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Calimero
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    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos

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    Message  Stevens59 Mer 20 Aoû 2014 - 18:22

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maquette de RIVA AQUARAMA d'une longueur de 125cm (1/17°) et étant novice dans la motorisation de maquette je viens chercher des infos auprès des pros de ce forum.
    J'ai trouvé un article sur ce forum (celui de cris92) qui correspond à ce que je recherche mais il date de 2010 et il doit certainement y avoir des nouveaux modèles de motorisation (électrique).

    Je recherche surtout la méthode pour y installer les arbres (2 arbres pour ce modèle) ainsi que les cotes de perçage. Je vais reprendre ici les questions que se posais "cris92"

    """* J'ai des petites questions de novice :

    - 1) A quel endroit perce t'ont la coque pour faire passer les arbres d'hélices... Comment on fait pour aligner parfaitement le trou dans la coque de l'axe de l'hélice par rapport au moteur...
    Et quel angle faut ’il donner à l'hélice sous la coque, afin que l'Aquarama déjauge "proprement"...
    * Bref comment procéder pour ne pas faire de bêtises ?

    - 2) A quel distance de l'hélice on perce pour le safran du gouvernail... Le gouvernail est à quel distance du bord de fin de coque...

    - 3) A quel endroit, je dois installer "l'écope" en laiton pour le serpentin de refroidissement du moteur...

    * Et si il y a des [g]choses fondamentales à savoir[/g], pour mon Riva Aquarama Spécial, je vous écoute avec plaisir...

    Merci Thierry.""""


    Je recherche également la méthode pour y installer les 2 gouvernails (positionnement, perçage et fixation) avec leur servomoteur.

    Quel référence de moteur brushless et puissance lui faudrait-il ?

    ...j'ai certainement encore plein de question à poser mais je crois que je dois avancer à petit pas.

    La maquette est en bois avec la coque complètement vernis, bois apparent en dessous de 125cm pour un poids de 6,4Kg.

    Les dimensions de la plaque de contreplaqué pour y installer les moteurs peut être 250mm de long sur 2300mm (les cotes peuvent être revue).

    Voilà pour un début.

    Une photo de la maquette

    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos <a href=Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos IMG_6398Reacutesolutiondeleacutecran_zps4f557d1b" />

    Merci d'avance pour vos réponses

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    Message  Invité Mer 20 Aoû 2014 - 19:11

     Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 563289  Salut Sans vouloir me mêler de ce qui me regarde (car les spécialistes vous expliqueront mieux), normalement la pose arbre, moteur, hélice, gouvernail, ce fait au moment du montage de la coque, car après c'est plus délicat surtout avec le pont fini!
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    Message  Stevens59 Mer 20 Aoû 2014 - 20:14

    Pollux a écrit: Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 563289  Salut Sans vouloir me mêler de ce qui me regarde (car les spécialistes vous expliqueront mieux), normalement la pose arbre, moteur, hélice, gouvernail, ce fait au moment du montage de la coque, car après c'est plus délicat surtout avec le pont fini!

    Je sais que c'est préférable de préparer l'installation du moteur au moment de la fabrication du bateau mais il se trouve que j'ai la maquette déjà monté et je voudrais y installer 2 moteurs électrique ainsi que ses gouvernails.
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    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 10:13

    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 563289 Salut oui, comme je le disais, cela va être plus délicat car il faudra faire proprement les découpes nécessaire : Bon courage!
    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos Img_6310
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 10:50

    Pollux a écrit:Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 563289 Salut oui, comme je le disais, cela va être plus délicat car il faudra faire proprement les découpes nécessaire : Bon courage!
    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos Img_6310

    Ce qui viendrait à perdre le coté finition du bateau, une option que je laisse sur le coté pour l'instant.

    Il faudrait que je puisse tout installer sur une plaque de contreplaqué et installer ensuite dans le bateau avec les trous associés aux arbres et gouvernails. Choix difficile, je sais.
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    Message  Calimero Jeu 21 Aoû 2014 - 11:20

    C'est une maquette que tu convertis à la navigation ?

    Quel est le diamètre des hélices ainsi que le pas ?

    Si je me fie à Wikipedia, un Aquarama peut monter à 45/50 noeuds. Au 1/7ème, il faut donc diviser la vitesse par ~2.64, soit environ 35km/h.

    Je vois deux brushless avec deux (ou quatre) belles batteries LiPo à l'horizon.
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 11:25

    Calimero a écrit:C'est une maquette que tu convertis à la navigation ?

    Quel est le diamètre des hélices ainsi que le pas ?

    Si je me fie à Wikipedia, un Aquarama peut monter à 45/50 noeuds. Au 1/7ème, il faut donc diviser la vitesse par ~2.64, soit environ 35km/h.

    Je vois deux brushless avec deux (ou quatre) belles batteries LiPo à l'horizon.

    Oui, c'est une maquette que je veux convertir en RC, pour le diamètre des arbres et de la puissance des moteurs, rien n'est définis, étant donné que je suis novice au modélisme j'espère avoir des infos sur ce forum.
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    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:13

    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 563289 (Stevens59 a dit: Il faudrait que je puisse tout installer sur une plaque de contreplaqué et installer ensuite dans le bateau avec les trous associés aux arbres et gouvernails), Ce n'est pas possible de tout installer sur une plaque de contreplaqué, car ne serait-ce que pour les gouvernails il faut avoir absolument accès aux mèches et aux tubes de jaumières des dits gouvernails, voir le servo, idem pour les arbres d'hélice une fois les trous faits dans la coque il faut bien coller les tubes et dans l'axe des moteurs.
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 13:20

    Pollux a écrit:Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 563289 (Stevens59 a dit: Il faudrait que je puisse tout installer sur une plaque de contreplaqué et installer ensuite dans le bateau avec les trous associés aux arbres et gouvernails), Ce n'est pas possible de tout installer sur une plaque de contreplaqué, car ne serait-ce que pour les gouvernails il faut avoir absolument accès aux mèches et aux tubes de jaumières des dits gouvernails, voir le servo, idem pour les arbres d'hélice une fois les trous faits dans la coque il faut bien coller les tubes et dans l'axe des moteurs.

    Disons qu'une partie serait installé sur la plaque et l'autre directement sur le bateau (les gouvernails). Les arbres passerianet à travers la plaque de bois découpé à l'endroit des passages des arbres.
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 13:41

    Dans un premier temps, je dois savoir quels moteurs utiliser ainsi que les arbres et hélices et gouvernails pour ce modèle de bateau, ensuite je verrais si c'est faisable ou non.

    Donc si vous avez des références à me donner, je suis preneur.... des photos également de montage de moteurs.

    Merci encore d'avance pour votre participation.
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    Message  Calimero Jeu 21 Aoû 2014 - 15:52

    Pour les hélices, il faut regarder ce qui équipe les vrais Aquarama (diamètre, type/forme d'hélice) puis regarder ce qu'on trouve chez Prop Shop, Rivabo ou Raboesch. Puis déterminer le régime moteur.

    Sur un tel montage, il faudra aussi commencer à calculer la puissance consommée et probablement refroidir contrôleurs et moteurs.
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    Message  albertus Jeu 21 Aoû 2014 - 16:22

    Bon, je vais faire au plus simple  Rolling Eyes 

    une partie serait installée sur la plaque et l'autre directement sur le bateau
    Ce qui revient à dire que tu vas devoir découper la coque comme expliqué suivant les tracés et flèches rouges, ici repris par une ligne blanche Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 414486 
    C'est pas parce qu'on pratique une ouverture qu'on fout en l'air la finition !
    le modélisme naval de qualité sous entend de a délicatesse de la part des modélistes !  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 311890 

    Si les tubes de jaumières sont inexistants,il va falloir forer la coque et les installer FERMEMENT 
    Les découpes des deux coins arrières c'est pour avoir accès aux guignols de renvois de la tringlerie vers le servo de direction. Ces guignols doivent être boulonnés fermement sur les axes des safrans de direction, et des chapes à boules doivent être installées sur les guignols pour recevoir les tiges de commande de couplage et vers le servo
    Donc il faut découper les deux capots arrière  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 198797 


    Les tubes d'étambot recevant les arbres d'hélices, doivent être installés FERMEMENT à travers la coque et être maintenus dans l'axe par une chaise externe et un collage renforcé interne
    On oublie la plaque de ctp amovible qui viendrait se glisser en place
    Ou alors, il aurait fallut imaginer ce système (qui doit être résistant) avant de coffrer le bateau
    Donc il faut découper le capot central arrière  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 414486  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 295403  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 231701 

    Pour le choix des hélices et de la motorisation, il faut se fier à l'échelle du bateau
    Sur le plan, le diamètre des hélices devrait figurer, ainsi que le nombre de pales de ces hélices
    Il faut donc une hélice gauche et une droite, vu de l'arrière et en marche avant, l'hélice de droite tourne horaire et celle de gauche anti horaire !  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 96520 

    Il faut aussi deux moteurs et deux contrôleurs adaptés si il s'agit de moteurs brushless
    en cas de choix de moteurs à balais, il faut un seul variateur de puissance adaptée, mais si j'ai bien compris tu envisages (avec raison) d'installer des brushless
    Pour le choix des moteurs, il faut connaitre l'échelle du bateau et la puissance installée sur le vrai bateau, de façon à pouvoir calculer le rapport poids-puissance de la maquette qui doit être le même qu'en vrai
    Le calcul est ici
    http://navi.modelisme.com/article797.html

    Pour les photos de montage des moteurs, ben c'est selon le moteur choisi !
    si c'est un moteur outrunner, le support est tout différent d'un moteur inrunner scratch 
    Si le moteur est assez puissant, le refroidissement n'est pas indispensable
    le raccord entre l'axe du moteur et l'arbre d'hélice doit être le plus aligné possible dans tous les axes, puis on installe quand même un cardan triple entre les deux pour être certain  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 10197 
    Mais si possible on oublie les cardans qui font renvois d'angle !

    Pour les LiPo, il faut connaitre le moteur choisi pour connaitre sa tension de fonctionnement optimale et donc le nombre de S
    pour le nombre de KV, le diamètre de l'hélice a son importance
    Ensuite on choisi une puissance d'accu (cotée en mAh) en fonction de la durée de jeu envisagée... et du contenu de ton portefeuilles  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 610408 

    Les contrôleurs qui servent à faire varier la vitesse des moteurs ainsi que leur sens de rotation doivent avoir la capacité de supporter le nombre maximum d'ampères que pourrait pomper le moteur en cas de blocage
    Ces contrôleurs doivent être programmés au moyen d'une carte à y raccorder, carte achetée en même temps (une carte pour tous les moteurs)
    Les accus devront être chargés par un chargeur-équilibreur LiPo compatible
    La radiocommande aura simplement un minimum de deux canaux, un pour la vitesse et un pour la direction
    Les controleurs seront couplés par un câble en Y

    voila voila......  Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 9595 Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 725228 
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 17:17

    Merci albertus pour ces explications (mêmes si je n'ais pas compris tout les termes technique)

    Si je comprend bien il existe une méthode de calcul pour choisir les moteurs en fonction du bateau, ..... un peu complexe pour moi.

    J'ai compris qu'il fallait bien fixer les moteurs au bateau, soit les fixer sur une plaque de bois qui elle même bien fixer au fond du bateau ou alors fixer les supports moteurs directement au fond.
    ..
    Pour les arbres, ils leur faut une inclinaison en fonction de la coque, de combien ? si je ne met pas de cardan, l'angle sera trop important je pense !

    J'ai cru voir sur un montage que certain utilise des arbres flexible....c'est à proscrire ?

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    Message  Calimero Jeu 21 Aoû 2014 - 18:46

    Stevens59, tu l'as acheté comme ça, ou bien tu l'as construit ? Si tu l'as construit, tu devrais avoir un plan avec ? Ca te donnerait le diamètre de l'hélice, une idée du type, l'angle du tube d'étambot etc ...

    Pour la puissance, il s'agit surtout d'avoir un moteur qui tournera au régime souhaité (conditionné par l'hélice) sous la tension souhaitée. Il faudra trouver un moteur suffisamment puissant et le contrôleur associé. Il faut aussi voir la masse totale à l'échelle pour déterminer ce qu'il sera possible de faire en terme de batterie. Mais avec des LiPo, tu ne devrais pas avoir de problèmes de densité de puissance. Tu peux peut-être même t'en sortir avec des NIMH de qualité. Il faudrait voir la masse de ta coque, la masse des équipements installés pour avoir une idée de la masse de batterie acceptable.
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 18:54

    Calimero a écrit:Stevens59, tu l'as acheté comme ça, ou bien tu l'as construit ? Si tu l'as construit, tu devrais avoir un plan avec ? Ca te donnerait le diamètre de l'hélice, une idée du type, l'angle du tube d'étambot etc ...


    J'ai acheté ce bateau tout monté donc je n'ai pas de plan.

    Le bateau fait 125 cm pour 6,4 Kg, j'ai déjà vu sur des forums que certain avait ce genre de RIVA mais dans une longueur de 170 cm et ils ont réussi à y installer une RC électrique.
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    Message  Calimero Jeu 21 Aoû 2014 - 19:09

    Sais-tu si la coque a été scellée (epoxy, G4...) ? En gros, peut-on raisonnablement espérer l'exposer à l'eau sans qu'elle souffre ?

    La coque est-elle assez solide, mécaniquement ?
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 19:25

    Calimero a écrit:Sais-tu si la coque a été scellée (epoxy, G4...) ? En gros, peut-on raisonnablement espérer l'exposer à l'eau sans qu'elle souffre ?

    La coque est-elle assez solide, mécaniquement ?

    Oui, la maquette est vendue pour montage en RC car il existe 2 ouvertures pour l'accès, l'une au niveau des fauteuils de conduite et le deuxième en dessous du bain de soleil.

    Le fond de la coque est recouverte d'une épaisse couche de vernis ou résine qui est fais exprès pour l’étanchéité.

    C'est l'installation des gouvernails qui sera le plus gênant à faire car ce sera difficile d'accès car je ne veux faire aucune découpe du bateau, je vais certainement solidifier leur installation par de la résine.
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    Message  Lagaffe Jeu 21 Aoû 2014 - 20:35

    Si tu as besoin du plan pour les angles et la position des gouvernails et des moteurs, j'ai ça
    Donne ton mail par MP.
    Pas trop de problème pour percer les trous d'arbre d'hélice, en utilisant un gabarit pour respecter l'angle. Amorcer le trou à la fraise dremel sinon le foret va déraper.
    Ce sera plus compliqué pour les gouvernails, je te conseillerais de monter l'ensemble avec les guignols et l'introduire par le dessous. Un coup de rebouchage, une pièce de renfort positionnée avec des doigts de fée pour maintenir le tube en haut.
    Tu devrais pouvoir accrocher les chapes au guignol ensuite. Fais l'essai avant !
    Sur mon Riva à l'échelle 1/3,5 je peux passer la main au fond pour intervenir sur les guignols.
    La motorisation la plus simple: moteurs brushless, comme il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance en outrunner ça ira.
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    Message  Stevens59 Jeu 21 Aoû 2014 - 20:41

    Lagaffe a écrit:Si tu as besoin du plan pour les angles et la position des gouvernails et des moteurs, j'ai ça
    Donne ton mail par MP.
    Pas trop de problème pour percer les trous d'arbre d'hélice, en utilisant un gabarit pour respecter l'angle. Amorcer le trou à la fraise dremel sinon le foret va déraper.
    Ce sera plus compliqué pour les gouvernails, je te conseillerais de monter l'ensemble avec les guignols et l'introduire par le dessous. Un coup de rebouchage, une pièce de renfort positionnée avec des doigts de fée pour maintenir le tube en haut.
    Tu devrais pouvoir accrocher les chapes au guignol ensuite. Fais l'essai avant !
    Sur mon Riva à l'échelle 1/3,5 je peux passer la main au fond pour intervenir sur les guignols.
    La motorisation la plus simple: moteurs brushless, comme il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance en outrunner ça ira.

    Merci pour ton aide Lagaffe, je t'ai envoyé un MP.
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    Message  albertus Jeu 21 Aoû 2014 - 21:36

    Hello Steven
    Avec l'aide de Lagaffe, tu vas y arriver

    Dommage que cela se passe en message privé car je suis certain que beaucoup de lecteurs silencieux sont intéressés par le sujet

    Avant de lire ta dernière réponse je repensais à l'inclinaison des arbres d'hélice et des cardans
    Non, le cardan ne doit pas faire un coude au risque de générer pas mal de vibrations
    Dans le principe il pourrait, mais dans la pratique d'une installation comme tu vas la faire, l'axe du moteur devra être parfaitement aligné avec l'arbre d'hélice
    Pas de souci, il y a la place dans le bateau pour y installer le moteur "en ligne"
    L'angle de l'arbre est au maximum à 15 degrés

    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos 0riva_10
    ©photo NainTrading
    Pour revenir aux gouvernails, il ne suffit pas de forer un trou au fond de la coque et d'y enfiler la mèche du safran (la mèche c'est l'axe)
    Dans le trou foré, il faut coller solidement et bien droit un bout de tube au diamètre de la mèche et débouchant dans la coque plus haut que le niveau d'eau de la flottaison (pour pas que l'eau entre dans le bateau par le principe des vases communicants) Ce tube s'appelle un tube de jaumière
    Dans le bateau, il faut qu'au bout de la mèche et appuyant sur le tube de jaumière il y ait un guignol de renvoi auquel est fixée une tige métallique dont l'autre extrémité va se fixer sur un second guignol installé sur le servo de direction
    Il faut donc un accès à l'arrière, et suffisamment que pour pouvoir aller y travailler
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    Message  patdxfr Jeu 21 Aoû 2014 - 22:18

    à moins qu'il ne fasse une grosse découpe DESSOUS, d'un tube de jaumière à l'autre, incluant le jumelage des commandes.

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    Message  Lagaffe Jeu 21 Aoû 2014 - 22:38

    Comme je disais il vaut mieux travailler par en dessous car une fois terminé on ne verra plus rien. Alors que par le dessus ça laissera toujours des traces.
    Il est d'ailleurs possible de tailler carrément deux rectangles en dessous pour amener l'ensemble arbres et gouvernails en place.
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    Message  Stevens59 Ven 22 Aoû 2014 - 8:16

    Lagaffe a écrit:Comme je disais il vaut mieux travailler par en dessous car une fois terminé on ne verra plus rien. Alors que par le dessus ça laissera toujours des traces.
    Il est d'ailleurs possible de tailler carrément deux rectangles en dessous pour amener l'ensemble arbres et gouvernails en place.

    C'est une solution de découper la coque en dessous, c'est une chose que je ne voulais pas faire car la coque est vernis sur le bois apparent comme le reste du bateau ce qui lui donne un cachet certain. Mais pourquoi pas, 2 découpes rectangulaire soignée pourrais le faire ensuite il suffit de trouver comment fixer l'ensemble à la coque et de l’intérieur.

    Si vous avez des références de moteur pour ce bateau, je suis preneur. Je ne veux pas en faire un offshore mais un riva avec une vitesse réaliste. Pour les références de gouvernails, je suis également intéressé.
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    Message  Lagaffe Ven 22 Aoû 2014 - 9:52

    Je te conseille de fabriquer toi-même le gouvernail s'il n'est pas fourni avec ta maquette. Maintenant tu as le plan.
    Une plaque de laiton en 1 mm, le tube laiton également, et l'axe idem. Soudure étain si le bateau n'est pas destiné à naviguer en mer.
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    Message  Stevens59 Ven 22 Aoû 2014 - 17:59

    Voici des photos du fond de la maquette:

    Motorisation d'un RIVA AQUARAMA Spéciale tout bois de 125cm, demande d'infos IMG_20140822_173257_zpsbe581b79

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