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vibration cardan
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°1
vibration cardan
bonjour à tous, j'ai un problème avec ma transmission, quand je met en parche avant pas trop rapide, tout va bien, mais dès que je pousse un peu les gaz, le cardan commence à vibrer, il s'agit de la artie du cardan qui se situe près de l'arbre. L'alignement est ok, l'hélice est équilibrée, bref, je ne comprend pas trop, merci pour vos remarques
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marin83- Messages : 557
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Proximité de Toulon (var)
- Message n°2
Re: vibration cardan
Salut gib16,
Ton palier de ligne d'arbre est toujours en place?
Ton palier de ligne d'arbre est toujours en place?
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°3
Re: vibration cardan
c'est à dire la bague juste avant le tube d'étambot ?
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°4
Re: vibration cardan
Plus rare mais possible un balourd dans le moteur ou bien celui ci mal fixé ou bien le tube d'étambot.
Bien sur tu as vérifié que ton cardan est OK et qu'il n'y à aucun point dur...
RTegarde aussi en pressant un peu sur l'hélice vers l'avant du bateau pour voir si le point dur ne ce provoque pas à pleine charge.
Tiens pas de tube de graissage prévu sur le tube d'étambot?
Oui j'pense que Marin83 parle de la bague (palier) juste au cul du cardan.
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
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Localisation : la rochelle
- Message n°5
Re: vibration cardan
jac 66- Messages : 107
Date d'inscription : 03/07/2010
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Localisation : Bages 66670
- Message n°6
Re: vibration cardan
Bonsoir.
Le tube d'étambot doit être fixé le plus prés possible du palier intérieur, est ce le cas? Oui je viens de voir la photo, par contre l'arbre ressort trop, le cardan doit être au ras de la bague d'arrêt de l'arbre pour éviter les vibrations.
Le tube d'étambot doit être fixé le plus prés possible du palier intérieur, est ce le cas? Oui je viens de voir la photo, par contre l'arbre ressort trop, le cardan doit être au ras de la bague d'arrêt de l'arbre pour éviter les vibrations.
marin83- Messages : 557
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Proximité de Toulon (var)
- Message n°7
Re: vibration cardan
Le palier dont je te parle se situe dans le tube à l'entrée donc juste à côté de ta butée.
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°8
Re: vibration cardan
oui le palier est la , ce sont des roulements à bille
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°9
Re: vibration cardan
[quote="camerone"]
effectivement pas de tube , mais juste un trou !!!
j'ai le graisseur, je l'installerais après
effectivement pas de tube , mais juste un trou !!!
j'ai le graisseur, je l'installerais après
barbereau- Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre
- Message n°10
Re: vibration cardan
Salut !
Le morceau de cardan se bloque sur l'axe avec une vis. L'axe est bien du même diamètre que le trou du cardan ?
La vis de serrage ne dépasse pas beaucoup trop du cardan ? ( vibration a cause du balourd )
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°11
Re: vibration cardan
barbereau a écrit: tout est ok pour ces causes possibles
Salut !
Le morceau de cardan se bloque sur l'axe avec une vis. L'axe est bien du même diamètre que le trou du cardan ?
La vis de serrage ne dépasse pas beaucoup trop du cardan ? ( vibration a cause du balourd )
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°12
Re: vibration cardan
Barbereau, c'est exactement ce que je voulais demander !
le cardan doit "glisser gras" sur l'arbre, sinon la vis de serrage rattrape le jeu en décalant le cardan.
Le méplat fait sur l'arbre pour caler la vis doit être juste marqué, la vis allen sans tête ne peut pas dépasser
Ce serait bien aussi d'enlever le cardan puis...
De vérifier si l'arbre ne bat pas dans le roulement.
De vérifier qu'il y ait un jeu longitudinal minimum.
De vérifier que si on lance l'hélice avec le doigt elle tourne deux ou trois tours librement
Avant de remonter le cardan, ce serait bien comme le dit Jac de rapprocher le moteur pour avoir un minimum d'arbre en porte à faux
On y pense moins, mais un balourd du côté de l'hélice peut générer une vibration interne, l'arbre s'arquant à grande vitesse
Il faut si nécessaire installer une chaise d'hélice le plus près possible du contre-écrou
.... et si tu trouve la solution, de nous dire ce que c'était
le cardan doit "glisser gras" sur l'arbre, sinon la vis de serrage rattrape le jeu en décalant le cardan.
Le méplat fait sur l'arbre pour caler la vis doit être juste marqué, la vis allen sans tête ne peut pas dépasser
Ce serait bien aussi d'enlever le cardan puis...
De vérifier si l'arbre ne bat pas dans le roulement.
De vérifier qu'il y ait un jeu longitudinal minimum.
De vérifier que si on lance l'hélice avec le doigt elle tourne deux ou trois tours librement
Avant de remonter le cardan, ce serait bien comme le dit Jac de rapprocher le moteur pour avoir un minimum d'arbre en porte à faux
On y pense moins, mais un balourd du côté de l'hélice peut générer une vibration interne, l'arbre s'arquant à grande vitesse
Il faut si nécessaire installer une chaise d'hélice le plus près possible du contre-écrou
.... et si tu trouve la solution, de nous dire ce que c'était
jac 66- Messages : 107
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 75
Localisation : Bages 66670
- Message n°13
Re: vibration cardan
Il semblerait que notre ami guib ait fait ses essais sans coller son bati dans la coque, ( voir post bati moteur ) !!!!!!!!!!!!!!!
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°14
Re: vibration cardan
Mauvaise idée, plus que saugrenue : dès que le moteur prend des tours il vibre forcémentalors voila, sur la photo, vous pouvez voir le support moteur que j'ai réalisé. Je l'ai fait réglable pour pouvoir accueillir différents types de moteurs, ou différents types de cardan car les pas de vis ne sont jamais les mêmes, ce n'est pas très esthétique mais c'est costaud.
Je n'ai pas envie de le fixer définitivement et je me pose une question un peu saugrenu, pourquoi ne pas le fixer avec de la bande velcro ?
2 bandes collées sur la coque et 2 sur le montant du support, j'ai fait un photo pour expliquer mon idée. Ce système permettrais de faire un peu silent block comme sur les thermique.
J'ai fait ça dans un chalutier (le galaxie) en utilisant un berceau, pas un support, le berceau épousait le moteur qui y était maintenu par un bracelet elastique. Le moteur était un Power 1000 qui ne dépasse pas 1500 tours et pèse plus de 1 kg
Si tes essais ont été faits avec un bâti moteur libre, c'est forcé que tu aies des problèmes
Il faut le coller à la coque (résine et tissus)
Puisque le bâti est réglable, tu peux justement le fixer sans crainte
Mais si un jour tu change de moteur, ce sera pour un brushless outrunner et il te faudra forcément tout refaire, donc tu pourras couper le bas du support à la disqueuse
Commence par fixer le support, rapproche le moteur, vérifie tout ce qu'on t'a conseillé de vérifier, et viens nous dire ce qu'ile en est
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°15
Re: vibration cardan
oui, il n'est pas encore collé mais en le tenant fermement, il n'y a pas vraiment de différence, ce qui est bizarre c'est que quand je fais un essai avec un cardan souple graupner il n'y a aucune vibration
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°16
Re: vibration cardan
c'est quoi un cardan souple ? si il y a une différence en changeant de cardan, c'est que le problème est au cardan
Ceci dit, c'est idiot de faire des essais en tenant le moteur
ces essais sont ridicules car ils ne servent à rien : tu ne tiendras pas le moteur quand le bateau sera à l'eau
Fixe le bâti avance le moteur, fais un test
Avec un bâti comme celui que tu as fait, tu risque à tout bout de champ de voir se desserrer une vis papillon et d'avoir une cata dans le bateau
allez, je continuerais quand tu auras refait des essais sérieux !
Ceci dit, c'est idiot de faire des essais en tenant le moteur
ces essais sont ridicules car ils ne servent à rien : tu ne tiendras pas le moteur quand le bateau sera à l'eau
Fixe le bâti avance le moteur, fais un test
Avec un bâti comme celui que tu as fait, tu risque à tout bout de champ de voir se desserrer une vis papillon et d'avoir une cata dans le bateau
allez, je continuerais quand tu auras refait des essais sérieux !
Lagaffe- Messages : 1289
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 77
Localisation : Brest (pas même)
- Message n°17
Re: vibration cardan
Ce sont vraiment des cardans de bricolage. Sur une pièce de cette importance il vaut mieux choisir de la qualité = cardan métallique, avec 2 vis à 120° pour l'immobilisation sur l'axe.
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°18
Re: vibration cardan
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°19
Re: vibration cardan
ben tu vois, quand tu veux
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°20
Re: vibration cardan
Bin voualà !!
Petite réflexion au passage, il est préférable pour un meilleur contact électrique de privilègier les soudures aux cosses.
Certes les soudures ont un côté "définitif" mais génèrent bien moins de problèmes dans le temps...
Dans ton cas je souderais les fils au moins sur le moteur, voir sur toute la "ligne" d'alimentation, un moteur ne se change pas tous les jours (enfin quand tous vas bien!)
PS Evidement encore faut il savoir faire des soudures s'pas
guib16- Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2011
- Message n°21
Re: vibration cardan
pour les soudures, je suis preneur de tous conseil (vidéos, sites...), j'en ai réalisé quelques unes mais vraiment horrible
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°22
Re: vibration cardan
Gogol est ton ami
Et y'en à d'autre, mais ce n'est pas le sujet de ce post
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°23
Re: vibration cardan
Trois vidéos à bien vite oublier !
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°24
Re: vibration cardan
albertus a écrit:Trois vidéos à bien vite oublier !
Ah oui...
Et pourquoi qonc mônsieur
marin83- Messages : 557
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 67
Localisation : Proximité de Toulon (var)
- Message n°25
Re: vibration cardan
à tous,
Je ne suis pas électromachin, mais déjà j'aime bien que tout soit fixe quand je soude(1ere vidéo), ensuite pour raccorder 2 fils, je les torsades en 1er et ensuite j'étame. Après faire aussi attention à la diffusion de la chaleur, ne pas oublier de protéger les pièces les plus fragiles.
J'attends l'avis d'Albertus.....
Je ne suis pas électromachin, mais déjà j'aime bien que tout soit fixe quand je soude(1ere vidéo), ensuite pour raccorder 2 fils, je les torsades en 1er et ensuite j'étame. Après faire aussi attention à la diffusion de la chaleur, ne pas oublier de protéger les pièces les plus fragiles.
J'attends l'avis d'Albertus.....
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