Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+14
alain meyer
camerone
Sinagot
Lagaffe
lamouetterieuse
marin83
xtian29
jolibob
barbereau
pif30
bebert38
chrisdau
albertus
chicannerie
18 participants

    Pointage précis avant percement

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pointage précis avant percement Empty Pointage précis avant percement

    Message  chicannerie Mer 14 Jan 2015 - 12:23

    clown

    Salut lecteur, nen nen je ne me suis pas perdu!!

    Voilà, j'ais parfois ou souvent comme chacun d'entre nous, à faire des perçages dans du métal (oui là je ne parle pas des problèmes rencontrés pour le bois, mais on pourraient en parler aussi bien sur!)...

    Après avoir fait un traçage au pommes ou presque, arrive le moment ou il faut donner le coup de pointeau pour faciliter le guidage du foret..
    Et c'est là que régulièrement je me heurte au fait que je merdouille ce coup de pointeau... Je n'arrive pas à être pil poil sur le traçage.

    Je le fesais avec un pointeau bien affuté comme il ce doit et c'était l'horreur, maintenant j'utilise avant le coup de pointeau une "fine" pointe qui me permet d'être un peu plus précis, mais vraiment UN PEUT...

    Pointage précis avant percement Dscn1712

    La sur une cornière alu pour un support de servo, tu peux constater lecteur que c'est loin d'être glop... Je ne travail pas au 1/100èm évidement, mais une erreur plus une erreur et c'est le Bronx...

    Alors toi qui à transpiré 45 ans ajusteur outilleur, comment fais tu ?

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  albertus Mer 14 Jan 2015 - 12:55


    Rolling Eyes Pointage précis avant percement 472872 Pointage précis avant percement 231701 Pointage précis avant percement 816407








    Que penses tu de cet outil ??






    Pointage précis avant percement Nyaa0110


    Pointage précis avant percement 485452 Pointage précis avant percement 485452
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  chicannerie Mer 14 Jan 2015 - 13:16

    clown

    Pointage précis avant percement 860463 Pointage précis avant percement 860463 Pointage précis avant percement 860463

    Que du bien Albertus, que du bien;

    Pointage précis avant percement Dscn1713

    Tu n'as qu'a me dire de prendre une canne blanche ou mieux un Labrador aussi Pointage précis avant percement 930436

    Wink

    clown
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Pointage précis avant percement Empty Pointage précis avant percement

    Message  chrisdau Mer 14 Jan 2015 - 13:27

    bonjour tous
    mon chicannnnerie regarde chez otelo il existe des forets a centrer de toutes taille pour perçage direct dans la tole, moi même j'utilise des micro forets directement, le corps des micro forets est plus épais pour éviter les vibrations donc plus de précision, l'idéal c'est une petite table croisée avec la perceuse pour faciliter le travail
    amicalement chrisdau
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  chicannerie Mer 14 Jan 2015 - 13:52

    clown

    J'ais mon cher Crise d'Eau Wink

    Pointage précis avant percement Dscn1714

    Ca veux donc dire que tu ne pointes pas et tu passes directe à la fraiseuse ou perceuse à colonne suivant l'équipement dont tu disposes, et tu centres à l'oeil ?

    Bon moi j'ais les deux, mais s'il faut investir 1000€ pour faire des trous ça vas commencer à pouiner à casa pour les ceusses qu'on pas Pointage précis avant percement 718568

    clown

    PS 2 N restons simple Wink
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  bebert38 Mer 14 Jan 2015 - 14:47

    Pointage précis avant percement 563289

    Rassures-toi, Chicannerie, tu es loin d'être le seul à foirer tes pointages.

    Avec un pointeau automatique, ça s'améliore parfois un peu.

    Mais j'ai trouvé la solution idéale: je fais d'abord le trou, puis je construis la pièce autour.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Pointage précis avant percement Empty Pointage précis avant percement

    Message  chrisdau Mer 14 Jan 2015 - 15:22

    bonjour tous
    pour te répondre mon cher chicannnnerie en effet je perce directement avec les miro forets du 0.4 au 1.1 et plus, comme  la forme de ces foret utilise pratiquement la même formule que les foret à pointer ( 12 euro pièce ) je troupe cela moins onéreux
    d'utiliser ceux ci pour percer directement, j'utilise sur ma petite perceuse ( modele 220 ) la table croisée proxxon ( environ 80 euro ) je pense qu'elle peut se monter sur n'importe quelle perceuse
    ( voir page 25 otelo ref 10  202 050 pour le foret de 0.5 )
    amicalement chrisdau
    Pointage précis avant percement Img_0016
    Pointage précis avant percement Toitur24
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  pif30 Mer 14 Jan 2015 - 16:56

    Pointage précis avant percement 563289  Bien l'bonsoir;

    Tu pourrais déjà, lors du traçage, faire des trais fin mais bien marqués.
    Les petits forets sont de cette façon déjà bien guider.
    J'ai la même table croisée que plus haut, et elle est assez précise ( pour notre loisir )
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  barbereau Mer 14 Jan 2015 - 18:25

    Bonsoir!

    La réponse de pif30 part du bon-sens, mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte quelque fois que c’était justement de là que venait le problème.

    En effet, lorsque l'on trace le deuxième axe, s'il est assez "marqué", il produit une sorte de bavure a peine visible sur le premier axe qui empêche la pointe du pointeau de bien se positionner sur le deuxième axe .

    il faudrait repasser légèrement le premier axe tracé pour enlever cette bavure.

    un truc pour bien se positionner sur le tracé c'est de viser en suivant la bissectrice des deux axes, comme cela tu vois aussi bien ta position par rapport aux deux tracés.

    Tu peux rattraper ton pointage en inclinant ton pointeau de ~~ 45° dans le sens du décalage et repointer assez fort, ensuite tu remets ton pointeau bien droit et tu repointes encore. (valable pour quelques 1/10 de décalage)

    Tour de main à prendre!

    tu peux aussi essayer de faire un premier pointage très léger avec un pointeau affuté plus pointu, 60° par exemple puis repointer normalement


    En dernier recours, il existe des pointeaux avec un reticule de visée, mais c'est plus cher

    PS: Certains materiaux,comme l'alu de chez CastoMachin ont aussi une curieuse réaction au pointage. on dirait que le pointeau "chasse" d'un coté ou de l'autre des qu'il est un tout petit peu incliné . Pourquoi ???
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  jolibob Mer 14 Jan 2015 - 18:39

    Bonsoir,

    Personnellement lorsque je dois faire des perçages précis, je commence par marquer deux lignes perpendiculaires puis, avec une épingle, je matérialise le point de croisement et je marque enfin ce point avec un pointeau (manuel ou automatique) bien affuté en me servant du léger creux ainsi créé.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Pointage précis avant percement 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  xtian29 Mer 14 Jan 2015 - 18:46

    Tu fais du modélisme toi ?

    Meuh non tu intrigues dans les arcanes

    Bien cordialement silent
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  chicannerie Mer 14 Jan 2015 - 19:20

    clown

    Ok Barbereau, comme déjà dis j'travail pas au 1/100 èm juste que ça me gave de faire un tracé à peut près propre et de merder le pointage.
    Pour le traçage je prends soit une pointe à tracer, soit un Pentel mine de 0,5 mm.
    Une connaissance me disais il y à peu, quand faite le fait de pointer reviens à faire de la mécanique agricole à l'oposé de la mécanique générale...
    La méthode de Crise d'Eau est bien plus précise sans pointage... Maintenant faut faire gaffe lors du positionnement du foret sur le traçage de ne pas ce faire avoir avec le parallaxe affraid

    Barbereau, je connaissais le coup du pointeau à 45°, mon dabe avait eu le temps de me montrer ça avant de casser ça pipe.
    Oui c'est bien ce que je fais (tu lis pas aussi ce que j'écris Rolling Eyes ) un pointeau fin et très pointu et un autre... Mais ça ne me satisfait pas, niveau résultat et méthodologie...
    Faut le prendre chez BricoTruc ton Alu Pointage précis avant percement 311890 ... Et encore on parle pas du bois, car là c'est direct le foret qui parfois chasse, même à la perceuse à colonne et la mèche qui vas bien !!

    Super tous ça, on avance Wink

    clown

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  jolibob Mer 14 Jan 2015 - 19:48

    chicannerie a écrit: ... Maintenant faut faire gaffe lors du positionnement du foret sur le traçage de ne pas ce faire avoir avec le parallaxe ...

    C'est la raison pour laquelle j'utilise une épingle pour marquer l'emplacement avant d'utiliser le pointeau car je suis encore de l'école des gens qui percent un trou de grand diamètre en faisant plusieurs trous de diamètre différents.


    _________________
    Jolibob Pointage précis avant percement 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  barbereau Mer 14 Jan 2015 - 19:53

    chicannerie a écrit:clown


    Oui c'est bien ce que je fais (tu lis pas aussi ce que j'écris Rolling Eyes ) un pointeau fin et très pointu et un autre... Mais ça ne me satisfait pas, niveau résultat et méthodologie...

     clown


    Si! Si ! J'avais bien lu, mais après coup !

    Et comme j'avais déjà ré-edité mon message 2 ou 3 fois....................J'ai laissé filer

    PS: sais pas si ça vient de chez moi, du site ou bien d'internet,mais y a quelque chose qui marche pas bien cet aprem !
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  marin83 Mer 14 Jan 2015 - 20:57

    Pointage précis avant percement 563289

    Perso je pense que le mieux est la pointe à tracer qui comme le dit jolibob, tu marques (avec une petite pointe sur métal tendre) l'intersection des 2 lignes.
    Ensuite pointeau et perçage. Si tu as un étau croisé tu fais façon fraiseur, tu viens frôler le bord de ta pièce avec ta fraise(mais tu la ramène pas!!!) et tu te déplace jusqu'à ton tracé sans oublier de rajouter le rayon de ta fraise.
    J'espère que tu comprendras mes explications, je sais qu'à ton age ce n'est pas évident  Pointage précis avant percement 718568  affraid Pointage précis avant percement 311890 Pointage précis avant percement 10197 Pointage précis avant percement 10197
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  chicannerie Mer 14 Jan 2015 - 22:40

    clown

    Si tu as un étau croisé tu fais façon fraiseur, tu viens frôler le bord de ta pièce avec ta fraise(mais tu la ramène pas!!!) et tu te déplace jusqu'à ton tracé sans oublier de rajouter le rayon de ta fraise.


    Dans ce cas, pas besoin de traçage donc et encore moins de pointage Pointage précis avant percement 718568 Suffis juste de connaitre les côtes...

    Tu vas me prendre pour une burne, mais ça fait des années que j'utilise un tour et une fraiseuse et que je ne capte toujours pas l'utilisation des verniers Rolling Eyes Oui je sais c'est à pleurer...

    Il à presque tout ce qu'il faut et ce "bip" ne sais pas les utiliser... Voui mais moua j'les ais Pointage précis avant percement 563697 Pointage précis avant percement 718568 Pointage précis avant percement 718568

    Merci Marin du 83 c'est sympa Wink

    Merci à tous, je n'oublies pas non plus les ceusses qui mon répondu en MP bounce

    Ah oui, Bebert le blème avec t'as solution de faire la pièce autour, c'est quand il y à plusieurs trous (sur la même hein j'anticipe t'as réponse !!)

    clown
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  lamouetterieuse Jeu 15 Jan 2015 - 13:57

    Pointage précis avant percement 391561 Pointage précis avant percement 391561

    pour pointer un trou avant de le percer, je mets le pointeau de biais par rapport a la piece a percer puis quand je suis bien placé je redresse le pointeau et un coup de marteau et voila. pour moi ca fonctionne cette methode apres a voir avec toi si tu auras des resultats Wink


    et il faut un pointeau bien affuté et surtout avec le bon cone aussi attention en l affutant a garder le bon cone sinon c est source de deboires Smile
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  Lagaffe Ven 16 Jan 2015 - 8:50

    Sur sa première photo Barbereau montre ce qu'il faut faire. Utiliser un foret de petit diamètre avec un corps plus gros.
    Le corps plus gros permet de réduire la flexion du foret, le petit diamètre du foret permet de mieux voir pour positionner la pièce si on utilise une perceuse sensitive.
    Avantage du foret à centrer de petit diamètre (inférieur à 1mm): il ne fléchit pas.
    Inconvénient: il pète comme du verre à la moindre sollicitation latérale.

    Le premier outil proposé par Albertus est évidemment indispensable.

    De toutes façons pointer au dixième directement à l'oeil ou au pointeau relève de l'utopie.
    La précision ne peut être obtenue qu'avec une table croisée.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  chrisdau Ven 16 Jan 2015 - 11:31

    Bonjour tous
    pour répondre à notre cher chicannnnerie, car j'étais comme lui il y a longtemps, je n'utilisais pas la bague des verniers de déplacement comme pour  le tour et la fraiseuse , et un jour me viens l'idée d'utiliser la bague du vernier et de regarder la fonction gravée sur celle ci , et bien sur, la solution était trouvée , je remarque que pour exemple de ma petite fraise en mettant tout simplement la bague sur son zero que chaque tour donne 1 mm donc du o au o 1mm, donc pour se déplacer de  10 mm sur la gauche ou sur la droite tourner la bague  de 10 tours,les crantages sont souvent en dixième,  facile de calculer, plus besoin de pointage, c'est plus de la commande numérique mais en manuel , je peut vous dire que c'est très efficace
    amicalement chrisdau
    avec un marbre encore plus facile
    Pointage précis avant percement Dc6x10
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  Lagaffe Ven 16 Jan 2015 - 12:47

    Un marbre en principe au micron pour faire du traçage, c'est le luxe !
    Je ne devais pas, mais pour le traçage je me sers simplement de mon pied à coulisse. Plus facile à caser qu'un marbre et un trusquin.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  barbereau Ven 16 Jan 2015 - 19:03

    Lagaffe a écrit:Sur sa première photo Barbereau montre ce qu'il faut faire. Utiliser un foret de petit diamètre avec un corps plus gros.
    Le corps plus gros permet de réduire la flexion du foret, le petit diamètre du foret permet de mieux voir pour positionner la pièce si on utilise une perceuse sensitive.
    ...........................................................
    .........................................

    Rendons à César ce qui lui appartient !

    Je suppose que tu veux parler des photos de Chrisdau ?
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  Lagaffe Ven 16 Jan 2015 - 19:22

    Entre 2 pros, je n'ai vexé personne j'espère !
    Va pour César.
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  Sinagot Sam 17 Jan 2015 - 9:16

    Petit Hs j'espère que M Chicannerie ne m'en voudra pas
    Crisdau sur la 1ere photo du message 7 on voit le perçage d'un petit tube(?)
    A quelle vitesse tourne la perceuse? Merci
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  chrisdau Sam 17 Jan 2015 - 10:32

    bonjour tous
    et réponse pour tous : très petits foret vitesse rapide
    amicalement chrisdau,

    autre question je cherche un compas trusquin veritas ( pour crayon ) pas cher quelqu'un à une adresse ?
    Pointage précis avant percement Daum_112
    Pointage précis avant percement Lampes16
    Pointage précis avant percement Projec11
    Pointage précis avant percement Bossoi17
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  camerone Sam 17 Jan 2015 - 11:23

    Bonjour
    Je regarde lundi ce que je peux trouver ici http://www.anfidis.fr/portail/drupal/# j'y ai des prix et le magasin se trouve à 50m de mon travail
    camerone

    Contenu sponsorisé


    Pointage précis avant percement Empty Re: Pointage précis avant percement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:15