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    Cardan silent block

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    Petit Bateau

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    Cardan silent block

    Message  Petit Bateau le Sam 25 Juil 2015 - 10:25

    Bonjour à tous,

    Le bistrot du port étant un lieu d'échanges, je me permets de poser une question.

    J'utilisais ce genre de cardan, composé d'un silent-block équipé d'une pince à chaque extrémité.
    Cela date des années 1982, époque ou je jouais avec des bateaux de course FSR, 1 m de long, moteur marine Rossi 61 (29500 T/M = 3,5 chv).
    Ou pourrais-je trouver ce type de cardan?

    Merci de vos retours



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    Re: Cardan silent block

    Message  xtian29 le Sam 25 Juil 2015 - 11:18

    Hello Petit Bateau

    Je crois reconnaître du matériel Graupner avec le design des connexions aux axes à chaque bout : un système de serrage conique sur une pince fendue.

    Sur mon supply j'utilise la variante avec un croisillon intermédiaire.



    C'est aussi pour les miens du matériel datant des années 80-90 mais vers 2005 quand j'en ai cherché pour mon brise-glace je n'en ai jamais trouvé. Alors aujourd'hui avec les changements chez Graupner ... ???

    A+ Xtian
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    Re: Cardan silent block

    Message  pif30 le Sam 25 Juil 2015 - 11:22

    Bien l'bonjour ;
    Chez PB Modélisme mais là ton ancien montage est mis au gout du jour.
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    xtian29

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    Re: Cardan silent block

    Message  xtian29 le Sam 25 Juil 2015 - 11:41

    Pif c'est au système Raboesh que tu penses pour le goût du jour ? C'est une sorte de Canada Dry du cardan Graupner, une fois monté ça y ressemble mais dans les faits ça n'a rien à voir

    Le système Raboesh est une durite cannelée qui s'enquille sur des axes, là où sur le système Graupner est un bloc.

    Le système Raboesh supporte bien la puissance sur des bateaux qui vont toujours en marche avant (bateaux de course par exemple) mais par contre pour les bateaux qui manoeuvre d'avant en arrière rapidement la durite cannelée se casse.

    Bref si c'est pour ton gros remorqueur c'est pas glop !


    Lapin44

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    Re: Cardan silent block

    Message  Lapin44 le Sam 25 Juil 2015 - 12:51

    Salut
          Il y a HPC engrenages, qui propose des cardans doubles, j'en ai acheté un pour le Jacques cartier, Ils sont alésés a 8 mm, Je l' ai chambré a 5 mm,
          http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1144&produit=Cardan+acier&famille=Accouplement (rigide et cardan)&catalogue=Transmissions de puissances
           Michel
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    Re: Cardan silent block

    Message  barbereau le Dim 26 Juil 2015 - 4:29



    @ Petit bateau, Avec un peu de chance !

    Regarde si les deux embouts ne sont pas vissés dans le plot caoutchouc, auquel cas tu pourrais les transférer sur un autre plot taraudé.

    Ces plots (PAULSTRA ?? ) existent en version avec tiges filetées ou version avec trou taraudés en différents diamètres

    J'utilisais ça à la même époque pour tenir le support moteur d'un 15 cc (CMB 90 )  trois plots de 25 de diamètre et ça se déchirait tout à de suite à l’accélération affraid
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    Re: Cardan silent block

    Message  Lagaffe le Dim 26 Juil 2015 - 8:14

    Que recherches-tu ?
    Pour quelle vitesse, quel couple, quelle puissance ?
    Les solutions seront très différentes, depuis la simple durite jusqu'au cardan double à roulements à rouleaux...
    Un coup d’œil sur le catalogue Prudhomme permet de se faire une idée.
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    Re: Cardan silent block

    Message  Petit Bateau le Dim 26 Juil 2015 - 8:48

    Bonjour à tous,

    Effectivement les pinces se dévissent.
    Mais je vais essayer de remettre l'hélice vapeur avec le réducteur 1/3, pour comparaison de puissance avec l'hélice tripales en prise directe.
    Du coup j'ai retrouvé des cardans acier.

    Lapin44

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    Re: Cardan silent block

    Message  Lapin44 le Dim 26 Juil 2015 - 9:23

    Bonjour
          Le cardan double U813C de HPC est trés bien,  en plus, l'avantage du cardan double est d'absorber le faux rond, generateur de vibrations et de bruit, L'hélice a quatre ailes, correspondrait mieux au style du bateau,   Ces remorqueurs des années cinquantes n'avaient pas un effort au croc énorme, de l'ordre de vingt tonnes environ, alors qu'aujourd'hui, ces memes coques offriraient quatre fois plus de bollard pull,
          Quand tu vois la difference de taille entre un moteur de 1200 cv des années soixante et un de 1500 cv d'aujourd'hui, la difference est de taille, c'est le cas de le dire
          
         Michel

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    Re: Cardan silent block

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