Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Lapin44
xtian29
6 participants

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  xtian29 Mar 8 Nov 2011 - 15:01

    Hello Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  200151

    Dans l'ancien forum on avait abordé ce sujet, je crois me rappeler qu'Albertus avait dit des choses biens là dessus - En tout les cas son explication était convaincante là où personellement je voyais bien qu'il y avait un truc sur les changements de tons et de brillance.

    En gros les couleurs et la brillance des peintures auraient une échelle car pas vu de la même distance en vrai et sur nos modèles .

    J'en ai parlé le week-end dernier à Cholet avec une peinture de pont utilisée sur le navire grandeur mais qui rapportée sur le pont du modèle réduit ne rendait pas la "vérité" et semblait trop foncée. Pareil pour la brillance, les vrais bateaux sont généralement peint en brillant mais ça ne rend pas du tout à nos échelles et le satiné ou mat a un meilleur rendu d'échelle.

    Tu pourrais en reparlé Albertus (ou d'autres) ?

    A+ Xtian Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  Lapin44 Mar 8 Nov 2011 - 15:25

    salut tous
    Quand c'est du noir ,du blanc, la question ne se pose pas ,c'est du satiné d'office, Mais pour une teinte ,comme le rouge pont, d'abord trouvé le bon Ral, j'utilise le rouge pont des remorqueurs, fond de pot, quelque fois c'est quatre litres, ça sert a peindre la barriere, Mais suivant la surface, l'éclairage, le rendu a l'oeil n'est pas le meme, malgré que c'est la meme peinture
    C'est dans ce but que le peintre qui est venu pour ma maison, a peint des échantillons d'un metre carré des peintures choisies sur les murs pour le rendu visuel qui n'est pas le meme que le petit échantillon
    Quand le navire sort de carénage, il brille comme un sou neuf, quinze jours plus tard, c'est tout terne
    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  99695_PA190025
    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  22509_PA190031
    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  55424_PA250001
    Quelques exemplaires de peintures neuves, suivant l'éclairage
    Michel
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  albertus Mar 8 Nov 2011 - 16:25

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  391561
    je me souviens avoir expliqué un jour la perspective des couleurs, mais je ne sais plus où (peut-être sur l'ancien forum)

    En fait, lorsqu'on regarde une maquette au 1/50e à une distance de 1m, on la voit en grandeur comme si on était à 50m du vrai bateau
    Les détails disparaissent, mais la couleur change ! Les tons se chargent de bleu (couleur de l'air atmosphérique) et pâlissent
    Au 1/50e (donc à 50 mètres), le ternissement est léger, mais l'éclaircissement est sensible

    Il faut donc "tuer" les couleurs qu'on utilise sur les maquettes. L'emploi des teintes exactes donne une impression "jouet"
    en peinture (sur toiles, notamment les paysages) l'utilisation des vraies couleurs pour les tuiles ou les briques donne un résultat naïf, pas du tout réaliste. On crée l'illusion de la profondeur (de la distance) en mettant en pratique ces principes de perspective atmosphérique.
    Avec nos modèles, l'impression de lointain est donnée par l'échelle de la maquette, qui est proche mais qui semble lointaine. Le cerveau s'attend donc à être confronté à la perspective des couleurs. Si on ne le trompe pas en mettant cette technique en pratique, il ne croit pas ce qu'il voit, il n' pas l'impression de voir un grand bateau au loin, il assimile donc ce qu'il voit à un jouet
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  chrisdau Mar 8 Nov 2011 - 16:52

    Bonjour Albertus et Christian , cela tombe bien j'ai fait l'expérience récente de l'achat d'une bombe de blanc satiné ( color design ), le résultat : peinture trop brillante l'effet recherché l'était pas au rendez vous , je me suis tourné sur une marque de peinture de marque Interfer ( Acrlylique auto ) utilisée par les amateurs et professionnels du petit train il me semble que cela se rapproche plus de se que se nous cherchons , color design me propose un mélange satiné-mat plus proche pour nos maquettes navales, a voir ...( attention il y a du mattant en vente chez interfer - le train magique )
    Amitiés à tous Chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  xtian29 Mar 8 Nov 2011 - 17:40

    Hello Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  200151

    Merci Albertus, c'est en gros ce que j'avais en mémoire. J'avais aussi entendu parlé de ça avec les modélistes ferroviaires qui n'utilisent pas non plus les peintures "exactes" de leurs trains en vraie grandeur car le résultat est nul (pourtant avec la teinte originale !!) Il faut effectivement "palir" les teintes pour retrouver l'echelle de la teinte !

    Pour le brillant/satiné/mat des peintures, rien à voir avec un ternissement éventuel de la peinture, l'Abeille Bourbon par exemple a bien une peinture de coque brillante et pour la voir encore de temps à autre au mouillage à Camaret, elle reste brillante. Mais la rugosité de surface n'est pas à l'échelle et un modèle réduit avec un peinture de coque Brillante fait jouet ...

    A+ Xtian Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  totof-marie Mar 8 Nov 2011 - 20:39

    Bonsoir à Tous,

    J'avais en effet abordé cette question avec Xtian29 et Philo à Cholet. En effet l'échantillon de RAL 6032 que m'avait donné le service technique de ST NAZAIRE était très très sombre lorsque je l'utilisais sur des pièces de ma maquette; presque du vert de l'armée de terre.

    Pour trouver une solution, j'ai réalisé 8 plaques de différentes couleurs vertes (proches de la couleur d'origine RAL 6032 - 7 plus clairs et 1 plus sombre) que j'ai donné à mon contact pilote sur la COURONNEE IV.

    Ensuite, je lui ai demandé d'analyser la couleur du pont de la COURONNEE IV lorsqu'il se trouverai, non pas sur la COURONNEE IV, mais sur un autre bateau qu'il 'pilote'.

    Autrement dit, qu'il puisse choisir la couleur verte (parmis les Cool qui puisse se rapprocher le plus de ce que son oeil perçoit de la couleur du pont de la COURONNEE IV.

    Il faut juste attendre une rotation de jour, car bien souvent les pilotes travaillent de nuit.

    A suivre.

    Très bonne soirée

    Totof
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  albertus Mer 9 Nov 2011 - 8:13

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  391561
    à propos de la brillance, je n'utilise les couleurs brillantes que pour le ciré des marins (je travaille au 1/15e)
    les couleurs brillantes du bateau deviennent satinées sur la maquette
    Les couleurs satinées deviennent mattes
    les couleurs mattes le restent Very Happy

    Il est intéressant d'utiliser les couleurs mattes et de les satiner soi-même par lustrage, ce qui ne fait apparaître un peu de brillance que sur les reliefs.
    cela commence à être de la patine (patine ne veut pas forcément dire rouille et usure)

    les personnages sont peints en mat éventuellement lustré
    un pull ou un bonnet, c'est mat, la peau aussi

    on peut aussi se servir de la couleur pour mettre le relief en valeur
    J'ai peint le treuil du Colin Archer avec 7 nuances de noir
    On rejoint les techniques du brossé à sec et du jus, utilisées par les maquettistes plastique, et qui s'utilise largement en naval lors de la patine
    A ce moment on n'a plus "une teinte", mais "une teinte de base"

    Retournez voir le sujet du phare des Pierres Noire où j'ai exploité la technique de patine à fond

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  bebert38 Mer 9 Nov 2011 - 9:22

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  563289

    j'ai toujours été frappé par l'impression de relief d'un modèle, lorsqu'il est simplement recouvert par une couche d'apprêt gris mat.
    Voir par exemple les dernières photos de Chrisdau sur le canot de l'Astrolabe.

    La méthode d'Albertus d'utiliser une peinture de base mate, et de corriger en donnant de la brillance sur les relief me semble très efficace.

    En ce qui concerne la fidélité des couleurs: La teinte apparente dépend aussi de la qualité de la lumière ambiante. On ne verra pas de la même nuance une même surface dans une exposition éclairée par des tubes fluo industriels que lorsqu'elle est exposée en plein air et en plein soleil.


    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  albertus Mer 9 Nov 2011 - 14:42

    On ne verra pas de la même nuance une même surface dans une exposition éclairée par des tubes fluo industriels que lorsqu'elle est exposée en plein air et en plein soleil.
    Exact<; En imprimerie offset, pour juger d'une couleur lors d'une retouche, de l'impression ou du "Bon à Tirer" à faire signer par le client, il est nécessaire d'avoir un éclairage stabilisé et calibré, que ce soit pour éclairer les dias ou le plan de travail, et les écrans des Mac calibrés en fonction du choix du papier d'impression.
    La lumière ambiante de référence, diffusée par des "ciels" lumineux, est composée de tubes lumière du jour, mais aussi de petites lampes vertes etc pour correspondre à un degré Kelvin bien défini (j'ai oublié combien, mais mesuré de façon précise). Les luminaires sont munis de compteurs et vérifiés et entretenus par un organisme certifié
    la lumière est définie comme suit :
    "lumière du jour entre avril et septembre, entre 10h00 et 14h00, par temps clair et ciel dégagé avec de petits nuages épars"

    Contenu sponsorisé


    Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures  Empty Re: Facteur d'échelle pour les couleurs et la brillance des peintures

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:11