Hello
Sur un autre forum, oui oui j'y jette un oeil de temps à autre j'ai vu un sujet avec quelques inexactitudes. On y parle de remorqueurs c'est très bien mais comme tout le monde semble s'y tromper en rajoutant chacun sa couche d'erreur c'est dommage ...
Le Cdt Van Der Kemp I, petit remorqueur vert basé à Concarneau n'est pas un ex-400CV de la Marine Nationale : c'est un canot neuf, à l'époque du moins , construit pour servir ce charmant port de pêche.
D'ailleurs il ne ressemble pas à un 400CV de la Royale ... car Lapin : quésaquo un 400CV de la Royale ?
Il ressemble un peu à un 250CV de la Marine, ceux qui portaient des noms d'oiseaux tel le Pinson de Philbobo qui d'un coup de baguette magique double la puissance en passant à 500
Dans la Marine il y avait aussi des remorqueurs dans ce style mais plus gros, ils portaient des noms d'arbres, c'était la série des 750CV
Il y a aussi les deux poissons comme il est dit dans ce fameux sujet, les Rouget et Bonite. Eux font 380CV. J'ai passé un examen à bord de la Bonite ... Brave canot ...
Le Cdt Van Der Kemp In'a jamais été militaire, il a été lancé en 1962 (bonne année) par les chantiers La Perrière à Lorient qui ont aussi construit des 250CV et des 750CV pour la Marine. Mais s'il a un air de famille, certains détails ne trompent, sa construction est purement pour le civil, car lui il a du passer sous les toises du BV
Par exemple comparez la hauteur des pavois entre un 250CV et le Cdt Van Der Kemp I. Sur les 250CV à l'arrière ils m'arrivent à mi-mollet !! J'imagine qu'à bord du Cdt Van Der Kemp I ils doivent au moins faire les 90cm règlementaires !
Provenance photo Marine-Marchande.net
Le Cdt VDK I se différencie aussi en étant plus petit avec une forme de cul moins fuyant et lui est équipé d'une hélice à pas variable.
Il y a quelques 750CV qui font une seconde carrière plus ou moins honorable dans le civil mais je ne connais qu'un seul ex-250CV qui soit passé au civil. C'est surtout à cause de ce pavois mais aussi de surbaux et autres niaiseries de notre administration.
Le seul 250CV civil que je connaisse est le Porstrein basé à Nantes ... sous pavillon britanique pour "raisons techniques" comme il est dit ici
http://www.porstrein.com/pages/histoire.htm
Remarquez la hauteur des fillières rajoutées autour de la plage arrière et comparez là au pavois Je déconne pas : mi mollet pour la hauteur du pavois à l'arrière ! On peut d'ailleurs le voir avec le type qui sort de la timonerie.
Voilà voilà, Pour l'autre remorqueur de Concarneau Cdt Van Der Kemp II moi je le trouve trop moche pour en parler, il a des lignes d'eau longues et pas profondes de canot fluvial, des quilles anti-roulis de char d'assaut, un tunnel de ligne d'arbre bizaroïde ... Pas-glop pas-glop heureusement tout le monde n'a pas les mêmes goûts car on serait tous sur la même fille et puis en modélisme on ferait tous des Abeille Flandre
A+ Xtian
Sur un autre forum, oui oui j'y jette un oeil de temps à autre j'ai vu un sujet avec quelques inexactitudes. On y parle de remorqueurs c'est très bien mais comme tout le monde semble s'y tromper en rajoutant chacun sa couche d'erreur c'est dommage ...
Le Cdt Van Der Kemp I, petit remorqueur vert basé à Concarneau n'est pas un ex-400CV de la Marine Nationale : c'est un canot neuf, à l'époque du moins , construit pour servir ce charmant port de pêche.
D'ailleurs il ne ressemble pas à un 400CV de la Royale ... car Lapin : quésaquo un 400CV de la Royale ?
Il ressemble un peu à un 250CV de la Marine, ceux qui portaient des noms d'oiseaux tel le Pinson de Philbobo qui d'un coup de baguette magique double la puissance en passant à 500
Dans la Marine il y avait aussi des remorqueurs dans ce style mais plus gros, ils portaient des noms d'arbres, c'était la série des 750CV
Il y a aussi les deux poissons comme il est dit dans ce fameux sujet, les Rouget et Bonite. Eux font 380CV. J'ai passé un examen à bord de la Bonite ... Brave canot ...
Le Cdt Van Der Kemp In'a jamais été militaire, il a été lancé en 1962 (bonne année) par les chantiers La Perrière à Lorient qui ont aussi construit des 250CV et des 750CV pour la Marine. Mais s'il a un air de famille, certains détails ne trompent, sa construction est purement pour le civil, car lui il a du passer sous les toises du BV
Par exemple comparez la hauteur des pavois entre un 250CV et le Cdt Van Der Kemp I. Sur les 250CV à l'arrière ils m'arrivent à mi-mollet !! J'imagine qu'à bord du Cdt Van Der Kemp I ils doivent au moins faire les 90cm règlementaires !
Provenance photo Marine-Marchande.net
Le Cdt VDK I se différencie aussi en étant plus petit avec une forme de cul moins fuyant et lui est équipé d'une hélice à pas variable.
Il y a quelques 750CV qui font une seconde carrière plus ou moins honorable dans le civil mais je ne connais qu'un seul ex-250CV qui soit passé au civil. C'est surtout à cause de ce pavois mais aussi de surbaux et autres niaiseries de notre administration.
Le seul 250CV civil que je connaisse est le Porstrein basé à Nantes ... sous pavillon britanique pour "raisons techniques" comme il est dit ici
http://www.porstrein.com/pages/histoire.htm
Remarquez la hauteur des fillières rajoutées autour de la plage arrière et comparez là au pavois Je déconne pas : mi mollet pour la hauteur du pavois à l'arrière ! On peut d'ailleurs le voir avec le type qui sort de la timonerie.
Voilà voilà, Pour l'autre remorqueur de Concarneau Cdt Van Der Kemp II moi je le trouve trop moche pour en parler, il a des lignes d'eau longues et pas profondes de canot fluvial, des quilles anti-roulis de char d'assaut, un tunnel de ligne d'arbre bizaroïde ... Pas-glop pas-glop heureusement tout le monde n'a pas les mêmes goûts car on serait tous sur la même fille et puis en modélisme on ferait tous des Abeille Flandre
A+ Xtian