Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+8
Jean-Do
Phil86
chicannerie
Calimero
marin83
Lagaffe
FLF-50
patdxfr
12 participants

    Harmonie des couleurs

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Harmonie des couleurs Empty Harmonie des couleurs

    Message  albertus Dim 28 Déc 2014 - 12:44

    Hello

    Je voudrais, par ce post, attirer votre attention sur l'harmonie des couleurs en modélisme (et pas seulement en modélisme d'ailleurs !)

    Bien entendu, je ne veux pas parler de bateaux construits en se référant à un bateau existant, et où le respect des couleurs de l'original s'impose (avec la restriction évoquée à propos de la perspective des couleurs due à l'échelle du modèle, dont je ne trouve plus le post) mais je pense à ces nombreux modèles simples, généralement en kits et surtout de chalutiers, que les modélistes débutants auront décidé de peindre avec des teintes personnelles pour se différencier des autres ce qui est une très bonne idée ... en principe

    Car encore faut il que le résultat soit une amélioration de ce qui est proposé sur le couvercle de la boite du kit, sinon le résultat risque d'être décevant. Pas forcément décevant pour celui qui l'a peint, mais pour les amis à qui on montre fièrement cette première réalisation !

    En effet, il y a des règles (simples) artistiquement reconnues à respecter en ce qui concerne le choix des couleurs

    Toutes les couleurs ne vont pas ensemble lorsqu'on les juxtapose :
    Si on lit la littérature éditée sur le sujet, on apprend que par exemple on réalise de belles harmonies en utilisant des couleurs complémentaires.

    Wat is dat ?  What is it ? ? Qu'est ce que c'est des couleurs complémentaires ? ? ?
    Sur la roue des couleurs, les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées
    Exemple :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    En choisissant des couleurs complémentaires, on est certain d'obtenir un ensemble harmonieux
    Autre manière de procéder : utiliser les teintes qui sont proches mais en tournant dans un seul sens sur la roue
    On aurait par exemple une harmonie qui irait du cyan au mauve en passant par le bleu et le violet
    Ce type d'harmonie est dite "en camaïeu"
    Astuce pour mettre toutes les chances de son côté : isoler les différentes peintures par un filet blanc ou noir
    Là, on aura beaucoup moins de soucis, et on évitera les teintes "qui vibrent"

    Wat is dat ?  What is it ? ? Qu'est ce que c'est des couleurs qui vibrent ? ? ?
    Il s'agit de couleurs qui émettent des vibrations parce qu'elle sont sur une longueur d'onde proche bien q'étant de teinte fort différentes
    Regardez cet exemple : l'œil a du mal à voir nettement la limite entre les teintes qui parait floue. Par réaction, le cerveau peut créer une ligne qui n'existe pas, plus foncée ou plus claire pour séparer les contrastent qui le gênent
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    dans la pratique, cela donne quoi ?
    je ne pouvais pas prendre d'exemple avec le bateau d'un des membres, cela n'aurait pas été gentil de ma part
    je prends donc un exemple générique (au propre comme au figuré  Smile )

    voyez l'exemple ci dessous :

    Le titre du haut vibre
    Il est délimité par un filet, mais ce filet gris n'arrange rien

    En dessous, le filet est carrément blanc ou noir (sur le mot "bonne" seulement) ce qui améliore nettement la lisibilité

    Si on remplace la teinte fushia par du rouge (complémentaire du vert) l'image est plus agréable
    de plus, les couleurs s'harmonisent non seulement entre elles mais aussi en rapport avec le sujet, le rouge et le vert étant les couleurs traditionnelles de Noël

    En prenant du vert clair, on est en camaïeu ! Harmonieux, mais ici dans le cas d'un texte, moins lisible

    Avec du bleu, la titraille est plus lisible et moins criarde qu'en rouge, plus distinguée. On est en camaïeu extrême

    En utilisant du blanc isolé de noir, la lecture est optimale car le blanc et le noir vont avec tout !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par albertus le Lun 29 Déc 2014 - 1:19, édité 2 fois (Raison : changement d'image d'exemple)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  patdxfr Dim 28 Déc 2014 - 18:03

    Merci pour ces infos, je suis une bille en association de couleurs, mais dit d'une façon plus technique, ça me parle Smile

    pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  FLF-50 Dim 28 Déc 2014 - 18:22

    santa santa santa

    Albert, serait-ce une façon plus ou moins intelligente de critiquer le travail d'un administrateur Harmonie des couleurs 10197 Harmonie des couleurs 10197 Harmonie des couleurs 10197
    J'espère que non, mais le moment était mal venu Harmonie des couleurs 96520
    Quoi qu'il en soit, les goûts et les couleurs Surprised bounce Harmonie des couleurs 311890 ce n'est qu'une affaire de goût personnel No

    N'oublions pas toutefois qu'ici nous parlons de maquettes et non de jouets, No même si celles ci sont obtenues de kit commerciaux, il importe donc le cas échéant de canaliser chaque auteur dans la bonne direction, Suspect mais l'important bien avant la peinture, c'est de bien réaliser la maquette, drunken mais pour certains il y du travail à faire, Wink c'est par là qu'il faut commencer Harmonie des couleurs 620348

    JCC santa


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  xtian29 Dim 28 Déc 2014 - 18:29

    Hello Harmonie des couleurs 200151

    FLF a écrit:Albert, serait-ce une façon plus ou moins intelligente de critiquer le travail d'un administrateur

    je pense que la réponse est franchement OUI. Ceci dit je trouve que la remarque est plus ou moins intelligente car parfaitement étayée, expliquée, démontrée et proposant les solutions.

    Albertus a écrit:Le titre du haut vibre
    Il est délimité par un filet, mais ce filet gris n'arrange rien

    Même pour moi il vibre Harmonie des couleurs 808438

    En ce qui concerne les maquettes, c'est vrai que l'on voit parfois des trucs aux couleurs improbables, mais en vrais bateaux aussi !

    Voilà voilà

    A+ Xtian83 Harmonie des couleurs 410542



    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  patdxfr Dim 28 Déc 2014 - 18:35

    Et suivant les cultures aussi ...

    J'ai toujours été étonné de voir des poids lourds fuchsia ou bleu pale au pays des tulipes ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  xtian29 Dim 28 Déc 2014 - 18:50

    Hello Harmonie des couleurs 200151

    Oui bien sûr le choix des couleurs est lui même très culturel, reste que l'harmonie des couleurs entre elles, très bien explicitée par Albertus, sera toujours la même pour tout les humains.

    Et pour tout les humains hors daltonismes lourd ou ciblé sur ces couleurs là, le titre Bonne Année 2015 "vibre"

    Je précise les humains car nous avons une gamme de couleurs à nous qui sera différentes de certains oiseaux, insectes, mammifères ...

    A+ Xtian83 Harmonie des couleurs 410542

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  FLF-50 Dim 28 Déc 2014 - 19:47

    Harmonie des couleurs 391561 santa santa

    Ce n'est pas très sympa de critiquer le travail d'un administrateur, en l'occurrence c'est Bébert qui a fait en avance le travail à la demande expresse d'un membre impatient, de ce fait l'an prochain nous ne tiendrons pas compte des membres et nous nous limiteront à notre travail en fonction de nos emplois du temps. En attendant allez sur le bleu le bandeau y est certainement mieux , il en est de même sur les autres forums modéliste ou c'est le même à longueur d'année, exemple celui ci;  http://www.modelisme.com/forum/navi-modelisme  patronné par Albertus   Harmonie des couleurs 860463 Harmonie des couleurs 860463 Harmonie des couleurs 860463
    A bon entendeur salut
    JCC santa

    Ce sujet et clos Harmonie des couleurs 311890


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  Lagaffe Dim 28 Déc 2014 - 20:18

    Le sujet éclos ? Comme les belles fleurs, j'espère !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  xtian29 Dim 28 Déc 2014 - 21:18

    bin non FLF c'est dommage de le prendre comme ça !

    Je suis plutôt neutre puisque je ne suis pas l'auteur de la remarque et n'ait aucune responsabilité sur ce site, je ne vois rien de mal ou d'agaçant dans les propos d'Albertus, juste un bel exemple de non harmonisation de couleurs. je suis content d'en avoir appris plus.

    En tout les cas personne n'a mis en cause l'abnégation et le travail des administrateur et modérateurs.

    Pour ce qui est de la demande de bandeau spécial fêtes ... pff... chacun demande ce qu'il veut et toi seul est le juge final, d'ailleurs si tu trouves joli ces couleurs harmonieuses et que tu aimes bien l'effet "vibrant" libre à toi Harmonie des couleurs 620348

    Voilà voilà

    A+ Xtian83 Harmonie des couleurs 410542
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  marin83 Dim 28 Déc 2014 - 21:21

    Pourquoi tant de haine en ces jours de fêtes? Harmonie des couleurs Zen
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  albertus Lun 29 Déc 2014 - 0:41

    Hello FLF
    Je bat ma coulpe, pour le coup

    Non, l'intention n'était pas de critiquer le travail de Bebert ni de qui que ce soit, mais c'est bien les couleurs de ce titre qui m'ont fait expliquer un truc que je tenais en réserve depuis longtemps à propos de la peinture des modèles
    Cela devrait faire suite à ce que j'avais expliqué à propos de la perspective des couleurs, parce que je ne suis aps vraiment d'accord d'utiliser sur une maquette le même numéro RAL que sur le vrai modèle, ce que j'avais donc expliqué dans un post.que je ne retrouve plus
    Mais comme j'avais pris des photos à moi, personne n'a râlé
    Si cela te fait plaisir, je vais réaliser une autre photo avec un texte perso (et le mêmes couleurs), come ça si il y a quelqu'un qui râle ce sera moi !

    Je fais ça demain puis j'édite mon post

    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  Calimero Lun 29 Déc 2014 - 2:45

    Pour la perspective des couleurs, tu as surtout écrit cet article, très bien illustré: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'avoue que généralement dans le choix des couleurs j'ai aussi du mal, donc je ne jetterai la pierre à personne. Laughing
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  bebert38 Lun 29 Déc 2014 - 8:37

    Harmonie des couleurs 563289

    Il n'y a pas de raison de faire un procès d'intention à Albertus pour avoir pris "mon" bandeau pour appuyer sa démonstration sur le "mariage" des couleurs.

    Finalement, c'était même plutôt une bonne idée, car ce mariage est aussi fonction du but recherché.
    Mon but, raté semble-t-il, était de donner un effet "néon", histoire de donner un côté festif sans faire mal au yeux, c'est pas de la signalétique.

    Une immatriculation de locomotive ou le titre d'une revue est bien visible en lettres blanches sur fond rouge, mais pour un feutre surligneur, on utilise de l'orange, fuchsia ou vert fluo; si on utilisait du rouge pur, on ne verrait plus que le rouge. La lecture du reste du texte serait pénible.

    Merci à Lagaffe d'avoir saisi l'intention de mon "œuvre vite faite sur le gaz" avec son jeu de mots "bandeau néon". C'est du tango, pas du rock n' roll. Harmonie des couleurs 45843
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  chicannerie Lun 29 Déc 2014 - 10:16

    clown

    Salut Albertus et merci de ce "topo", même si nous n'allons pas forcément pour divers raisons "respecter" ton propos, il me semble utile de connaitre l'harmonie des couleurs...
    Je crois savoir que mettre deux ou trois couleurs primaires (le rouge, le bleu le jaune) ensemble c'est pas très glop non plus ? quand est il?

    clown

    PS Je vois pas bien ce qui viens faire le Var Ouest ( Harmonie des couleurs 10197 ) sur ce sujet Harmonie des couleurs 718568
    PS2, je verrais bien la suppression de certains messages de ce post qui non à mon avis plus de raison d'être Harmonie des couleurs 718568
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  xtian29 Lun 29 Déc 2014 - 13:06

    Chicannerie a écrit:Var Ouest

    Harmonie des couleurs 620348 Harmonie des couleurs 485452
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  albertus Lun 29 Déc 2014 - 15:09

    Hello Bebert
    Pour l'effet néon, le halo doit être de la même couleur que les lettres sensées être lumineuses, mais plus étendu, plus flou et plus lumineux que ce que tu as fait
    Mais on en revient au choix du fushia pour aller sur un fond vert, ces deux couleurs vibrent entre elles et cela détruit l'effet recherché
    Sur bleu nuit cela serait pas mal, ou alors du néon vert fluo sur le vert du bandeau
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  Phil86 Lun 29 Déc 2014 - 22:13

    Harmonie des couleurs 563289

    Sympathique cet article, sur un sujet peu abordé et pas évident à appréhender, merci Albertus ! Harmonie des couleurs 703977
    A+,

    Phil
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  Jean-Do Mar 30 Déc 2014 - 6:49

    Harmonie des couleurs 563289
    la demande expresse d'un membre impatient,
    moi impatient jamais de la vie aussi patient qu'un chat qui se brûle Harmonie des couleurs 485452


    PS Merci Bébert ton bandeau est très festif

    re PS Abertus y aurait il une harmonie des mots Harmonie des couleurs 10197
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  bebert38 Sam 3 Jan 2015 - 9:05

    Harmonie des couleurs 563289

    salut a tous et bonne année.

    N'étant pas un coloriste professionnel, comme notre Albertus, j'ai toutefois essayé de comprendre le phénomène de marge colorée que l'on peut voir entre certaines couleurs.
    J'ai remarqué que si l'on zoome l'image, la largeur de cette marge colorée reste constante.
    Pour cela j'ai reproduit le fonctionnement d'un écran de type LCD.
    Chaque élément d'image ( pixel) est constitué de 3 plages rouge, vert et bleu dont la combinaison détermine la couleur finale.

    Harmonie des couleurs Tri10

    3 exemples:
    -blanc pur
    -une bande rouge sur fond vert
    -une bande jaune sur fond violet

    L’œil n'est pas capable, sans le secours d'une loupe d'horloger, de différencier les pixels "organisés en triplets RVB" et donc mélange les plages adjacentes en triplets VBR ou BRV, ce qui fait apparaitre cette marge colorée à la limite de 2 couleurs contrastées. A noter que la marge est de couleur différente à droite et à gauche et que cette marge est plus prononcée quand les teintes sont "harmonisées" ( diamétralement opposées sur la roue des couleurs indiquée par Albertus).
    Je pense qu'Albertus fait erreur quand il dit que c'est le cerveau qui ajoute ces marges colorée, car en réalité ces couleurs existent bel et bien sur l'écran.
    Le même phénomène doit exister aussi pour une image réelle (non informatique) mais cela en fonction des cellules de la rétine plus nombreuses et moins géométriquement organisées qu'un écran.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  albertus Sam 3 Jan 2015 - 14:55

    Hello Bebert
    Non, je ne me trompe pas, c'est bien le cerveau qui crée cette marge "vibrante"

    en fait il y a deux manières de considérer la couleur que l'on voit avec nos yeux
    la première, celle dont tu parles, est la synthèse additive des couleurs, c'est a dire la couleur de la lumière blanche
    C'est ce principe qui agit pour les ampoules, les écrans, les scaners, les APN etc

    Si l'on décompose (avec un prisme) la couleur blanche de la lumière, on obtient une visualisation de toutes les couleurs qui composent cette lumière blanche, à savoir ce qu'on appelle "un arc en ciel" composé des couleurs primaires et secondaires de cette synthèse
    Par corolaire, si on utilise trois lampes colorées : une rouge, une verte et une bleu (par exemple trois lampes de poches munies d'un papier cellophane de bonbon, rouge vert et bleu) et que dans un environnement noir on fait se superposer les faisceaux de ces trois lampes, on recrée la lumière blanche


    c'est donc ce que l'on appelle la synthèse additive des couleurs
    EN additionnant la décomposition de trois images filtrées en rouge, vert et bleu, on recrée une image colorée. Cette image sera appelée image RVB (ou en anglais RGB)

    une remarque : sur un écran de TV, ces photocites colorés qui vont être excités par le signal sont séparés par une grille, ce qui les isole les une des autres
    --------------------
    la seconde manière de considérer la couleur, c'est d'observer la couleur émise par les objets que l'on appelle la synthèse soustractive des couleurs
    La lumière blanche émise par la lumière illumine une surface, et cette surface absorbe une partie de la lumière émise et reflète le reste
    C'est cette réflexion partielle de la lumière blanche qui détermine la couleurs des objets

    exemples :
    La lumière illumine un objet sur lequel on a étendu du pigment cyan (une sorte de bleu)
    Le pigment cyan absorbe une partie de la lumière : le rouge, et donc ne se reflète que le bleu et le vert de la lumière blanche
    Si on combine deux de nos lampes, la rouge et la verte, on obtient une couleur bleu 'turquoise" que l'on appelle le cyan primaire

    si sur notre surface on a étendu du pigment magenta, il va absorber le vert de la lumière blanche et ne laisser se refléter que le bleu et le rouge, ce qui va donner en mélange une sorte de carmin clair appelé magenta primaire

    si sur notre surface on a étendu du pigment jaune, il va absorber le bleu de la lumière blanche et ne laisser se refléter que le vert et le rouge, ce qui va donner en mélange une sorte de jaune citron appelé jaune primaire

    Si on applique un mélange en parts égales de pigment cyan, magenta et jaune, toutes les couleurs seront absorbée et la surface paraitra noire
    Mais comme on n'arrive pas à fabriquer des pigment parfaitement purs, et que les teintes absorbées ne le sont jamais totalement, la résultante du mélange cyan magenta jaune (CMJ) ne donnera pas un beau noir, mais plutôt une espèce de caca sale !
    c'est pourquoi, en impression qui utilise pleinement la synthèse soustractive, on ne se contente pas de trichomie, mais qu'on passe en quadrichromie (CMJN ou en anglais CMYK) en ajoutant le noir qui n'est là que pour donner de la densité et de la profondeur aux noirs.
    Ce pigment noir est généralement obtenu par combustion , par exemple le noir d'ivoire est obtenu en brûlant de l'ivoire
    revenons à notre frange
    Le cerveau discerne avec plus ou moins de précision les couleurs réfléchies par les objets, celles ci se traduisant par une longueur d'onde particulière
    La frange entre deux plages de couleurs est difficilement "cataloguée) par le cerveau qui va avoir tendance à la classer dans l'une ou l'autre plage, mais qui, sur la frange de jonction, n'y arrivera pas. Ces interférences des longueurs d'onde en marge des plages de couleurs, va créer le phénomène de vibration dont on parlait
    EN isolant ces plages de couleurs par un filet noir ou blanc, le cerveau peut se caler précisément sur les fréquences et n'hésite plus, le phénomène de vibration disparait

    A noter que sur un programme comme photoshop, le logiciel permet d'afficher une simulation des images RVB (forcément) en ce que cela donnera en CMJN, en cela en paramétrant les différences possible suivant les systèmes de fabrication des pigments d'encre et du papier sur lequel ces images seront imprimées.
    Le contrôle des différences obtenues, essentiel en cas de reproduction de peinture, est moins important en imprimerie courante, car malheureusement la vulgarisation des techniques d'imprimerie a eu comme conséquence de niveler tout par le bas sans que presque plus personne ne s'en inquiète parce qu'incapables de discerner la différence.
    Ce phénomène de nivellement par le bas n'est pas propre à l'imprimerie, on le comprendra peut etre mieux en cuisine !
    avatar
    Wattier


    Messages : 90
    Date d'inscription : 17/09/2012
    Age : 80
    Localisation : Tarn

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  Wattier Sam 3 Jan 2015 - 17:14

    Bonsoir,
    Très bonne réponse d'Albertus.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  bebert38 Sam 3 Jan 2015 - 19:34

    Harmonie des couleurs 563289
    Mon cher Albertus, je crois que l'on ne parle pas de la même chose.
    Je parlais ici de la marge colorée "nette" et stable qui sépare des couleurs contrastées.

    Dans la liste des appareils qui travaillent en synthèse additive, tu en as au moins oublié un: l’œil.
    La rétine est composée, outre les bâtonnets qui ne "voient qu'en noir et blanc", de 3 types de cônes sensibles respectivement aux longueurs d'ondes du rouge, du vert et du bleu.
    C'est pourquoi je n'exclue pas le phénomène dans la "vraie" vie.

    Mais en ce qui concerne l'écran, je pense que le phénomène est principalement dû à l'arrangement des sous-pixels.
    Exemple: sur un carré vert (saturé à 50%), tu traces un rond rouge (saturé à 100%) , bien entendu sans antialiasing.
    Le rond rouge présente une frange jaune à gauche et une frange noire à droite.

    Si tu inverses les couleurs (rond vert sur carré rouge), la frange gauche est noire la frange droite est jaune.

    Et c'est le cas même pour un gaucher. Pour un daltonien, cela doit être fonction du type de cône déficient.

    Le phénomène de la marge vibrante est différent: il faut que au moins l'une des couleurs soit éloignée d'une des primaire et que cette couleur soit de longueur d'onde proche de sa voisine. Là, d'accord le système rétine/cerveau à de la peine à se caler.
    Mais c'est un phénomène vécu différemment selon les individus qui ne sont qu'égaux en droit. Personnellement je ne vois pas de fausse couleur. Simplement, si je me fixe sur cette limite,elle devient parfois moins nette.

    A noter que dans le cas d'un arc en ciel, ou d'une lumière blanche décomposée par un prisme, cela ne vibre pas bien que les longueurs d'onde soient voisines. Le cerveau s'adapte très bien à une variation continue.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  albertus Dim 4 Jan 2015 - 10:59

    Hello Bebert

    Tu as raison, on ne parle pas tout a fait de la même chose, et non plus du même contexte :

    La vibration ressentie dont je parle n'est pas la marge effective dont tu parles.

    Les marges sur écran peuvent varier selon la technique et la qualité de l'écran : LCD, à tube, grille trinitron, écrans LaCie etc

    La vibration ressentie peut varier suivant le mode d'affichage RVB à l'écran et du programme qui en fait la lecture (Safari, Explorer, Photoshop, ImageViewer, Picassa .... et pour les programmes qui permettent un paramétrage le RVB choisi (sRGB, Adobe RG1998, Cie RGB....) ou le mode de simulation CMYK prérèglé (Fogra28, Swop, Photoshop5, Prépresse ....)

    C'est aussi, forcément, différent lors d'une impression... ou d'une mise en peinture sur une maquette ou un tableau, sujet sur lequel je voulais attirer l'attention !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  xtian29 Dim 4 Jan 2015 - 12:06

    Hello Harmonie des couleurs 200151

    Je suis bien content de toutes ces explications. Quand j'étais gamin il y avait une marque de jus de raisin dont l'étiquette "vibrait" comme ça, on trouvait ça marrant avec ma soeur.

    C'était avec un fond couleur raisins "noirs" (qui n'a rien de noir d'où mes guillemets) et puis le texte qui était un peu rose fuchsia.

    Merci Bebert des Hautes Fagnes

    A+ Xtian Harmonie des couleurs 410542




    Contenu sponsorisé


    Harmonie des couleurs Empty Re: Harmonie des couleurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:39