Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Feux de navigation et remorquage

    cardinalis
    cardinalis


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Romagny (50)

    Feux de navigation et remorquage Empty Feux de navigation et remorquage

    Message  cardinalis Mar 29 Juin 2010 - 17:25

    Bonjour à tous,

    Je réfléchis actuellement à réaliser un séquenceur pour l'allumage des feux de navigations (cf RC Navy).

    Je réalise donc un croquis sur les sorties à avoir sur le séquenceur et quelles feux sont allumées ensembles.

    J'ai noté 6 séquences :

    1- Feux allumés tout le temps
    2- Marche avant normal
    3- Remorque avant court
    4- Remorque avant long
    5- Marche arrire normal
    6- Remorque arrière

    1ère question : manque t-il des séquences ? Je pense nottemment à une différence Remorque AR court et long ?
    2ème question : Quand on remorque en avant court, est-ce le 2 et 3 sont allumés ensemble ? idem pour 5 et 6 pour la remorque arrière ?
    3ème question : pour un remorquage avant long, est-ce que 2,3,4 sont allumés ?

    Merci
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  xtian29 Mar 29 Juin 2010 - 19:47

    Hello Feux de navigation et remorquage 200151

    Je ne comprend pas bien tes différents étapes

    Quels différences y a t'il entre Feux allumés tout le temps et marche avant normal ?

    A mon idée :

    Etape 1 : les feux de nav marche avant que l'on pourrait considérer comme feux allumés tout le temps puisque les autres ne font que se rajouter (rouge-vert-blanc tête de mât-blanc poupe)

    Etape 2 : ok pour petite remorque : c'est les feux précédents auquel on ajoute : le feux banc avant de milieu de mât + le feux jaune de poupe

    Etape 3 : remorque longue (c'est plus courant que remorque courte car un attelage de moins de 200m (remorqué + longueur de remorque c'est rare de nos jours) C'est donc les feux de nav, avec déjà aussi les deux feux de remorque courte (banc+jaune) et auquel on ajoute le troisième feux bnac avant de mât (l'inférieur)

    Etape 4 : Je mettrais la nav restreinte (banc rouge blanc tout horizon) c'est une série relativement souvent utilisée sur les remorqueurs puisqu'ils l'allume lorsqu'il grenouilent autour du client (passage de remorque, accompagnement ...)

    Etape 5 : pourquoi pas la marche arrière normale ? Puisque ce canot est amphidrome et équipé de feux pour les deux sens. en plus les remorqueurs voith sont souvent en marche arrière, c'est une marche très manoeuvrante pour lui, il travaille souvent comme ça (accompagnement en prévision pousseur et en prise de remorque flêche arrière)

    Le remorquage arrière c'est du pipo car le Parat ne remorque pas en arrière (voith) et ça ne sert en fait que s'il est utilisé en pousseur au cul de barges fluviales ... (c'est pour ça que le Parat a le cul en marotte, mais pas sûr que ça serve souvent ...)

    Voilà voilà

    Un lien interessant : http://www.shom.fr/ là il faut aller sur ouv. numériques dans le menu de gauche et puis ensuite télécharger l'ouvrage 2B (le 2A c'est que du texte ...) et puis d'autres ouvrages si certains veulent passer le permis rabbit

    A+ Xtian
    cardinalis
    cardinalis


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Romagny (50)

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  cardinalis Mar 29 Juin 2010 - 20:22

    Xtian29,

    Bonjour et merci pour tes explications.

    Sur le séquenceur je peux mettre jusque 9 séquences, autant en profiter.

    Pour les feux allumés tout le temps, je pensais aux feux oranges (dont on ne sait pas trop à quoi ils servent), les feux de ponts et intérieur de cabines ainsi que les projecteurs (mais je pense les passer sur le séquenceur).

    Peux-tu m'expliquer la différence entre la prise de remorque en flêche AR et le fait de remorquer en marche arrière, je pige pas et quelle icidence sur les feux de nav.

    Merci
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  xtian29 Mar 29 Juin 2010 - 21:23

    Hello

    je ne sais pas de quoi tu parles avec les feux oranges. Pour ce qui est des lumières de ponts, oui ça peut bien sûr être pris en compte.

    Il y en a deux types, les flood lights : des feux placés généralement le long des cloisons, qui éclairent le bateau lorsqu'il est à quai ou au mouillage. Il y a ensuite les projecteurs qui éclairent les plages de travail, (surtout arrière pour un tracteur Voith) Normalement un bateau ne navigue jamais avec ses flood lights ni ses projecteurs car de la passerelle on ne voit plus rien dehors. Seules exceptions au moment de pendre une remorque pour que les gars sur le pont voient bien ou lors de la mise à quai (même raison).

    Considéront deux positions différentes : la première est une navigation en marche arrière (prise de remorque, accompagnement) et la seconde avec le remorqueur crochée à l'arrière d'un navire.

    Dans le premier cas le remorqueur est en navigation libre et en marche arrière, tout est relatif puisqu'il est amphidrome (deux étraves) il est donc plutôt en marche avant dans un sens ou en marche avant dans l'autre sens.
    c'est pour ça qu'il est équipé de feux de nav pour les deux sens Feux de navigation et remorquage 96520 ...

    Par contre lorsqu'il est croché à un bateau, un tracteur a son avant sensée être à l'opposée de la remorque !

    Les feux sont allumés en concéquence, l'avant est alors toujours coté Voith et l'arrière coté treuil, c'est le principe même du terme tracteur.

    Sur le Parat les feux "inversés" ne peuvent être utilisés que l'orsqu'il est en navigation libre ou lorsqu'il pousse un train de barge avec son cul en marotte. Jamais lorsqu'il est en remorque.

    C'est pour ça que le terme remorquer en marche arrière ne veux rien dire ici. D'ailleurs tout les tracteurs Voith n'ont pas les feux pour les deux sens, ceux qui ne font que du travail de pur remorqueur portuaire n'en ont pas. Le Parat en a reçu surtout pour cet aspect pousseur avec sa marotte.

    Voilà voilà

    A+ Xtian


    cardinalis
    cardinalis


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Romagny (50)

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  cardinalis Mar 29 Juin 2010 - 21:38

    ok,

    je comprends le principe. Il faut que je revois tout cela et que je te dise ce que je mettrai sur le séquenceur en fonction de ton premier message et que tu me dise si cela correspond bien à la réalité.

    Pour les feux tout le temps allumé, c'est effectivement les flood lights. Pour les projos, j'en ai effectivement 2 en haut de la cheminée et 1 sur la goupille et 1 de chaque côté de la cabine.

    Pour les feux oranges, tu me disais sur l'ancien forum que cela pouvait venir d'une signalisation typique de la marine fluviale.

    Regarde là : http://einesm.weblisnet.de/fileadmin/images/shipphoto/Parat%20-%20BRD.jpg

    Le feux en haut à droite.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  xtian29 Mar 29 Juin 2010 - 22:44

    Tiens, voilà à quoi sert la marotte à l'arière avec cette photo du Parat en position pousseur, non pas sur une barge mais sur un morceau de navire en construction lors d'un passage du canal de Kiel. A remarquer aussi que l'alimentaion des fifi sur le toit se fait par deux tubes et non pas un seul en "Y" comme souvent sur les modèles que j'ai vu Feux de navigation et remorquage 311890

    Feux de navigation et remorquage 100629103848744890

    Il y a deux feux à bord du Parat dont je ne connais pas la couleur et la signifacation.

    - Ce feux en bout de vergue supérieure bâbord (celui que tu dis orange ?)

    - Un des deux feux sur le mât avec les feux blanc de poupe et jaune de remorque. En effet sur ce mât le feux du bas est obligatoirement le blanc de poupe car il est équipé en "double loupiotte", ce qui signifie qu'il y a un circuit normal et un de secours (obligatoire pour les feux de navigation de base) Ensuite un deux feux au dessus est le jaune de remorque vers l'arrière. Le second m'est inconnu, il se peut que ce soit un feux de remorque en fluvial, c'est le cas aux USA ou un second feu de remorque jaune est utilisé dans les eaux intérieurs (fleuves et Grands Lacs)

    Voilà le mât arrière dont je parle

    Feux de navigation et remorquage 10062910411382386

    On peut voir sur un autre tracteur Voith allemand qu'il a ce même mât arrière avec trois feux. Remarque qu'il n'a pas les feux d'un amphidrome, lui a bien une étrave et un arrière et donc une seule boite noire avec feu rouge pour bâbord et vert pour tribord - contre deux de chaque bord pour le Parat qui est considéré amphidrome.

    Feux de navigation et remorquage 100629104517650587

    A+ Xtian


    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  nicoquébec Mer 30 Juin 2010 - 21:53

    Bonjour Cardinalis et Xtian29

    Ayant eu, moi aussi, un doute concernant la séquence des feux présents sur un remorqueur, je vous présentes ci-après le réponse obtenue de mon père, ancien Commandant de remorqueur :

    Note : TH = tout horizon ; TD = Tribord ; BD = Babord


    Au mouillage
    moins de 50M: 1 feu blanc TH à l'avant
    plus de 50M: 1 feu blanc TH à l'avant, 1 feu blanc TH à l'arrière (plus bas que le feu avant)

    En route
    moins de 50M: 1 feu vert sur TD (secteur 112.5° de l'avant vers l'arrière du travers) 1 feu vert sur BD (secteur idem que le vert), 1 feu blanc vers l'avant (secteur 225°, placé au dessus des feux vert et rouge), 1 feu blanc vers l'arrière (secteur 135°)
    plus de 50M: ajouter un 2ème feu blanc vers l'avant( même secteur). ce feux doit être sur l'arrière et plus haut que le premier.

    Remorquage
    Le ou les feux blancs à secteur vers l'avant sont éteints. A la place, le remorqueur montre (au plus haut) 2 ou 3 feux blancs TH (longueur de remorque - ou + de 200M). De plus il montre , au dessus du feu de poupe un feu jaune de même secteur.

    Echoué ou non maitre de sa manœuvre:
    2 feux rouges TH.

    Capacité de manœuvre restreinte
    verticalement:1 feu blanc TH entre 2 feux rouges TH

    En espérant que cela puisse vous aider, notamment pour le choix et nombre des séquences.

    Bon vent belle mer à vous deux

    Nicolas
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  xtian29 Mer 30 Juin 2010 - 22:16

    Hello Feux de navigation et remorquage 200151

    C'est sympa Nico de t'interresser à ce sujet mais tu n'apportes rien de nouveau ...

    Par ailleurs je n'ai jamais eu de doute concernant aucun des feux réglementaires à bord d'un remorqueur dans le système international. J'ai appris ça en cours de chef de quart il y a 25 ans, j'ai ensuite exercé cette fonction quelques temps ...

    Par contre si tu pouvais nous dire quelle est la couleur et la fonction à bord des remorqueurs allemands du troisième feu sur le mâtereau arrière au dessus des feux de poupe et du jaune de remorquage, car les français n'en ont pas et il n'est pas repris dans la règlementation internationle, là ça ferait avancer le shmilblick.

    Sachant que le Parat est justement un remorqueur allemand avec ce "feu inconnu"

    Pareil pour le feu orange apparement tout horizon qui sur la vergue bâbord...

    Enfin tu nous dis Le ou les feux blancs à secteur vers l'avant sont éteints. Taratata, ces feux ne sont pas éteints, les feux de remorque blanc de mât, un ou deux suivant la longueur de l'attelage s'ajoutent à ce feu blanc vers l'avant (- de 50m) ou ces feux (+ de 50m) portant ainsi le nombre de feux de mât à 2 (attelage de -200m) ou 3 (attelage de +200m)

    Voilà voilà

    A+ Xtian
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  nicoquébec Mer 30 Juin 2010 - 22:54

    Deiz Mat

    J'ai pu rater une ligne ou deux dans le sujet.

    Concernant le troisième feux dont vous parlez, je n'ai pas la réponse.

    La seule piste qui me vient à l'esprit serait une règle propre à la navigation fluviale Allemande. Mais comme mon allemand est plus que limité, je ne suis pas en mesure d'aller vérifier sur les sites ad hoc.

    Kénavo

    Nicolas
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  xtian29 Jeu 1 Juil 2010 - 0:02

    Hello Feux de navigation et remorquage 200151

    Oui c'est ce que je pense depuis le début, et on en avait déjà parlé sur l'ancien forum, je pense à un truc typiquement allemand et/ou certainement "limite fluvial".

    Ayant navigué sur les Grands Lacs avec les US Coast Guard, c'est là que je m'étais rendu compte que la règlementation internationale n'était pas d'application dans des zones mal définies d'un tas de pays. Bien sûr il y a des règles différentes en fluvial et en maritimes mais la limite des eaux intérieurs et mer est parfois bizarre avec des zones pas vraiment fluviale, pas vraiment maritime.

    Aux USA par exemple les remorqueurs même maritimes, mais naviguant sur les embouchures de fleuves, les seaways, les Grands Lacs et autres, ont un second feu de remorque jaune de poupe. Aux Pays Bas il y a ce truc cylindre jaune et noir dans la mâture, en Australie dans certaines baies les règles de priorités sont parfois bizarres et surprenantes pour celui qui est habitué à simplement suivre le code international de prévention d'abordage en mer colreg72.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Feux de navigation et remorquage 100701120350593394

    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  nicoquébec Jeu 1 Juil 2010 - 0:24

    Deiz Mat

    La grande particularité sur les Grands Lacs et la voie maritime du St Laurent, c'est une réglementation conjointe Canado-Américaine.

    Pour avoir travaillé avec le pilotage et certaines compagnies de navigation locale, certaines choses sont parfois déroutantes.alien

    Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.....Feux de navigation et remorquage 96520

    Pour cette histoire de feux, la question m'est venue quand j'ai étudié les plans du SMIT NEDERLAND (toujours en chantier) car ils indiquent un feu de navigation sous l'arceau arrière et qui vient en complément des deux feux classiques (blanc / jaune) orientés vers l'arrière.

    Dans mon cas, je vais simplement supprimé ce feu et garder le SMIT avec les feux de la réglementation internationale.

    Bon vent belle mer

    Nicolas Feux de navigation et remorquage 696992
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  xtian29 Jeu 1 Juil 2010 - 1:08

    Nicolas, pour ton feux blanc sous l'arceau c'est normal car la réglementation impose normalement d'avoir le feu de poupe blanc à une certaine distance de l'arrière, du coup certains remorqueurs ont eu à une époque deux feux de poupe, un sur les superstructures et un second plus sur l'arière : sous l'arceau, sur un matereau amovible ...

    C'est d'ailleur le cas de l'Abeille Bourbon qui est arrivée à Brest avec ce mâtereau à l'arrière comme sur cette photo d'Eric Jégou sur marine-marchande.com

    http://www.marine-marchande.com/abeille-bourbon-10.htm

    Feux de navigation et remorquage 100701124357204516

    Bien sûr dés que le remorqueur est en opération, le feu de poupe sur ce mâtereau est vite remplacé par le feu qui est sur l'arrière des superstructures Feux de navigation et remorquage 10197

    Pour ton cas, en plus de ce feu de poupe sous l'arceau de remorque des petits Smit classiques (il n'y a plus ce feu sur les ASD d'aujourd'hui) tu devrais aussi ajouter le truc cylindrique dont je te parlais plus haut.

    Feux de navigation et remorquage 100701125745460432

    Ce feu de poupe est appelé "navigation libre" par opposition à celui de remorquage qui est à l'arrière du mât.

    En remorquage il faut le feux de poupe blanc + le jaune au dessus et ça ne serait pas possible de mettre un feu jaune au dessus du blanc de navigation libre ... Donc on change de place !

    Feux de navigation et remorquage 100701125830211072

    Et voilà le bidule cylyndrique jaune et noir typique des remorqueurs travaillant dans les eaux néerlandaises

    Feux de navigation et remorquage 100701125908579821

    A+ Xtian Feux de navigation et remorquage 100701120350593394
    avatar
    Invité
    Invité


    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 9:02

    Bonjour à tous

    Effectivement les feux blancs additionnels de tête de mât viennent en plus de ceux de la catégorie du remorqueur, comme le dit xtian et sont de même secteur (225°).
    Quant au feu inconnu, je me souviens qu'en remontant sur hambourg il fallait un feu bleu, mais j'ai oublié sa position. Particularité locale.

    Bonne journée

    Ray 35
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  nicoquébec Jeu 1 Juil 2010 - 20:27

    Deiz Mat Xtian et Ray

    Merci pour les précisions.

    J'ai réussi à trouver les règles de navigation allemande (en anglais, ouf !!!) incluant les feux des navires. Par contre les remorqueurs ne sont mentionnés nul part ?!?!?

    La seule mention d'un feu bleu (généralement en tête de mât) sont pour les navires fédéraux de service.

    A noter, d'après les lectures, que la réglementation maritime allemande a beaucoup évoluée les 10 dernières années, pour se rapprocher le plus possible des règles Européennes et Internationales.

    Peut être que ce troisième feu était réglementaire avant les changements effectués par les autorités allemande. Mais ce n'est que supposition de ma part.

    Quand au cylindre, c'est peut être l'équivalent de celui de manoeuvre restreinte. Couleur locale....

    Kénavo

    Nicolas Feux de navigation et remorquage 696992

    Contenu sponsorisé


    Feux de navigation et remorquage Empty Re: Feux de navigation et remorquage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:53