Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+17
bricolo
hiboumarin
marin83
michel52
jac 66
chicannerie
Amijean
le Baron
chrisdau
Lapin44
xtian29
pif30
bebert38
Jean-Do
patdxfr
FLF-50
p'tit lou
21 participants

    Le Sphinx...

    p'tit lou
    p'tit lou


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Grenoble

    Le Sphinx... Empty Le Sphinx...

    Message  p'tit lou Mar 7 Jan 2014 - 22:42

    Bonsoir m'sieur dames... Le Sphinx... 563289 

    Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, j'ai en tête de monter un motor yatch , plus précisément le Sphinx.

    Xtian29 à fait une remarque qui m'a interpellé en disant que chez Navig il y avait aussi du free style comme le remorqueur Abeille ou la vedette de sauvetage SNS 205  par exemple.
    Je ne suis pas loin de penser la même chose pour le Sphinx puisqu'il n'existe aucune documentation sur ce bateau et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

    J'ai cru comprendre aussi , n'oubliez pas que je suis aussi un nouveau dans le modélisme naval,, que ce bateau à été pas mal reproduit en modèle naviguant et/ou statique à une époque et qu'il a été donc vu et revu.. Les vieilles moustaches s'en souviennent sûrement.

    Je sais aussi qu'un gars en a fait un en 1951

    En voici deux photos..(Le texte du vendeur est à coté de la plaque car il parle du navire hôpital sphinx lancé en 1914)

    Elles viennent de ce site: Dans 7 jours*



    Le Sphinx... 528_0310


    Le Sphinx... 528_0210



    Je peux comprendre qu'on n'aime pas ce genre de yatch, mais moi il me plaît beaucoup et je me suis dit, puisque apparemment il n'existe pas en vrai, que ce ne serait pas très grave si je me lançai dans une "interprétation" personnelle..


    Seulement pour cela j'ai besoin de documentation, de photos de motor yatchs de la même époque histoire de bien m'imprégner du sujet. Hors je ne sais même pas en quelle année un bateau de ce type aurait pu être lancé..
    J'ai lu je ne sais où que c'était en 1935, mais il me paraît un peu trop moderne pour coller à ça..


    Alors si parmi vous il y en a qui ont des tuyaux à me filer, de la lecture à me donner ou des pistes vers lesquelles je puisse orienter mes recherches, sachez que cela me serait d'un grand secours  et que , de plus, ils auront droit à toute ma reconnaissance  Le Sphinx... 200151 


    Tiens, une autre photo trouvée sur le woueb d'une maquette qui ne date pas d'hier elle non plus.

    Provenance de l'image --> Dans 7 jours*

    Le Sphinx... Sphinx11



    *J'ai vu qu'ici on ne rigole pas avec le règlement alors j'avais mis les liens de la provenance des photos..Malheureusement j'ai eu ce gentil message au moment d'envoyer le texte:

    << Les erreurs suivantes ont été trouvées

    Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations
    .>>

    Comme je n'ai pas envie de tout refaire, j'envoie quand même mais sans les liens et je les donnerai dans 7 jours.. Ca va comme ça?

    ..








    .


    Dernière édition par p'tit lou le Mer 8 Jan 2014 - 9:17, édité 1 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  FLF-50 Mar 7 Jan 2014 - 23:37

    Le Sphinx... 391561 Le Sphinx... 391561 Le Sphinx... 391561 

    Bonsoir P'tit lou (sans p)  Le Sphinx... 10197 

    En ce qui concerne le droit de poster ou non des photos avant 7 jours, n'est pas de notre ressort, mais de la configuration de l'ensemble des forums qui nous gèrent.
    En ce qui concerne le Sphinx tout comme le Wandera, ce sont des modèles des années 56 - 60, ils existaient lorsque j'ai débuté en naval (1956), pas beau ou pas conforme à des navires existant certes, mais parfait pour naviguer, stables, acceptent une bonne charge, solides et agréables sur l'eau, mais pensez plutôt à en faire un neuf d'après un plan et n'achetez pas une croûte qui vous donnera vite des désillusions et quelques déboires.

    Autre chose, si vous voulez un beau yacht choisissez celui-ci

    Le Sphinx... Image_14

    Le Sphinx... Image_15

    Il s'agit de l'Ocepa, d'un membre de mon club

    JCC  Le Sphinx... 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    p'tit lou
    p'tit lou


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Grenoble

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  p'tit lou Mer 8 Jan 2014 - 0:14

    Bonsoir FLF-50

    lou sans p parce que ça vient de mon surnom: gilou..

    Ok pour la restriction des liens pendant 7 jours. Pas de soucis. Je suis moi même admin d'un forum hébergé aussi par forumactif et je n'avais jamais entendu parler de cette restriction. Ce n'est peut être pas la même version..

    Je n'ai pas l'intention d'acheter une croûte, j'ai mis ces photos juste pour illustrer mon propos. Ce sera bien sûr une construction neuve.

    Merci pour la proposition de l'Ocepa qui est très joli, mais dans ma tête c'est parti pour un "sphinx" .Je ne sais pas ce qui m'attire dans ses lignes, tout ce que je sais c'est que c'est celui que je veux faire..  Le Sphinx... 948809 

    Donc je dois plutôt chercher dans les années 50/60 , c'est déjà une première piste et je vous en remercie..  Le Sphinx... 200151 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  patdxfr Mer 8 Jan 2014 - 0:59

    FLF-50 a écrit:Le Sphinx... Image_15

    Bonsoir,

    P'tite question Smile
    Il y avait déjà des quilles anti roulis de ce type à cette époque ?

    pat_2b, curieux
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  Jean-Do Mer 8 Jan 2014 - 7:53

    Le Sphinx... 563289 
    p'tit lou ce qui suit c'est de l'humour; je ne savais pas que Xtain avait quittait la Bretagne pour la Corrèze il devient raisonnable il a tout à gagner  Le Sphinx... 474137 Le Sphinx... 474137 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  bebert38 Mer 8 Jan 2014 - 8:06

    Le Sphinx... 563289 

    bien que Google soit performant, il est difficile de trouver des images du yacht royal néerlandais avec "Sphinx" comme mot clé.

    Le rafiot de Juliana s'appelait en réalité "Piet Hein" et il flotte encore.

    http://www.piethein.nu/
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  pif30 Mer 8 Jan 2014 - 9:23

    Le Sphinx... 391561  Bonjour ;

    HS : sur Gogol il y a des cartes pour se perfectionner en géographie ( Mr jean-Do  Le Sphinx... 860463 )

    Pour les yachts 19030 : https://www.google.fr/search?q=yacht+1930&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=awnNUvf3HI-c0wW-gYHgDQ&ved=0CDUQsAQ&biw=1600&bih=805

    Pour 1950 : https://www.google.fr/search?q=yacht+1930&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=awnNUvf3HI-c0wW-gYHgDQ&ved=0CDUQsAQ&biw=1600&bih=805#q=yacht+1950&tbm=isch

    Je n'ais juste rentré dans Gogol : yacht + l'année
    Mais le p'tit Lou a déjà du le fer ( à repasser )  Le Sphinx... 311890 

    @+ pif  Le Sphinx... 563289 
    p'tit lou
    p'tit lou


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Grenoble

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  p'tit lou Mer 8 Jan 2014 - 9:32

    Bonjour à tous les trois.

    @ Jean-Do : effectivement je me suis planté en écrivant son pseudo Le Sphinx... 311890 C'est rectifié. T'as l'oeil, toi

    @bebert: même en cherchant sphinx avec plein de mots clés accolés comme motor yatch par exemple, ou Holland, Netherlands, différentes années etc.. il n'y a rien sur lui à part des maquettes . A priori ce serait donc bien une création sortie de l'imaginaire d'un dessinateur de chez Navig..
    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de te renseigner. Le Sphinx... 200151

    @ pif30: Ha ça oui, tu peux le dire que j'ai cherché..
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  xtian29 Mer 8 Jan 2014 - 10:48

    Hello  Le Sphinx... 200151 

    Mouais la Corrèze ... j'ai même du chercher quel département c'était le 19 !!!  

    Je ne vois pas trop le rapport entre le Piet Hein et le Sphinx ou bien un truc m'échappe. le second fait déjà presque le double de longueur. Si c'est bien la référence pour New Maquette ça ne fait que confirmer la valeur d'exactitude de ces plans.

    Le Sphinx... 140108104033751476

    Le Sphinx... 140108104731519448

    M'enfin il n'y a aucun déshonneur à faire dans le Free-Style.  J'aime beaucoup ça d'ailleurs. Je trouve juste complètement idiot ces gens qui prennent le plan New Maquette du remorqueur Abeille et l'affuble d'un numéro en disant ; "il est tout exact comme le vrai" ...   Le Sphinx... 718568  qui n'existe pas !

    En tout les cas une chose de sûre, cette coque de New Maquette est celle d'un canot de 1960.  Pour ce qui est de trouver des photos du Piet Hein, il y en a sur  Shipspotting

    http://www.shipspotting.com/gallery/search.php?query=piet+hein+&x=26&y=5

    A+ Xtian  Le Sphinx... 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  Lapin44 Mer 8 Jan 2014 - 11:07

    Bonjour  P'tiloup
         Il y a aussi celui  ci, le MONTREVEL
       https://forum-naval.forumactif.com/t2246-montrevel#27430
       La, vous aurez un modele unique, authentique, pas un vu a toutes les sauces
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  xtian29 Mer 8 Jan 2014 - 11:35

    Hello Le Sphinx... 200151

    C'est vrai qu'il est sympa le Montrevel en yacht

    Le Sphinx... 140108112110833091

    Pour l'Ocepa
    FLF a écrit:si vous voulez un beau yacht choisissez celui-ci
    (les goûts et les couleurs ... moi je le trouve très moyen et sans aucun charme) oui bien sûr Patafix ce genre de quilles antiroulis existaient en 1963

    http://www.vivaboats.com/version.php?id=24789&sec=profile

    A+ Xtian Le Sphinx... 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  Lapin44 Mer 8 Jan 2014 - 12:52

    Le Yacht MONTREVEL est actuellement en carenage dans un chantier naval  Lauderdale Marine center
       http://www.marinetraffic.com/ais/home
        Le symbole rose  sur le terre plein devant les deux hangars blancs
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Le Sphinx... Empty le Sphinx

    Message  chrisdau Mer 8 Jan 2014 - 13:40

    bonjour tous
    que pensez vous aussi de celui la , de temps en temps , à monaco, st tropez , etc ...

    http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=74&cat=marine
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  Lapin44 Mer 8 Jan 2014 - 13:45

    j'e pense me rappeler un documentaire sur ,je crois, National Géographique sur la restauration de ce navire
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  le Baron Mer 8 Jan 2014 - 15:31

    en partant d'un plan connu, on peut même construire le yacht de John Wayne, c'est un BYMS converti:

    Le Sphinx... Jwaynewild%20goose
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  xtian29 Mer 8 Jan 2014 - 16:29

    Ah ah ah, El Baron, à Concarneau avec l'épave qui est dans un hangar de chez Piriou ils ont qu'à en faire un Yacht façon John Wayne !

    Pour le SS Delphine, je trouve qu'il a de l'allure et puis la drome sur tangon, c'est classe non

    Le Sphinx... 140108042845290498

    Le Sphinx... 140108042939768997

    Si quelqu'un en fait un modèle réduit ce pourrait aussi être l'occasion d'un beau défis de le faire à vapeur avec deux machines quadruple expansion et puis pour le fun un propulseur azimutal rétractable sous l'arrière.

    Pour les détails de la passerelle il y a le truc magique :    http://www.exrenda.net/panoramas/flashpanos/delphine/delphine_pilot_house_pano.htm

    Et puis si vous aimez pas le blanc et le luxe il y a toujours moyen de le faire en bariolé

    Le Sphinx... 140108042753347789

    http://www.navsource.org/archives/12/09061.htm

    Pour finir on revient à El Baron   Le Sphinx... 563289  : on parle de lui ici au premier message et puis il intervient au dernier !!   http://www.belgian-navy.be/t3242-ss-delphine

    Voilà justement des photos de cette époque belge où l'on faisait des trous dans sa coque   http://ssdef.home.xs4all.nl/future.htm


    A+ Xtian   Le Sphinx... 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  Amijean Mer 8 Jan 2014 - 18:11

    On parle du SPHINX, du WANDERA, etc ......mais assez peu du BRIGAND de la même époque (avec des plans NAVIG)

    Le voici

    Le Sphinx... Le_bri11

    J'ai toujours les plans, si quelqu'un est intéressé, me contacter par M/P
    p'tit lou
    p'tit lou


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Grenoble

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  p'tit lou Mer 8 Jan 2014 - 20:00

    Merci pour toutes ces réponses.

    Ils sont bien beaux les bateaux que vous me proposez, c'est sûr, mais comme je l'ai dit c'est un sphynx que je vais faire ( montagnard tête de lard  Le Sphinx... 948809  )
    Je sais il est banal, vu et revu, en plus à toutes les sauces mais moi il me plaît. Vous mêmes, feriez vous un bateau qui ne vous attire pas ? Ou au contraire  laisseriez vous tomber un projet " gros coup de coeur" parce que les copains disent que c'est du réchauffé ou du déjà connu ?

    N'oublions pas que je suis un débutant et un sphynx, je n'en ai jamais vu autrement qu'en photo et dés que je l'ai vu, ça a été le coup de foudre. Donc je reste droit dans mes bottes comme on dit et je garde le cap.  Very Happy 

    Je suis juste à la recherche de détails comme par exemple les bossoirs ( c'est bien cela qui sert à mettre les canots à la mer, non ? ) les passerelles, cheminées,escaliers, les manches à air, je sais que ce n'est pas le nom exact mais je ne maîtrise encore pas le langage employé dans la marine, enfin tout l'équipement que l'on trouve sur un pont d'un Motor yatch de ces années là. Je dirais 1945/1950.
    Alors si vous connaissez un site qui donne des détails comme ceux là, un bouquin ou je ne sais quoi qui pourrait me permettre de me familiariser avec tous les équipements de cette époque, ça enrichirait considérablement ma culture perso..Avant de me lancer dans le chantier j'ai besoin de savoir un minimum ou je vais et avoir une idée assez claire du résultat final..
    Correct, non?
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  chicannerie Mer 8 Jan 2014 - 20:30

    clown 

    Très correct comme attitude  Le Sphinx... 620348 

    Ou au contraire laisseriez vous tomber un projet " gros coup de coeur"

    Voui ça mets arrivé et non pas à cause des copains (j'en ais pô!) juste parce finalement parce que je le trouvais trop commun...
    J'avais finit la coque, poncée prête à peindre, barrotage posé... Elle à finit chez mon voisin qui s'en est servi comme étagère!!
    Tien une Gazelle des sables justement  Le Sphinx... 10197 

     clown 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  xtian29 Mer 8 Jan 2014 - 20:56

    Hello  Le Sphinx... 200151 

    Bien sûr que c'est la bonne attitude, ce sera ton canot à toi tout seul, donc suivant tes idées, tes aspiration et tes goûts. Avant tout c'est à toi qu'il doit plaire.

    Si tu veux un peu de vraisemblance attention parce que cette coque est vraiment typiquement française et des années 60, le type qui l'a dessiné avait les avisos dans le nez. Bref des manches à air bossoirs et autres accastillages des années 40-50 seraient un peu anachroniques.

    Mais ceci-dit la vraisemblance n'est peut-être pas ton soucis, c'est aussi un point de vue tout à fait respectable, certains ne cherchent qu'un look ou un style, on voit souvent des bateaux avec un mélange peu vraisemblable de moderne et vieillerie.

    A+ Xtian  Le Sphinx... 410542 

    p'tit lou
    p'tit lou


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Grenoble

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  p'tit lou Mer 8 Jan 2014 - 21:56

    Bien.
    Je vois que mon "soucis" d'essayer de faire au final quelque chose de cohérent m'amène plus loin que je ne l'imaginai au départ..
    Si cela ne te prends pas trop de temps, aurais tu quelques noms de canots de l'époque à laquelle tu penses, même militaire donc , qui me permettraient de faire des recherches ?
    p'tit lou
    p'tit lou


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Grenoble

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  p'tit lou Mer 8 Jan 2014 - 22:10


    C'est de ce genre d'aviso auquel tu fais référence ?

    L'aviso Elie Monnier - source wikipedia

    Le Sphinx... Aviso_10


    J'ai un peu peur de vous barber avec toutes mes questions..
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  xtian29 Mer 8 Jan 2014 - 22:32

    Le Christina O d'Onasis construit avant mais refait dans cette période, le Britannia de la Reine d'Angleterre, l'Istranka du maréchal Tito

    En cherchant un autre Yougoslave dont je me rappelle la gueule mais plus le nom je suis tombé sur celui là qui serait une bonne base pour cette époque

    http://www.portomontenegro.com/it/archive/corporate/2012/3

    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  jac 66 Mer 8 Jan 2014 - 23:04

    Bonsoir p'tit lou.
    Pour assouvir ton soucis d'essayer de faire au final quelque chose de cohérent, prend ta recherche en sens inverse :
    - les plans détaillés de ce bateau existent.
    - on trouve de nombreuses photographies disponibles, sur le net ou ailleurs.
    - la ligne de ce bateau me plait.
    - je vais donc en construire une maquette.
    Jac 66.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  xtian29 Mer 8 Jan 2014 - 23:32

    Jac66 a écrit:on trouve de nombreuses photographies disponibles, sur le net ou ailleurs.


    où puisque le vrai bateau n'existe pas ? le Sphinx tel qu'il est là a une allure de superstructures d'avant guerre sur une coque des années 60 - Je parierais même pour un dessin fait à la fin des années 60 début 70 vue l'étrave sans guibre à 30° et brion rond.

    Le Sphinx... 140108112944851014

    On est sur un truc free-style, si l'on veut de la vraisemblance soit on arrondi les superstructures façon Christina O (perso je trouve ça moche) pour correspondre à cette coque des années 60. Soit si l'on veut garder les superstructures bois, manches à air et air suranné d'avant guerre, alors il faut "verticaliser" l'étrave et lui donner un peu de guibre.

    A+ Xtian  Le Sphinx... 410542 

    Contenu sponsorisé


    Le Sphinx... Empty Re: Le Sphinx...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:04