Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+13
Bzh2002
pif30
barbereau
patdxfr
jac 66
xtian29
crono91
albertus
camerone
chicannerie
chrisdau
bebert38
Foustop
17 participants

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  pif30 Mar 14 Jan 2014 - 8:47

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 391561  Bonjour ;

    Dans le même genre , une veille lame de scie cassée , édenter et meuler coincer dans un cylindre de bois, elle vous fera un bon petit bédane pour toutes sorte de gratouillis .

    @+ pif  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 563289 
    Bzh2002
    Bzh2002


    Messages : 13
    Date d'inscription : 31/10/2013
    Age : 58
    Localisation : 94

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Bzh2002 Mar 14 Jan 2014 - 10:11

    crono91 a écrit:Hello à tous  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 563289 
    Est ce que la solution du fer à souder pourrait ce résumer à ça
    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 F2rp
     http://www.multirex.net/micro-chalumeau-2800,fr,4,200024.cfm#savoirPlus
    Un peu cher , mais il doit être terriblement efficace .
    A+
    Michel le tf du 91  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 620348 

    Bonjour à tous,

    Ce genre de chalumeau est TROP puissant pour une soudure à l'étain (j'en possède un). Pour de la brasure, ok, et encore: le mélange oxygène / gaz est très fort et peu faire fondre les plus petites pièces en laiton.
    Pour de la brasure, ok mais en contrôlant bien la puissance de la flamme. Attention, ce chalumeau possède une très grande puissance mais ne sera pas adapté à la brasure de "grosses" pièces (chaudère par exemple), la flamme étant très précise et petite.

    Pour Foustop, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un problème de chauffe inégale. Un petit chalumeau de type Campingaz à 20 € suffit largement pour ce type de pièce. Plus gros, c'est le chalumeau de plombier, à main; Encore plus gros, la "lance" avec la classique bouteille de 13 kg (voir plus petite ...);
    Dans tous les cas, de l'eau à souder après avoir passé un petit coup de toile émerie et dégraissé les parties à souder à l'acétone.

    Bonne journée à tous.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  chrisdau Mar 14 Jan 2014 - 13:22

    bonjour tous
    désolé Bzh de te contredire, mais ton chalumeau est excellent aussi pour la soudure , c'est de l'expérience aussi , choisir le type de lampe aiguille en fonction du matériau, et  diminuer surtout  l'apport d'oxygéne  pour les soudures étain ,quitte à le couper progressivement  pour passer de 800 degrés à 300 .j'ai moi même le camping gaz 60 idéal aussi pour la plomberie et les grosses pièces avec la grosse buse chalumeau
    amicalement chrisdau
    exemple de la photo avec le chalumeau camping gaz,  brasure et soudures pour toutes les rambardes
    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Toitur19
    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Toitur21
    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Img_0032
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  crono91 Mar 14 Jan 2014 - 18:42

    Hello à tous  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 563289 
    Pour en revenir à la soudure , il faut du matos qui chauffe bien mais bien souvent il nous faut aussi une troisiéme main voir une quatrième pour ce qui ont deux mains gauche comme moi  affraid 
    Sur tes photos Chrisdau il y a deux choses qui m intéresse fortement
    La grande pince qui doit ce coincé pour maintenir la pièce
    Et ton pied avec les bras articulé et avec des pinces au bout
    Peux tu en dire un peu plus ,comme : référence ou les trouvées etc ....en te remerciant d avance .
    Si je reviens au mini chalumeau , le faite de souder à l étain et en réglant plus ou moins la chaleur en diminuant l oxygène , est ce qu on ne risque pas de dessouder le reste , genre les rambardes par exemples .
    Une autre question vu qu en ce moment je suis dans les rambardes .
    Comment faites vous  Question  pour avoir toujours la même courbe dans les angles et tombé toujours pil poil , car quand je vois tout le cheminement des rambardes à Chrisdau et en une seul pièces , je suis sur le Cu.....l tellement que c est beau et propres  drunken 
    Merci d avance
    A+
    Michel le tf du 91  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 620348 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  chicannerie Mar 14 Jan 2014 - 19:04

    clown 


    Pour la 3 èm main voir ici Crono

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588396/Set-troisieme-main-avec-loupe-en-verre-veritable-2-pincettes-scalpel-Toolcraft

    http://www.starplayer.fr/boutique/modelisme-et-sculpture/outillage/accessoires-de-peinture-1/loupe-avec-pince-3eme-main-/

    Et bien d'autres adresses  bounce 

    Pour les brucelles;

    http://www.castorama.fr/store/Set-de-5-pinces-brucelles-longues-prod8280032.html

    Mais je ne sais pas si celle de Chrise d'Eau ne sont pas des médicale et là ça pique !!

    Pour le reste de tes questions Crono, je laisse les Cadors de la brasure te répondre, chacun avec ça soupe perso  Wink 

     clown 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  chrisdau Mar 14 Jan 2014 - 19:21

    Bonjour tpous
    pour répondre à crono, la plupart du matériel est disponible chez MU..rex , il existe chez eux une série de pinces a former; pour tenir les brucelles j'ai modifié les rotules des 3 éme main pour pouvoir monter celles ci, il existe plusieurs façon de souder les pièces rapprochées soit pomme de terre ou simplement les pinces crocodiles qui absorbes la chaleur, pour la soudure comme sur les photos toujours utiliser la plus petite lance en tournant la flamme ou de gauche à droite doucement ( flamme de 3 à 4 cms )
    amicalement chrisdau
    http://www.multirex.net/brucelles,fr,3,18.cfm
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Sinagot Mer 15 Jan 2014 - 10:31

    Bonjour chrisdau
    D'entrée je dois te dire que j'admire ton travail, pour la soudure tu dis de placer une pince
    croco pour servir de capteur de chaleur,mais dans ce cas comment fais-tu pour souder
    un coté sans dessouder l'autre ?

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Toitur10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  xtian29 Mer 15 Jan 2014 - 10:46

    Hello  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 200151 

    J'espère surtout que dans ce cas c'est simplement traversant avec le fil qui passe dans un trou du montant, ou alors Chrisdau fait dans le masochisme. Ce qui est néanmoins possible au vu de trucs comme les barcasses en alu et époxy Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 311890 

    A+ Xtian  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 410542 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  chrisdau Mer 15 Jan 2014 - 12:35

    bonjour sinagot
    pour l'exemple de la photo , pas besoin de pince simplement une goute sur un pinceau de
    pâte à souder geb , les pinces tiennent les juste les pièces en place, le chalumeau est réglé gaz, plus un tout petit peu d'oxygène la flamme est jaune orange avec la lance 7 /30 , sur les photos les rambardes en laiton sont traversées par de la corde à piano, finitions avec petites limes fines
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Lapin44 Mer 15 Jan 2014 - 12:41

    Hallo
       Quand on construit des bastingages ,il n'y a pas d'autre solution que de faire des filieres traversant les batayolles, et il n'est pas neccessaire de souder a chaque montant,juste aux extrémités
       Je fait les miennes avec des bandes de laiton de 5/10 découpées a la cisaille a une largeur de 2 mm ,avec une surcote d'usinage, percée a 0.8 mm suivant gabarit de perçage,  mis a bonne cote a la lime, et contre percé au diametre de la filiere
        Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 58340_Subtil_70
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Sinagot Mer 15 Jan 2014 - 16:32

    Merci chrisdau et lapin 44 pour vos réponses, je me doutais bien que le fil traversait le
    montant,en fait j'ai mal posé ma question c'est pour des rambardes tout en fil et là je
    suppose qu'il faut souder les deux en même temps (rond rouge)

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Rambar10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Lapin44 Mer 15 Jan 2014 - 18:08

    Dans ce cas ,tu a interet a faire un gabarit qui tien les fils au bon niveau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  xtian29 Mer 15 Jan 2014 - 18:42

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 200151 

    Comme Lapin, pour ce genre de montage il faut faire un gabarit, le plus simple c'est de faire des traits de scie dans une planche de contre-plaqué, les montants et les filières sont calés dans le trait de scie et on brase comme on veux.

    Mais là c'est au fer à braser (gabarit en bois  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 311890)  sinon au chalumeau il faut faire comme Chrisdau avec tout ses gabarits en alu

    bzh2002 a écrit:Ce genre de chalumeau est TROP puissant pour une soudure à l'étain (j'en possède un). Pour de la brasure, ok, et encore: le mélange oxygène / gaz est très fort et peu faire fondre les plus petites pièces en laiton.
    Pour de la brasure, ok mais en contrôlant bien la puissance de la flamme. Attention, ce chalumeau possède une très grande puissance mais ne sera pas adapté à la brasure de "grosses" pièces (chaudère par exemple), la flamme étant très précise et petite.

    Etrange cette différenciation entre soudure et brasure, on ne parle ici que de brasure avec un résultat hétérogène car il y a un matériaux d'apport différent des pièces à assembler, que ce soit alliage d'étain ou d'argent. Pour du soudage il faudrait une continuité de matière. Evidement maintenant on parle souvent (fautivement) de fer à souder

    Un truc important pour comprendre la façon de travailler de Chrisdau est comme il l'indique, de varier les buses, certaines ne sont pas plus grosses que des aiguilles de seringues et puis varier le mélange gaz/oxygène , voir pas d'oxygène. Il y a le conseil de l'expert Chrisdau et puis ensuite de l'expérience personnelle qui s'essaye et s'apprend.

    A+ Xtian  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 410542  le celui (TM) qui s'est finalement équipé comme maître Chrisdau  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 875552 

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  crono91 Mer 15 Jan 2014 - 21:19

    Hello à tous  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 563289 
    j ai comme une impression que cela va etre mon prochain cadeau ce petit chalumeau  drunken drunken 
    A+
    Michel le Tf du 91  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 620348 
    Philo
    Philo


    Messages : 129
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 65
    Localisation : vendée

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Philo Mer 15 Jan 2014 - 22:19

    Bonjour à tous , je pense que toutes les techniques sont bonnes du moment que l'on métrise , mais une précision sur le sablage !!!
    personnellement je soude ou brase (comme vous voulez !!! ) à l'étain je retire l'excédent avec une fraise cylindrique ou conique !
    et le sablage se fait juste avant peinture pour enlever les traces de fraise ,de gras , d'oxydation ,( car je peux souder et peindre 2 ans plus tard)
    Enfin chacun sa technique !! Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 386118 

    Amicalement Philo
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  crono91 Mer 15 Jan 2014 - 22:48

    Hello  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 563289 
    merci Philo pour ta réponse au sujet du sablage .
    Enfin de compte si je résume un peu , il faut une bonne chauffe des deux pièces et des minis fraise pour le surplus et le sablage pour des grosses pièces .....
    merci à tous
    A+
    Michel le Tf du 91  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 620348 
    Philo
    Philo


    Messages : 129
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 65
    Localisation : vendée

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Philo Mer 15 Jan 2014 - 22:56

    Pour moi ,le sablage c'est juste pour avoir une matière propre et nette pour un accrochage parfait de la peinture
    Amicalement Philo
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  crono91 Mer 15 Jan 2014 - 23:07

    Re  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 200151 
    Tiens philo et toi avec quoi tu soude , fer , chalumeau .....
    A+
    Michel le Tf du 91  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  xtian29 Mer 15 Jan 2014 - 23:18

    Hello Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 200151 

    J'ai eu l'occasion de sabler les stow rack de mon supply, ce sont les "rambardes lourdes" qui courent de chaque coté le long de la plage arrière. Ils sont en laiton avec un gros boulot de brasure et du coup pas mal de salissures et gras à cause du décapant qui "caramélise".  

    C'était super comme solution pour ces pièces.  Mais pour des plus petites genre mât, rambardes etc ...  j'en vois pas l'utilité, ok ça demande de l'huile de coude en nettoyage, grattage, ponçage mais on se passe très bien du sablage.  

    Une sableuse c'est un investissement assez lourd, il faut que ce soit une micro sableuse sinon le laiton est vite bouffé et ca fait un état de surface granuleux voir des trous comme sur la lune !     Le gars qui m'a sablé mes stow rack utilisait un "sable" particulier pour le laiton, c'était un mélange de concassage de noyaux de je ne sais plus quel fruit (pèches, abricot ?) .

    A+ Xtian  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Invité Jeu 16 Jan 2014 - 12:09

    Bonjour.
    L'intérêt et la difficulté du modélisme est qu'il fait appel à des spécialités dans de nombreux métiers. Ces métiers ont parfois nécessité des années d'apprentissage. Je suis plein d'admiration pour certains bricoleurs qui avec peu de moyens et un bon coup de main fond des merveilles.
    Une soudure de qualité à l'étain est brillante, sans bavure, les raccords progressifs, sans excès de métal d'appoint. Pour une personne qui vit avec le métal ça se fait vite avec peu de moyen. J'en rage. Je connais en partie les règles théoriques. Il faut pourtant que je fasse des essais en m'équipant parfois de matériel onéreux et le résultat n'est pas toujours là.. Un club avec des personnes compétentes et conviviales, prêtes à faire une démonstration est aussi une solution.
    J'ai été dessinateur et je dessine mes maquettes selon mes possibilités. je compense comme je peux mon inhabilité.
    L'essentiel est de ne pas abandonner son projet.
    Je n'apporte pas grand chose, mais ça me soulage.
    Merci.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  chicannerie Jeu 16 Jan 2014 - 12:41

    clown 

    Une soudure de qualité à l'étain est brillante

    Bin oui mais beaucoup moins depuis qu'il n'y à plus de plomb dans la composition de la brasure  Wink 

    Fut qq années nous avions râlé avec Lagaffe sur ce fait  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 10197 

    Brasure (nommé abusivement soudure) : Le métal d'apport est constitué par un alliage, souvent d'étain (à raison de 2 à 63 %) avec le plomb, à bas point de fusion (185 °C). Du fait de la méfiance de plus en plus grande vis-à-vis du plomb, la composition évolue vers des alliages sans plomb, par exemple étain-cuivre ou étain-argent, beaucoup plus chers et nécessitant une température plus élevée (225 °C). De par leur bonne conductivité et de leur relativement basse température de fusion, ces alliages sont très couramment utilisés pour souder des composants électroniques sur des circuits imprimés.

    Source ; http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bobine_de_fil_d'%C3%A9tain

    Ca ne fait pas avancer le post mais si ça peu soulager Billoup si ces brasures ne brillent pas haut top  Wink 

     clown 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Lapin44 Jeu 16 Jan 2014 - 13:19

    Hallo
      Il n'y a pas de mystere pour faire de belles soudures, fers a souder de puissances adaptées, bien chauds, des pieces a assembler, bien propres, pas de traces d'oxydation et de traces de doigts, Chauffer la plus grosse piece, l'étamer, étamer la plus petite, poser la panne du fer sur la plus grosse ,la chauffer ,quand la soudure commence a fondre, présenter l'autre et la soudure est nickelle, Apres ,enlever le surplus avec une ligne aiguille ronde, De toute façon,il faut mettre le minimun de soudure, et on peut toujours enlever le surplus, avec le fer ,en faisant vite
        Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 56054_Soudure
         Soudure réalisée avec un fer de 100 watts
         Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 56705_Soudure_1
          Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 96471_Soudure_2
           Soudure réalisées avec un fer de 60 watts, a cause de la masse du mat, qu'il faut préchauffer avec un GROS fer pour saisir la soudure et éviter la diffusion de la chaleur dans la masse du mat
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  bebert38 Jeu 16 Jan 2014 - 14:38

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 563289 

    Salut Lapin! Crono exige que tu lui rendes son fer à souder.  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 485452 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  crono91 Jeu 16 Jan 2014 - 15:23

    Hello à tous  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 563289 
    Tu as raison Bebert on a presque le même fer à souder avec Lapin , bas ça n empêche qu on se débrouille pas trop mal avec nos pannes abîmées  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 860463 Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 860463 
    A+
    Michel le Tf du 91  Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Lapin44 Jeu 16 Jan 2014 - 16:33

    Quand j'ai pris cette photo, le fer n'était pas branché, c'était pour montrer, Quand il est chaud, la panne est néttoyée régulierement sur un chiffon légerement humide, depuis la panne a été changée

    Contenu sponsorisé


    Nettoyage soudure(s) baveuse(s) - Page 2 Empty Re: Nettoyage soudure(s) baveuse(s)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 7:05