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    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan

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    Message  xtian29 Sam 1 Fév 2014 - 21:08

    Hello  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 200151 

    Entre Chrisdau et Legrand ça n'est pas le même style de construction, l'un est extrêmement méthodique frisant le parfait l'autre est plus "naturel" et prend des licences modélistiques (un terme que j'invente mais à rapprocher de la licence poétique).

    Certains parlent de maquettisme froid et sans vie pour les bateaux parfaits à la Chrisdau là où les bateaux sont plus "chaud" et vivants pour Legrand. Perso je préfère le froid et parfait mais c'est comme les goûts et les couleurs, chacun son feeling.

    Le style chaud et vivant est loin d'être inintéressant en particulier pour ce genre de batea. , Il faut aussi dire que faire un Jean Bart suivant une méthode froide et parfaite, c'est alors le boulot d'une vie !

    Par contre le coup de toutes les lignes d'arbres sur un seul moteur et en plus avec un canot qui vire déjà pas bien, il te faudra la rade de Brest pour réussir à faire des ronds dans l'eau !

    Même le Porte-avions Charles de Gaulle manœuvre en différentiant les lignes d'arbres, ce serait con de ne pas le faire sur un canot au 1/100 !

    A+ Xtian Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 410542 

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    Message  patdxfr Sam 1 Fév 2014 - 22:44

    jac 66 a écrit:Bonsoir.
    Ce ne seraient pas plutôt des excés de soudure qui n'auraient pas été enlevés dans les coins ?????????
    Jac 66.

    peut-être ... on en a parlé dernièrement sur le forum ...

    C'est cette photo qui me fait dire cela :

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 47447920091204JBCloCond0058

    Mais c'est vraiment un très gros plan !
    A vue de nez, ça doit moins se voir Smile

    Et pour les moteurs, 2 Igarashis cher à notre admin préféré iraient pas mal ...

    A+

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    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Empty Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan

    Message  crono91 Dim 2 Fév 2014 - 0:04

    Hello à tous  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 563289 
    Moi je dirai la critique est facile mais l art est difficile !
    Sommes nous déjà capable d en faire autant  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 10197 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 10197 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 10197 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 10197 
    On ne sera pas tous champion du monde moi si j arrive à être champion de mon cartier , j en serai déjà fière ....
    Alors même si il y a des defauts comme tous canots , moi je tire mon chapeau vu l énorme boulot qu il y a dessus  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 563289 
    A+
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    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Empty Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan

    Message  pif30 Dim 2 Fév 2014 - 7:08

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 563289  bonjour ;

    Juste , Michel le Tf du 91 +1
    Mai pif champion de sa niche .

    Non, décidément trop beau même avec quelque petits défauts et cela lui donne une âme !

    @+ pif  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 474137 
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    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Empty Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan

    Message  legrand Dim 2 Fév 2014 - 9:57


    Bonjour Pat et bon Dimanche

    Je vois ; tu as raison ;quand on regarde la petite échelle verticale Cela fait grossier .......... Sad  Sad  Sad 

    Existe t 'il dans le commerce ce genre au 1/100 je suis preneur..........

    Essaye de souder tous les 2,5mm des bouts de laiton de 5mm écartement des montants...... Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 139107 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 139107 

    Question d'échelle ..... Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 388487  de mesure

    Peut être un bricolo pour faire de la soudure par points............ scratch scratch 

    @+

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    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Empty Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan

    Message  chrisdau Dim 2 Fév 2014 - 10:16

    bonjour tous
    cher legrand je me permet de donner l'adresse suivante qui peut te permettre de construire des pièces à la perfection
    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c642_Stairs-1-100.html , certains utilisent beaucoup la découpe chimique , cela est rentable si il y a revente entre nous, je pense sérieusement à l'utiliser pour certaine maquette, pour le 1:50 eme
    cela reste possible avec les machines d'atelier, pour le 1:100 eme la découpe chimique est indispensable  regarde aussi le site de modéliste  27  ( Thibault HENNEVILLE et Pierre REINHARD   ) et celui la :
    http://www.miniflotte-50-monsite.com
    http://www.modeliste27.com/bismarck.htm
    amicalement chrisdau


    Dernière édition par chrisdau le Dim 2 Fév 2014 - 10:44, édité 4 fois
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    Message  legrand Dim 2 Fév 2014 - 10:26

    Pour en revenir à la propulsion

    Le mieux serait donc :

    4 moteurs " lent "
    4 Arbres moteurs
    2 Variateurs

    Un système électronique pour commander la vitesse de rotation des moteurs ( 2 part 2 ) pour virer à droite ou à gauche en plus du gouvernail  scratch  scratch 
    ( je fais appel aux spécialistes .........)

    @ +

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    Message  FLF-50 Dim 2 Fév 2014 - 10:56

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 

    Oh oui Jean-Mi et beaucoup à dire.
    En 66-67 j'avais un seul moteur et un réducteur à pignon sur le "Tartu", en 70 je suis passé au moteur unique par arbre sur mon EE "La Galissonnière", depuis j'ai toujours un moteur par ligne d'arbre et en direct, le moteur devant tourner à 6000 t/mn maximum à vide.
    Sur les petits bateaux léger j'ai; des Johnson 450 sur un Escorteur rapide (1700 grammes) des Igarashi 500 sur les bateaux entre 1,00 et 1,30, et enfin des Johnson 600 sur des navires plus grands, Suffren (1,58 m et 6100 grammes), en ce qui concerne mes cargos dont la taille varie autour des 1,40 et 1,70 pour un poids de 20000 grammes au minimum, une seule ligne d'arbre avec un Johnson 600 cela fonctionne très bien sans aucun soucis.
    Les variateurs sont toujours des Electronize les moins chers du marché, les plus fiables et les plus puissants dans leur catégorie, nous les utilisons au club depuis maintenant 13 ans sans aucun soucis, à noter que ces variateurs fonctionnent de 2 à 24 volts.
    En ce qui concerne les antennes, aucune antenne radio n'est extérieur, par contre il y a suffisamment d'antennes extérieures naturelles sur un navire que l'on se doit de raccorder celle du récepteur à l'une d'elle, l'antenne de base étant soit posée dans la coque mais jamais à proximité du ou des moteurs.
    Pour le Jean-Bart, je suggère 4 moteurs en ligne directe, de type 500 minimum tournant à 6000 t/mn maxi et commandés soit indépendamment (4 variateurs), soit par paire de chaque bord (2 variateurs).

    à suivre

    JCC  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 563289


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    Message  legrand Dim 2 Fév 2014 - 11:26


    Merci à toi Chrisdau pour le lien

    Merci à toi FLF-50 et à tous les autres

    J'ai bricoler longtemps seul en dehors de tous forum et les club étant rare dans mon coin

    Maintenant .....avec le progrès .....que du bonheur  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 703977 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 703977 

    @+

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    Message  patdxfr Dim 2 Fév 2014 - 12:37

    Si j'ai bien lu, les moteurs conseillés par FLF sont ceux là :
    chez Conrad par exemple

    Deux variateurs comme tu as dans l'escorteur devraient aller, au pire, si l'un deux fume, tu rentres sur le 2eme, après, ça dépend de ton budget ...

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    Message  legrand Dim 2 Fév 2014 - 14:25



    Tu dois confondre

    Actuellement mon Surcouf est en refonte complète

    RC Moteur variateur etc Matériel datant de 68  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 860463  Variateur Méca Radio 72 Mhz

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    Message  xtian29 Dim 2 Fév 2014 - 14:57

    Hello Legrand

    Lequel de tes canots voudrais tu motoriser "comme il faut" en premier ?

    Pour le sujet de ce post ci : Jean Bart à mon sens le mieux serait comme le dit FLF : mettre quatre petits moteurs en prise directes et reliés pour l'alimentation deux par deux. Ainsi tu pourras à volonté mettre un bord en avant et l'autre en arrière pour virer comme il faut.

    A+ Xtian  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 410542 





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    Message  FLF-50 Dim 2 Fév 2014 - 15:03

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 

    Oui ce sont bien ces moteurs mais dont le prix à malheureusement presque doublé, il est vrai qu'au club, nous les achetons par lots et chaque année lors des promos de -25%, mais il y a un gros MAIS, en effet depuis l'an passé sous la même référence Conrad livre non plus des Igarashi mais des Motra X drive type 540, , la référence de base serait pour ce moteur, 3650-65.
    Mais je propose une autre solution plus intéressante, chez le constructeur Electronize, en plus de commander les variateurs, je préconise les moteurs 543-12 qui sont équivalents, ils fonctionnent sous 6-12 volts  et peu gourmands, voir fiche technique ci dessous.

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Image_19.

    Ce sera limite pour le Jean-Bart, si l'on ne met que deux moteurs, mais parfait pour des modèles plus petits et surtout moins lourds, par contre si l'on met 4 moteurs, un par ligne d'arbre cela devrait passer juste, mais passer, en charge le JB fera 40000 grammes ce qui fera 10000 gr par moteur, alors que les 600 Johnson emporteront allègrement 15000 à 20000 grammes chacun d'où une bonne réserve, je table sur des hélices 4 pales à pelles larges de 50 à 55 mm de diamètre, ceci aussi est à prendre en considération

    Travailler seul n'est pas une tare bien au contraire, l'on n'écoute pas les conseils des "je sais tout" par contre en club si l'on a autour de soit des gens expérimentés, et de quoi travailler cela change la donne, en ce qui concerne les forums il faut être très prudents, il y a selon les forums de "super bon conseilleurs" pour être sur de douter et ensuite de rater,  silent alors il faut savoir trier et être patient.

    Je me permet aussi de revenir sur une phrase très juste dont l'auteur si je ne me trompe serait Xtian, à 15 - 20 ans l'on débute, ensuite de 30 à 50 l'on est dans la pleine connaissance avec les moyens qui vont avec, puis cela se dégrade, d'abord la vue au dessus de 50 puis les gestes sont moins surs au dessus de 60, ensuite l'on ne peut que donner des conseils et non donner l'exemple, car l'on ne possède plus la précision nécessaire, c'est une vérité, j'ai débuté à 10 ans, champion dès 25 jusqu'à 40-50 puis stagnant de 50 à 60 et plus performant depuis, moralité je donne des cours et j'enseigne, sans plus, car les yeux ne sont plus précis et encore moins les gestes, alors soyons humbles. Mes modèles ne sont plus de la même qualité que ceux d'il y a 30 à 40 ans en arrière et pourtant les techniques ont largement évoluées.

    JCC  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Lun 3 Fév 2014 - 10:36, édité 1 fois (Raison : correction orthographique dans le texte)


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    Message  legrand Dim 2 Fév 2014 - 15:12


    Bonjour XTIAN29
    Effectivement je vais revoir ma copie sur la motorisation de mon JB
    La solution 2 moteurs à droite 2 moteurs à gauche avec 2 variateurs me parait ma meilleure

    Il ne me reste plus qu'a choisir les moteurs et les variateurs

    PS:j'ai fait tourner l'ensemble moteur/réducteur c'est assez brillant au banc ...dans la coque ça va faire " caisse de tambour "
    donc pas de regret .........

    @+ Jean Mi
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    Message  patdxfr Dim 2 Fév 2014 - 20:54

    JM > je savais bien que je l'avais vu quelque part Smile , c'est dans ton Georges Leygues :

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 5134982010_0504maison_janvier_20100002

    FLF > les courbes de conso du moteur anglais, c'est suivant les diamètres d'hélices ?

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    Message  FLF-50 Lun 3 Fév 2014 - 10:52

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 

    Pat les courbes de consommation données par les fiches techniques, correspondes au diamètre des hélices, mais il faut tenir compte avant tout du pas de l'hélice, qui est trop souvent  fixe et non évolutif pour les produits commerciaux, ne parlons pas des "Rivabo", elles sont à reprendre entièrement, forme et pas, je ne parlerais que des "Raboesch", qualité et prix raisonnable, pourtant le pas reste constant sur l'ensemble d'une même pale et c'est le défaut, le mot hélice vient de elliptique c'est à tire taillé en ellipse, c'est justement ce qui manque, si au moyeu l'angle d'attaque est de 30° en bout de pale il ne devrait être que de la moitié tout au plus, en effet l'effort doit rester constant, mais en bout de pale la vitesse linéaire est beaucoup plus grande qu'au niveau du moyeu, ce qui fait qu'il est nécessaire de diminuer le pas afin de conserver un effort égal

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Imgp8212

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Imgp8213

    Ces images représentent bien la forme elliptique des pales.

    Mais nous devenons hors sujet, il nous faut d'abord savoir quel est le diamètre des hélices , en principe à l'échelle du vrai navire, ensuite je pourrais donner éventuellement donner les adresses pour commander les moteurs s'il le demande.

    JCC  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 563289


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    Message  patdxfr Lun 3 Fév 2014 - 13:56

    FLF-50 a écrit:Pat les courbes de consommation données par les fiches techniques, correspondes au diamètre des hélices, mais il faut tenir compte avant tout du pas de l'hélice, qui est trop souvent  fixe et non évolutif pour les produits commerciaux, ne parlons pas des "Rivabo", elles sont à reprendre entièrement, forme et pas, je ne parlerais que des "Raboesch", qualité et prix raisonnable, pourtant le pas reste constant sur l'ensemble d'une même pale et c'est le défaut

    Hello,

    FLF> Je suis bien sur au courant pour l'évolution du pas d'une hélice sur l'envergure  Wink 
    En fait, dans les écrits de  Martin Hepperle (universitaire allemand féru d'aérodynamique dans les bas reynolds), il y a pas mal de choses sur les hélices et je viens de voir que tout est adaptable à l'eau, il y a même les données dans ses notes :
    http://www.mh-aerotools.de/airfoils/propuls4.htm

    On a beaucoup d'outils de simulation en avion RC, mais le bateau est très pauvre en ce domaine, j'essaierai de fouiller la dedans dans ma prochaine vie ...

    Pour revenir à nos hélices, en gros le diamètre donne la vitesse de rotation maxi pour un moteur donné, le pas donne la vitesse et donc la consommation (j'ai bien dit EN GROS).

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    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Empty Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan

    Message  FLF-50 Lun 3 Fév 2014 - 14:35

    Oui Pat.

    Nous n'avons malheureusement pas grand chose sur les études des hélices marines par rapport aux hélices d'aéronautique, perso, je fais un parallèle en ce qui concerne le pas évolutif tout comme sur une hélice d'avion, j'en ai fait l'expérience avec des bateaux dit rapides choisis par des membres du club, avec les deux hélices d'origine d'un bateau semi rapide, le fusible sautait, en changeant les hélices par des identiques en diamètre mais plus faibles en pas, cela fonctionnait correctement, avec un faible pas oui la conso diminue mais la vitesse de rotation peut augmenter car moins de charge donc de contrainte, l'on approche de la vitesse maxi autorisée par le constructeur du moteur, ceci est bien sur valable pour nos maquettes

    JCC  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 563289 


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    Message  xtian29 Lun 3 Fév 2014 - 14:46

    Hello Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 200151 

    Je serais administrateur voir même simplement modérateur sur ce site, je filerais des coups de poêle  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 930436 pour dire qu'ici le sujet c'est l'usine à canon Jean Bart et que si vous voulez causer hélices ouvrez donc un sujet dédié.

    Mais je ne suis rien de tout ça, et surtout ne veux être rien de tout ça  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 10197 . Alors allez y les gars, déraillez le sujet mais ne comptez pas sur moi pour vous aider  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 311890 

    Tiens à propos il fait quoi l'administrateur ? il a perdu sa poêle ? Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 860463 

    A+ Xtian  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 410542 
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    Message  FLF-50 Lun 3 Fév 2014 - 15:00

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 391561 

    Xtian, l'usine à canon a dans sa coque 4 moteurs qui actionnent 4 hélices, alors afin de trouver les bons moteurs, il nous faut connaître quelles sont les hélices à entrainer, pour l'instant son commandant ne nous à pas donné la réponse,
     Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 930436 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 930436 Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 930436  non elle est là et prête à servir  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 860463 

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    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 Empty Re: Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan

    Message  patdxfr Lun 3 Fév 2014 - 15:08

    C'est vrai qu'on pourrait créer une nouvelle conversation ... mais l'admin était dans le coup, alors, j'ai suivi Smile

    C'est pas difficile de construire un banc d'essai qui mesure rotation et conso, éventuellement poussée, mais pour avoir la collection d'hélices  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 96520 

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    Message  xtian29 Lun 3 Fév 2014 - 15:46

    Hello Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 200151 

    oui oui bien sûr j'ai suivi le déraillement de ce sujet pas à pas et puis quand j'ai vu que ça commençait à dire des conneries avec par exemple ce terme de pas évolutif ????  j'ai voulu intervenir et je me suis dit, mais non pas ici où je vais me faire destroncher la chandeleur !

     Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 930436 

    FLF 50 : Sur une hélice à pas fixe bien faite le pas n'est surtout pas évolutif !  Le pas est constant depuis le moyeu jusqu'en bout de pale : c'est l'angle d'attaque qui est évolutif

    Pour info le pas d'une hélice est une distance donnée en mètre et pas un angle de pale.  

    Le pas c'est la distance parcourue par l'hélice dans l'eau pour un tour.  Pour que cette distance parcourue soit la même en bout de pale et prés du moyeu il faut que l'angle d'attaque soit plus fort au centre qu'en bout de pale. L'angle est donc évolutif mais absolument pas le pas  - ce dernier est constant partout.  

    Et j'aurais donc une pensée émue pour ces idiots qui écrivent ça et là qu'il y a les hélices à pas variable (nos hélice à pas fixe)  parce que selon eux le pas évolue du centre vers l'extrémité des pales -  Et puis les hélices à pales orientables.

    Non non ! il y a les hélices à pas fixe (le pas qui est bien constant partout)  et puis les hélices à pas variable ou à pales orientables (ce sont les mêmes)

    Quand à ton explications des formes elliptiques   Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 231701 

    A+ Xtian  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 410542


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    Message  patdxfr Lun 3 Fév 2014 - 15:57

    Là, je crois que l'admin peut officier Smile

    Va pour une nouvelle discussion ?

    Tu mets ou tu veux, comme tu le sens ..

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    Message  legrand Lun 3 Fév 2014 - 16:22



    Le commandant est remonter sur la passerelle  cheers 

    Donc les hélices sont de chez RABOESCH Brass Power Prop 170-08 4B1-45-L-M4

    Jean Mi

    Ps : déjà acheter
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    Message  xtian29 Lun 3 Fév 2014 - 16:45

    Hello Jean Mi

    Legrand a écrit:Donc les hélices sont de chez RABOESCH Brass Power Prop 170-08 4B1-45-L-M4 .... Ps : déjà acheter

    Pourquoi tant de précipitation  ?

    Si je regarde bien sur le catalogue Raboesch ces hélices ne sont pas le type pour le Jean Bart de 1940 c'est anachronique puisque que ce sont des hélices bananées modernes

    Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 140203044050439760

    Les tiennes seraient plutôt le type 174 non ?  http://www.raboeschmodels.com/images/stories/virtuemart/catalog/catalog-02.pdf

    De plus il te faudra deux en L (left - gauche) et deux en R (right - droite)

    A+ Xtian  Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur plan - Page 2 410542

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