Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
albertus
patdxfr
6 participants

    QUELLE RADIO?

    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty QUELLE RADIO?

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 20:30

    Bonsoir,

    je (re)démarre le modelisme naval. A l'époque (années 70) j'avais une Multiplex Combi équipée "multinaut"... En 72Mhz.

    Actuellement, je vise la ROBBE/FUTABA F14 qui semble pas mal ressembler à ma combi/multinaut... Mais en 2,4Ghz! J'ai goutté à cette fréquence et... C'est tout simplement une drogue, on ne peut plus s'en passer!!!!

    J'aimerais vos avis éclairés sur ce choix (de la F14 2,4Ghz).

    A l'avance merci.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  patdxfr Jeu 29 Mai 2014 - 23:25

    Facile de passer la F14 en 2,4GHz,

    J'ai passé pas mal de tx avec des modules FrSky, mais je n'ai pas testé la compatibilité avec les modules multivoies.
    Certains disent que cela ne fonctionne pas, d'autres les font fonctionner ... à toi de chercher ...

    (à mon actif Smile FC-18, Laser4, FX-18, 3010, 3030), si tu fouilles sur le forum, j'ai déjà fait passer des images ...

    Par contre, à mon avis, le meilleur rapport q/p est l'ER-9X, voir les posts correspondants ...
    exemple par ailleurs :
    http://www.laroyale-modelisme.net/t11031p780-yamato-1-200-nichimo-rc

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Jeu 29 Mai 2014 - 23:34, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 23:32

    merci,

    mais je l'acheterai avec le 2,4 monté! En ce moment, avec les WE il est assez difficile de joindre le commercial Robbe en France pour savoir si les modules "specifique navy" en 40Mhz sont compatibles en version 2,4Ghz; c'est un peu pour cela que j'en fait la demande sur le forum.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  patdxfr Jeu 29 Mai 2014 - 23:41

    Une série F ou FC neuve avec du 2,4GHz d'origine ... pas vu au catalogue !!!

    http://www.robbe.de/rc-fernsteuerungen/sender/sender-fuer-schiffe-lkws.html

    Par contre le prix ...

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 23:43

    Oui je sais, mais mon revendeur s'arrange pour le faire monter chez Robbe sans surcout pour moi... Enfin, de ce que j'ai compris!
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 23:54

    Je viens de regarder la doc Turnigy et ce n'est pas ce que je recherche: je souhaite plusieurs commandes tout ou rien (interrupteurs) occupant une seule voie ce qui veut dire qu'il m'en reste 7 en proportionnel. D'autre part, les "open sources" et autres sophistications informatiques ne m'interressent pas, j'y comprend rien (tout est expliqué en abrégé et ça me gonfle). Et si je veux d'autres voies proportionnelles, je fabriquerai un pupitre supportant 2 emetteurs (dont un low cost)!!!!
    Pour l'instant j'élimine donc la turnigy
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  albertus Ven 30 Mai 2014 - 7:57

    hello Pat

    Ma mémoire défaillante me fait croire qu'on avait dit quelque part que la F14 n'ayant pas de module HF séparé ne pouvait pas être passée en 2,4 ghz
    Bien sur, quand je te lis dans cet ancien post, tu dis que cela doit être facile à faire, mais cela n'a jamais été prouvé expliqué

    des nouvelles ?

    J'ai aussi en tête qu'en cas de modification les multi-switch multi-prop ne fonctionneraient plus

    des précisions ?

    J'espère que tu as raison car je m'apprêtais justement à jeter ma F14 aux orties !
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Ven 30 Mai 2014 - 9:25

    Bonjour,

    j'attends justement une réponse du commercial Robbe France à propos du fonctionnement des multi switch-multiprop en version 2,4Ghz de la F14... CAR JE NE VEUX PLUS DU 41Mhz!
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  fabco Ven 30 Mai 2014 - 10:34

    Il y a ce système pour passer une f14 ou une fc16 en 2.7.
    http://www.tecnimodel.com/servonaut/3660-module-extension-2-4-ghz-pour-radios-robbe.html

    Par contre un doute pour les multi-switchs.

    J'ai également lu que les multi switchs ne fonctionnent plus en 2.4 la démodulation ne serait pas compatible.

    autant partir sur une fx22
    http://www.tecnimodel.com/radios-futaba/6006-radio-futaba-fx-22-et-rx-r7008sb-24-ghz-fasst.html

    le retour du sav robbe sera intéressant.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  patdxfr Sam 31 Mai 2014 - 0:05

    Trop cher pour moi vos trucs ...

    > 279€ le module hf + rx 6 voies pseudo robbe
    > Module HF 2,4Ghz Frsky équivalent : 22$, télémétrie en prime ... et les récepteurs 8 voies à 20$

    tx22, jolie radio, mais ...

    a+

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 0:32

    Bonsoir,

    vous etes bien gentil avec vos 9XR et Frsky avec des prix qu'on trouve ou? aux puces, chez darty ou sur le bon coin????

    Expliquez vous et dites ce que font exactement ces super radios en utilisant le francais non abrégé, de maniere à se que des vieux machins comme moi y pigent qqchose!!!

    Merci d'avance
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  albertus Sam 31 Mai 2014 - 9:13

    Hello Papppppy
    Pour pouvoir passer une radio 40mHz en 2,4gHz, il faut que le module HF (haute fréquence) soit interchangeable
    Si il est soudé sur la carte mère, c'est moins évident
    Les modules de remplacement 2,4 sont proposés dans différentes marques, mais coûtent cher
    Sur la F14 et le F16 de Robbe, on peut adapter des multiswitch ou multiprop qui transforment un canal en plusieurs fonctions, ce qui rend ces radios intéressantes (plus de 100 fonctions possible avec toutes les options installées)
    Mais si le fait de les passer en 2,4 gHz empêche de se servir de ces modules d'extension, on ne voit pas bien l'intérêt de mettre 200 euros pour passer la radio en 2,4 alors qu'on trouve des radios 2,4 avec plein de canaux et même un GPS pour moins de 50 euros, par exemple sur le site HobbyKing
    Certes, c'est du matériel chinois et d'aucun prétendent que c'est naze, mais c'est faux, et à ce prix là, on a 10 radios pour le prix d'une
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 9:35

    Merci Albertus,

    Mais, le site Hobbyking ne fais que vendre (il en faut) et la description de ses produits reste très floue pour un débutant (dans ces nouveaux types de radios) comme moi.

    Issue de la vapeur vive ferroviaire en 45mm d'ecartement (echelle 1/32eme) j'ai pu constater que les fréquences "anciennes" posaient de gros problemes, meme à courte distance, sur des elements à piloter contenant des masses importantes de métaux... Et en prime quand ils frottent les uns sur les autres cela devient parfois catastrophique! J'ai donc essayé le 2,4Ghz à pas cher (esky) et ça fonctionne beaucoup mieux! Sans aucune interference!!! Bref, je veux du 2,4... Pour bateaux car j'ai toujours mon esky 5ou 6voies (me souviens plus exactement) avec une bardée de récepteur (à 7 euros piece... qui ne se fabriquent plus!!); mais celle-ci ne me convient pas pour la multitude de commandes possibles sur un bateau!

    Je n'ai rien contre les chinois (bien au contraire ils font moins cher) mais je ne comprend pas leur description de produit (Les produits chinois pour moi c'est de l'hébreux!!!) et donc acheter sans comprendre n'est pas vraiment mon truc... En fouillant les docs des radios haut de gamme Graupner et Robbe, je commence à ma faire une idée de ces nouveaux fonctionnements (que l'ont souhaitait ferme il y a 15 ans).

    Mais je n'ai pas encore trouvé d'équivalent (en dispositifs de commande) en 2,4Ghz à ma multiplex combi multinaut des années 70

    Voila ou j'en suis et c'est le pourquoi de ma question!

    En fait j'aimerais m'endormir tous les soirs avec un peu plus de connaissance de ces nouvelles radios!

    Merci d'avance
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  fabco Sam 31 Mai 2014 - 9:56

    Je pense qu'aujourd'hui, il n'y a pas de radio équivalent à ce que tu avais, mise à part la f14 mais en 41mhz.
    Les radios sont dédiées aux avions et hélico plus simple à réaliser grâce à l'informatique.
    Perso je possède une robbe promars nautic mise à part la f14, je n'ai pas encore trouvé un produit équivalent.
    Même la F22x n'a pas autant de possibilité ou alors je me trompe.Il faut dire que les docs ne sont pas très claires en utilisation commutation.
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  lansing Sam 31 Mai 2014 - 11:02

    Pappppy a écrit:Merci Albertus,

    Mais, le site Hobbyking ne fais que vendre (il en faut) et la description de ses produits reste très floue pour un débutant (dans ces nouveaux types de radios) comme moi.
    ...
    Bonjour,
    HobbyKing ne fait pas que vendre, il est aussi donneur d'ordre.
    Il fait construire sous différents noms des produits que l'on ne retrouvera pas ailleurs que sur leur site.
    Croire que l'on peut acheter une radio à quelques euros avec la qualité d'une grande marque est un leurre.
    J'ai eu entre les mains plusieurs radios Esky ou Turnigy et le constat est assez affligeant.
    Tous les composants sont le plus bas de gamme possible, des potentiomètres aux condensateurs en passant par les circuits imprimés et les contacts.
    Quant aux possibilités des radios modernes seule une lecture attentive du manuel ou une utilisation régulière permet d'en évaluer tout le champ des possibilités.
    Je possède une MC20 Graupner depuis 2 ans et malgré un passé d'informaticien j'ai eu du mal à l'appréhender.
    C'est touffu, parfois confus et abscons, mais au final on a un outil qui rend possible ce qui était du domaine du rêve il n'y a pas si longtemps.
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 11:24

    Merci pour l'info Hobbking. A propos de ma esky, qui n'est jamais tombée en panne, j'ai eu la surprise un jour d'apprendre que le recepteur compatible avec ma radio (2,4Ghz) ne se fabriquait plus et qu'il n'y avait aucun produit de remplacement!!!!Par contre, un ensemble emetteur et recepteur d'aspect absolument identique au mien se vend tjrs... Mais incompatible!!!
    Donc, comme le dit Lansing, il faut rester prudent sur certaines offres qui en fait sont des appels pour acheter autre chose (des accessoires notamment) car qu'on le veuille ou non, avec un emetteur à 50euros, meme tres performant, le cout de l'ensemble radio (accus, inters, servos, récepteur, etc.) reviendra quand meme plus cher qu'imaginé sans compter des frais de port et de douane!!!! En sachant bien sur que dans le prix d'une Graupner ou d'une Robbe, on paie la marque!!!
    Pour la petite histoire: Ma Multiplex Combi Multinaut de 1975 etait garantie A VIE!!!! C'était la grosse pub de lancement du moment! Mais quand multiplex a fermé boutique, qu'en est-il devenu de cette fameuse garantie?????
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  fabco Sam 31 Mai 2014 - 11:24

    C'est sur, on ne fait pas de la qualité avec des composants bas de gamme.Le soin apporté à fabriquer un produit ainsi que le test de conformité ont un cout.
    Les chinois sont capable de bien fabriquer mais il faut leurs donner les moyens.
    Quand on tire les prix vers le bas, il ne faut pas s'étonner.
    Notre ami recherche une radio avec la possibilité de faire fonctionner de nombreuses fonctions 20, 30 voir plus.
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  lansing Sam 31 Mai 2014 - 12:55

    J'avais bien compris que le nombre de voies était important dans le cas présent.
    Le problème est que les radios actuelles sont essentiellement conçues pour les avions, les hélicos et les drones.
    Toutes ces disciplines ne nécessitent pas plus d'une dizaine de voies grand maximum.
    J'utilise les 12 canaux sur mon Corsair uniquement pour ne pas utiliser de cordons Y et parce que j'en dispose.
    Les chinois sont des gens pragmatiques et qui sont assez souples pour adapter leurs produits au marché.
    Ils ont dorénavant adopté les contraintes de qualité occidentales en s'appuyant sur un effet de gamme, chose inconnue chez eux auparavant.
    Ils ont par exemple des variateurs (ESC) pour moteur brushless qui sont parmi les pires du marché, les briques rouges, et sur la même page du site HK parmi les meilleurs, les SuperBrain avec data loger.
    Pareil pour les moteurs, la série orange, médiocres, côtoie la série G très bonne. Sans parler des RotoMax sans concurrence.
    La liste est longue, on pourrait rajouter dans les lipo, les NanoTech, les pires du marché, à coté des Zippy qui sont sympa tant qu'on ne les bouscule pas de trop.
    Fabriquer des modules spécifiques pour une seule application comme le faisait Robbe coute très cher.
    Graupner l'a appris à ses dépend. Bien qu'ils soient le leader actuel en télémétrie, la profusion des modules au catalogue est une charge lourde.
    Je voulais juste donner un petit exemple de ce qu'on peut obtenir avec une radio moderne.
    En appuyant sur un bouton ma radio me donne en synthèse vocale, au choix :
    - la température du moteur
    - Le nombre de tours rotor de mon hélico
    - la capacité restante de mes accus de propulsion ou de réception.
    - l'altitude ou la variation en planeur
    - etc
    Je peux déclencher un scénario dans un séquenceur, pour des trappes de train par exemple, ou en bateau actionner une grue en navigation.
    Je peux ralentir un servo, tracer des courbes de déplacement des servos.
    Etc, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 14:30

    Oui Lansing, j'avais à peu près bien compris tout ça, mais pour les commandes tout ou rien ( eclairages, pompes, differentes animations, etc.) les radios ne sont pas tres riches (chinoises ou autres), car à chaque fois, et en analogique il faut une voie pour une commande!!!!
    A la fin, ça fait beaucoup de récepteurs!!!! Je suis en train de décortiquer le manuel de la F-22, c'est plus compliqué que de realiser une coque!
    Ce qui me gene un peu aussi dans ces nouvelles radios est le fait qu'une déprogrammation n'est pas impossible (fausse manoeuvre par exemple) et que des gens de mon age avec leur mémoire volatile (je rame avec ça) vont passer leur seance prevue de navigation à faire de la programmation de radio sans grands résultats car manuel oublié ou pluie ou autre éléments interdisant l'utilisation du manuel! Et ce précieux temps de navigation (ou de jeu, appelez ça comme vous voulez), but de notre hobby sera bel et bien perdu!
    Je reste convaincu quand meme que le seul et unique progres en radiocommande (je faisais de l'avion fin 70) reste la fiabilité de transmission des ordres (CQFD avec le 2,4Ghz)... Pour le reste j'appelerais ça du confort argumentant des ventes!
    Je me souviens avoir eu une discussion lors d'un Mondial dans les premieres années 80 (à cette époque peu ou pas d'helico) avec un charmant monsieur à qui j'expliquais que les radios pleine de boutons ne servaient à rien et qu'il fallait ameliorer la transmission des ordres... J'appris plus tard que ce monsieur, fort surpris par mes propos, n'etait autre que M. Graupner France!!!! (son fils etait le patron de T2M en 2010).
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  fabco Sam 31 Mai 2014 - 15:51

    j'ai relu la doc de la f22, elle n'est pas adaptée pour ta pratique.
    Certes, il y a des fonctions tout ou rien mais pas en grosse quantité.

    J'en reviens toujours à la F14 ou Fc16 mais en 41Mhz.


    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 16:12

    Oui, mais comme mon but final en naval est de faire de la vapeur vive, mon expérience en vapeur vive (modelisme ferroviaire) RC m'INTERDIT la FM en 35, 40, 41, et 72Mhz.

    Je n'aurais donc aucune solution????

    Merci quand meme pour l'info!!!
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  fabco Sam 31 Mai 2014 - 16:17

    chez graupner il y a des décodeurs 16 fonctions comme chez robbe.
    par contre j'ai pas trouvé avec quoi cela fonctionne.

    avatar
    Invité
    Invité


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 16:20

    Bon, je vais aller voir chez Graunpner! Mais je n'avais pas trouvé grand chose de ce que je recherche en dessous de 1000euros!!!!! Et la c'est trop!!!
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  chrisdau Sam 31 Mai 2014 - 16:31

    bonjour papy
    il y a une solutions:   deux radios cote à cote en 2.4 et 6 voies futaba rapport qualité prix imbattable quitte à fabriquer un pupitre spécial, j'utilise la dernière futaba 6 voies actuellement , largement suffisante
    Radiocommande TJ-R2006GS 2,4 GHz FUTABA F4100 ( voir conrad ) 170 euro par radio ) voir aussi robbe france directement
    amicalement chrisdau


    Dernière édition par chrisdau le Sam 31 Mai 2014 - 16:36, édité 1 fois
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  fabco Sam 31 Mai 2014 - 16:32

    il y aurait un module interrupteur nautic ref 4159 avec la radio mc-16 hott 2.4ghz
    voir catalogue 2013
    http://www.graupner.de/filerootdir/downloads/20130215080536_Nouveautes%202013_screen_fr.pdf

    le prix je ne sais pas mais certainement entre 500 et 1000 euros au total.

    déjà chez robbe la f14 ou fc16 l'ensemble des 2 modules 16 fonctions et pas loin des 200 euros.


    Dernière édition par fabco le Sam 31 Mai 2014 - 16:38, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    QUELLE RADIO? Empty Re: QUELLE RADIO?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 3:08