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    Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 Empty Re: Plastron pour les Tug du 91

    Message  Lapin44 Sam 7 Juin 2014 - 14:42

    Vu les efforts et les charges trés importantes, plus la remorque est longue, elles absorbent les accoups, elle sert d'amortisseurs,
       Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 98050_Remorque
    Comme expliqué ,plus haut, le remorqué cherche son équilibre dans le vent, et se balade d'un bord a l'autre ou se stabilise a 45 degrés par rapport au remorqueur, La remorque trop courte, les mouvements désordonnés du remorqué entraverait la marche du remorqueur, plus les mouvements de houle, qui entrainerait la rupture ,Plus elle est longue, le "cantenary", absorbera les accoups et promenades du remorqué
    Lire les anecdotes dans les livres écrits par des capitaines de remorqueurs,
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 14:59

    Hello  Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 410542 

    En haute mer pour des trans-océaniques les remorques dépassent des longueurs de 3000 à 4000 mètres. La longueur ajoute un confort au remorqueur et une sécurité à la remorque qui ne cassera pas.  

    Une remorque courte si tu as un peu de mer ça veux dire des accoups aussi bien coté remorqueur que remorqué.  

    Reste que les fonds ne le permettent pas toujours et en Manche par exemple tu as du mal à atteindre les 300 400 mètres de longueur sur de la remorque acier.  Il est déjà arrivé à des remorqueurs en mer du Nord d'avoir la remorque qui touche le fond, c'est pas grave, mais qui croche au fond c'est pas-glop !

    Le remorquage de haute mer y est d'autant plus risqué ou technique

    Dans le Pacifique et une longue houle quasi permanente, les remorques sont obligatoirement longues, environ 1000 mètres pour les petits remorqueurs et petites barges - 2 à 3000 pour les plus lourds.  

    Pour revenir au plastron du 91, ici le but sera de jouer avec des remorqueurs portuaires, un flèche avant, un flèche arrière, un pousseur - ou alors tout le monde en push-pull.  

    On ne parle plus de ces longues remorques. Une longueur de remorque en portuaire est équivalente à environ 1 à 1,5 de la longueur du remorqueur, moins si remorquage vers une écluse, plus si remorquage en bassin avec de la place, plus encore si c'est en extérieur avec de la mer agitée. Pour un travail d'escorte en mer ouverte la remorque sera d'environ 5 longueurs du remorqueur  - 2 à 4 si c'est sur une rivière ou un bras de mer.

    Bref entre une trentaine de mètres pour les plus frèquentes, une centaine de mètres pour des cas bien particuliers comme l'escorte à 10 noeuds.  

    A+ Xtian  Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 410542
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    Message  albertus Sam 7 Juin 2014 - 15:23

    Ce ne serait pas malin de mettre des flotteurs sur le câble ??
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    Message  Lapin44 Sam 7 Juin 2014 - 15:28

    J'avais fabriqué des modeles reduits de remorques portuaires ,a l'echelle ,conformes a celles utilisées par les remorqueurs de l'URO, diametre  et lonqueur des fils d'acier , le spring,en synthétique, la longueur des boucles, les manilles, Chaque remorqueurs en avaient trois, de longueurs différentes, suivant la hauteur de l'avant du remorqué, Ces remorques étaient lovées dans une boite en plastique, Apres service,je les mettais a secher dans mon atelier, Un jour ,je ne les vois plus a la pointe, ni la boite dans les caisses de transport, elle avait été oubliée au bord de l'eau, et comme j'ai perdu, le croquis coté que m'avait fait un bosco , je ne les ai jamais refaite
    Pour ALbertus, Non pas de flotteurs, trainée augmentée, manutention, Le "catenary", permet aussi aux navires imprudents de passer entre le remorqueur et le remorqué sans trop de risque, malgré les signaux spécifiques , ce qui n'empeche pas certains de se payer le remorqué, Lire le livre " REMORQUEURS de haute mer ....." de Jean Bulot
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 15:48

    Albertus a écrit:Ce ne serait pas malin de mettre des flotteurs sur le câble ??

    Aucun intérêt, ce qui fait l'amortissement des accoups c'est la forme cantilever montrée sur le schéma du message de Lapin mettre des flotteurs feraient pleins de petits cantilever ? mais tu imagines la taille des flotteurs pour une remorque acier qui fait 80mm de diamètre et 2000m de long ?  Et le bordel pour les placer sur le remorque, les récupérer etc ...

    Non, tu t'adaptes, s'il y a du fond tu files 3000m de remorque, le point le plus bas est à 500 mètres sous la surface, et hop tu tires le convois de Cape Town au golfe de Gascogne comme ça peinard sans accoups. Là tu raccourcies et puis tu tombes même à 500m en Manche tout en étant près à raccourcir si tu dois ralentir.

    Pour tes remorques avec câbles acier, spring, etc ... on a de la chance aujourd'hui les remorques portuaires sont toutes en synthétique.  A l'époque des câbles acier, vouloir faire des remorques "comme les vraies" en acier sur nos modèles était beau pour l'aspect "maquette" mais illusoire pour les manœuvres car la flexibilité/rigidité n'était absolument pas à l'échelle.

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    Message  Lapin44 Sam 7 Juin 2014 - 17:23

    NON non, les cables d'acier étaient réprésentés par du fil a voile nylon, de 1.mm de diametre, et le spring avec ses épissures avec du cordeau de maçon, de 3 mm de diametre, Ne pouvant faire les épissures sur le fil a voile, pour les boucles, c'était un noeud de chaise.
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 17:35

    ah ouf ! car j'ai vu des "tout comme les vrais" qui faisaient des remorques en fils d'acier rigide comme un coup de trique !

    Pour les épissures c'est possible avec le cordeau de maçon ... il faut une loupe ! Les maquettistes vieux gréements font ça jusqu'à des diamètres incroyables

     Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 410542 
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    Message  Lapin44 Sam 7 Juin 2014 - 18:37

    Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 50450_Crossby_2
    Le fil a voile teinté noir pour representé le cable d'acier beurré de graisse et le spring, en cordeau teinté jaune avec ses épissures et le crosby
    Les épissures dans du cordeau de 3.mm ,avec des prucelles ,prendre soin, d'enduire de olle cyano, l'es extrémités des torons ,pour faire aiguille ;sont faciles a faire
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 19:00

    Il y a moyen de faire les épissures sur le fil à voile il faut juste une bonne loupe ! Mais c'est déjà très bien ainsi sur ton enrouleur.

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    Message  crono91 Sam 7 Juin 2014 - 21:30

    Hello  Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 391561 
    Merci à vous ,pour vos explications et pour le plan merci Lapin .
    Une petite question : Est ce que les dérives peuvent être droite ou elles doivent être faite avec une cassure comme sur le plan de Lapin .
    Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 140607093654305376
    Merci d avance
    A+
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 22:38

    Hello  Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 200151 

    Oui j'ai vu l'inclinaison des dérives vers l'extérieur sur la photo de la barge 602 du message n°18, il y en a aussi sur des barges américaines, pas toute ... quelles option choisir ? <Je n'en sais rien. Parfois le plus simple c'est ... plus simple

    A+ Xtian  Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 410542 
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    Message  Lapin44 Dim 8 Juin 2014 - 0:01

    L'angle des dérives a certainement une raison, celle de gauche, vas faire tourner la barge vers la droite, celle de droite ,cherche a faire tourner vers la gauche, leurs effets s'annulent,et doit contribuer a la stabilite de route,
    Il y a d'autres détails importants , sur le gréement de la patte d'oie : le trèfle, et les "Smit' Brackets"", qui permettent le largage d'urgence de la patte d'oie, d'un coup de masse,Je vais rechercher le croquis du trefle que j'avais relevé sur un qui trainait sur le quai des remorqueurs, encore maillé sur les chaines de la patte d'oie, Le plan du smit'bracket suivra
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    Message  Lapin44 Dim 8 Juin 2014 - 11:19

    Le plan du SMIT'S BRACKET
    Plastron pour les Tug du 91 - Page 2 99452_Smit_s_bracket
    Je ne sais pas si il y a un standard de dimensions pour ces attaches,

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