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Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°51
Re: Abeille 4 de Pierre
le Baron- Messages : 519
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- Message n°52
Re: Abeille 4 de Pierre
Et ben ouala!
Que c'est beau!
Mais si je peux jouer à l'enc*leur de mouches, il faudrait rajouter des bandes verticales là ou les tôles s'aboutent...
Que c'est beau!
Mais si je peux jouer à l'enc*leur de mouches, il faudrait rajouter des bandes verticales là ou les tôles s'aboutent...
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°53
Re: Abeille 4 de Pierre
C 'est trés bien, sauf que les deux joints de toles, les deuxiemes a partir du livet de pont auraient du se rejoindre a l'axe du navire comme celle du dessous, voir la photo du Charles Babin en cale seche, Mais , là; les positions est du a un défault de forme de la voute, l'espece de bosse juste a l'arrivé du couronnement ne devrait pas exister, les lignes devraient etre tendues droites
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°54
Re: Abeille 4 de Pierre
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°55
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour tous
un grand bravo a petit bateau , travail propre et soigné , se faire plaisir aussi c'est le principal
amicalement chrisdau
un grand bravo a petit bateau , travail propre et soigné , se faire plaisir aussi c'est le principal
amicalement chrisdau
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°56
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°57
Re: Abeille 4 de Pierre
hello Petit Bateau
La quille sous la coque, est un plat de 40 mm qui dépasse de 150 mm. tu as le détail au message n°40, extrait du plan des ABEILLES Ce qui fait pour ton modele un plat de 1.5 par 6 mm
Sur ces deux photos de la construction de JACQUES CARTIER, la quille"vraie" est figurée par un plat en alu de 1 mm d'épaisseur,-le modele est au 1/33-, pris en sandwitch entre les deux flancs en ctp de 5 mm de la carlingue modele réduit, goujonnées pour éviter le glissement lors du collage a l'araldite
BIEN, la rectification des joints de toles ,il faudrait aussi affiner l'about de la coque sur la cage d'hélice, La ,aussi le bordé s'arrete sur un plat de 40 mm donc 1.5 mm La ,aussi le plat est apparente sur environ 4 mm a l'echelle, (a vérifier sur un plan chantier de cette époque, )? Au niveau de la sortie de l'arbre d'hélice, le tube est apparente et doit etre représenté par un tube de 10 a 12 mm de diametre,
Deux photos de la cage d'hélice d'un remorqueur de 1.000 cv construit en 1942, montrant la tole de bossage entourant la sortie du tube d'étambot
Michel
La quille sous la coque, est un plat de 40 mm qui dépasse de 150 mm. tu as le détail au message n°40, extrait du plan des ABEILLES Ce qui fait pour ton modele un plat de 1.5 par 6 mm
Sur ces deux photos de la construction de JACQUES CARTIER, la quille"vraie" est figurée par un plat en alu de 1 mm d'épaisseur,-le modele est au 1/33-, pris en sandwitch entre les deux flancs en ctp de 5 mm de la carlingue modele réduit, goujonnées pour éviter le glissement lors du collage a l'araldite
BIEN, la rectification des joints de toles ,il faudrait aussi affiner l'about de la coque sur la cage d'hélice, La ,aussi le bordé s'arrete sur un plat de 40 mm donc 1.5 mm La ,aussi le plat est apparente sur environ 4 mm a l'echelle, (a vérifier sur un plan chantier de cette époque, )? Au niveau de la sortie de l'arbre d'hélice, le tube est apparente et doit etre représenté par un tube de 10 a 12 mm de diametre,
Deux photos de la cage d'hélice d'un remorqueur de 1.000 cv construit en 1942, montrant la tole de bossage entourant la sortie du tube d'étambot
Michel
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°58
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°59
Re: Abeille 4 de Pierre
Le profil de la quille en ctp visible sur le modele doit etre droit entre la jaumiere ,a la limite depuis le premier joint de tole , pour limiter les dégats, et le dessous de la bourlingue, Je l'ai dit plus haut ,l'étrave ,depuis le brion jusqu'au taille mer fait 1.5 mm d'épaisseur,pareil pour l'arriere du bordé ,1.5 mm, dans la cage d'hélice
Voici un extrait d'un plan de chantier d'un remorqueur de 1.000 cv construit en 1943
Le trait Mixte indique la limite du bordé, J'ai bien un autre plan de fonderie de cette piece d'étambot, montrant les vues en coupe et épaisseurs a divers endroit ,inconvénient, ce plan vu son age et la méthode de tirage de l'époque, n'est plus trop lisible
Voici un extrait d'un plan de chantier d'un remorqueur de 1.000 cv construit en 1943
Le trait Mixte indique la limite du bordé, J'ai bien un autre plan de fonderie de cette piece d'étambot, montrant les vues en coupe et épaisseurs a divers endroit ,inconvénient, ce plan vu son age et la méthode de tirage de l'époque, n'est plus trop lisible
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°60
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°61
Re: Abeille 4 de Pierre
La "tole de bossage", a une forme cylindrique de diametre 20 mm , La longueur?? jusqu'a intersection avec le bordé. Revoir la photo de l'étambot d'un ST, au message n°40
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°62
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44 a écrit:La "tole de bossage", a une forme cylindrique de diametre 20 mm , La longueur?? jusqu'a intersection avec le bordé. Revoir la photo de l'étambot d'un ST, au message n°40
Bonjour à tous,
Merci Lapin44.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°63
Re: Abeille 4 de Pierre
Hallo:
Un site interessant a parcourir
http://frenchtugs.free.fr/cies/portuaires/abeilles.htm
Extraits d'un plan de remorqueur a vapeur de 1.000 cv construit en 1941,(commande de 14 remorqueurs aux Chantiers de la Loire a Saint-Nazaire pour la Kriegsmarine,) montrant la piece de fonderie de l'étambot et la piece ,brion,taille mer de l'étrave
Piece de l'étambot
Piece de l'étrave
Michel
Un site interessant a parcourir
http://frenchtugs.free.fr/cies/portuaires/abeilles.htm
Extraits d'un plan de remorqueur a vapeur de 1.000 cv construit en 1941,(commande de 14 remorqueurs aux Chantiers de la Loire a Saint-Nazaire pour la Kriegsmarine,) montrant la piece de fonderie de l'étambot et la piece ,brion,taille mer de l'étrave
Piece de l'étambot
Piece de l'étrave
Michel
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°64
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°65
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour Petit Bateau
c'est bien, 4x4?? en grandeur ,le plat de quille fait 40 milimetres d'épaisseur, a l'échelle du 1/25,il doit faire 1,5 millimetre d'épaisseur, Le Brion est la partie courbe qui fait la liaison entre la quille et l'étrave, Le taille mer est la zone de l'étrave au niveau de la flottaison, au dessus du brion. Comme on désigne l'Epaule , la joue, ou la hanche et la fesse d'un navire
Si le bateau navigue, c'est pas un peu embétant de l'avoir fait en acier, la peinture est toujours plus ou moins écaillée sur cette quille soumise aux chocs ,risque de rouille,
Michel
c'est bien, 4x4?? en grandeur ,le plat de quille fait 40 milimetres d'épaisseur, a l'échelle du 1/25,il doit faire 1,5 millimetre d'épaisseur, Le Brion est la partie courbe qui fait la liaison entre la quille et l'étrave, Le taille mer est la zone de l'étrave au niveau de la flottaison, au dessus du brion. Comme on désigne l'Epaule , la joue, ou la hanche et la fesse d'un navire
Si le bateau navigue, c'est pas un peu embétant de l'avoir fait en acier, la peinture est toujours plus ou moins écaillée sur cette quille soumise aux chocs ,risque de rouille,
Michel
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°66
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44 a écrit:Bonjour Petit Bateau
c'est bien, 4x4?? en grandeur ,le plat de quille fait 40 milimetres d'épaisseur, a l'échelle du 1/25,il doit faire 1,5 millimetre d'épaisseur, Le Brion est la partie courbe qui fait la liaison entre la quille et l'étrave, Le taille mer est la zone de l'étrave au niveau de la flottaison, au dessus du brion. Comme on désigne l'Epaule , la joue, ou la hanche et la fesse d'un navire
Si le bateau navigue, c'est pas un peu embétant de l'avoir fait en acier, la peinture est toujours plus ou moins écaillée sur cette quille soumise aux chocs ,risque de rouille,
Michel
Bonjour Michel,
Vu cette section 4x4, j'envisage de jouer de la lime pour donner une forme triangulaire au sommet arrondi (1,5 mm).
De plus une armature Acier me rassure, en bois au premier choc c'est le pet assuré.
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°67
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau a écrit:Lapin44 a écrit:Bonjour Petit Bateau
c'est bien, 4x4?? en grandeur ,le plat de quille fait 40 milimetres d'épaisseur, a l'échelle du 1/25,il doit faire 1,5 millimetre d'épaisseur, Le Brion est la partie courbe qui fait la liaison entre la quille et l'étrave, Le taille mer est la zone de l'étrave au niveau de la flottaison, au dessus du brion. Comme on désigne l'Epaule , la joue, ou la hanche et la fesse d'un navire
Si le bateau navigue, c'est pas un peu embétant de l'avoir fait en acier, la peinture est toujours plus ou moins écaillée sur cette quille soumise aux chocs ,risque de rouille,
Michel
Bonjour Michel,
Vu cette section 4x4, j'envisage de jouer de la lime pour donner une forme triangulaire au sommet arrondi (1,5 mm).
De plus une armature Acier me rassure, en bois au premier choc c'est le pet assuré.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°68
Re: Abeille 4 de Pierre
Hallo;
Le modele de ABEILLE N°4, pesera dans les vingt cinq kilos en état de navigation, un plat de ctp de 1.5 mm s'écrasera au moindre choc, Mon premier modele de remorqueur, COLBERT, construit en 1971 avait une quille en laiton de 10/10 ,laiton qui provenait du chantier naval qui a construit le navire grandeur en 1971, Pour le ST, elle avait été faite avec du zinc, chute de réparation des gouttiéres, Sur deux autre modeles ,elles sont en aluminium de 10/10 mm
Etrave de COLBERT ,contruit a partir de aout 1971, apres la visite du navire grandeur en construction et du Bureau d'étude
Le modele de ABEILLE N°4, pesera dans les vingt cinq kilos en état de navigation, un plat de ctp de 1.5 mm s'écrasera au moindre choc, Mon premier modele de remorqueur, COLBERT, construit en 1971 avait une quille en laiton de 10/10 ,laiton qui provenait du chantier naval qui a construit le navire grandeur en 1971, Pour le ST, elle avait été faite avec du zinc, chute de réparation des gouttiéres, Sur deux autre modeles ,elles sont en aluminium de 10/10 mm
Etrave de COLBERT ,contruit a partir de aout 1971, apres la visite du navire grandeur en construction et du Bureau d'étude
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°69
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°70
Re: Abeille 4 de Pierre
Helllo Petit bateau
Un extrait de olans de chantier de remorqueur, montrant la situation et méthode de construction des quilles de roulis, un "TE" et un plat boudin riveté
Je réalise les quilles de roulis avec une bande de laiton de 5/10, encastrée et collée dans une fente faite avec une lame de scie a métaux ,dans la coque, Aprés sechage de la colle, la bande de métal est coupée a la bonne largeur avec un gabarit , un petit fil de laiton de 5/10 est soudé sur le bord pour figurer le boudin
Un extrait de olans de chantier de remorqueur, montrant la situation et méthode de construction des quilles de roulis, un "TE" et un plat boudin riveté
Je réalise les quilles de roulis avec une bande de laiton de 5/10, encastrée et collée dans une fente faite avec une lame de scie a métaux ,dans la coque, Aprés sechage de la colle, la bande de métal est coupée a la bonne largeur avec un gabarit , un petit fil de laiton de 5/10 est soudé sur le bord pour figurer le boudin
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°71
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonsoir à tous,
Voila deux essais, de quille anti-rouli réalisées en chêne.
La première me paraissait pas trop mal (en rapport de ce que l'on voit) la deuxième je n'en parlerai même pas.
Pourtant je me suis fais c***r.
Maintenant je vois cette quille de 5/10, donc j'ai encore des questions.
Sur un bâtiment de 40 m au 1/25.
1 je place le centre de la longueur de la quille au maître couple?
2 quelle serait la longueur totale?
3 quelle serait sa largeur?
4 quelle serait son épaisseur?
Il serait bien que cette quille ne se déforme pas au premier choc, vue que mon remorqueur est naviguant.
Dans un premier temps, électrique 12 v/25 amp / moteur, un moteur de golf (VW) hélice quadri-pale vapeur diamètre 110 mm.
Revenons aux quilles; j'ai du stock en tôle acier, laiton et inox.
Merci de vos retour.
Maurice.
Voila deux essais, de quille anti-rouli réalisées en chêne.
La première me paraissait pas trop mal (en rapport de ce que l'on voit) la deuxième je n'en parlerai même pas.
Pourtant je me suis fais c***r.
Maintenant je vois cette quille de 5/10, donc j'ai encore des questions.
Sur un bâtiment de 40 m au 1/25.
1 je place le centre de la longueur de la quille au maître couple?
2 quelle serait la longueur totale?
3 quelle serait sa largeur?
4 quelle serait son épaisseur?
Il serait bien que cette quille ne se déforme pas au premier choc, vue que mon remorqueur est naviguant.
Dans un premier temps, électrique 12 v/25 amp / moteur, un moteur de golf (VW) hélice quadri-pale vapeur diamètre 110 mm.
Revenons aux quilles; j'ai du stock en tôle acier, laiton et inox.
Merci de vos retour.
Maurice.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°72
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello
Je fais mes quilles anti-roulis avec la même méthode que Lapin sans que l'on se soit jamais concerté et on est tout les deux satisfaits !
Traçage sur la coque - découpe d'une fente au disque dremel/lame de scie à métaux - confection du gabarit par simple traçage sur un carton qui traverse la coque dans cette fente ( traçage pour l'intérieur et l'extérieur) - découpe des quilles dans du laiton de 0.8mm - brasage d'un rond sur le profil extérieur pour la forme "plat à boudin"
Collage des quilles dans les fentes à l'époxy avec aussi un petit joint congé à l'intérieur.
Classiquement les quilles antiroulis sont dans la zone du rond de bouchain - elles ne doivent ni toucher le quai si la muraille est contre, ni toucher le fond du port si tu échoues le bateau. elles sont sur environ 1/4 à 1/3 de la longueur du bateau et relativement centrée sur le maître bau.
Evidemment il y a des exceptions les quilles antiroulis de mon Hunter sont courtes (1/5 de coque), très fort sur l'arrière et touchent le sol si le bateau s'échoue.
Mais ton Abeille 4 est bien plus classique.
A+ Xtian
Je fais mes quilles anti-roulis avec la même méthode que Lapin sans que l'on se soit jamais concerté et on est tout les deux satisfaits !
Traçage sur la coque - découpe d'une fente au disque dremel/lame de scie à métaux - confection du gabarit par simple traçage sur un carton qui traverse la coque dans cette fente ( traçage pour l'intérieur et l'extérieur) - découpe des quilles dans du laiton de 0.8mm - brasage d'un rond sur le profil extérieur pour la forme "plat à boudin"
Collage des quilles dans les fentes à l'époxy avec aussi un petit joint congé à l'intérieur.
Classiquement les quilles antiroulis sont dans la zone du rond de bouchain - elles ne doivent ni toucher le quai si la muraille est contre, ni toucher le fond du port si tu échoues le bateau. elles sont sur environ 1/4 à 1/3 de la longueur du bateau et relativement centrée sur le maître bau.
Evidemment il y a des exceptions les quilles antiroulis de mon Hunter sont courtes (1/5 de coque), très fort sur l'arrière et touchent le sol si le bateau s'échoue.
Mais ton Abeille 4 est bien plus classique.
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°73
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29 a écrit:Hello
Je fais mes quilles anti-roulis avec la même méthode que Lapin sans que l'on se soit jamais concerté et on est tout les deux satisfaits !
Traçage sur la coque - découpe d'une fente au disque dremel/lame de scie à métaux - confection du gabarit par simple traçage sur un carton qui traverse la coque dans cette fente ( traçage pour l'intérieur et l'extérieur) - découpe des quilles dans du laiton de 0.8mm - brasage d'un rond sur le profil extérieur pour la forme "plat à boudin"
Collage des quilles dans les fentes à l'époxy avec aussi un petit joint congé à l'intérieur.
Classiquement les quilles antiroulis sont dans la zone du rond de bouchain - elles ne doivent ni toucher le quai si la muraille est contre, ni toucher le fond du port si tu échoues le bateau. elles sont sur environ 1/4 à 1/3 de la longueur du bateau et relativement centrée sur le maître bau.
Evidemment il y a des exceptions les quilles antiroulis de mon Hunter sont courtes (1/5 de coque), très fort sur l'arrière et touchent le sol si le bateau s'échoue.
Mais ton Abeille 4 est bien plus classique.
A+ Xtian
Merci Xtian pour ce retour.
Merci pour ces infos qui sont dans la logique des choses, pour la longueur/épaisseur.
Par contre la largeur?
je partirais bien sur 8mm hors carène (sachant que les joints de tôles (en bois) font 5 mm de hauteur (pour comparaison).
Maurice.
Merci Xtian29 de ton retour
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°74
Re: Abeille 4 de Pierre
A priori je verrais plutôt 10 voir même 12mm.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°75
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour
Des extrait du plan de développé de bordé de BREHAT, de 1972, montrant les quilles de roulis, Le principe est le meme sur ton ABEILLEN°4
En grandeur, les quilles font 200 mm de largeur, a l'echelle du 1/25, elles font 8 mm, C'est préferable de les faire en laiton de 5/10 mm, comme décrit plus haut
Le maitre couple est au couple 28
Détails echelle 1/5
Coupe au maitre
Quille de roulis de COLBERT, La petite trace en avant ,au dessus du ber, résulte d'une rencontre avec une pierre, Le bout de la quille a été légerement tordu, redressé avec une pince, Le modele pése 18 kilos
Quille de roulis de JACQUES CARTIER de 1962, (je n'ai pas de photos en gros plan de cette quille,le bateau est parti en "mer" )
Des extrait du plan de développé de bordé de BREHAT, de 1972, montrant les quilles de roulis, Le principe est le meme sur ton ABEILLEN°4
En grandeur, les quilles font 200 mm de largeur, a l'echelle du 1/25, elles font 8 mm, C'est préferable de les faire en laiton de 5/10 mm, comme décrit plus haut
Le maitre couple est au couple 28
Détails echelle 1/5
Coupe au maitre
Quille de roulis de COLBERT, La petite trace en avant ,au dessus du ber, résulte d'une rencontre avec une pierre, Le bout de la quille a été légerement tordu, redressé avec une pince, Le modele pése 18 kilos
Quille de roulis de JACQUES CARTIER de 1962, (je n'ai pas de photos en gros plan de cette quille,le bateau est parti en "mer" )
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