Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
Amijean
pif30
geo habilis
jolibob
michel52
FLF-50
10 participants

    Un outil mal jugé l'emco

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Un outil mal jugé l'emco Empty Un outil mal jugé l'emco

    Message  FLF-50 Dim 1 Déc 2013 - 10:03

    Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 

    Il est de nos jours de nombreux articles et critiques sur les tours à métaux, je reviendrais donc sur le tout premier mis à la disposition des modélistes il y a 50 ans, l'Emco.
    En voici un d'époque,
    Un outil mal jugé l'emco 32460910
    Ce modèle est un peu plus récent, car li possède déjà un mandrin standard alors que les premiers modèles étaient un peu plus archaïques, mais la structure reste identique, pas de banc fixe mais deux barres rondes sur lesquel le chariot est en mouvement grâce à  une vis sans fin centrale, la commande se trouvant en bout de la machine à droite, ce n'est pas très ergonomique mais cela reste efficace  
    j'avoue que ce fut notre premier achat au club en 1971, évidement pour un tourneur de métier, ce n'était ni fiable ni très sérieux, mais l'on pouvait faire quelques trucs tout de même et sans doute suffisant et de qualité à l'époque.
    Cet outil est toujours en service, les utilisateurs étant des horlogers Suisse, la preuve en regardant ce forum; http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=15204&start=0.

    Pour ma part, j'ai appris la première partie de mon métier sur ce type en 1958
    Un outil mal jugé l'emco Ac210110

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  michel52 Dim 1 Déc 2013 - 10:19

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  FLF-50 Dim 1 Déc 2013 - 11:07

    Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 

    Oui Michel 52 et avec le mandrin d'origine Wink 

    JCC Un outil mal jugé l'emco 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  jolibob Dim 1 Déc 2013 - 15:06

    Bonjour,

    Mon premier tour de modéliste a également été un Unimat SL (acheté en 1974). Il fonctionnerait encore si le moteur ne faisait pas des caprices (je suis obligé d'amorcer la rotation du mandrin à la main) car une des lames du collecteur ressemble plus à une crevasse qu'à autre chose.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Un outil mal jugé l'emco 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  geo habilis Mar 3 Déc 2013 - 11:22

    Bonjour JCC
    Mais qui juge mal l'Emco ? Le lien du rêve de Michel est consulté 3 fois par heure !
    La qualité de nos tours est un des sujets le plus polémique, va savoir pourquoi ?
    Donc un modéliste de talent et un Emco ça donne des petits bijoux, voir le site de Jacques Clabaux.
    Mais ça veux dire aussi qu'avant d'en arriver là il faut bosser, acheter un tour plus grand ne sera pas obligatoirement la solution à nos ratages. Et parce qu'on aime ça on y retourne Un outil mal jugé l'emco 703977 
    Georges
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  pif30 Mar 3 Déc 2013 - 12:58

    Un outil mal jugé l'emco 391561  Bonjour

    +

    Conduire une Ferrari ne me fera pas devenir champion du monde de F1
    Comme d'avoir un super tour ne me fera pas rater mes pièces !
    Dans les deux cas, il y à des gents compétant et d'autre moins . Un outil mal jugé l'emco 311890 
    La pratique est une bonne école pour les deux .

    @+ pif Un outil mal jugé l'emco 345740 
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  Amijean Mar 3 Déc 2013 - 14:49

    Voila mon tour EMCO Unimat PC qui me donne malheureusement quelques soucis. C'est un truc que j'ai acheté en 1992 en Arabie. Il n'existait pas en Europe à l'époque.
    Il fonctionne avec l'ordinateur, mais je n'ai jamais acheté l'interface je l'utilise donc en tour normal. Il est  bourré d'électronique et la partie  qui commande de vitesse doit être défectueuse car en cours de travail il ralentit puis repart  normalement puis ralentit et de temps en temps s'arrête pour repartir "normalement" quelques heures plus tard.
    Je fais avec. L'électronique, je ne sais pas ce que c'est, alors je n'y touche pas.......J'ai un moment envisagé de m'en séparer pour un PROXXON équivalent, mais le prix.......

    Un outil mal jugé l'emco Emco11
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  pif30 Mar 3 Déc 2013 - 15:07

    Un outil mal jugé l'emco 391561  hello !

    Il fait p'être la Un outil mal jugé l'emco 875552 

     Oui Un outil mal jugé l'emco 311890 
    Un outil mal jugé l'emco 718568 
    Un outil mal jugé l'emco 71720  Bon OK

    Un outil mal jugé l'emco 311890 
    azerty
    azerty


    Messages : 119
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 68
    Localisation : Charente-Maritime

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  azerty Mar 3 Déc 2013 - 15:36

    Bonjour les gens !

    pif30 a écrit:Un outil mal jugé l'emco 391561  Bonjour

    +

    Conduire une Ferrari ne me fera pas devenir champion du monde de F1
    Comme d'avoir un super tour ne me fera pas rater mes pièces  !
    Dans les deux cas, il y à des gents compétant et d'autre moins . Un outil mal jugé l'emco 311890 
    La pratique est une bonne école pour les deux .

    @+ pif Un outil mal jugé l'emco 345740 
    Pif n'a pas tort.
    Au C.E.T j'ai appris sur le même genre d'engins que FLF, c'est à dire principalement sur des vieux clous.
    Non pas que Hernault Somua soit une daube, bien au contraire car en son temps cette marque faisait partie du fleuron de la machine outils Française, mais "vieux clous" parce qu'à l'école les bécanes souffrent beaucoup et s'usent différemment que dans un atelier ou une usine.
    L'avantage d'apprendre sur des "glingues", est que l'on apprend à maitriser les mauvaises surprises produites par la bécanne et qui sont dues au jeu dans les chariots, les manettes et autres éléments à faire fonctionner et qui sont censés occasionner de la précision.
    La grande précision est toute relative sur un tour de reprise ou dit "d'outillages", en général on s'en sort au 1/10.

    Pour le sujet de l'EMCO, qui est une marque Autrichienne, je n'ai pas à m'en plaindre non plus.
    J'ai eu un EMCOMAT 8.6 sur lequel il était possible de mettre une colonne de fraisage, comme sur la plupart des EMCO d'ailleurs.

    Aujourd'hui j'ai ça, avec lequel j'ai fabriqué ............................................................... scratch .............pale ............Sad Sad Sad Sad 
    ce qui est mon avatar.


    Un outil mal jugé l'emco Tour12



    Comme dit par Pifou, si t'as pas la maitrise (sans prétention de ma part!) et quelques astuces de pro, c'est pas avec un arlot de ce genre que tu peux travailler au centième de mm. (1mm divisé par 100 pour les non initiés!).
    Je connais des burnes (enfin une...) qui voulait acheter un tour pour faire des batayoles.
    Rien de compliqué a faire en soi, mais même avec une machine neuve ultra précise Allemande ou Japonaise ou etc ........... la burne en question n'aurait fait que casser des outils.

    De nos jours ce sont les machines Chinoises qui ont pris le dessus, because monnaie.
    Et même un EMCO d'occase tout pourave, coute aussi cher qu'une machine neuve de chez Lao-Tseu.

    Mon père dégotter ça je ne sais pas où, et c'est l'équivalent de l'EMCO.
    Pour le remettre en état, bonjour la galère et au revoir le prix !!!!!

    Un outil mal jugé l'emco Img_3810

    Un outil mal jugé l'emco Img_3811
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Un outil mal jugé l'emco Empty Un outil mal jugé l'emco

    Message  chrisdau Mar 3 Déc 2013 - 17:50

    bonjour tous, je suis d'accord avec vous l'emco c'était une bonne marque , je posséde un emco 5 complet à la campagne, en ce moment je tourne sur un opti machine 140 les pièces de bossoir, c'est un tour de maquettiste de grande précision équivalent de l'ancien emco 3 , sur les photos la réalisation des galets des poulies et des axes en dessous du dixième
    amicalement chrisdau
    Un outil mal jugé l'emco Poulie11
    Un outil mal jugé l'emco Poulie10
    Un outil mal jugé l'emco Emco_510
    Un outil mal jugé l'emco Bossoi15
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  FLF-50 Mar 3 Déc 2013 - 18:52

    Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 

    Dans la présentation de ce post, je ne le critique surtout pas, ce modèle fut le premier, et il aurait pas loin 45 ans, je crois qu'il est sorti foin des années 60, à une époque ou posséder un tel outil n'était possible que par les clubs vu les prix de l'époque, rappelons nous que pour avoir un radiocommande 4 canaux (2 voies de nos jours), il fallait compter plus qu'un mois de "Smig" dans mon premier club (1963 - 1970) nous avions un tour d'horloger, puis en 71 dans le club que j'avais créé nous nous sommes fait acheter ce tour, bien pour l'époque certes, mais très limite, chariot se déplaçant sur deux tiges rondes et non sur un banc, mandrin à serrage avec des petites barres d'acier que l'on mettait dans des trous du mandrin, pas de vis sans fin et surtout vraiment limité à des métaux très tendre et surtout de faibles diamètres.
    Beaucoup plus tard lorsque les choses ont évoluer, il fut très vite délaissé, ce modèle , mais d'autres plus performant et plus modernes sont venus le remplacer comme celui présenté par "Chridau", mais la concurrence Asiatique faisait la différence avec les prix, mais pas sur la qualité, de nos jours quelque soient les produits, tout le monde regarde avant tout son porte monnaie, ce qui est logique, de ce fait sur les forums modélistes l'on vante les produits "pas cher" en dénigrant "Ultimat", nom qui fut accolé à "Emco",  c'est un peu vrai mais ne pas généraliser, penser d'abord au modèle et ne les mettons pas tous au même niveau, pour moi Emco reste du haut de gamme fabriqué encore en Europe.
    De nos jours, une bonne machine prête à l'emploi vaut 1500 €, mais encore faut il en avoir l'utilité et surtout savoir s'en servir.

    Un outil mal jugé l'emco Imgp0410
    Première taille d'une hélice dans un "jet" de bronze de 60 mm de diamètre, la machine doit l'accepter sans broncher, ce qui n'est pas toujours évident, ensuite la pièce sera retournée pour usiner l'autre côté, il faudra changer les mors du mandrin. pour info, il y a une plaque de plexi qui protège le moteur des projections de bronze, le bronze ne faisant pas de copeaux, mais de très fins éclats

    JCC Un outil mal jugé l'emco 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  Lagaffe Mar 3 Déc 2013 - 22:44

    Transporter un menhir avec une trottinette ça ne le fait pas.
    Usiner des pièces autres que minuscules avec un Emco ça ne le fait pas non plus.
    Le plus difficile est d'adapter le choix de machine au travail qu'on a des chances de réaliser un jour.
    Encore plus difficile: adapter la dimension de la tirelire....
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  pif30 Mer 4 Déc 2013 - 8:07

    Un outil mal jugé l'emco 391561  Bonjour !

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    !pif Un outil mal jugé l'emco 563289


    Dernière édition par pif30 le Mer 4 Déc 2013 - 14:08, édité 1 fois
    azerty
    azerty


    Messages : 119
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 68
    Localisation : Charente-Maritime

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  azerty Mer 4 Déc 2013 - 10:25

    Message supprimé par moi.


    Dernière édition par azerty le Mer 4 Déc 2013 - 14:04, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  albertus Mer 4 Déc 2013 - 10:57


    Message supprimé par moi et MP envoyé à Azerty

    Un outil mal jugé l'emco 391561 


    Dernière édition par albertus le Mer 4 Déc 2013 - 12:57, édité 1 fois
    azerty
    azerty


    Messages : 119
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 68
    Localisation : Charente-Maritime

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  azerty Mer 4 Déc 2013 - 11:57

    message supprimé par moi, car il faut parfois savoir mettre un mouchoir par dessus la haine que l'on a de certains . (Albertus n'étant pas concerné!). A bon entendeur .........
    A+
    Azerty


    Dernière édition par azerty le Mer 4 Déc 2013 - 14:12, édité 2 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  FLF-50 Mer 4 Déc 2013 - 12:26

    Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 Un outil mal jugé l'emco 391561 

    Calmos tout le monde, l'emploi des smileys Cool serait nécessaire dans vos réponses, pour chacun les réponses sont censées et justes Un outil mal jugé l'emco 284294 , mais vous discutez entre gens connaissant bien les sujets, et surtout sachant se servir de ces machines, mais ce "forum" (machines outils d'établi) Un outil mal jugé l'emco 10197 , est surtout dédié à ceux qui ne connaissent pas le travail du tournage, donc au choix et surtout à l'utilité réelle de ces machines. drunken 
    Il est évident que chaque machine en fonction de sa taille  et de sa structure, sera plus ou moins adaptée au travail demandé, sur ce point nous sommes tous d'accord. Un outil mal jugé l'emco 620348 

    JCC Un outil mal jugé l'emco 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Un outil mal jugé l'emco Empty Re: Un outil mal jugé l'emco

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:25