Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+14
Calimero
michel52
marin83
Jean-Do
crono91
hiboumarin
xtian29
albertus
bebert38
pif30
patdxfr
p'tit lou
FLF-50
amadu
18 participants

    Le Sphinx - remise en état

    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Mar 28 Oct 2014 - 8:28

    et cette vidéo : (merci à Hélène pour la mise en scène)

    cappellejr
    cappellejr


    Messages : 159
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 70
    Localisation : comines Belgique

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  cappellejr Lun 16 Mar 2015 - 11:20

    bonjour AMADU

    une question : je viens d'acheter le SPHYNX de chez NEW MAQUETTES, quels moteurs as tu mis ( REFERENCE SVP ) et quel variateur de vitesses un ou deux ? ( REFERNCE SVP )

    merci d'avance
    à+
    JR
    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Lun 16 Mar 2015 - 13:41

    j'ai mis 2 moteurs tm120 - servaunot - techimodel
    et 2 variateurs Navy v30r
    2 lipo 3s = 12v

    c'est trop puissant, des lipos 2s = 8v seraient suffisant

    bonne construction
    jean


    Dernière édition par amadu le Lun 16 Mar 2015 - 17:51, édité 1 fois
    cappellejr
    cappellejr


    Messages : 159
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 70
    Localisation : comines Belgique

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  cappellejr Lun 16 Mar 2015 - 14:02

    bonjour,
    merci pour ta réponse
    les moteurs tm120 sont pour 12V ?? non pas 6v-7.2v
    je voudrai rester en 6v-7.2v
    à+
    JR
    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Lun 16 Mar 2015 - 17:57

    6v- 7,2v c'est des cadmium nickel !
    aujourd'hui il vaut mieux partir sur des lithium ion (1s=4v)

    et le tm120 en 8v c'est largement suffisant pour le sphinx

    voir les photos et essais de navigation

    a+
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  michel52 Lun 16 Mar 2015 - 19:02

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 563289
    belle restauration qui m'amène à deux questions :
    le moteur tm120 est-il anti-parasité d'origine comme indiqué sur la pub?
    et connecté en direct , quel diamètre d'hélice pour pas que ça fume?
    Merci
    Michel
    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Lun 16 Mar 2015 - 20:42

    hélices tripale 45mm

    les tm120 sont livrés avec 3 petits condensateurs à souder pour l'antiparasitage

    ils sont alimentés par des lipos 3s 3ah, via les variateurs Navy v30r (et bipeur de protection lipo)

    a+


    Dernière édition par amadu le Lun 16 Mar 2015 - 23:18, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  chicannerie Lun 16 Mar 2015 - 21:32

    clown

    Alors quelques bétises relevées dans les messages si dessus... Le Sphinx - remise en état - Page 4 96520 Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890 Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890

    .
    ..ils sont alimentés par des lipos 3s 3ah, via les variateurs Navy v30r

    A ma connaissance ces vario ne sont pas équipé de cutt off (système qui coupe l'alim au moteur sous une certaine tension en fonction du nombre de S qu'à le pack)
    Si il n'y à pas de cutt off interne ou externe au vario, je ne donne pas cher de tes packs Lipo Le Sphinx - remise en état - Page 4 10197

    Je lisais un gazier l'autre jour qui nous disait qu'un pack de Lipo durait deux ans... Videment dans ces conditions je dirais même que c'est un exploit Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890

    clown


    Dernière édition par chicannerie le Lun 16 Mar 2015 - 22:22, édité 2 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  albertus Lun 16 Mar 2015 - 21:59

    Un élément LiPo chargé à fond c'est 4,2V
    Il faut impérativement installer un contrôleur de décharge, un machin qui fait bip bip quand le LiPo descend trop bas et qui dit qu'il faut vite recharger, sinon bye bye LiPo !
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  marin83 Lun 16 Mar 2015 - 22:14

    Même si je parais vieux jeux, je ne suis pas prêt de remplacer mes batteries pb ou MiNh. Pas de bip-bip et moins de risque qu'elle ne pête à la gu..le Very Happy
    Naturellement, ce n'est que mon point de vue. Le Sphinx - remise en état - Page 4 Non-desol%E9-987
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  chicannerie Lun 16 Mar 2015 - 22:21

    clown

    Arff j'met trompé tu as raison Albertus comme quoi faudrait toujours re lire au moins 20 fois avant de poster...

    OK Marin, alors vire ton téléphone 06, t'as tablette, ton ordi portable, tes lecteur MP3; ton GPS, ton... Le Sphinx - remise en état - Page 4 96520 Le Sphinx - remise en état - Page 4 96520 Le Sphinx - remise en état - Page 4 96520

    clown
    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Lun 16 Mar 2015 - 22:35

    si vous aviez consulter les divers messages de la remise en état du sphinx, vous auriez dû remarquer sur les photos qu'il y a en protection pour les lipo des bipeurs de décharge (pg5)

    avec des moteurs à balais comme les tm120 , il faut des variateurs, et si lipo, des protections des lipos - of course - mais ce n'était pas la question posée


    Dernière édition par amadu le Lun 16 Mar 2015 - 23:15, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 Lun 16 Mar 2015 - 22:41

    Hello Le Sphinx - remise en état - Page 4 200151

    Avec ces moteurs classiques et du coup variateurs de vitesse classique, pourquoi utiliser des lipo, lithium etc ... Alors qu'il faudra quand même mettre du lest dans le fond pourquoi ne pas simplement utiliser des batteries au plomb ?

    A+ xtian Le Sphinx - remise en état - Page 4 410542

    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  fabco Lun 16 Mar 2015 - 22:51

    vu le type de maquette, des batteries nimh sont plus adaptées que du plomb pour des raisons de stabilités.
    Le sphinx n'aime pas être chargé dans les hauts.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  chicannerie Lun 16 Mar 2015 - 22:57

    clown


    amadu a écrit:si vous aviez consulter les divers messages de la remise en état du sphinx, vous auriez dû remarquer sur les photos qu'il y a en protection pour les lipo des bipeurs de décharge .

    avec des moteurs à balais comme les tm120 , il faut des variateurs, et si lipo, des protections des lipos - of course - mais ce n'était pas la question posée

    Certes Amadu certes, mais dans ton message N°82 en =
    ils sont alimentés par des lipos 3s 3ah, via les variateurs Navy v30r

    Et comme c'est un produit (pour le naval s'entend!) encore un peu exotique il est toujours bon de le dire, dire et redire Wink

    D'un aute côté il est vrais comme le dit Xtian que de mettre des LIpo dans un bateau qu'on doit lester, autan prendre de NiMh voir des bactéries au plomb... Enfin c'est ce que je ferais moua!!!

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 Lun 16 Mar 2015 - 23:03

    Hello Fabco Le Sphinx - remise en état - Page 4 563289

    C'est possible effectivement, surtout si dans les hauts comme j'en vois tout est en laiton massif !  

    Sinon il n'y a franchement aucun problème à mettre une 6V 12A à plat dans les fonds sachant que ça ne fait que remplacer une partie du lest.

    Fabco a écrit:Le sphinx n'aime pas être chargé dans les hauts.
    ôtes moi d'un doute, tu la mets où la batterie ?  

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 410542
    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Lun 16 Mar 2015 - 23:06

    aujourd'hui la technologie pour les batteries c'est les lithium ion
    pour moi qui rénove mon canot, ça me semble le bon choix
    une lipo est toujours prête, forte capacité , se loge bien en fond de cale, centre de gravité bas (important pour le sphinx qui est étroit , avec une structure haute)

    alors avec lipo, il faudrait des brushless, mais pour un bateau c'est  pas vraiment utile
    les tm120, moteurs de camion, sont tout à fait adaptés, et peu honereux
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 Lun 16 Mar 2015 - 23:23

    C'est effectivement un point de vue.

    J'ai juste l'inverse, je trouve plus pertinent sur mes bateaux actuels de mettre la technologie moderne dans des brushless puissants, petits et légers que je peux monter du coup en direct sans cardan ni supports et puis des batteries plomb, simples, pas chères, pas fragiles, pas de chargeurs spéciaux d'autant que sinon le plomb il faudrait quand même en mettre pour arriver à la ligne de flottaison.

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  chicannerie Mar 17 Mar 2015 - 0:04

    clown

    Tiens t'as abandonné les moteurs de ventilo de Polo Le Sphinx - remise en état - Page 4 718568

    Tu te modernises Le Sphinx - remise en état - Page 4 485452 Fais gaffe quand même y à trois fils sur les brushless Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890

    Autan pour d'autre disciplines du modélisme y à pas photo, autan pour le naval le choix entre les Lipo et le plomb peu ce discuter ...

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  albertus Mar 17 Mar 2015 - 8:43

    Je pense que c'est parce que vous n'avez pas encore franchi le pas vers le LiPo
    D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
    Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.
    Le lest à ajouter peut se poser à plat, rien à voir avec les accus plomb de 2,3 kg en hauteur.
    Et quand on franchi le pas vers les brushless (ok, il faut un peu de sous) c'est Bizance !

    Mais c'est là mon avis à moi Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  FLF-50 Mar 17 Mar 2015 - 8:47

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 391561 Le Sphinx - remise en état - Page 4 391561 Le Sphinx - remise en état - Page 4 391561

    Enfin une bonne parole, tout à fait d'accord avec l'Xtian du bout du monde, moteur Brushless et batteries plomb ou NIMH, pour Amadu, ne pas confondre les Li-po et Li-ion.
    De plus les Li-po sont bloquées sur des tensions fixes, 3,7v, 7,4v, 11,1v, 14,8v etc..... cela tourne trop vite ou trop lentement, avec des NIMH quelque soit leur taille et leur poids, 1,2v, 2,4v, 3,6v, 4,8v, 6v, 7,2v, 8,4v, 9,6v, 12v, etc..... c'est une meilleure flexibilité d'emploi, enfin l'on a toutes les tailles et toutes les capacités selon l'emploi de 600 mAh à 11 A Le Sphinx - remise en état - Page 4 10197
    Et bien d'autres avantages encore Wink dont les chargeurs pas d'équilibrage et risque mini de se les prendre dans la gu..... Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890

    JCC Le Sphinx - remise en état - Page 4 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  albertus Mar 17 Mar 2015 - 8:52

    Je pense que c'est parce que vous n'avez pas encore franchi le pas vers le LiPo
    D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
    Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.
    Le lest à ajouter peut se poser à plat, rien à voir avec les accus plomb de 2,3 kg en hauteur.
    Et quand on franchi le pas vers les brushless (ok, il faut un peu de sous) c'est Bizance !

    Mais c'est là mon avis à moi Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  fabco Mar 17 Mar 2015 - 8:58

    Il faut mettre les batteries à plat dans le fond de la coque qui n'est pas bien haute.
    Celui que j'ai connu, il  avait des ni-cd .

    Les batteries au plomb, c'est assez fragile en stockage.Elles ont besoin d'être rechargées.La durée de vie est relativement faible.
    J'ai vite passé au ni-cd.
    J'utilise encore des cad qui ont plus de 30 ans avec comme avantage, elles se stockent déchargées.
    Les nimh, c'est un peu comme les plomb, il faut les stocker chargées et les recharger tous les 3 mois.
    Les lipo la durée de vie est courte, 2ans après la date de fabrication,info d'un utilisateur.


    Dernière édition par fabco le Mar 17 Mar 2015 - 10:39, édité 2 fois
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  fabco Mar 17 Mar 2015 - 9:01

    FLF-50 a écrit:Le Sphinx - remise en état - Page 4 391561 Le Sphinx - remise en état - Page 4 391561 Le Sphinx - remise en état - Page 4 391561

    Enfin une bonne parole, tout à fait d'accord avec l'Xtian du bout du monde, moteur Brushless et batteries plomb ou NIMH, pour Amadu, ne pas confondre les Li-po et Li-ion.
    De plus les Li-po sont bloquées sur des tensions fixes, 3,7v, 7,4v, 11,1v, 14,8v etc..... cela tourne trop vite ou trop lentement, avec des NIMH quelque soit leur taille et leur poids, 1,2v, 2,4v, 3,6v, 4,8v, 6v, 7,2v, 8,4v, 9,6v, 12v, etc..... c'est une meilleure flexibilité d'emploi, enfin l'on a toutes les tailles et toutes les capacités selon l'emploi de 600 mAh à 11 A Le Sphinx - remise en état - Page 4 10197
    Et bien d'autres avantages encore Wink dont les chargeurs pas d'équilibrage et risque mini de se les prendre dans la gu..... Le Sphinx - remise en état - Page 4 311890

    JCC Le Sphinx - remise en état - Page 4 563289

    Salut JCC

    Tu les trouve ou, tes 11A, sur la baie ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 Mar 17 Mar 2015 - 10:04

    Hello Le Sphinx - remise en état - Page 4 200151

    Comme tu l'as dit deux fois mots pour mots et que jamais 203 ...

    Albertus a écrit:Je pense que c'est parce que vous n'avez pas encore franchi le pas vers le LiPo
    D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
    Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.

    et alors que répondre à Fabco ?

    Fabco a écrit:Les lipo la durée de vie est courte, 2ans après la date de fabrication,info d'un utilisateur.


    Et à propos des accus plus anciens NiCd et autres, nous avons visiblement chacun nos propres expériences : j'ai encore des batteries au plomb qui ont 10 ans alors que mes accus de radio "meurent" bien plus vite. Je suis content du BEC qui élimine les accu récepteurs mais dans les émetteurs quelle merde.

    Ma solution actuelle est d'utiliser des piles alcalines, j'ai trouvé une "source" avec quelqu'un qui les remplace dans des systèmes de verrous à carte magnétique de portes de chambres, les piles sont remplacées automatiquement à dates fixes. Je les reçoit par boites entières, elles ont encore du potentiel, un jeu me fait largement une aprèm de navigation.

    Pour revenir aux batteries au plomb, un gars faisait flotter un aviso A69 avec des accus Cadmium qu'il posait sur une plate forme posée sur le fond au dessus des couples, il avait du lest en plomb un peu partout sous les moteurs et ailleurs. On a fait le calcul de hauteur de CG (vachement simple) entre son système et une batterie au plomb placée non pas sur une plate-forme fixée au couple mais mise en travers entre les couples vraiment sur le fond ... Absolument kif kif et maintenant en débarquant la batterie il retirait aussi le lest, il s'est même mis à sortir de l'eau son canot tout seul.

    Ceci dit, à l'origine son bateau ne tenait pas bien la mer mais le gros problème venait surtout de ses superstructures en CTP de 3mm avec petits moteurs et engrenages laiton pour les radars, système de rotation du même genre pour le lance-roquettes, les MM40 pesaient un âne mort (moulés résine en plein) la mâture en laiton etc ...

    Ce bateau naviguait surtout très bien sans ses superstructures - une batterie au plomb relevant parfois le CG du lest d'un ou deux cm (et encore il y a moyen que ça n'arrive pas) sera toujours moins négatif que 100 gr par-ci 100 gr par-là 20cm au dessus dans les superstructures ou la mâture.

    A+ Xtian Le Sphinx - remise en état - Page 4 410542

    Contenu sponsorisé


    Le Sphinx - remise en état - Page 4 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:14