Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Un nouveau Riva Aquarama à l'échelle 1/7 de 127 cm

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un nouveau Riva Aquarama à l'échelle 1/7 de 127 cm Empty Un nouveau Riva Aquarama à l'échelle 1/7 de 127 cm

    Message  cris92 Sam 26 Juin 2010 - 13:50

    Post créé par TitouRoad le 12/05/10

    Bonjour,
    Je suis un petit nouveau en modélisme naval Un nouveau Riva Aquarama à l'échelle 1/7 de 127 cm Icon13 ...

    Je viens d'acheter un Riva Aquarama Special à l'échelle 1/7° de 127 cm, pour 7 kg...

    Je vais "pour commencer" l'équiper de 2 moteurs Speed 700 turbo 9.6V, avec 2 hélices bipales diamètre 40 mm et 2 variateurs Aquaspeed T2M de 50Amp...
    L'axe du moteur sera relié à l'arbre d'hélice par un cardan.
    2 jeux d'accus NiMh de 8 éléments en 5 000mha, soit 9,6V par moteur.

    * J'ai des petites questions de novice :

    - 1) A quel endroit perce t'ont la coque pour faire passer les arbres d'hélices... Comment on fait pour aligner parfaitement le trou dans la coque de l'axe de l'hélice par rapport au moteur...
    Et quel angle faut t'il donner à l'hélice sous la coque, afin que l'Aquarama déjauge "proprement"...
    * Bref comment procéder pour ne pas faire de bêtises ?

    - 2) A quel distance de l'hélice on perce pour le safran du gouvernail... Le gouvernail est à quel distance du bord de fin de coque...

    - 3) A quel endroit, je doit installer "l'écope" en laiton pour le serpentin de refroidissement du moteur...

    * Et si il y à des [g]choses fondamentales à savoir[/g], pour mon Riva Aquarama Special, je vous écoute avec plaisir...
    Merci Thierry.

    Je posterai des photos, dès que possible. Un nouveau Riva Aquarama à l'échelle 1/7 de 127 cm 703977


    Totovoile 12/05/10
    Bonjour,

    Avant tout, je vous conseille de vous présenter:
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1667-0-Nouveaux-forum.htm

    Ensuite, c'est quoi que vous avez acheté : un bateau tout construit ou une boite ?

    Cordialement.
    Totovoile.


    FLF-50 13/05/10
    Boujour .

    A mon avis, déja tout fait et surtout pas navigable à cause de ceci; pour 7 kg... spécifié dans votre message, perso je dirais 3 à 4 kg maxi tout équipé et en état de marche.

    JCC


    Albertus 13/05/10
    hello
    Pas vraiment d'accord, Jean Claude : l'échelle est le 1/7e !
    le Riva aquarama spécia pèse quand même bien 3,2 tonnes, non ?
    poids de la maquette = poids du vrai divisé par le cube de l'échelle, cela fait
    3200 : (7x7x7)343 = +/- 9 ,3 kg tout équipé

    donc les +/- 7kg sans moteur, c'est faisable, avec des NiMh

    à mon avis tu parle d'un autre Riva (il y en a plein !)


    Jpdes 13/05/10
    Bonjour,
    Effectivement, un aquarama spécial au 1/7 prêt à naviguer fait environ 8 à 9kg (suivant les batteries).
    Pour les dimensions:
    Par rapport à l'arrête inférieure du tableau AR:
    Tube de jaumière (gouvernail)= 47mm
    Milieu du moyeu de l'hélice = 62mm
    Trou du passage de l'arbre dans la coque = 160mm
    Angle de l'arbre avec l'arrête centrale de la coque = 15°
    La distance entre le fond de coque et l'hélice dépend du diamètre utiliser (prévoir un peu large pour essayer une hélice plus grande)
    Cordialement, JP


    TitouRoad 14/05/10
    Merci pour vos réponses Smile ...

    Et surtout merci à jpdes pour ses conseils, je commence "les travaux" de motorisation dès lundi...

    Effectivement mon aquarama spécial au 1/7 est livré prêt à naviguer :p :p :p ...
    Le poids avec tout l'équipement moteurs et les 2 jeux d'accus NiMh de 8 éléments en 5 000mha, fait à peut près de 8,8 kg...

    Si vous voulez, je ferait des photos de mes travaux...

    P.S.
    Je serait [g]Dimanche 23 Mai au Lac des Sapins[/g], lors de la manifestation modélisme de voitures, avions, hélicoptères, hydravions et bien sur BATEAUX du Club Mini Marine...
    http://www.lacdessapins.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=430:grandeur-nature-modelisme&catid=155:grandeur-nature-modelisme&Itemid=100019

    Amicalement, Thierry...


    Avec mes éxcuses, je vais aller dans le poste "présentation des membres" et me présenter :hurle: ...

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:32