Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
Lapin44
hiboumarin
patdxfr
xtian29
8 participants

    précision du Voith

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    précision du Voith  Empty précision du Voith

    Message  xtian29 Lun 7 Avr 2014 - 21:11

    Hello  précision du Voith  200151 

    C'est pour Lapin : une émission de la télé allemande  précision du Voith  311890 

    En tout les cas ça montre bien le degré de précision que l'on peu avoir avec les Voith - à ce point on n'est pas prêt de l'avoir avec les propulseurs azimutaux.

    Il faut un peu zapper, les 15 min sont un peu longues sinon, en plus avec la musique, les commentaires en casque à pointe avec un bel accent (pour la dame).



    A+ Xtian  précision du Voith  410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  patdxfr Lun 7 Avr 2014 - 22:19

    Il n'a qu'un seul volant ? (= un seul propulseur ?)

    C'est marrant, j'ai justement entendu à la radio aujourd'hui que cette émission qui a plus de 20 ans d'âge, allait s'arrêter cet été ...

    bien entendu, CNN va encore demander ce que j'écoute comme radio ...

    pat_2b
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  hiboumarin Lun 7 Avr 2014 - 22:22

    Bonsoir.
    Effectivement s'il me faut un voith pour construire de belles maquettes avec précision, je ne suis pas arrivé. Par contre je n'ai rien compris à ce qu'à dit le poussin habillé comme un marin parisien.
    Ok je file de toute façon c'est l'heure d'aller finir ma valise, demain c'est boulot.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  xtian29 Mar 8 Avr 2014 - 10:34

    Hello  précision du Voith  200151 

    Patafix, un voith à l'ancienne se manœuvre avec deux leviers pour l'axe et un seul volant pour le transversal. A l'origine c'était pour ne pas perturber les gens qui venaient de la propulsion classique avec une hélice et qui avaient "besoin" d'une barre pour la direction.

    Du coup en navigation libre avec ce système tu ne touches pas à l'axial et tu tournes avec le volant - c'est la bestiole en bas qui fait le mixage de l'info x-y que tu donnes en haut. En manœuvre, au début tu réfléchis et puis c'est finalement assez simple et tu navigues rapidement en crabe en donnant du volant et différenciant l'axial.

    A noter que Lapin sur son Atturi modèle réduit a fait comme ça et il n'utilise que trois voies RC. les deux servo pour la commande transversale ne font qu'une voie via un Y

    Voilà une console bien classique

    précision du Voith  140408102153412001

    Voilà la même chose en plus moderne. Maintenant que les capitaines de remorqueurs ont pris le pli de ce type de commande on reste dans la tradition.

    précision du Voith  140408103002414296

    Et voilà la version "fly by wire" avec commande par joysticks - Fini la commande commune pour les deux Voith en transversal, ici chaque propulseur a une commande indépendante et complète X-Y . Pour ceux qui ont un modèle réduit de Parat ou un Mistral 10 avec deux voies par propulseur c'est kif kif

    précision du Voith  140408103320959624

    Au fait, et pour embrouiller le pékin, le volant unique et les deux brinquebales c'est pour des Voith côte à côte mais pour des Voith en ligne ce sont deux volants et une brinquebale ... Evidement  précision du Voith  10197 

    A+ Xtian  précision du Voith  410542 



    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Lapin44 Mar 8 Avr 2014 - 11:44

    Hallo
         C'est vrai que les vsp sont d'une trés grande souplesse, vu qu'ils tournent sans arret a vitesse constante, une légere impulsion sur le pas ,meme minime agit, alors qu'une hélice a besoin de tours minimum pour agir
    et l'embrayage aussi,
    Le pilote du remorqueur était mal cadré,on ne voit pas asser, la manoeuvre des brinballes et du volant, a premiere vue, il manoeuvrait avec un seul vsp
         précision du Voith  95818_Poste_de_conduite
          précision du Voith  34657_Poste_de_conduite_1
          Source, Cahier technique Voith Schneider
            La commande entre les colonnes et les propulseurs se fait par des trinqueries et des renvois d'angles, J'ai eu ,une fois l'occasion de piloter le HOEDIC, tu donne deux tours de volant et tu sent le plancher qui se dérobe sous les pieds,
          Pour ceux qui seraient interessé par les VSP, j'ai les plans du tracteur,ci dessous, ainsi que 80 photos de détail
         précision du Voith  96850_Remorqueur17
          précision du Voith  76647_ATTENTIF
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  crono91 Mar 8 Avr 2014 - 11:49

    Hello à tous précision du Voith  563289 
    En effet c est impressionnant le pilot maîtrise parfaitement son Tug . Car la moindre petite accélération , l exploit de rentrer le canot dans la bouteille est foutu !
    Tiens sur le Thyssen les Voiths sont commandé sur trois voies , je vais essayer de faire une installation comme sur mon Mistral . Commande des deux Voith avec 4 voies . Ha oui j ai encore craqué pour un Thyssen avec ces minis Voiths . Du coup j ai 4 mini Voiths maintenant et un Thyssen !!
    A+
    Michel le Tf du 91  précision du Voith  620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Lapin44 Mar 8 Avr 2014 - 11:56

    Le pilotage d'un vsp modele reduit est trés tres facile, ça se pilote sans reflechir, dans un mouchoir de poche,
          précision du Voith  99704_DSC_2785_1_


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 8 Avr 2014 - 18:54, édité 1 fois
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Amijean Mar 8 Avr 2014 - 17:49

    Documents d'un copain modéliste Italien. La coque sur la photo 4 doit faire dans les 20/25 cm.
    Mis à part les problèmes d'étanchéité coque/propulseur et pales/tambour d'entrainement et encore..... la réalisation de ce petit VS ne présente aucune grosse difficulté a condition d'avoir un tour. Je vais essayer de retrouver la doc qu'il m'avait donnée et je tâcherai de l'envoyer à qui sera intéressé.  
    En 1979/80 j'avais choisi comme sujet de "Diplôme Technique" une étude sur la propulsion cycloïdale. Mis à part un tender d'aviation ex allemand (Marcel Le Bihan ou Cdt R. Giraud?),et le Triton ce type de propulsion n'était guère utilisé à l'époque. C'est l'arrivée des premiers RC VS dans les Directions  des ports qui ont vulgarisé la propulsion cycloïdale. Il m'a été rapporté, (mais est-ce vrai?) que par manque de doc, mon ouvrage avait un moment contribué à la formation du personnel peu familiarisé avec ce système.
    Puisqu'il est question de précision (qui est remarquable dans la réalité) je vous présente un extrait de mon truc concernant la rapidité des manœuvres. On sort un peu du volet "modélisme", mais je pense que cela peut être intéressant pour qui n'est pas familier avec les copains Voight et Schneider.....

    précision du Voith  01410

    précision du Voith  01510





    précision du Voith  Voight10

    précision du Voith  Voight11

    précision du Voith  Voight12

    précision du Voith  Voight13
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Lapin44 Mar 8 Avr 2014 - 18:17

    Bonjour Amijean,
       Ton copain a fait un vsp a six pales, La firme Voith avait essayé ce montage puis est revenu a cinq pales, moins de turbulences
       Si tu veux j'ai les plans allemands en deux feuilles A3 recto-verso, pour construire un vsp en modele reduit, il est a quatre pales, mais c'est facile de le faire a cinq pales, Tu m'envoie ton adresse mail par MP
        Le livret qui decrit l'usinage des pieces,et ses plans insérés n'est plus édité
         précision du Voith  49836_Top
          un extrait du plan


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 8 Avr 2014 - 18:57, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  xtian29 Mar 8 Avr 2014 - 18:52

    Hello Amijean  précision du Voith  563289 

    Il y a eu trois tenders ex allemands avec les deux plus grands Cdt Robert Giraud et Paul Goffeny et puis un plus petit le bien nommé Le Bihan (le petit en Breton, mais ça n'a bien sûr rien à voir) le Marcel Le Bihan est devenu Gustave Zédé quand le nom de Second Maître Le Bihan a été donné à un aviso A69 (Marcel et le second maître sont le même monsieur, étonnant suivant les époques que l'on mette le grade ou le prénom...)

    Il me semble que seul le plus petit Le Bihan avait des Voith

    J'aime bien le tout petit Voith italien, je l'ai déjà vu ça et là sur des forums mais jamais dans la vraie vie, j'aurais bien aimé le voir naviguer et manœuvrer.

    Pour les deux premières photos il y a une couille dans le piano, les pales de Voith ont des bords d'attaque et de fuite puisqu'elles tournent toujours dans le même sens par contre il n'y a pas d'intrados et extrados comme l'a fait ce modéliste. Chaque face des pales est au cours de la rotation soit intrados, soit extrados ou même rien du tout dans le Voith tourne au neutre.

    A+ Xtian  précision du Voith  410542 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Lapin44 Mar 8 Avr 2014 - 19:02


    précision du Voith  57426_PA190027
    VSP de ATTENTIF
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Amijean Mar 8 Avr 2014 - 23:19

    Oui Xtian je m'étais rendu compte de la forme erronée des pales que tu soulignes, Le constructeur de la bête (que je connais) a probablement dû assimiler les pales d'un VS avec des pales d'hélice traditionnelle. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit un ancien marin. Le VS que l'on voit en dernière photo tire très facilement le LUCINA (presque 4m et plus de 150kg) Remarquable de puissance et d'évolution ce petit truc....
    Quant aux ex Allemands, tu me rafraîchis la mémoire. J'avais oublié tous ces trucs

    précision du Voith  Lucina10
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Amijean Mar 8 Avr 2014 - 23:33

    A Xtian
    Merci de me proposer les plans allemands d'un VS modèle réduit. Il y a encore quelques années cela m'aurait intéressé mais maintenant je n'ai plus le courage d'entreprendre un tel travail car la réalisation de tels trucs demande un minimum d'outillage: un tour, ça j'ai mais aussi une fraiseuse avec plateau diviseur et tout ce qui va avec et ça, j'ai pas! Le VS de mon copain Italien est fait de bric et de broc avec des trucs de récup pas d'usinage particulier fonctionne très bien et facile à construire avec peu de moyens.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Lapin44 Mer 9 Avr 2014 - 13:12

    Hallo
       Xtian ,tu connais dle modele du HOEDIC de M; Jo... de Saint-Nazaire, il a construit ses voiths avec ces plans allemands, Comme dit Amijean, il faut etre équipé en machine outils et savoir s'en servir
       Pour ceux qui seraient interessés par la propulsion Voith, En plus des plans desTracteurs ATTENTIF et COGNAC, j'ai également ce plan ci dessous, Je l'avais achété il y a quelques années lors d'une expo en Angleterre, Les expos ,en Angleterre, c'est le supermarché du modélisme, on trouve de TOUT, ,Vu les difficultés pour les trouver en france, les deux plans au 1/33 sont a dispo. De plus, ces plans anglais sont bien dessinés et assez complet niveau détails
       
    précision du Voith  40214_Tirrick4
       
         J'ai également ceux la ,plus une trentaine de photos de détails
         précision du Voith  74805_VB_PIRIAC_8
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  geo habilis Mer 9 Avr 2014 - 18:29

    Ce propulseur m'a toujours intrigué, surtout sa version modèle.
    Les photos du post d'Ami Jean me permettent de mieux comprendre.
    Une question, le nombre de propulseur : un seul semble suffire.
    Mais en avant ou en arriere du centre de gravité ?
    De nombreux schémas avec 2 propulseurs en ligne  ou côte à côte.
    Ca peut s'expliquer simplement ? A moins que j'ai raté qq chose dans ce post ou un autre ?

    Pour les plans modèles je n'ai trouvé que ça... En russe
    http://the-mostly.ru/misc/voith_schneider_propeller.html
    Je crois que je vais écrire à Lapin...

    Ami Jean si ton projet ne demande pas une grande précision on peut remplacer le diviseur en indexant l'arbre du tour avec un raporteur 360° à 2 roro ou improviser un plateau avec une chute de metre ruban de 360 mm. C'est plus précis qu'on pourrait le penser.
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Amijean Mer 9 Avr 2014 - 19:34

    à geo habilis

    Oui, je comprends que ce système de propulsion t'ai intrigué. Moi aussi à l'époque et j'en avais fait le sujet de mon DT.
    Il t'a intrigué, mais a surement intrigué d'autres forumeux. Je me propose donc de vous donner plus de détails extraits de mon DT, pour mieux vous faire comprendre le fonctionnement et les possibilité d'évolutions d'un bâtiment équipé Voith.

    précision du Voith  Averti10

    précision du Voith  00213

    précision du Voith  00311

    précision du Voith  00411

    précision du Voith  00510

    précision du Voith  00610

    A suivre .......
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  patdxfr Mer 9 Avr 2014 - 20:31

    Super intéressant pour les profanes comme moi, j'attends la suite ...

    Si cela te dit, on peut essayer de passer tes documents dans un format plus moderne : format texte + images puis pdf
    Avec des ajouts by lapin et xtian, cela ferait un super doc ...

    pat_2b
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Amijean Mer 9 Avr 2014 - 20:58

    Pour patdxfr

    OK, je vais mettre la suite, mais quant au "format texte + image puis pdf" comme tu le préconises  la je n'y comprends rien. Je mets mon truc comme j'ai l'habitude de faire (ha la routine.....) le reste, je le laisse aux "GEEK(S)" Bien entendu, si il y a possibilité d'agrémenter ma prose, "ya qu'a" le principal étant que chacun comprenne la chose et si la lecture est plus agréable, ca ne peut être que mieux!


    En attendant: la suite.....

    précision du Voith  00710

    précision du Voith  00810

    précision du Voith  00910

    précision du Voith  01010

    précision du Voith  01110

    a suivre

    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  geo habilis Jeu 10 Avr 2014 - 11:19

    Amijean a écrit: je vais mettre la suite... Je mets mon truc comme j'ai l'habitude de faire...
    Bonjour Ami Jean, très intéressant en effet.
    Je compile les docs de ce post et à la fin de ta mise en ligne j'en ferai un fichier PDF que tu auras à ta disposition, car c'est quand même plus facile à archiver.
    Lapin accepterais tu de me transmettre les feuillets manquants sur les plans de réalisation du VS modèle ?
    Georges
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Lapin44 Jeu 10 Avr 2014 - 17:25

    Bonjour geo
    Les plans sont en deux feuilles 29.7 x 42 ,recto verso, j'ai été obligé de les photocopies en huit feuillets 21 x29.7

    [URL=http://www.heberger-image.fr]précision du Voith  30889_Vsp_010[/URL
    Les pales sont compensées un tiers, La largeur de la pale ,a la base est de 520 mm, je ne suis pas monté sur la sole pour mesurer le haut, qui doit etre de 600 mm environ;
    Les pales des vsp de commerce sont centrées sur leur axe, les vsp devant tourner dans un sens comme dans l'autre, commi il manque 6 mm a la largeur, il suffit de coller une bande de 6 mm en plasticard, sur le bord de fuite,
    Michel
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  geo habilis Jeu 10 Avr 2014 - 18:40

    Merci Michel
    Je retravaille tout ça la semaine prochaine et on en reparle. Par contre, pendant la pause, j'ai trouvé ça !. Si j'ai bien compris Voith a édité un plan de VS pour les modélistes ! Mais attention c'est pour des mécaniciens pointus.
    Georges


    Dernière édition par geo habilis le Jeu 10 Avr 2014 - 21:47, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Lapin44 Jeu 10 Avr 2014 - 19:06

    C'est super interessant, L'echelle du modele est plutot le 1/30,  le diametre des pales est de 80 mm, Un VSP grandeur  a un diametre de pale de 2.60 metres, ce qui fait 77 mm au 1/33

    http://voith.com/en/products-services/power-transmission/voith-schneider-propeller-10002.html

    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Amijean Ven 11 Avr 2014 - 15:57

    Je retrouve dans la vidéo de geo habilis les mêmes élément qui m'ont servi à rédiger mon truc. Pas étonnant car j'avais la doc Voith.....
    C'est effectivement quelque chose à construire pour des bricoleurs pointus et avec le matériel adéquat. Je n'ai malheureusement pas retrouvé les plans pour réaliser très simplement à la portée de n'importe qui et sans beaucoup de matériel un tel propulseur. Je le retrouverai le jour ou je ne le chercherai pas !!!
    en attendant, la suite de mon topo.....



    précision du Voith  01210

    précision du Voith  01310

    précision du Voith  01411

    précision du Voith  01511

    Pour terminer, exemples de cinématique des pales

    précision du Voith  01710

    précision du Voith  01810

    Et la conclusion

    précision du Voith  02110

    C'est fini ........
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Amijean Ven 11 Avr 2014 - 16:37

    Lorsque j'étais au GEM, à la période ou j'ai rédigé mon DT, j'avais commencé la réalisation d'un couple de propulseurs VS. avec les ateliers, c'était facile.....Ayant été désigné pour embarquer sur le COLBERT Je n'ai pas eu le temps de finir, et ce truc restera à l'état de projet et probablement classé verticalement à moyen terme !

    précision du Voith  Dsc_0111

    précision du Voith  Dsc_0110
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  xtian29 Ven 11 Avr 2014 - 16:38

    Hello Amijean   précision du Voith  563289 

    Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.

    Exactement comme à bord d'un traditionnel, à bord d'un Voith un bon bosco fait des merveilles là on un bosco "normal" fera plus ou moins bien son job.  La différence entre le moustachu et le néophyte est tout autant visible.

    Au niveau de la sécurité du patron et du bateau remorqué, ça n'est pas le Voith qui fait ça mais le fait que ce soit un tracteur, qu'il soit Voith, azimutal, reverse (ASD) ou asymétrique (SDM) tu as cette sécurité.

    Et comme s'il fallait que tout se fasse à la limite du danger, avec les tracteurs et ASD les prises de remorque et manœuvres se font aujourd'hui à des vitesses plus grandes, dans des conditions météo médiocres - Là où à une autre époque on aurait reporté la manœuvre, fait stopper le navire pour les prises de remorques ou bien pris une armada de remorqueurs au lieu des deux flèches, etc ... Aujourd'hui on se dit : "les remorqueurs ont des chevaux à revendre et manœuvrent dans un dé à coudre : ça va passer "  Il y a peu d'accidents mais il y en a.

    A+ Xtian  précision du Voith  410542

    Contenu sponsorisé


    précision du Voith  Empty Re: précision du Voith

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:18