Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    dernier ne du chantier Tasdebois

    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  Tasdebois Lun 18 Nov 2013 - 14:34

    A toutes et tous présents et à venir: Bonjour
    Je vous présente ici le dernier né du chantier "Tasdeboi".
    Il s'agit du modèle réduit de l'ancien courrier de l'Île de Sein "AR ZENITH" sauvé de la casse par une poignée de malouins et présenté à la cale de Torpilleurs de SaintServan prè Saint Malo.
    Echelle du modèle 1/20 longuer 110 cms et navigant présenté dans sa càonfiguration du 19 juin 1940 date de son départ pour Plymouth avec une section de Chasseurs Alpins qui répondaient à l'appel d'un certain général  De Gaulle .
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois 

     
    dernier ne du chantier  Tasdebois Ar_zen12
    avatar
    Invité
    Invité


    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  Invité Lun 18 Nov 2013 - 15:10

    dernier ne du chantier  Tasdebois 563289 Hello tasdebois vraiment magnifique ton dio bravo super dernier ne du chantier  Tasdebois 620348 dernier ne du chantier  Tasdebois 620348 dernier ne du chantier  Tasdebois 264956 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  bebert38 Lun 18 Nov 2013 - 19:24

    dernier ne du chantier  Tasdebois 563289 

    Très beau.

    Excellente idée de l'avoir mis en situation dans son "parking".
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  chrisdau Lun 18 Nov 2013 - 19:49

    bonjour tous
    et merci à tas de bois ( avec des mains d'or ) pour cette magnifique maquette et son décor, et plus de photos s'il vous plait
    amicalement chrisdau
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  solenango Lun 18 Nov 2013 - 21:57

    dernier ne du chantier  Tasdebois 563289 dernier ne du chantier  Tasdebois 563289 dernier ne du chantier  Tasdebois 563289 
    Chapeau Monsieur Tas de bois.
    Tout y est. La doc, le magnifique modèle, la présentation originale et superbe. Que demande le peuple?
    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  Tasdebois Lun 18 Nov 2013 - 22:23

    A toutes et tous bonsoir
    Quelques précisions supplémentaires
    Je présente  "AR ZENITH" dans sa configuration 1940, ma façon de rendre homage aux jeunes volontaires qui sont partis risquer leur vie ( le plus jeune avait 17ans) pour notre liberté et l'idée m'est venue de  réaliser la cale sèche où le bateau grandeur se trouve exposé maintenant pour rendre hommage à ces Malouins qui ont osé entreprendre  de sauver ce bateau et ils ont réussis.
    Malheureusement il ne naviguera plus, car il aurait fallu changer trop de pièces pour qu' il reste classé monument historique.
    Amitiés modélistiques.
    Tasdebois 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  xtian29 Lun 18 Nov 2013 - 22:28

    Hello dernier ne du chantier  Tasdebois 200151 

    Bin alors Tas de bois, tu avais le choix entre mettre le toit du hangar ou bien le gréement du canot ?

    Etonnant comme diorama, à quand un chalutier sur un rond point ? Oui personnellement j'ai un peu de mal ... Il faut dire qu'en plus je ne suis pas non plus en accord avec la préservation de ce bateau et ce que l'on veut faire dire à son histoire.  

    A+ Xtian  dernier ne du chantier  Tasdebois 410542
    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  Tasdebois Lun 18 Nov 2013 - 23:14

    Bonsoir  Xtian
    Non il n'y aura pas de toiture car les mâts étant amovibles, cette base va servir de caisse de transport quand j'aurai réalisé un covercle qui coiffera le tout.
    Ah ! et que reproches-tu à cette présentation  et à son histoire ?

    Amitiés modélistiques
    Tasdebois

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  xtian29 Mar 19 Nov 2013 - 0:08

    Hello dernier ne du chantier  Tasdebois 200151 

    Je ne parlerais pas de l'histoire ici, comme tu le sais peut-être je suis originaire de l'île de Sein, Ar Zenith, ma grand mère a le record de la traversée la plus longue Audierne/île de Sein à son bord plus de 24 heures (28 je crois) - aujourd'hui le trajet dure 50 minutes.

    Le Zénith est toujours dans les mémoires de l'île, pas Ar Zenith. S'il est parti en Angleterre ça n'est pas avec des hommes de l'île (hormis l'équipage). Les hommes de l'île, des civils, sont parti en Angleterre avec des bateaux de pèche suite au message du Général de Gaulle. Ar Zénith a été "volé" et réquisitionné depuis Audierne par les Chasseurs Alpins qui étaient en déroute.

    Résultat l'île c'est retrouvé sans courrier (c'est le nom donné au bateau qui sert les îles) et finalement le vieux et petit Le Zénith a été réarmé pour le remplacer.

    A propos du bateau lui-même et son histoire 50 ans plus tard il y a d'autres trucs à dire encore ... mais pas ici.

    Si tu veux vraiment un canot qui correspond à ce que l'on fait dire à l'histoire de Ar Zenith, Le Corbeau des Mers lui est un "vrai" dont je suis très content qu'il navigue encore lui

    dernier ne du chantier  Tasdebois 131119120738597234

    dernier ne du chantier  Tasdebois 131119121025721545

    A+ Xtian dernier ne du chantier  Tasdebois 410542 






    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  Tasdebois Mar 19 Nov 2013 - 10:01

    Bonjour Xtian
    Oui "Ar Zenith" est bien parti avec un groupe de Chasseurs Alpins, oui les quelques civils qui avaient projeté de rejoindre l'Angleterre ont été débarqués par le lieuteneant Dupont  qui répondait à l'appel de De Gaulle, faut-il considérer cela comme un vol ou une réquisition? La est sans doute la nuance.
    Oui il est exact que le "Corbeau des Mers" sloup langoustier est parti ainsi que le "Véléda" vedette des phares et balises,et d'autres aussi dont je n'ai pas les noms.
    Le "Corbeau des Mers" a été exploité, avec son équipage, à la pêche par les Britaniques qui faisaient de gros bénéfices sur le produit  de ses pêches, lorsque le patron s'en aperçu, il a simulé une sortie pêche pour regagner l'Île de Sein. Et je crois que certains Sénans  lui ont fait la g..., car les autres étaient et sont restés outre Manche jusqu'à la fin du conflit. Il a cependant contribué à aider la population de l'île en continuant à pêcher pour les Sénans.
     Tu vois j'ai potassé un peu le sujet ,dis moi si j'ai commis des erreurs
      J'ai en projet de réaliser  le "Corbeau des Mers" en modèle navigant, malheureusement les plans n'existent plus , ils ont disparus dans un incendie. Cependant je me suis procuré par le "Chasse Marée" le plan d'un sloup langoustier  de Sein "Notre Dame de Bon Secours"  et en changeant la couleur de la coque je pense pouvoir faire quelque chose d'assez proche.
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  xtian29 Mar 19 Nov 2013 - 13:58

    Hello dernier ne du chantier  Tasdebois 200151 

    Sauf que c'est faux tasdebois,

    Les militaires qui fuyaient Audierne (dont les chasseurs alpins) étaient en déroute avec des civils ils ont pris Ar Zenith le 19 juin. Ils n'avaient pas entendu l'appel du général de Gaulle (22h le 18 juin). Ils avaient le choix de partir pour éventuellement continuer le combat ou être prisonnier - Ils devaient donc aller à Ouessant où était le point de ralliement sans savoir encore ce que sera la suite. Amérique, Angleterre, Afrique ???

    Parti d'Audierne, le patron d'Ar Zenith devait faire escale à l'île de Sein pour déposer le courrier, puis il a continué jusqu'à Ouessant avec seulement les militaires et c'est la Velléda des Phares & Balises qui a pris ces civils.

    Personne à ce moment là - 19 juin - n'avait encore entendu parler du général de Gaulle et de son appel.

    D'ailleurs à l'île de Sein c'est le 22 juin lors d'une rediffusion qu'il fut entendu pour la première fois et pourtant l'info aurait pu venir autrement car après Ouessant, la Velléda était revenue à l'île de Sein - Ar Zénith et son équipage quand à eux avaient été réquisitionnés pour aller en Angleterre par une "autorité" à Ouessant.

    Le 22 juin l'appel a donc été entendu à l'île de Sein et alors les Sénans sont parti, des civils qui eux ralliaient vraiment le général de Gaulle suite à son appel. Un premier départ le 24 juin avec la Velléda (encore elle) et Rouanez ar Mor, puis une seconde vague le 26 juin Rouanez ar Peoc'h, Maris Stella et Corbeau des Mers.

    Pour le commentaire à propos du retour du Corbeau des Mers que tu as trouvé je ne sais où, oui ils ont quand même été mal vu d'être revenu mais les raisons données ici sont bizarres.

    En tout les cas c'est facile de faire l'histoire à fortiori mais c'était bien la déroute pour ceux qui on confisqué Ar Zenith. Son équipage a aussi été réquisitionné pour aller en Angleterre et ça a plongé l'île dans l'isolement de ne plus avoir de bateau "courrier" ni équipage qui va avec.

    Alors maintenant pose toi une question, pourquoi il n'y a eu aucun soutien venant de l'île de Sein pour cette restauration d'Ar Zenith ?

    L'histoire des marins de l'île de Sein qui représentaient le quart de la France lors de la première prise d'arme des Forces Françaises Libres est un fait d'histoire qui a valu à l'île de Sein d'être l'une des cinq communes membre de l'Ordre de la Libération.

    L'épisode de Ar Zenith simple courrier des îles qui été "réquisitionné" par des militaires en déroute n'a rien à voir avec l'Ordre de la Libération de l'île de Sein et ça a été vu comme malhonnête d'essayer de rattacher ces deux histoires.

    Pour les vieux avec qui j'ai parlé de ça, lors de la venue d'Ar Zenith à l'île de Sein dans les années 90 disaient juste qu'il méritait d'être coulé comme il était de tradition à l'île pour les vieux bateaux.

    A+ Xtian dernier ne du chantier  Tasdebois 410542 



    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  Tasdebois Mar 19 Nov 2013 - 15:27

    Bebonjour Xtian
    Eh bien voila des précisions qui éclairent d'un jour différent l'histoire et qui corroborent le récit de Mr Pinel qui avait acheté et restauré "Ar Zenith" et qui pour le 50 ème anniversaire de l'Appel du 18 juin avait eu un accueil plutôt froid de la part des Senans, bien sur il était arrivé après la fête  pour raison de météo défavorable dit on... est-celà aussi l'exacte vérité ???
    Quoiqu'il en soit tous ceux qui sont partis méritent notre respect
    Amités modélistiques
    Tasdebois  
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  xtian29 Mar 19 Nov 2013 - 16:04

    Hello dernier ne du chantier  Tasdebois 200151 

    Il faut juste voir que cette histoire de Ar Zenith pour les iliens si tu rapportes ça à un village de montagne, c'est comme l'autobus que des militaires en déroute auraient fauché "réquisitionné" pour aller plus vite plus loin, laissant le village sans moyen de transport.

    Ce qu'il c'est passé quelques jours après avec la réponse des Sénans à l'appel du général de Gaulle est une autre histoire, tout les hommes, des civils, en âge de combattre sont parti de sorte qu'un peu plus tard lors de la première revue des troupes, sur l'effectif présent un quart venait de l'île de Sein, une toute petite île.  

    La déroute de militaires coincés au bout du bout de la Bretagne qui "empruntent l'autobus du village" où sinon ils seront fait prisonniers et la réponse de civils qui s'engagent au coté d'un général qui appelle à continuer le combat depuis Londres : vouloir ensuite accoler ses deux faits c'est malhonnête.

    Attention toutes ces histoires ne sont pas faciles non plus, par exemple, arrivé en Angleterre, les Britanniques n'ont pas tous eu confiance dans les Français, et certains de ceux qui avaient quitté l'île de Sein se sont retrouvé à faire les moissons en remplacement des hommes anglais partis à la guerre, d'autres trouvé trop jeunes par les Anglais ont été envoyés dans des "camps scout" ça n'était pas pour ça qu'ils avaient quitté leur île !!   Ca explique le retour de quelques uns !

    Une dizaine de personne de ma famille proche sont parti le 24 ou le 26 juin.

    A+ Xtian dernier ne du chantier  Tasdebois 410542

    Contenu sponsorisé


    dernier ne du chantier  Tasdebois Empty Re: dernier ne du chantier Tasdebois

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:01