Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Couleurs des oeuvres vives d'une coque de yacht à voiles

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Couleurs des oeuvres vives d'une coque de yacht à voiles Empty Couleurs des oeuvres vives d'une coque de yacht à voiles

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 23:09

    Crée par Déluge
    Messages postés : 166
    Posté le 14/04/2008 11:19:30


    Bonjour à tout le monde,
    Normalement je devrai peindre la coque de mon yacht dont le modèle d'origine a été construit dans les années vingt. Il est gréer cotre.
    Je ne tiens pas particulièrement à l'exactitude (j'ai modifié le roof et l'aspect du pont) et je construit plus un jouet qu'un modèle.
    Toutefois je désirerai ne pas faire n'importe quoi pour l'allure générale.
    Alors j'aurai désiré savoir si les couleurs de peinture des oeuvres vives et mortes sont "libres" ou si il existait un code de couleur, en fonction des peintures existantes à l'époque, leur résistance aux UV...
    J'envisageai un rouge grenat/noir ou vert bouteille/noir.

    Y a t'il des mariages incongrus?
    Ps: La couleur de la ligne de flotaison obéit elle également ou pas, à un code?
    Merci à vous et à bientot.
    J Marc
    travailler moins, gagner moins mais vivre mieux


    le Baron Posté le 14/04/2008 11:34:01

    Bonjour ,
    pour les oeuvres vives , je ne vois que le blanc ( cassé ou pas ) , le vert , le noir et le rouge-brun ...

    Pour les oeuvres mortes , tout est possible , au choix du propriétaire du yacht en question ...

    de quel bateau s'agit-il ?

    TSHAW !

    Laurent


    Déluge Posté le 14/04/2008 12:46:26

    Bonjour Le Baron,
    Déjà, merci pour tes indications.
    Je me suis servi d'un hors série M.B, le Sea Bird, un petit yacht des années 20, de 9 mètres de long, arrière canoë.
    Il est au dixième, pour la coque, mais j'ai modifié l'échelle du roof pour le rendre "plus grand". Il n'a plus rien de réaliste pour tout dire, et comme je le disais plus haut, je le fais comme un jouet.
    Mais disons que j'aimerai qu'il ait l'allure générale d'un bateau de cette époque.
    A+
    J Marc

    Si je n'ai pas trops honte lorsqu'il sera peint, j'en posterai des photos.

    travailler moins, gagner moins mais vivre mieux


    jipiti 29 Posté le 15/04/2008 09:15:12

    Bonjour ,

    Aux couleurs que t'a indiquées Le Baron , j'ajouterais pour la sous marine la couleur cuivre , ce qui s'est appelé longtemps le "bronze bottom" était très utilisé sur les yachts . C'est un antifouling interdit maintenant .
    Esthètiquement celà se marie bien avec le bleu marine , le vert foncé et , à la rigueur le blanc .
    Pour les oeuvres mortes , le classicisme était de rigueur à cette époque , c'était blanc à ...80% (?), noir, un peu vert foncé (vert anglais) et bleu marine .
    C'était les bateaux de course , comme ceux de l'América , qui lançaient les modes , l'Endeavour était bleu , le Shamrock était vert , celà suffisait pour qu'on retrouve ces couleurs sur de nombreux yachts.
    Les mariages incongrus comme tu dis , c'est le bleu marine et le noir , par exemple .En général il faut que les couleurs tranchent
    Pour la flottaison , la coutume était le "faux col" , comme sur Pen Duick , le bas de la flottaison est horizontal et le haut de la ligne monte sur l'arrière et sur l'avant , pour prononcer l'élancement de la coque .
    Salut le néo breton .

    PS. quand tu seras installé parmi tes calvaires je t'invite à passer , on parlera peinture à l'atelier !


    Déluge Posté le 15/04/2008 22:29:56

    Bonsoir,
    Ce sera avec un très grand plaisir.
    Et merci pour tes renseignements. J'aime bien la couleur cuivre...

    A dans quelques mois!
    J Marc
    travailler moins, gagner moins mais vivre mieux

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:05