Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+8
Lagaffe
albertus
barbereau
jac 66
camerone
chicannerie
marin83
guib16
12 participants

    vibration cardan

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  albertus Lun 2 Déc 2013 - 10:00

    ben oui
    Sur la première vidéo, il n'y a rien de fixé, il fait bouger la plaque en posant le fer, il rate la soudure et dit "on commence par montrer ce qu'il ne faut pas faire", et si ça se trouve le composant a brûlé Rolling Eyes 
    Le fer est dégueulasse
    il utilise trop de soudure, le fer est sale et prétend que si la soudure fait une boulette sur les pattes du composant c'est parce que c'est pas le même mélange d'étain

    sur la seconde vidéo, le poste à souder Vellmann est au max, à 450 degrés, trop chaud
    La panne du fer est sale, il ne chauffe pas le fil il chauffe la soudure, il réalise un beau collage (d'ailleurs il emploie le terme "bien collé" vibration cardan - Page 2 485452 )

    Sur la troisième fer toujours sale, pompe à souder pour enlever l'étain sur la table vibration cardan - Page 2 485452  soudure de plomberie "ou n'importe quoi" pourvu qu'il y ait du cuivre dedans vibration cardan - Page 2 485452 vibration cardan - Page 2 485452 explication du décapant : "pas besoin de décapant puisque c'est les même métaux", fer 100w, etc

    nulle part on ne dit qu'il faut chauffer le fil et pas l'étain, nulle part on ne dit que tout doit être propre, nulle part on ne dit quelle soudure employer etc etc
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  xtian29 Lun 2 Déc 2013 - 11:07

    Hello vibration cardan - Page 2 200151 

    Oh bin c'est déjà un début d'explication, ce sont chaque fois des gamins qui font la présentation et franchement quand j'ai fait mes première brasures vers 13/14 ans j'aurais bien aimé voir ces vidéo.  Evidement ensuite tu vas à l'école ou que tu as un Jedi qui te montres ou bien encore avec ta propre expérience tu t'améliores

    Evidement ces vidéo sont critiquables mais rien n'empêche personne de faire mieux !

    Et là : Attention car il y aura quand même encore quelqu'un pour critiquer.  

    Moi je torsade aussi les fils avant de les étamer pour la même raison que dit le gamin et bien j'ai un prof d'électrotec qui interdisait de le faire car "le gras des doigts est préjudiciable à la brasure"  dixit Mr. Wal....  ce cher prof.   Bref personne ne fera bien comme tout le monde l'entend !

    En tout les cas, comme le dit NN, je brase aussi un maximum de fils, car plus il y a de cosses de connexion et plus tu as des chances de faux contact = panne, presque faux contact = échauffement, corrosion = re-panne Etc ...

    Une petite pensée pour Hiboumarin que je surnomme aussi Faux Contact ! Mais c'est le Lagardère de la panne électrique, si la panne ne vient pas à lui il iras à la panne !

    C'est un miracle quand ses modèles fonctionnent du premier coup. Et encore il paraîtrait que des miracles aient déjà eu lieu à Lourdes ou ailleurs alors que je n'ai jamais vu un de ses canots fonctionner du premier coup

    A+ Xtian  vibration cardan - Page 2 410542  le celui (TM) qui attend la vidéo de d'Albertus -  vibration cardan - Page 2 388487  T'es pas cap Bébert des Fagnes !!      

    Eh éh, maintenant il va devoir nous en faire une tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  Invité Lun 2 Déc 2013 - 11:30

    vibration cardan - Page 2 563289 vibration cardan - Page 2 563289  Hello sur ce liens tu apprendras, à te servir d'un fer à souder, le chois dans l'étain, du fer à souder etc. sonelec-musique.com
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  xtian29 Lun 2 Déc 2013 - 11:38

    le lien de Polux en clic direct : http://www.sonelec-musique.com/
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  chicannerie Lun 2 Déc 2013 - 13:51

    clown 

    J'aurais bien qq réponses à te "donner" Albertus, mais encore une fois ce n'est pas le sujet ici Wink 

    Mais globalement j'suis d'accord avec le Xtian (comme quoi...!)

    clown 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  bebert38 Lun 2 Déc 2013 - 19:58

    vibration cardan - Page 2 563289 
    S'il est vrai qu'une bonne soudure est préférable à une connexion par cosse, il y a aussi des exceptions.
    Quand les connexions du moteur sont fixées dans du plastique, ce qui est souvent le cas, et que l'on a peu d'expérience et un fer mal adapté, il est préférable d'utiliser des cosses.

    C'est la soudure qui doit fondre, pas le plastique. Plastique fondu, moteur foutu!

    Si vous avez mis le nez sous le capot de votre bagnole, vous avez du remarquer le nombre de connexions par cosses AMP et quand le bousin merdoie, c'est rarement du coté des cosses que ça se passe.
    Et quand une cosse est mise en jeu, c'est rarement au niveau du contact cosse mâle/cosse femelle, mais plus souvent au niveau du sertissage fil/cosse.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  chicannerie Lun 2 Déc 2013 - 20:44

    clown 

    L'environnement n'est pas le même Bebert vibration cardan - Page 2 10197 
    Et je vois que tu n'ais jamais eu de Citroen (de la belle époque!) et encore moins de moto Guzzi...

    clown 

    PS Plastique fondu, moteur foutu!
    De dieu ça c'est du slogan Smile 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  xtian29 Lun 2 Déc 2013 - 21:13

    vibration cardan - Page 2 10197  C'est pas faux Bébert du 38 ... je brase quand même !

    vibration cardan - Page 2 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  pif30 Lun 2 Déc 2013 - 22:46

    vibration cardan - Page 2 391561  Bonsoir !

    8 Moto Guzzi ! 8 Circuits électriques refais !

    @+ pif vibration cardan - Page 2 563289 
    p'tit lou
    p'tit lou


    Messages : 31
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Grenoble

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  p'tit lou Dim 12 Jan 2014 - 10:42

    Une Le mans II (moto Guzzi ) et je viens aussi d'en refaire le circuit..

    Mais c'est vrai que la remarque de bebert est pertinente, le risque pour un débutant de trop chauffer est grand..

    Lagaffe a écrit:Ce sont vraiment des cardans de bricolage. Sur une pièce de cette importance il vaut mieux choisir de la qualité = cardan métallique, avec 2 vis à 120° pour l'immobilisation sur l'axe.
    Sur un runabout à la puissance et à l'échelle du tien je comprends, mais sur des canots plus petits est ce vraiment nécessaire? D'ailleurs en trouve t'on en petites dimensions des comme tu cites ?
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  Lagaffe Lun 13 Jan 2014 - 10:45

    p'tit lou a écrit:
    Lagaffe a écrit:Ce sont vraiment des cardans de bricolage. Sur une pièce de cette importance il vaut mieux choisir de la qualité = cardan métallique, avec 2 vis à 120° pour l'immobilisation sur l'axe.
    Sur un runabout à la puissance et à l'échelle du tien je comprends, mais sur des canots plus petits est ce vraiment nécessaire? D'ailleurs en trouve t'on en petites dimensions des comme tu cites ?

    Il faut savoir ce qu'on veut. Pas de vibrations veut dire qualité de cardan.
    Surtout dans les plus petites tailles les fabricants n'indiquent hélas pas le couple de service.
    L'immobilisation par une seule vis est possible si on fait un plat sur l'axe

    Contenu sponsorisé


    vibration cardan - Page 2 Empty Re: vibration cardan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:38