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    Message  Lapin44 Mar 7 Avr 2015 - 13:32

    A titre documentaire,qui peut etre utile pour ton ABEILLEN°4, Les standards de constructions sont valables pour tous les chantiers,
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 42481_DSCN0510
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 78568_Etrav_2
    Le plan et sa mise en oeuvre sur le modele,
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 95483_DSCN0511
    Developpé de bordé et distribution des toles, de JACQUES CARTIER
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 64246_Plans_arch
    Atlas de plans de 1962 et la selection des plans
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    Message  xtian29 Mar 7 Avr 2015 - 14:06

    Hello Abeille 4 de Pierre - Page 4 200151

    Attention Lapin à ne pas mélanger toutes les époques. C'est très instructif quand tu montre la cage d'hélice du 1000CV de 1941 ou 43 mais quand tu fais références à ces plans de Colbert, Jacques Cartier et autres construits après-guerre, c'est anachronique.

    Les assemblages et des matériaux sont totalement différents, par exemple adieu ton rond d'étrave qui n'a rien à faire ici.

    Et dans le même esprit Petit Bateau, ton brion est plus réaliste quand il est brut sur photo message 64 comparée à après façonnage message n°67.

    A+ Xtian Abeille 4 de Pierre - Page 4 410542

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    Message  Lapin44 Mar 7 Avr 2015 - 14:25

    Entierement d'accord, mais c'est a titre documentaire, ,il y a a boire et a manger, ABEILLE N°4 a une coque rivetée, avec l'about de toles sur un plat qui fait quille et l'étrave, Dans les années cinquante ,début soixante, c'est la transition entre la méthode rivetée et la soudure, il y a des parties de coque rivetées et a coté ;soudure, Sur JACQUES CARTIER, l'étrave en tube est une survivance de l'étrave en plat, mais ,la liaison des galbords sur la quille est rivetée. Les navires suivants avaient leurs avants en toles fourrées, et préfabriquées par blocs
    D'ailleurs ,c'est intéressant de feuilléter ces plans avec ces deux techniques,
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 14163_Archives
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 46478_Archive_1
    Mes archives, certains plans de cargos datent de 1927,et de 1950 pour quelques plans de pétroliers, Plans conservés a titre historiques, n'ayant aucune utilité en modéliste, mais trés jolis a regarder niveau du dessin,
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    Message  Petit Bateau Ven 10 Avr 2015 - 21:30

    Bonsoir à tous,

    Quelques nouvelles, j'ai entièrement re-poncer la coque pour reprendre les joins de tôles longitudinaux.
    J'ai ouvert les les flans babord /tribord pour les quilles anti-roulis ( respectant la géométrie muraille/cale à sec merci Xtian29) j'ai choisi 10 mm.
    La question; autant les joints de tôles 0.5X5 mm me plaisent, que les joints verticaux de la même ne m'enchante pas.
    Il existe du scotch alu (Chauffagiste) je le verrai bien en imitation de tôles qui permettrai l'illusion du recouvrement et ensuite les joints longitudinaux.
    Merci de vos réponse.

    Maurice.
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    Message  xtian29 Ven 10 Avr 2015 - 21:36

    Hello Maurice Abeille 4 de Pierre - Page 4 563289

    Je trouve aussi que le scotch alu peut parfois être une bonne idée

    A+ Xtian Abeille 4 de Pierre - Page 4 410542
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    Message  Petit Bateau Ven 10 Avr 2015 - 22:14

    Merci de ton retour xtain29,

    J'utilise se scotch en cas de pépin mineur sur la voilure des planeurs de compétions F3J, certains sur les maquettes avions, jamais vu sur bateau.
    J'envisage de vernir la coque, faire les traçages longitudinaux, tôles scotch alu avec recouvrements, puis les joints longitudinaux.
    La deuxième question, un peinture qui passe à l'aérographe et qui tient sur l'alu?
    Merci à la communauté les avis sont les bien venu.

    Maurice.
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    Message  xtian29 Ven 10 Avr 2015 - 22:37

    Dans l'aviation vraie grandeur (Airbus) on appelle ça du high speed tape, ça permet de boucher un petit trou dans un carlinguage, tenir un panneau de visite où il manque des vis ...

    Moi j'en ai mis sur des coques de kayak et de voilier abîmée en attendant les réparations, jamais eu de problème, pour ce qui est des modèles de bateaux j'en ai en dessous de ma barge sur des points d'usure, pas de problèmes non plus, j'ai peint par dessus avec la glycéro classique du reste de la coque.

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    Message  Petit Bateau Ven 17 Avr 2015 - 19:15

    Bonsoir à tous,
    J'ai abandonné le scotch alu, je reverrai ça plus tard.
    Voici des photos, il reste des détails, j'ai fait du pifaumêtre.
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 01111

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    Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2015 - 20:04

    Bonsoir
         Beau résultat, par contre ,tu as oublié les joints verticaux sur la virure juste dessous la bourlingue,
          Michel
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    Message  Petit Bateau Ven 17 Avr 2015 - 20:14

    Lapin44 a écrit:Bonsoir
         Beau résultat, par contre ,tu as oublié les joints verticaux sur la virure juste dessous la bourlingue,
          Michel

    Bonsoir Michel,

    C'est en cours de travaux, ils ne seront pas oubliés.
    Par contre, une question  Question  les joints de tôles au dessus de la bourlingue ?, sur les pavois?

    Maurice.
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    Message  Lapin44 Sam 18 Avr 2015 - 7:54

    Il me semble,avoir vu sur des photos  que les toles sont bord a bord avec un plat riveté   coté pont qui lie les deux toles, comme un couvre joint et la liaison, avec le pont se fait sur une corniere,Voir le plan du message n°70,
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    Message  Petit Bateau Sam 18 Avr 2015 - 8:53

    Lapin44 a écrit:Il me semble,avoir vu sur des photos  que les toles sont bord a bord avec un plat riveté   coté pont qui lie les deux toles, comme un couvre joint et la liaison, avec le pont se fait sur une corniere,Voir le plan du message n°70,

    Bonjour Lapin44,

    Effectivement sur le plan 70 il y a une cornière, pour les pavois je vais faire quelques recherches.
    je reste bien sur preneur de toutes vos remarques, conseils, etc.
    A ce propos, je pense peindre la coque en noir mate, mais les oeuvres vives sont d'une autre couleur genre brun van dyck?

    cordialement.

    Maurice.
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    Message  Lapin44 Sam 18 Avr 2015 - 9:40

    Prend plutot de la peinture satiné, En grandeur c'est de la peinture brillante, mais avec l'effet d'echelle, si ton bateau navique, il va prendre une teinte patiné.  Pour les oeuvres vives du rouge :Ral 3004 ;3011
        Abeille 4 de Pierre - Page 4 22607_Risban83
          Un exemple de couleurs de carene
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    Message  xtian29 Sam 18 Avr 2015 - 10:47

    Hello Abeille 4 de Pierre - Page 4 200151

    Juste pour faire avancer le shimilimili ... je ne trouve pas terrible cette répartition des joints verticaux avec cette sorte de décalage régulier qui fait penser à du parquet bois sur un sol.

    Je me demande aussi comment tu vas finir ton étrave qui se retrouve toute ronde comme un canot des années 70

    Pour retrouver une justesse sur ces deux points : décalage des abouts et plat d'étrave, il y a la triste mais très parlante image du chavirage de l'Abeille n°4 dans le message 46.

    Au sujet de la couleur des oeuvres vives attention Lapin, tu fais de l'anachronisme avec tes couleurs actuelles qui datent d'après l'arrivée des organo-métallique dans les années 60/70.

    Premièrement il faudrait savoir quelle époque est choisie par Petit Bateau mais j'imagine que c'est pour les années 50-60 - Avant guerre ces peintures étaient surtout bitumineuse ou cuivrée mais à partir de la Seconde Guerre mondiale et avant les années 60/70 la couleurs quasi unique était bien plus marron/brique que le RAL 3013 que tu proposes Lapin, la raison toute simple est due à la chimie de l'époque et l'arrivée depuis la guerre des peintures américaines ferreuses et donc avec ce marron caractéristique, elles étaient d'ailleurs assez mattes - la couleur la plus proche est celle les bombes d'antirouille de charpentes métallique.

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    Message  Lapin44 Sam 18 Avr 2015 - 12:22

    Exact Xtian, J'avais remarqué,a l'entreprise, la teinte des aérosols anti rouille, j'en avais mis une de coté pour mon compte,(sur le compte de l'outillage, bien entendu),   C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir la bonne teinte, Le "Brun van dyck", pourrait faire l'affaire,
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    Message  Petit Bateau Sam 18 Avr 2015 - 16:43

    Re bjr,

    Je vais regarder cette photo et voir se que je pourrai modifié.
    En ce qui concerne le parquet, c'est certainement de la récupération les lames ne sont pas de la mêmes longueur.
    Pour le taille mer, il n'est pas en place, les quilles anti roulis non plus

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    Message  Lapin44 Sam 18 Avr 2015 - 18:21

    C'est pas mal, quand meme, Autrement tu pouvais t'inspirer du plan de developpé de bordé - Distribution des toles de JACQUES CARTIER de 1962 au message n° 76
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    Message  xtian29 Sam 18 Avr 2015 - 19:39

    Lapin a écrit:Autrement tu pouvais t'inspirer du plan de developpé de bordé - Distribution des toles de JACQUES CARTIER de 1962 au message n° 76

    Je dirais plus simplement commencer avec l'avant comme sur la "photo tragique" Abeille 4 de Pierre - Page 4 10197

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 150418073142232414

    Evidemment pour "l'effet parquet" ce serait alors du parquet de récup ... Abeille 4 de Pierre - Page 4 485452 ... mais pourquoi ces alignements, perso je trouve ça inesthétique et bizarre.

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 150418064749818425

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 150418073623961299

    A propos je suis moi-même sur cette problématique avec un petit remorqueur à vapeur de 50 cm - Je m'oriente vers la méthode du Baron, pour le moment je suis dans les traçages je mettrais des photos plus tard.

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    Message  Lapin44 Lun 20 Avr 2015 - 14:45

    Bonjour Petit bateau
           Un complément d'information, sur ton gouvernail, il manque les aiguillots intermédiaires , Explications ci dessous
           Abeille 4 de Pierre - Page 4 30789_DSCN0518
            le plan d'ensemble montrant la disposition des aiguillots ,et la tolerie du bord d'attaque du support aiguillots
            Abeille 4 de Pierre - Page 4 31635_DSCN0519
             détail aiguillot inférieur
         Abeille 4 de Pierre - Page 4 33253_DSCN0520
             Détail de l'aiguillot supérieur et le limiteur a 32 degrés
          Abeille 4 de Pierre - Page 4 97967_DSCN0521
            Détails de l'habillage profilé du safran
          Extrait du plan du gouvernail, remorqueur 1.000 cv de 1943, Kriegsmarine
             Michel
           Entre parenthése, hier, j'ai trouvé,par hasard, le plan en deux feuilles du caboteur pétrolier " PORT LYAUTEY", cela faisait trente cinq ans que je le cherchais, C'est un plan Navig, il vaut ce qu'il vaut, Je me souviens avoir vu ce petit caboteur monter a Donges dans les années soixante,
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    Message  xtian29 Lun 20 Avr 2015 - 17:22

    Bien vu Lapin Abeille 4 de Pierre - Page 4 620348 Evidemment s'il y a un montant devant le safran il doit y avoir aussi les charnières intermédiaires - après avoir lu ta remarque ça fait tout drôle de voir cette photo.

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 150420051706377378

    Comme quoi c'est bien vrai que manger des carottes améliore la vision Abeille 4 de Pierre - Page 4 485452

    A+ Xtian Abeille 4 de Pierre - Page 4 410542
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    Message  Lapin44 Lun 20 Avr 2015 - 18:27

    J'avais repéré ce détail,au moment de la parution de la photo,  mais ce week end, pas eu le temps de répondre,, ce qui est amusant, le montage des aiguillots est classique, sur une ame , mais ce safan a un profil hydrodynamique, en tole fine, alors que les safrans des années trente et avant étaient une simple tole, avec les aiguillots rivetés dessus,
        Nous! nous nous en rendons compte, mais une personne qui n'a jamais vu un bateau au sec,ou lu des revues maritimes,et ohotos d'époques ne peut pas savoir, et reste a savoir la doc qui a servie pour faire ce modele,  Si c'est un plan comme celui que j'ai trouvé dimanche, c'est une belle image, qui peut servir de base,mais pour les détails tu repasseras, j'ai juste une petite photo dans l"Annuaire marine marchande 1961" Voir ,aussi le détail de la piece de fonderie qui limite le débattement du safran a 32 degrés
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    Message  Petit Bateau Lun 20 Avr 2015 - 21:54

    Bonsoir à tous,

    Merci Lapin44, pour le plan du gouvernail, super!
    Je n'ai pas changé grand chose au plan de tôle, juste un poils en proue.
    Pas d'hésitation pour les remarques, précisions, Schimiliblick, etc...

    Une vilaine photo.

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 00114
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    Message  Petit Bateau Mer 22 Avr 2015 - 11:26

    Bonjour à tous,

    La question du jour, quelle était la couleur du pont, cabine inférieur, cabine de "commandement" ?

    Cordialement.
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    Message  xtian29 Mer 22 Avr 2015 - 11:57

    Hello Petit Bateau Abeille 4 de Pierre - Page 4 563289

    J'imagine que par cabine de commandement tu entends la passerelle ? Elle était marron ! Pareil pour le "rez de chaussée" des superstructures

    Pour les ponts, c'est assez compliqué, il y a en tout les cas des platelages bois relativement clairs au niveau du guindeau pour l'avant et une grande partie de la plage arrière. les intérieurs pavois étaient beige.

    Pour le reste des ponts "ferraille" ils semblent plus clairs que le marron des superstructures, le pense que l'option du bateau de Pierre en photo sur le message n° 14 pourrait être correcte. Ça reste cependant "ouvert"

    Je reprends les photos de l'Abeille 4 postées plus haut que j'avais tirées du livre du CE des Abeilles

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 141126061301781860

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 141126061353887590

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 141126061434537908

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 141126061516812313

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 141126061556719704

    Abeille 4 de Pierre - Page 4 141126061651737927

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    Message  Lapin44 Mer 22 Avr 2015 - 11:59

    Bonjour Petit bateau
        La couleur des ponts est fonction des compagnies,de l'époque   du stock de peinture disponible, , cela vas du vert au rouge pont,pour un meme bateau . Un Exemple, les remorqueurs de l'U R O de saint nazaire avec la partie basse des superstructures et intérieurs pavois, couleurs chamois-havane, ceux de La Rochelle était  beige-caca d'oie
      Abeille 4 de Pierre - Page 4 79931_Couleur
         ABEILLE 18 avec des ponts de couleur verte
      Abeille 4 de Pierre - Page 4 84892_Coulueur_1
        Le meme bateau avec des ponts couleur Rouge pont,
            Une petite précision Qu'appelle tu " cabine inférieure et cabine de commandement" ??
        Un autre exemple,
    Abeille 4 de Pierre - Page 4 24419_PA010014
         Celui ci a un pont vert
        Abeille 4 de Pierre - Page 4 74339_PA010059
          Son frere,du meme port a un pont gris
          Bien souvent ,sur les remorqueurs de l'époque de ton Abeille, les ponts au dessus des postes équipages étaient bordées de planchers en bois pour protéger du bruit et de l'ardeur du soleil
         Michel

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