Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
Novice
patdxfr
6 participants

    yacht le sphinx

    avatar
    Novice


    Messages : 3
    Date d'inscription : 29/03/2020
    Age : 69
    Localisation : Narbonne

    yacht le sphinx Empty yacht le sphinx

    Message  Novice Lun 13 Avr 2020 - 18:43

    bonjour a tous
    Comme décrit dans ma présentation,je suis novice dans le modélisme , voilà le sujet de mon post sur ce forum.
    Mes grands enfants m'ont achetés d'occasion sur le bon coin une boite de construction d'un yacht se nommant le sphinx,seulement la boite date des années 40ou50 et elle est très incomplète et je n'ai que la moitié du plan ainsi qu'aucune pièce d'accastillage,le bois est très vieux et en mauvais etat ce qui rends ma tache d'autan plus compliquée.Je ne veux pas décevoir mes enfants et je veux relever ce challenge .J'ai vu en parcourant les sujets de vos forum que certains d'entre vous ont déjà  restaurés ou fait ce bateau et j'aimerai profiter de vos expériences et mener a bien ma démarche.Je suis a la recherche du morceau de plan qui manque et pourquoi pas acheter accastillage ou autre pièces que vous pourriez avoir en trop dans vos tiroirs.Je vous remercie pour votre lecture et j'attends avec impatience vos réponses
    a bientot  
    .
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  patdxfr Lun 13 Avr 2020 - 20:43

    Bonjour et bienvenue,

    Il y a un beau Sphinx à Rueil :
    http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Conception/Methodologie.html

    Pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  FLF-50 Mar 14 Avr 2020 - 16:04

    yacht le sphinx 563289 yacht le sphinx 563289 yacht le sphinx 563289

    Bonjour Novice.

    Le plan de ce modèle est unique, vous dites qu'il en manque un bout, c'est à dire que le planche n'est pas complète, j'ai cela, mais pas avant le dé confinement, poste et imprimerie sont fermées, pour le reste c'est normal, la boite de base ne comprends pas tout, du moins tous l'accastillage à époque du temps ou c'était, NAVIG, de nos jours sous le nom de New maquette il est vendu complet pour 535 € .
    Si vous ne possédez pas le N° 405 du MRB d'aout 1997, je vais vous envoyer un scan de l'ensemble de l'article sur votre adresse mail perso, seul les "administrateurs" ont cette possibilité de voir les adresses perso, ne la mettez pas en réponse.

    yacht le sphinx Scan10

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Novice


    Messages : 3
    Date d'inscription : 29/03/2020
    Age : 69
    Localisation : Narbonne

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  Novice Mar 14 Avr 2020 - 17:03

    Merci pour votre proposition mais je possède déjà le numéro 405 de MRB pour la planche je vais attendre avec impatience la fin du confinement
    Merci encore pour votre proposition

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  Lapin44 Mar 14 Avr 2020 - 17:08

    Bonjour FLF
     L'architecture de ce yacht date de 1931,
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=2698515
    yacht le sphinx 200415085013727539
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 15 Avr 2020 - 8:41, édité 2 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  xtian29 Mar 14 Avr 2020 - 17:25

    Hello yacht le sphinx 200151

    1931 ??? Avec juste un bémol : ce bateau n'existe pas dans la vraie vie ! le Sphinx tel qu'il est là a une allure de superstructures d'avant guerre sur une coque des années 60 - Je parierais même pour un dessin fait à la fin des années 60 début 70 vue l'étrave sans guibre à 30° et brion rond.

    Enfin là je triche car c'est ce qu'avait dit quelqu'un que j'apprécie, message n°25 de ce post yacht le sphinx 485452

    https://forum-naval.forumactif.com/t3011-le-sphinx

    A+ Xtian yacht le sphinx 410542


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  Lapin44 Mar 14 Avr 2020 - 19:10

    Ce bateau est une extrapolation ,a partir d'un plan d'ensemble, d'un navire ayant existé; Quand j'ai récupéré les deux atlas de calques ,de JACQUES CARTIER, en 2008, aux ex AFO, dans un des atlas ,il y avait une feuille de carnet, avec inscrit, "Plans fournis a New maquette", suivait une liste de plusieurs plans, Je pense que New maquette Navig a crée son kit ABEILLE 60 a partir de ces plans de base et en les extrapolant , On y retrouve, la silhouette des remorqueurs de cette époque, en plus court. le mat bipode du Jean Bart, avec la plateforme Fi-Fi de Abeille 26, qui était en réalité sur le mat simple arriére et l'espece de coffre sur le pont arriere qui ne ressemble a rien pour simplifier le kit; le mat radar du Cherbourgeois V ou abeille 15
    j'avais entendu dire, au début que je débutais le modélisme qu'il n'y avait pas le droit de reproduire un navire existant , les fabricants apportaient quelques modifications pour ne pas trop ressembler aux grandeurs.et il adaptaient et simplifiaient la construction du modele
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  xtian29 Mar 14 Avr 2020 - 20:54

    Lapin a écrit:j'avais entendu dire, au début que je débutais le modélisme qu'il n'y avait pas le droit de reproduire un navire existant , les fabricants apportaient quelques modifications pour ne pas trop ressembler aux grandeurs.et il adaptaient et simplifiaient la construction du modele

    C'est ton point de vue, perso je n'y crois pas du tout, par exemple les Surcouf et Corse ne pouvaient pas être dans ce cas et pourtant ils ont "massacré" ces kits, mettre un vrai nom et un numéro sur une vedette dite de Cherbourg mais avec une coque ridicule.

    A mon sens ils ont surtout vraiment fait beaucoup de mal au modélisme naval français, heureusement il y avait aussi alors les plans du Musée de la Marine avec par exemple le Jean Bart, le Patron François Hervis, l'Etoile, l'Arromanche et un tas d'autres plans SERIEUX !

    Pour ce qui est du Sphinx, il y a un tel mélange d'époques différentes qu'on ne peux même pas dire qu'il puisse être inspiré d'un vrai bateau, c'est un plan de guignol analphabète, d'iconoclaste troglodyte ou autre bachi-bouzouk

    Bien sûr rien n’empêche de faire un bateau qui n'existe pas (je suis bien placé pour le dire) mais vendre des kits ou des plans en laissant croire qu'il sont comme les vrais c'est inacceptable

    A+ Xtian yacht le sphinx 410542

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  FLF-50 Mer 15 Avr 2020 - 10:43

    yacht le sphinx 391561 yacht le sphinx 391561 yacht le sphinx 391561

    Ce sont des choses que j'ai déjà expliquées depuis des lustres, Xtian est bien au courant pour avoir lui aussi créé des plans de navires modernes et exacts, seul bémol, le distributeur ou l'éditeur doit payer des droits, si le navire est ancien environ 25 ans voir plus, il sort de ces droits, pour les navires récents, c'est tout autre, surtout pour des navires français, si l'on prends les boites les plus connues de NAVIG devenu New maquettes; Chalutiers; "Marignan", "Lutèce", remorqueur "Abeille 60", navires militaires; "Surcouf", "Corse", aviso "A69", etc.  tous ces modèles sont faux et modifiés pour ne pas devoir des droits (à l'époque de leur sortie), il en va de même des plans de Robert Froment des années 50 - 60 (plans "la maquette"), conformes pour se faire plaisir, mais nécessitant des modifications importantes pour en faire une maquette exacte. Perso, la grande majorité de mes plans sont issus des originaux de chantier, mais copiés 30 ans et plus que leur mise en service, exception de l'Abeille Liberté que j'ai travaillée et négociée avec le patron des Abeilles à l'époque.
    Pour en revenir au Sphinx , c'est sommes toute un beau modèle des années 50-60 (la maquette), mais codifiée semi maquette, il en est de même du navire de Dom02, une extrapolation des type "Tenace" version civile, alors n'allons pas chercher midi à 14 heures.
    Laissons Novice construire son modèle et essayons de lui venir en aide, dans la mesure des moyens de chacun.

    JCC yacht le sphinx 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  Lapin44 Mer 15 Avr 2020 - 11:52

    Bonjour FLF
    Donc on construit dans l'erreur, le faux, d'ou modeles sans valeurs. Mais a partir de ces plans ,kits, faux de base, on peut trés bien les améliorer a partir de photos, Pour le cas du Sphinx, avec les quelques photos,on peut améliorer le kit et le faire ressembler au MARALA, Comme le modéliste ,sur un trés vieux MRB, a partir du kit ABEILLE 60 en avait fait une ABEILLE 15, conforme aux photos mais pas juste niveaux dimensions.,et qui seront toujours faux.
    Quand j'ai eu l'opportunité de visiter le remorqueur COLBERT ,en construction aux AFO,en aout 1971, et d'avoir tous les plans de chantier, J'ai sauter sur l'occasion, J'avais eu vent de ces kits et plans faux, ,Le choix a tout de suite été fait. J'admet pas trop que l'on enduise les gens dans le faux
    Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  le Baron Mer 15 Avr 2020 - 15:27

    Le plus urgent sur la boite de construction du Sphynx, c'est de virer les blocs avant au feu, et de "tirer" les lattes de bordé jusqu'à l'étrave.

    Le reste, ça va...

    Il y avait Babass14 qui en avait construit un, je ne sais plus s'il est encore inscrit ici...
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  FLF-50 Mer 15 Avr 2020 - 16:06

    yacht le sphinx 391561 yacht le sphinx 391561 yacht le sphinx 391561

    Babass 14 était membre de l'ancienne version du forum, mais il n'a pas muté sur celui-ci

    JCC yacht le sphinx 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    yacht le sphinx Empty Re: yacht le sphinx

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:36