Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+17
FLF-50
alain meyer
pif30
Phil86
romain
patdxfr
claudius
sebick
Petit Bateau
hiboumarin
sinouhet
Jean-Do
julien29
wadone
xtian29
Nico
crono91
21 participants

    Stan Tug 1606 de chez Damen

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  crono91 Lun 30 Mai 2016 - 19:58

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 563289
    Merci pour l info king , je verrais si Cap Maquette pourra me le faire .
    A+
    Michel le TF du 91 Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Lapin44 Mar 31 Mai 2016 - 8:46

    Bonjour crono
        Va sur le site anglais,   http://www.becc.co.uk/contents/en-uk/d25.html
    http://www.becc.co.uk/contents/en-uk/d30.html

      il fabrique tous les pavillons de compagnies et nationaux du monde entier, imprimés sur tissus; J'en ai achete un,il sans bien imprimés sans bavures.
       Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 37084_Pavillons1
       Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 44284_Pavillons_2
    Extraits du catalogue 2010
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  xtian29 Sam 12 Nov 2016 - 15:45

    Hello Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 200151

    Je remonte ce sujet et alors que Patafix a remonté un autre sujet https://forum-naval.forumactif.com/t2905p50-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux

    J'ai navigué le Stan Tug 1606 de Crono dans Porz Bihan, le bateau est très bien pour sa taille, puissance et manoeuvrabilité, par contre l'ensemble l'ESC n'est pas terrible.

    Il y a un foutu frein sur l'ESC qui bloque quelques seconde entre la marche avant à arrière et puis des beep beep, sifflement et gazouillis d'oiseaux à chaque changement d'ordre des variateurs !

    Crono, as-tu fait des photos de l'intérieur avec les moteurs et ESC ?

    A+ Xtian Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  patdxfr Sam 12 Nov 2016 - 17:41

    C'est pas un coup de beepbeepzation ?

    La ref des esc ?

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  xtian29 Sam 12 Nov 2016 - 18:04

    Je serais étonné que Beepbeep lui ait conseillé un ESC avec un frein, ou alors il y a un pas de programme pour le virer, par ailleurs les gazouillis d'oiseaux et autres trucs genre jingles SNCF à chaque changement d'ordre c'est chiant !!

    Attendons Crono pour la référence des ESC.

    A+ Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Phil86 Sam 12 Nov 2016 - 18:19

    Hello,

    Si je ne me trompe pas, son ESC est celui-ci : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-trackstar-25a-1-18th-scale-brushless-car-esc.html (javais particulièrement regardé sa config à une époque et noté les références).

    Le freinage/inversion de sens se programme, c'est le premier paramètre :
    - Marche arrière possible après 2 secondes au neutre (ce qui a l'air d'être le cas ici si je comprends bien ?)
    - Pas de marche arrière (pas ce qu'on veut)
    - Marche avant ou arrière possible n'importe quand après que le contrôleur ait freiné jusqu'à l'arrêt moteur (zéro RPM) -traduction littérale de la notice, mais là on passe donc de marche avant à marche arrière comme on veut...

    Il va peut être falloir reprendre la prog...

    A+,

    Phil
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  crono91 Sam 12 Nov 2016 - 18:41

    Hello Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 563289
    Oui en effet j ai cassé l'atmosphère des oisillons chez Xtian et le calme du Portz Bihan avec mes contrôleurs et mes moteurs sur le Stan Tug .Ce qui est dommage , et comme le dit Xtian ça devient vite chiant à la longue .
    Pour ce qui est de contrôleur , le Phil est très fort , c 'est exactement cela https://hobbyking.com/en_us/turnigy-trackstar-25a-1-18th-scale-brushless-car-esc.html
    Et c 'est bien Calimero qui me les avait conseillé sur un topic , le quelle je ne sais plus .
    Pour ce qui est des moteurs se sont ceux la https://hobbyking.com/en_us/turnigy-d2836-11-750kv-brushless-outrunner-motor.html
    En effet le Phil à très bien résumé pour l'histoire du Frein , il faut attendre à chaque changement et quand on une barge au 'Q' pas c'est chiant car on arrive à foirer sa manœuvre .
    J'essaierais de faire une vidéo des cui-cui , en fin plutôt du grincement que font les moteurs .Sa me donne l'impressions que les moteurs n'ont pas assez de tension au démarrage et ils ne savent pas si il faut tourner ou pas .
    Pour ce qui est des photos , bas malheureusement , on ne verra pas grand chose car tout est condamné pour ne pas avoir de rentré d'eau .
    Par contre je peux faire une photo de la carte de programmation pour vous faire voir comment je les ai réglé ( les paramètres ) .
    A+
    Michel le Tf du 91 Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 620348
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Phil86 Sam 12 Nov 2016 - 18:50

    J'ai les instructions sous les yeux donc si tu as une photo de la carte, cela permettrait de vérifier...
    Pour les "cui-cui" comme vous dites, c'est quand vous êtes proche du neutre c'est ça ? Du coup le moteur ne sait pas s'il doit démarrer ou pas et donc il tourne un peu, s'arrête, redémarre en "cui-cuitant" Laughing ? Si c'est ça, j'ai pareil sur mon springer, pourtant c'est un autre moteur/ESC (mais toujours un trackstar). Beep-beep a ça aussi je crois, et à moins de bidouiller la courbe de puissance sur la radio pour mettre un peu plus de puissance au démarrage et réduire au minimum la zone ou le moteur ne sait pas s'il doit démarrer ou non, je ne sais pas si on peut faire grand chose - mais si quelqu'un a une idée là-dessus je suis preneur !

    Phil
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  crono91 Dim 13 Nov 2016 - 16:32

    Hello Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 200151
    Voila comme convenu une petite vidéo du bruit strident que provoquent les moteurs Bruschless .Et il n'y en un qu'un seul qui tourne .


    Voila une photo de la carte de programmation pour mes controleurs Trackstar , ils sont programmé ainsi , toutes les Leds rouge correspondent à la configuration que j'ai donné .
    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 161113043915690533
    Si vous voyez un changement à faire et en m'expliquant pourquoi, je suis preneur .Surtout pour ce temps de 2 ou 3 secondes qu 'il faut attendre entre la marche avant et arrière .
    Il va déjà devoir passé en Iper car un des moteurs ou cardans à dut se desserrer .Obligé de faire une ouverture sur le pont pour y accéder .J'en profiterais par la même occasion de repeindre le pont en vert comme sur les StanTUG de chez AMS .
    Voila , voila
    A+
    Michel le Tf du 91 Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Lapin44 Dim 13 Nov 2016 - 16:50

    Hello
    D"apres ce que j'ai pu apprendre, le lab de temps de frein entre la marche avant et marche arriere sert a protéger l'électronique du variateur qui n(aime pas les inversions de polarité !! Une explication, Il y a une dizaine d'années, mon escorteur cotier avait deux variateurs électroniques,un par moteur, de fabrication perso, par quelqu'un qui y tatait en électronique, pas un guignol!! Au bout de deux fois que ses variateurs tombaient en panne, Il m'a expliqué, Tu est en avant toute, tu passe d'un coup en marche arriere, ton moteur, n'est plus alimenté mais continue a tourner par son inertie entrainée par l'hélice ,il devient génératrice et fournie du courant supérieur au cinq volts que peut supporter l'électronique et en plus en polarité inverse, Et dernierement, le commerçant de Modélisme 44 de La baule, m'a précisé que ce frein sert a éviter ce phénomene, Pour mon escorteur, aprés réparation des variateurs, je prenais la précaution, de ralentir ,stopper pendant peut etre ,deux, trois secondes avant de battre en arriere, et ils fonctionnent toujours
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Phil86 Dim 13 Nov 2016 - 17:06

    Hello Crono,

    Le Reverse type : passe le en "FWD to Brake and Reverse", ça devrait résoudre ton problème Wink
    Pour ce qui est du bruit, et bien j'ai exactement le même, et là je suis preneur si quelqu'un a une idée, à part bidouiller la courbe du signal et mettre une sorte de marche dès qu'on s'écarte un peu du neutre ... Rolling Eyes

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  xtian29 Dim 13 Nov 2016 - 17:13

    Hello Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 200151

    Il me semble qu'en plus de ces bruits là il y avait aussi carrément des jingles avec deux trois notes genre "tu du dip" Xtian pas fort en musique, je vous aurai mis ça avec des notes sur une portée Rolling Eyes

    A+ Xtian Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Phil86 Dim 13 Nov 2016 - 17:20

    Heu, je n'ai pas donné le pourquoi de la modif : c'est sur que dit comme ça, ce n'est pas très intuitif, mais je me base avant tout sur la notice, et là il n'y a pas photo, c'est l'option 3 qu'il faut prendre. La carte doit être commune à tous les contrôleurs j'imagine ? Du coup la traduction doit s'adapter à tous, et donc elle perd les subtilités... Pour la traduction de la notice sur le Reverse Type, voir un de mes messages précédents...

    Pour l'histoire du jingle, c'est en cours de fonctionnement que ça le fait ? Si oui, ça c'est bizarre... Moi si je reste au neutre j'ai un bip de temps en temps, mais c'est juste un bip, histoire de rappeler que c''est sous tension et prêt à partir, mais sinon pas de jingle comme à la mise sous tension... Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 718568

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  patdxfr Dim 13 Nov 2016 - 21:40

    Essaie de changer le timing, passe le sur "normal" (ça ne risque rien si on n'insiste pas)

    Pat_2b
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  sinouhet Dim 13 Nov 2016 - 23:58

    Hello

    Ça ne donne pas envie de passer au brushless tout ça What a Face .

    Sinon, rien à voir, mais je trouve l'hiloire très petit (pas haut).  

    A+ Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 563289
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  FLF-50 Lun 14 Nov 2016 - 14:05

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 391561 Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 391561 Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 391561

    Je suis avec intérêt ce sujet, mais il est en parallèle côté alimentation moteur, avec celui des moteurs BL, je n'ai pas l'intention de le couper ni de le scinder, ou mieux le coupler avec l'autre, mais je vais donner ma réponse (mon analyse),  dans l'autre sujet; https://forum-naval.forumactif.com/t2905-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux

    Sinouhet; Ça ne donne pas envie de passer au brushless tout ça mais si car il n'y aura bientôt plus d'autre alternative

    JCC Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  xtian29 Lun 14 Nov 2016 - 16:58

    Hello Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 200151

    Il est vrai que la complexité electricoinformaticobidulienne n'est pas pour nous faciliter la vie ! Mais une fois que c'est bien réglé (Merci Beep Beep Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 563289 ) c'est parfait, souple avec du couple et faible consommation. Moteur bien plus léger ce qui permet de les monter en fixe sur l'axe sans berceau pour les moteurs.

    Les miens ne font de pas de musique, pas de frein ... une merveille tongue

    A+ Xtian Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Phil86 Mar 15 Nov 2016 - 18:23

    Hello Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 200151

    Tiens une autre incohérence entre la notice et la carte de prog, dans le cas ici présent pour le contrôleur de Crono : dans l'autre post, Pat faisait remarquer à juste titre de passer le paramètre Auto-Lipo Cut Off à 3.6V/cell dans le cas d'utilisation de Lipo (d'ailleurs cette valeur me parait même limite, j'aurais préféré du 3,7V ou 3,8V car j'ai pu remarquer sur des petites batteries du moins que les derniers % sont vite avalés...).
    Or je regarde sur la notice de programmation par bip-bip, et bien ce n'est pas du tout ce qui est proposé :

    Paramètre7 : voltage cutoff :
    1- Aucun (utilisé pour les accus nicd/niMh)
    2- Auto Lipo : détecte automatiquement le nombre de cellules lipo (mais par contre ça ne dit pas à combien ça va couper...  Neutral  )
    3- 5V : coupe/réduit l'accélération quand la tension est < 5V
    4- 6V : ................................................................< 6V
    5- 9V : ................................................................< 9V
    6- 12V : ...............................................................< 12V

    Du coup, ça n'a rien à voir avec ce qui est sur la carte  affraid

    Phil
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  martin22 Dim 1 Jan 2017 - 20:47

    jolie petits canot ! cheers
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  patdxfr Dim 1 Jan 2017 - 21:01

    Phil86 a écrit:Paramètre7 : voltage cutoff :

    Je pense que mon esplikation est correcte :
    https://forum-naval.forumactif.com/t2905p75-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux#64404

    Pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Phil86 Dim 1 Jan 2017 - 21:55

    Salut Pat Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 391561

    En effet, ça faisait écho avec le post que tu donnes, comme quoi les discussions se recoupent, mais c'est ce qui fait justement toute la vie et l'intérêt d'un forum Wink
    Au fait Crono, as tu pu testé en passant le paramètre Reverse type en "FWD to Brake and Reverse", afin de passer de marche avant à arrière sans tempo forcé au neutre ?
    A+,

    Phil
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  crono91 Lun 2 Jan 2017 - 22:53

    Hello à tous Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 563289
    non pas encore Phil pour l instant mon canot est en Hyper
    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 170102110944571919
    mais je le ferai après, pour voir la différence .
    A+
    Michel le Tf du 91 Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 620348
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  sinouhet Mar 3 Jan 2017 - 10:04

    hello

    ça c'est un IPER hyper rapide What a Face

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  xtian29 Mar 3 Jan 2017 - 10:15

    Hello Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 200151

    En lisant le message de Crono je me suis posé une question pendant 3 secondes : Hyper ???

    C'était bien une IPER !!! ("une" Sinhouet ) ça signifie : Indisponibilité Pour Entretiens et Réparations

    Bon, on attendra les essais dans le Mini Porz Bihan du 91 !

    A+ Xtian Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 410542
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  sinouhet Mar 3 Jan 2017 - 10:49

    Oui pardon... une... What a Face

    Que modifies tu sur ton canot? les hiloires? les moteurs

    tu le peints en rouge? Laughing

    Contenu sponsorisé


    Stan Tug 1606 de chez Damen - Page 7 Empty Re: Stan Tug 1606 de chez Damen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:42