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Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°76
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°77
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello
Attention Lapin à ne pas mélanger toutes les époques. C'est très instructif quand tu montre la cage d'hélice du 1000CV de 1941 ou 43 mais quand tu fais références à ces plans de Colbert, Jacques Cartier et autres construits après-guerre, c'est anachronique.
Les assemblages et des matériaux sont totalement différents, par exemple adieu ton rond d'étrave qui n'a rien à faire ici.
Et dans le même esprit Petit Bateau, ton brion est plus réaliste quand il est brut sur photo message 64 comparée à après façonnage message n°67.
A+ Xtian
Attention Lapin à ne pas mélanger toutes les époques. C'est très instructif quand tu montre la cage d'hélice du 1000CV de 1941 ou 43 mais quand tu fais références à ces plans de Colbert, Jacques Cartier et autres construits après-guerre, c'est anachronique.
Les assemblages et des matériaux sont totalement différents, par exemple adieu ton rond d'étrave qui n'a rien à faire ici.
Et dans le même esprit Petit Bateau, ton brion est plus réaliste quand il est brut sur photo message 64 comparée à après façonnage message n°67.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°78
Re: Abeille 4 de Pierre
Entierement d'accord, mais c'est a titre documentaire, ,il y a a boire et a manger, ABEILLE N°4 a une coque rivetée, avec l'about de toles sur un plat qui fait quille et l'étrave, Dans les années cinquante ,début soixante, c'est la transition entre la méthode rivetée et la soudure, il y a des parties de coque rivetées et a coté ;soudure, Sur JACQUES CARTIER, l'étrave en tube est une survivance de l'étrave en plat, mais ,la liaison des galbords sur la quille est rivetée. Les navires suivants avaient leurs avants en toles fourrées, et préfabriquées par blocs
D'ailleurs ,c'est intéressant de feuilléter ces plans avec ces deux techniques,
Mes archives, certains plans de cargos datent de 1927,et de 1950 pour quelques plans de pétroliers, Plans conservés a titre historiques, n'ayant aucune utilité en modéliste, mais trés jolis a regarder niveau du dessin,
D'ailleurs ,c'est intéressant de feuilléter ces plans avec ces deux techniques,
Mes archives, certains plans de cargos datent de 1927,et de 1950 pour quelques plans de pétroliers, Plans conservés a titre historiques, n'ayant aucune utilité en modéliste, mais trés jolis a regarder niveau du dessin,
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°79
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles, j'ai entièrement re-poncer la coque pour reprendre les joins de tôles longitudinaux.
J'ai ouvert les les flans babord /tribord pour les quilles anti-roulis ( respectant la géométrie muraille/cale à sec merci Xtian29) j'ai choisi 10 mm.
La question; autant les joints de tôles 0.5X5 mm me plaisent, que les joints verticaux de la même ne m'enchante pas.
Il existe du scotch alu (Chauffagiste) je le verrai bien en imitation de tôles qui permettrai l'illusion du recouvrement et ensuite les joints longitudinaux.
Merci de vos réponse.
Maurice.
Quelques nouvelles, j'ai entièrement re-poncer la coque pour reprendre les joins de tôles longitudinaux.
J'ai ouvert les les flans babord /tribord pour les quilles anti-roulis ( respectant la géométrie muraille/cale à sec merci Xtian29) j'ai choisi 10 mm.
La question; autant les joints de tôles 0.5X5 mm me plaisent, que les joints verticaux de la même ne m'enchante pas.
Il existe du scotch alu (Chauffagiste) je le verrai bien en imitation de tôles qui permettrai l'illusion du recouvrement et ensuite les joints longitudinaux.
Merci de vos réponse.
Maurice.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°80
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello Maurice
Je trouve aussi que le scotch alu peut parfois être une bonne idée
A+ Xtian
Je trouve aussi que le scotch alu peut parfois être une bonne idée
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°81
Re: Abeille 4 de Pierre
Merci de ton retour xtain29,
J'utilise se scotch en cas de pépin mineur sur la voilure des planeurs de compétions F3J, certains sur les maquettes avions, jamais vu sur bateau.
J'envisage de vernir la coque, faire les traçages longitudinaux, tôles scotch alu avec recouvrements, puis les joints longitudinaux.
La deuxième question, un peinture qui passe à l'aérographe et qui tient sur l'alu?
Merci à la communauté les avis sont les bien venu.
Maurice.
J'utilise se scotch en cas de pépin mineur sur la voilure des planeurs de compétions F3J, certains sur les maquettes avions, jamais vu sur bateau.
J'envisage de vernir la coque, faire les traçages longitudinaux, tôles scotch alu avec recouvrements, puis les joints longitudinaux.
La deuxième question, un peinture qui passe à l'aérographe et qui tient sur l'alu?
Merci à la communauté les avis sont les bien venu.
Maurice.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°82
Re: Abeille 4 de Pierre
Dans l'aviation vraie grandeur (Airbus) on appelle ça du high speed tape, ça permet de boucher un petit trou dans un carlinguage, tenir un panneau de visite où il manque des vis ...
Moi j'en ai mis sur des coques de kayak et de voilier abîmée en attendant les réparations, jamais eu de problème, pour ce qui est des modèles de bateaux j'en ai en dessous de ma barge sur des points d'usure, pas de problèmes non plus, j'ai peint par dessus avec la glycéro classique du reste de la coque.
A+ Xtian
Moi j'en ai mis sur des coques de kayak et de voilier abîmée en attendant les réparations, jamais eu de problème, pour ce qui est des modèles de bateaux j'en ai en dessous de ma barge sur des points d'usure, pas de problèmes non plus, j'ai peint par dessus avec la glycéro classique du reste de la coque.
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°83
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°84
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonsoir
Beau résultat, par contre ,tu as oublié les joints verticaux sur la virure juste dessous la bourlingue,
Michel
Beau résultat, par contre ,tu as oublié les joints verticaux sur la virure juste dessous la bourlingue,
Michel
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°85
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44 a écrit:Bonsoir
Beau résultat, par contre ,tu as oublié les joints verticaux sur la virure juste dessous la bourlingue,
Michel
Bonsoir Michel,
C'est en cours de travaux, ils ne seront pas oubliés.
Par contre, une question les joints de tôles au dessus de la bourlingue ?, sur les pavois?
Maurice.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°86
Re: Abeille 4 de Pierre
Il me semble,avoir vu sur des photos que les toles sont bord a bord avec un plat riveté coté pont qui lie les deux toles, comme un couvre joint et la liaison, avec le pont se fait sur une corniere,Voir le plan du message n°70,
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°87
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44 a écrit:Il me semble,avoir vu sur des photos que les toles sont bord a bord avec un plat riveté coté pont qui lie les deux toles, comme un couvre joint et la liaison, avec le pont se fait sur une corniere,Voir le plan du message n°70,
Bonjour Lapin44,
Effectivement sur le plan 70 il y a une cornière, pour les pavois je vais faire quelques recherches.
je reste bien sur preneur de toutes vos remarques, conseils, etc.
A ce propos, je pense peindre la coque en noir mate, mais les oeuvres vives sont d'une autre couleur genre brun van dyck?
cordialement.
Maurice.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°88
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°89
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello
Juste pour faire avancer le shimilimili ... je ne trouve pas terrible cette répartition des joints verticaux avec cette sorte de décalage régulier qui fait penser à du parquet bois sur un sol.
Je me demande aussi comment tu vas finir ton étrave qui se retrouve toute ronde comme un canot des années 70
Pour retrouver une justesse sur ces deux points : décalage des abouts et plat d'étrave, il y a la triste mais très parlante image du chavirage de l'Abeille n°4 dans le message 46.
Au sujet de la couleur des oeuvres vives attention Lapin, tu fais de l'anachronisme avec tes couleurs actuelles qui datent d'après l'arrivée des organo-métallique dans les années 60/70.
Premièrement il faudrait savoir quelle époque est choisie par Petit Bateau mais j'imagine que c'est pour les années 50-60 - Avant guerre ces peintures étaient surtout bitumineuse ou cuivrée mais à partir de la Seconde Guerre mondiale et avant les années 60/70 la couleurs quasi unique était bien plus marron/brique que le RAL 3013 que tu proposes Lapin, la raison toute simple est due à la chimie de l'époque et l'arrivée depuis la guerre des peintures américaines ferreuses et donc avec ce marron caractéristique, elles étaient d'ailleurs assez mattes - la couleur la plus proche est celle les bombes d'antirouille de charpentes métallique.
A+ Xtian
Juste pour faire avancer le shimilimili ... je ne trouve pas terrible cette répartition des joints verticaux avec cette sorte de décalage régulier qui fait penser à du parquet bois sur un sol.
Je me demande aussi comment tu vas finir ton étrave qui se retrouve toute ronde comme un canot des années 70
Pour retrouver une justesse sur ces deux points : décalage des abouts et plat d'étrave, il y a la triste mais très parlante image du chavirage de l'Abeille n°4 dans le message 46.
Au sujet de la couleur des oeuvres vives attention Lapin, tu fais de l'anachronisme avec tes couleurs actuelles qui datent d'après l'arrivée des organo-métallique dans les années 60/70.
Premièrement il faudrait savoir quelle époque est choisie par Petit Bateau mais j'imagine que c'est pour les années 50-60 - Avant guerre ces peintures étaient surtout bitumineuse ou cuivrée mais à partir de la Seconde Guerre mondiale et avant les années 60/70 la couleurs quasi unique était bien plus marron/brique que le RAL 3013 que tu proposes Lapin, la raison toute simple est due à la chimie de l'époque et l'arrivée depuis la guerre des peintures américaines ferreuses et donc avec ce marron caractéristique, elles étaient d'ailleurs assez mattes - la couleur la plus proche est celle les bombes d'antirouille de charpentes métallique.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°90
Re: Abeille 4 de Pierre
Exact Xtian, J'avais remarqué,a l'entreprise, la teinte des aérosols anti rouille, j'en avais mis une de coté pour mon compte,(sur le compte de l'outillage, bien entendu), C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir la bonne teinte, Le "Brun van dyck", pourrait faire l'affaire,
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°91
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°92
Re: Abeille 4 de Pierre
C'est pas mal, quand meme, Autrement tu pouvais t'inspirer du plan de developpé de bordé - Distribution des toles de JACQUES CARTIER de 1962 au message n° 76
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°93
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin a écrit:Autrement tu pouvais t'inspirer du plan de developpé de bordé - Distribution des toles de JACQUES CARTIER de 1962 au message n° 76
Je dirais plus simplement commencer avec l'avant comme sur la "photo tragique"
Evidemment pour "l'effet parquet" ce serait alors du parquet de récup ... ... mais pourquoi ces alignements, perso je trouve ça inesthétique et bizarre.
A propos je suis moi-même sur cette problématique avec un petit remorqueur à vapeur de 50 cm - Je m'oriente vers la méthode du Baron, pour le moment je suis dans les traçages je mettrais des photos plus tard.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°94
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour Petit bateau
Un complément d'information, sur ton gouvernail, il manque les aiguillots intermédiaires , Explications ci dessous
le plan d'ensemble montrant la disposition des aiguillots ,et la tolerie du bord d'attaque du support aiguillots
détail aiguillot inférieur
Détail de l'aiguillot supérieur et le limiteur a 32 degrés
Détails de l'habillage profilé du safran
Extrait du plan du gouvernail, remorqueur 1.000 cv de 1943, Kriegsmarine
Michel
Entre parenthése, hier, j'ai trouvé,par hasard, le plan en deux feuilles du caboteur pétrolier " PORT LYAUTEY", cela faisait trente cinq ans que je le cherchais, C'est un plan Navig, il vaut ce qu'il vaut, Je me souviens avoir vu ce petit caboteur monter a Donges dans les années soixante,
Un complément d'information, sur ton gouvernail, il manque les aiguillots intermédiaires , Explications ci dessous
le plan d'ensemble montrant la disposition des aiguillots ,et la tolerie du bord d'attaque du support aiguillots
détail aiguillot inférieur
Détail de l'aiguillot supérieur et le limiteur a 32 degrés
Détails de l'habillage profilé du safran
Extrait du plan du gouvernail, remorqueur 1.000 cv de 1943, Kriegsmarine
Michel
Entre parenthése, hier, j'ai trouvé,par hasard, le plan en deux feuilles du caboteur pétrolier " PORT LYAUTEY", cela faisait trente cinq ans que je le cherchais, C'est un plan Navig, il vaut ce qu'il vaut, Je me souviens avoir vu ce petit caboteur monter a Donges dans les années soixante,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°95
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°96
Re: Abeille 4 de Pierre
J'avais repéré ce détail,au moment de la parution de la photo, mais ce week end, pas eu le temps de répondre,, ce qui est amusant, le montage des aiguillots est classique, sur une ame , mais ce safan a un profil hydrodynamique, en tole fine, alors que les safrans des années trente et avant étaient une simple tole, avec les aiguillots rivetés dessus,
Nous! nous nous en rendons compte, mais une personne qui n'a jamais vu un bateau au sec,ou lu des revues maritimes,et ohotos d'époques ne peut pas savoir, et reste a savoir la doc qui a servie pour faire ce modele, Si c'est un plan comme celui que j'ai trouvé dimanche, c'est une belle image, qui peut servir de base,mais pour les détails tu repasseras, j'ai juste une petite photo dans l"Annuaire marine marchande 1961" Voir ,aussi le détail de la piece de fonderie qui limite le débattement du safran a 32 degrés
Nous! nous nous en rendons compte, mais une personne qui n'a jamais vu un bateau au sec,ou lu des revues maritimes,et ohotos d'époques ne peut pas savoir, et reste a savoir la doc qui a servie pour faire ce modele, Si c'est un plan comme celui que j'ai trouvé dimanche, c'est une belle image, qui peut servir de base,mais pour les détails tu repasseras, j'ai juste une petite photo dans l"Annuaire marine marchande 1961" Voir ,aussi le détail de la piece de fonderie qui limite le débattement du safran a 32 degrés
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°97
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau- Messages : 297
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Localisation : Eure et Loir
- Message n°98
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour à tous,
La question du jour, quelle était la couleur du pont, cabine inférieur, cabine de "commandement" ?
Cordialement.
La question du jour, quelle était la couleur du pont, cabine inférieur, cabine de "commandement" ?
Cordialement.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°99
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello Petit Bateau
J'imagine que par cabine de commandement tu entends la passerelle ? Elle était marron ! Pareil pour le "rez de chaussée" des superstructures
Pour les ponts, c'est assez compliqué, il y a en tout les cas des platelages bois relativement clairs au niveau du guindeau pour l'avant et une grande partie de la plage arrière. les intérieurs pavois étaient beige.
Pour le reste des ponts "ferraille" ils semblent plus clairs que le marron des superstructures, le pense que l'option du bateau de Pierre en photo sur le message n° 14 pourrait être correcte. Ça reste cependant "ouvert"
Je reprends les photos de l'Abeille 4 postées plus haut que j'avais tirées du livre du CE des Abeilles
A+ Xtian
J'imagine que par cabine de commandement tu entends la passerelle ? Elle était marron ! Pareil pour le "rez de chaussée" des superstructures
Pour les ponts, c'est assez compliqué, il y a en tout les cas des platelages bois relativement clairs au niveau du guindeau pour l'avant et une grande partie de la plage arrière. les intérieurs pavois étaient beige.
Pour le reste des ponts "ferraille" ils semblent plus clairs que le marron des superstructures, le pense que l'option du bateau de Pierre en photo sur le message n° 14 pourrait être correcte. Ça reste cependant "ouvert"
Je reprends les photos de l'Abeille 4 postées plus haut que j'avais tirées du livre du CE des Abeilles
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°100
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour Petit bateau
La couleur des ponts est fonction des compagnies,de l'époque du stock de peinture disponible, , cela vas du vert au rouge pont,pour un meme bateau . Un Exemple, les remorqueurs de l'U R O de saint nazaire avec la partie basse des superstructures et intérieurs pavois, couleurs chamois-havane, ceux de La Rochelle était beige-caca d'oie
ABEILLE 18 avec des ponts de couleur verte
Le meme bateau avec des ponts couleur Rouge pont,
Une petite précision Qu'appelle tu " cabine inférieure et cabine de commandement" ??
Un autre exemple,
Celui ci a un pont vert
Son frere,du meme port a un pont gris
Bien souvent ,sur les remorqueurs de l'époque de ton Abeille, les ponts au dessus des postes équipages étaient bordées de planchers en bois pour protéger du bruit et de l'ardeur du soleil
Michel
La couleur des ponts est fonction des compagnies,de l'époque du stock de peinture disponible, , cela vas du vert au rouge pont,pour un meme bateau . Un Exemple, les remorqueurs de l'U R O de saint nazaire avec la partie basse des superstructures et intérieurs pavois, couleurs chamois-havane, ceux de La Rochelle était beige-caca d'oie
ABEILLE 18 avec des ponts de couleur verte
Le meme bateau avec des ponts couleur Rouge pont,
Une petite précision Qu'appelle tu " cabine inférieure et cabine de commandement" ??
Un autre exemple,
Celui ci a un pont vert
Son frere,du meme port a un pont gris
Bien souvent ,sur les remorqueurs de l'époque de ton Abeille, les ponts au dessus des postes équipages étaient bordées de planchers en bois pour protéger du bruit et de l'ardeur du soleil
Michel
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