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précision du Voith
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°26
Re: précision du Voith
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°27
Re: précision du Voith
Lapin a écrit:L'echelle du modele est plutot le 1/30, le diametre des pales est de 80 mm, Un VSP grandeur a un diametre de pale de 2.60 metres, ce qui fait 77 mm au 1/33
Attention Lapin on a déjà eu cette discussion il y a quelques années, on ne peut pas dire que les Voith de Graupner sont à telle ou telle échelle.
Voith propose des propulseurs depuis le diamètre orbital de 1m jusqu'à 3,6 m - 2,60 comme tu le dis c'est juste pour certains remorqueurs seulement même si ce sont les plus nombreux en France lors de la "mode" Voith pour le remorquage portuaire avec des remorqueurs de 30 tonnes de traction.
Pareil pour la longueur des pales. Suivant la puissance moteur que tu veux faire passer tu augmentes le diamètre orbital et/ou la longueur des pales.
Catalogues des Voith dispo aujourd'hui
http://resource.voith.com/vt/publications/downloads/1870_e_19_10-types-and-dimensions-2_aktuell.pdf
En plus Lapin tu te trompes de diamètre, tu confonds les 2,60m en vraie grandeur qui indique le diamètre orbital et tu donnes 77mm pour le Graupner qui est le diamètre du disque.
la dimension de 77mm pour le Voith de Graupner importe peu. Celui qui est intéressant est le diamètre orbital des pales : il est de 60mm pour le cas des Voith Graupner.
Le diamètre orbital est celui ou se trouve les axe des pales, c'est aussi celui donné par la désignation de chaque propulseur Voith (voir le PDF plus haut)
Par exemple l'Esterel de la Marine nationale est équipé de 28 GII - diamètre orbital 2,80m : le Voith Graupner est ici au 1/46ème
Pour rester dans la Marine, les petit RPC ont des 18GII - diamètre orbital 1,80 : le Voith Graupner est ici au 1/30ème
Et pour les 2,60m que tu cites comme exemple et que l'on trouve à bord des Attentif et Allègre, 26GII 165 (165 hauteur de pales) le diamètre orbital de 2,60m : le Voith graupner est ici au 1/43 ème !
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°28
Re: précision du Voith
Salut Xtian
Graupner a fait une extrapolation, un diametre orbital moyen, pour aller sur n'importe quel modele reduit, J'ai le cahier Voith avec les dimensions de tous les types de propulseurs, Pour le modele au 1/33 de ATURRI ,valable aussi pour le VB PIRIAC, le diametre orbital, devrait etre de 77 mm, si on veut respecter l'echelle, Il est de 60 mm, on fait avec,
Graupner a fait une extrapolation, un diametre orbital moyen, pour aller sur n'importe quel modele reduit, J'ai le cahier Voith avec les dimensions de tous les types de propulseurs, Pour le modele au 1/33 de ATURRI ,valable aussi pour le VB PIRIAC, le diametre orbital, devrait etre de 77 mm, si on veut respecter l'echelle, Il est de 60 mm, on fait avec,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°29
Re: précision du Voith
Oui Lapin c'est ce que je veux dire : ne pas faire trop de calcul d'échelle avec les Voith Graupner, juste rester dans un ordre de grandeur, pareil d'ailleurs pour les propulseurs azimutaux les Graupner ou Kagel Macher sont dans l'ordre de grandeur mais rarement à l'échelle.
Sinon il faut faire ses propres propulseurs
Tiens c'est possible avec des Lego, et ça fonctionne
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=67364
A+ Xtian
Sinon il faut faire ses propres propulseurs
Tiens c'est possible avec des Lego, et ça fonctionne
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=67364
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°30
Re: précision du Voith
Oui, on fait avec ce qu'on a, mais pour ceux qui veulent fabriquer autant faire a la bonne dimension, J'avais refait les tuyeres de mes zdrives,aux bonnes dimensions ,celles livrées avec les zdrives ,avait le bon diametre,mais la forme était aléatoire
Le MINI 80 de Voith est un peu grand, le diametre orbital est de 80 mm, avec les scanners actuels, c'est facile dereduire les plans pour un diametre de 77 mm
Le MINI 80 de Voith est un peu grand, le diametre orbital est de 80 mm, avec les scanners actuels, c'est facile dereduire les plans pour un diametre de 77 mm
Amijean- Messages : 168
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- Message n°31
Re: précision du Voith
Oui Xtian, tu as raison (msg 25). C'est juste une façon de parler. N'oublions pas que je suis mécanicien! C'est vrai qu'un bon bosco fait ce qu'il veut avec une propulsion traditionnelle, et à plus forte raison bien sur avec un Voith. La prise en main d'une propulsion cycloïdale est beaucoup plus rapide. Enfin ce sont les conclusions des boscos qui m'avaient accueilli à bord du BUFFLE alors récemment admis au service actif et dont j'avais eu le privilège de "tenir le volant" un moment pour déplacer un Escorteur d'Escadre. J'avais longuement discuté avec eux, mais ca fait plus de 30 ans......On ne parlait pas encore à l'époque de "Pods", de "propulseur azimutal" etc...... Pourtant ce système existait déjà et c'était même une concurrence à Voith. J'en avais glissé quelques mots dans mon DT. Il ne faut pas oublier que c'était dans les années 80 et mes commentaires de l'époque sont tout à fait obsolètes aujourd'hui....
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°32
Re: précision du Voith
Bonjour Amidjean
Dernierement j'ai vu des manoeuvres d'appareillage de l'asd VB BRETAGNE. Une fois ,par UNE capitaine qui l'a trés bien réussi, départ en translation en "fouettant le bateau",comme elle me l'avait expliqué juste avant, evitage dans la souplesse de l'évolution, , L'autre appareillage, par UN capitaine, pour un peu,si une chaine du pousseux n'avait pas cassée,le ponton partait avec le remorqueur
Dernierement j'ai vu des manoeuvres d'appareillage de l'asd VB BRETAGNE. Une fois ,par UNE capitaine qui l'a trés bien réussi, départ en translation en "fouettant le bateau",comme elle me l'avait expliqué juste avant, evitage dans la souplesse de l'évolution, , L'autre appareillage, par UN capitaine, pour un peu,si une chaine du pousseux n'avait pas cassée,le ponton partait avec le remorqueur
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°33
Re: précision du Voith
Hello Amijean
En tenant compte qu'on lit ton texte avec un œil de 2014 et aussi que ce que tu écris est quand même franco-Français et Marine nationale, c'est marrant ! A l'époque où tu écrivais ça il n'y avait pas que Schottel mais aussi Aquamaster, le premier tracteur azimutal français comme a été mis en service en 1981 - c'est le Hardi de Dunkerque.
http://www.marine-marchande.net/Flotte/remorqueurs/Hardi.htm
A noter que la compagnie Dunkerquoise de remorquage fut déjà la première à équiper des remorqueurs Voith en France dans les années 60
Et pour les propulseurs Z-drive, bien avant Schottel il y a surtout eu les Japonnais de Niigata qui faisait de tels propulseurs sur les remorqueurs (copié aussi par Kawasaki et d'autres) depuis les années 60 il y a d'abord eu des tracteurs puis l'ASD c'est généralisé. Dans les années 70 quasi TOUS les remorqueurs portuaires japonnais étaient équipés comme ça.
En France le premier (encore via la compagnie Dunkerquoise) est le Gaillard de la réunion - équipé de Niigata car la zone océan Indien était déjà bien sous la "coupe" de matériel asiatique.
Au niveau des prix d'achat, d'entretiens, de fonctionnements, la fiabilité etc ... ça se discute surtout qu'il faut comparer le comparable
A propos des pompes jet, déjà dans les années soixantes des supplies à l'off-shore en étaient équipés comme propulseurs d'étrave.
A ta décharge lors de l'écriture de ton DT, Internet n'existait pas et l'info restait quand même vachement franco-française. Dés que tu voyageais un peu vers les Pays-Bas par exemple (mon cas) tu découvrais pas mal de trucs en remorquage. découvrir ensuite les autres méthodes de remorquage comme aux Etat-Unis, Asie ... c'est sympa et remet les choses en place.
A+ Xtian
En tenant compte qu'on lit ton texte avec un œil de 2014 et aussi que ce que tu écris est quand même franco-Français et Marine nationale, c'est marrant ! A l'époque où tu écrivais ça il n'y avait pas que Schottel mais aussi Aquamaster, le premier tracteur azimutal français comme a été mis en service en 1981 - c'est le Hardi de Dunkerque.
http://www.marine-marchande.net/Flotte/remorqueurs/Hardi.htm
A noter que la compagnie Dunkerquoise de remorquage fut déjà la première à équiper des remorqueurs Voith en France dans les années 60
Et pour les propulseurs Z-drive, bien avant Schottel il y a surtout eu les Japonnais de Niigata qui faisait de tels propulseurs sur les remorqueurs (copié aussi par Kawasaki et d'autres) depuis les années 60 il y a d'abord eu des tracteurs puis l'ASD c'est généralisé. Dans les années 70 quasi TOUS les remorqueurs portuaires japonnais étaient équipés comme ça.
En France le premier (encore via la compagnie Dunkerquoise) est le Gaillard de la réunion - équipé de Niigata car la zone océan Indien était déjà bien sous la "coupe" de matériel asiatique.
Au niveau des prix d'achat, d'entretiens, de fonctionnements, la fiabilité etc ... ça se discute surtout qu'il faut comparer le comparable
A propos des pompes jet, déjà dans les années soixantes des supplies à l'off-shore en étaient équipés comme propulseurs d'étrave.
A ta décharge lors de l'écriture de ton DT, Internet n'existait pas et l'info restait quand même vachement franco-française. Dés que tu voyageais un peu vers les Pays-Bas par exemple (mon cas) tu découvrais pas mal de trucs en remorquage. découvrir ensuite les autres méthodes de remorquage comme aux Etat-Unis, Asie ... c'est sympa et remet les choses en place.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°34
Re: précision du Voith
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°35
Re: précision du Voith
Hello
Sympa ton monovoith, ça va être marrant de jouer avec lui, ça se manœuvre comme une brouette. Tu le fais aux couleurs dunkerquoises ?
Mais ça n'est pas le premier Voith français et premier Voith dunkerquois ! Le premier c'est le Futé 1960 : un double Voith de 750 CV construit en Allemagne.
Je crois qu'aujourd'hui il navigue en fluvial sur la Seine. Une particularité des Voith c'est c'être quasi indestructible, certains propulseurs on fait plusieurs vies sur plusieurs canots
A+ Xtian
Sympa ton monovoith, ça va être marrant de jouer avec lui, ça se manœuvre comme une brouette. Tu le fais aux couleurs dunkerquoises ?
Mais ça n'est pas le premier Voith français et premier Voith dunkerquois ! Le premier c'est le Futé 1960 : un double Voith de 750 CV construit en Allemagne.
Je crois qu'aujourd'hui il navigue en fluvial sur la Seine. Une particularité des Voith c'est c'être quasi indestructible, certains propulseurs on fait plusieurs vies sur plusieurs canots
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°36
Re: précision du Voith
Tiens le message de Lansing à disparu
Il parlait du turbo fin, le tube que l'on voit sur l'arrière de la dérive de certains remorqueurs Voith.
on dirait le bord de fuite mais et en fait c'est pour quand ce coté devient bord d'attaque : en marche arrière. Et c'est dans le le même but que les slat sur une aile d'avion (becquets de bord d'attaque ... en français) : recoller les flux perturbés
http://www.voith.com/en/products-services/power-transmission/voith-turbo-fin-12822.html
A+ Xtian
Il parlait du turbo fin, le tube que l'on voit sur l'arrière de la dérive de certains remorqueurs Voith.
on dirait le bord de fuite mais et en fait c'est pour quand ce coté devient bord d'attaque : en marche arrière. Et c'est dans le le même but que les slat sur une aile d'avion (becquets de bord d'attaque ... en français) : recoller les flux perturbés
http://www.voith.com/en/products-services/power-transmission/voith-turbo-fin-12822.html
A+ Xtian
lansing- Messages : 54
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- Message n°37
Re: précision du Voith
Bonjour,
En fouinant sur le site Voith et en lisant quelques pdf j'ai compris l'utilité du cylindre sur le bord de fuite de la dérive du Velox.
C'est le Voith turbo fin.
Il s'agit d'un système qui permet de plaquer les filets d'eau sur la dérive lorsque le bateau est en rotation ou en crabe.
Le cylindre rotatif permet, dans cette configuration, un gain de traction de 25%.
J'ai pas réussi à coller la vidéo d'explication d'où ma confuse, sorry..
En fouinant sur le site Voith et en lisant quelques pdf j'ai compris l'utilité du cylindre sur le bord de fuite de la dérive du Velox.
C'est le Voith turbo fin.
Il s'agit d'un système qui permet de plaquer les filets d'eau sur la dérive lorsque le bateau est en rotation ou en crabe.
Le cylindre rotatif permet, dans cette configuration, un gain de traction de 25%.
J'ai pas réussi à coller la vidéo d'explication d'où ma confuse, sorry..
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°38
Re: précision du Voith
Hello
Attention au gain de traction de 25% qui bien sûr ne peut évidement pas être de la traction au point fixe car dans ce cas là le turbo fin serait d'aucune action en bord de fuite de la dérive !
Il ne peut s'agir que de traction indirecte, ça à dire avec le remorqueur en marche arrière au cul d'un bateau qui navigue avec sa propre propulsion. Le remorqueur travaille alors en paravane, ce n'est pas de la traction direct mais indirecte. A ce moment là, un remorqueur qui avait 60 tonnes de traction au point fixe peut se retrouver avoir plus de 100 tonnes de traction. J'imagine que ces 25% seraient alors dans les cas les plus extrêmes
Le mode indirect donne des positions scabreuses mais terriblement efficaces, ici le Voith américain Nanuq de la compagnie Crowley se retrouve avec plus de 120 tonnes de traction, ainsi il peut arrêter un pétrolier chargé et en vitesse de croisière sur à peine plus d'une longueur de coque.
Le Nanuq n'est pas équipé du Turbo Fin, à ma connaissance seuls les trois Velox en ont. J'ai embarqué plusieurs jours sur le Tenax, ils disaient ne jamais l'utiliser (moteur hydraulique bruyant) mais ils escortaient des pétroliers de taille "gérable" - Østensjø sur ces derniers Voith n'a d'ailleurs pas repris le Turbo Fin
Perso sur mon Voith j'en ai mis un, évidement fictif, juste un rond tournant en bord d'attaque ... bord d'attaque de marche arrière
A+ Xtian
Attention au gain de traction de 25% qui bien sûr ne peut évidement pas être de la traction au point fixe car dans ce cas là le turbo fin serait d'aucune action en bord de fuite de la dérive !
Il ne peut s'agir que de traction indirecte, ça à dire avec le remorqueur en marche arrière au cul d'un bateau qui navigue avec sa propre propulsion. Le remorqueur travaille alors en paravane, ce n'est pas de la traction direct mais indirecte. A ce moment là, un remorqueur qui avait 60 tonnes de traction au point fixe peut se retrouver avoir plus de 100 tonnes de traction. J'imagine que ces 25% seraient alors dans les cas les plus extrêmes
Le mode indirect donne des positions scabreuses mais terriblement efficaces, ici le Voith américain Nanuq de la compagnie Crowley se retrouve avec plus de 120 tonnes de traction, ainsi il peut arrêter un pétrolier chargé et en vitesse de croisière sur à peine plus d'une longueur de coque.
Le Nanuq n'est pas équipé du Turbo Fin, à ma connaissance seuls les trois Velox en ont. J'ai embarqué plusieurs jours sur le Tenax, ils disaient ne jamais l'utiliser (moteur hydraulique bruyant) mais ils escortaient des pétroliers de taille "gérable" - Østensjø sur ces derniers Voith n'a d'ailleurs pas repris le Turbo Fin
Perso sur mon Voith j'en ai mis un, évidement fictif, juste un rond tournant en bord d'attaque ... bord d'attaque de marche arrière
A+ Xtian
lansing- Messages : 54
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- Message n°39
Re: précision du Voith
Et lycée de Versailles.
Dans le pdf de chez Voight ils précisent les éléments que tu donnes en explication.
Mais je ne pense pas que ce soit un avantage saillant.
En fait ils vantent leur techno pour dire que modifier une dérive existante est très simple.
Une explication sur mes messages parfois bizarres. Je suis contributeur Mozilla, mes logiciels sont donc en version beta.
D'où des choses étranges à debogger.
Par exemple le Firefox que j'utilise est la 30 beta 7, inexplicablement, alors que cette partie du soft n'a pas été touchée, le registre du presse papier n'est pas remis à zéro dans certains cas.
C'est le "certain" qui pose un petit sushi.
Fin de l'aparté.
Un truc marrant. Quelqu'un plus haut a donné un lien sur des plans de prop Voith RC, en russe.
Bon, en cyrillique c'est pas très clair, il ne me reste quasiment plus rien de mes souvenirs.
Du coup j'ai essayé un coup de google traduction et là surprise, il y a de vrais phrases que l'on comprend.
Je vous laisse lire: Le Voith en russe
Dans le pdf de chez Voight ils précisent les éléments que tu donnes en explication.
Mais je ne pense pas que ce soit un avantage saillant.
En fait ils vantent leur techno pour dire que modifier une dérive existante est très simple.
Une explication sur mes messages parfois bizarres. Je suis contributeur Mozilla, mes logiciels sont donc en version beta.
D'où des choses étranges à debogger.
Par exemple le Firefox que j'utilise est la 30 beta 7, inexplicablement, alors que cette partie du soft n'a pas été touchée, le registre du presse papier n'est pas remis à zéro dans certains cas.
C'est le "certain" qui pose un petit sushi.
Fin de l'aparté.
Un truc marrant. Quelqu'un plus haut a donné un lien sur des plans de prop Voith RC, en russe.
Bon, en cyrillique c'est pas très clair, il ne me reste quasiment plus rien de mes souvenirs.
Du coup j'ai essayé un coup de google traduction et là surprise, il y a de vrais phrases que l'on comprend.
Je vous laisse lire: Le Voith en russe
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°40
Re: précision du Voith
C'est presque de la poésie un tantiné dadaïste cette traduction du Russe.
La cinématique donnée, ça marche mais pas très efficace, en gros de la traction sur 10% de la rotation là ou le Voith de Graupner est à 25% et un système à double bielle atteint les 60% ou plus d'efficacité sur la rotation
Pour le Turbo Fin, Voith voudrait bien sûr en vendre mais ça n'a pas l'air si probant. Parfois avec ces trucs la balance est lourde du coté des emmerdes générées alors que de l'autre coté il n'y a que de minuscules avantages.
La cinématique donnée, ça marche mais pas très efficace, en gros de la traction sur 10% de la rotation là ou le Voith de Graupner est à 25% et un système à double bielle atteint les 60% ou plus d'efficacité sur la rotation
Pour le Turbo Fin, Voith voudrait bien sûr en vendre mais ça n'a pas l'air si probant. Parfois avec ces trucs la balance est lourde du coté des emmerdes générées alors que de l'autre coté il n'y a que de minuscules avantages.
lansing- Messages : 54
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Localisation : Finis Terae
- Message n°41
Re: précision du Voith
Exact.
Tu rajoutes un système hydraulique, une entrée d'eau potentielle, un palier immergé, un tube qui va servir de pare battage en marche arrière et une fente entre la dérive et le tube ou quelque chose va rentrer, c'est inévitable.
Ca fait beaucoup d'ennuis potentiels pour pas grand chose.
Mais faut avouer que c'est pas con.
Tu rajoutes un système hydraulique, une entrée d'eau potentielle, un palier immergé, un tube qui va servir de pare battage en marche arrière et une fente entre la dérive et le tube ou quelque chose va rentrer, c'est inévitable.
Ca fait beaucoup d'ennuis potentiels pour pas grand chose.
Mais faut avouer que c'est pas con.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°42
Re: précision du Voith
Lansing a écrit:Tu rajoutes un système hydraulique, une entrée d'eau potentielle, un palier immergé, un tube qui va servir de pare battage en marche arrière et une fente entre la dérive et le tube ou quelque chose va rentrer, c'est inévitable.
Ca fait beaucoup d'ennuis potentiels pour pas grand chose.
Mais faut avouer que c'est pas con.
Sur ton image on voit bien par contre très bien que la dérive a un profil pour la marche arrière et non pour la marche avant (profil NACA et bords d'attaque et de fuite)
patdxfr- Messages : 3660
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Localisation : Corse d'en bas
- Message n°43
Re: précision du Voith
C'est l'effet Magnus ...
Autre exemple, toujours maritime :
http://www.3sat.de/mediathek/?display=1&mode=play&obj=20475
pat_2b
Autre exemple, toujours maritime :
http://www.3sat.de/mediathek/?display=1&mode=play&obj=20475
pat_2b
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°44
Re: précision du Voith
hé hé, c'est en langage de Lapin !
C'est l'hélice et les safrans qui sont sympa, pour les tubes de Flettner, c'est un peu chiant quand même et tu dois toujours naviguer au grand largue. Vent arrière et vent debout tu traînes des tubes !
A+ Xtian
C'est l'hélice et les safrans qui sont sympa, pour les tubes de Flettner, c'est un peu chiant quand même et tu dois toujours naviguer au grand largue. Vent arrière et vent debout tu traînes des tubes !
A+ Xtian
lansing- Messages : 54
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 72
Localisation : Finis Terae
- Message n°45
Re: précision du Voith
Cousteau s'est planté avec ça, entre autre.
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°46
Re: précision du Voith
oui, on va revenir aux cap horniers ...
pat_2b
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