Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+11
alain meyer
bebert38
pif30
Jean-Do
barbereau
albertus
solenango
xtian29
Lagaffe
chrisdau
naja34
15 participants

    plier un tube sur un rayon de 5 mm

    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  solenango Lun 9 Sep 2013 - 16:28

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 
    Aparté sur un autre sujet, mais on tord aussi
    J'ai vu hier soir en replay sur Arte la fabrication des chars de guerre égyptiens à l'identique de l'antique. Beaucoup de bois plié, cintré, tordu etc... (timon, roues etc...) très intéressant sur la souplesse du bois, les rayons des roues par exemple, impressionnant.
    Je ferme l'aparté
    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 200151 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 200151 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 200151
    avatar
    Invité
    Invité


    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Invité Lun 9 Sep 2013 - 22:31

    Bonsoir,
    Javais trouvé sur le Net ce petit montage qui n'est que la réplique miniature des cintreuses pros et avec laquelle j'ai fait diverses pièces. Tu pourrais peut-être bricoler ce genre de bricolo avec un petit galet de diam 5 ext et une gorge, de même pour le galet cintreur qui peut-être du plus grand diam pour avoir plus de couple au cintrage.Attention je n'ai pas essayé avec un rayon de 5 c'est à dire rayon 1 D. Il faut aussi recuire le tube, mais après le remplir de sable . Tu récupères un peu de sable à maçon, ou sable à lapin que tu mets dans une casserole sur le gaz pour bien le faire sécher et tu tamises avec un morceau de grillage à moustiquaire. Tu pinces une extrémité du tube et tu remplis avec un entonnoir en papier et une fois remplie tu pinces cette extrémité.Le coup du plomb ça ne m'emballe pas du tout, tandis qu'au sable on faisait des bacs à cordes ( j'ai le droit je parle du fluvial) en tube d'alu de 30 mm de diam et 1.2 à 1.5m de diam passé à la rouleuse tôle et ce sans aplatir le tube.
    René

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Cintre10
    Remarquez que j'ai quand même amélioré mon logiciel dessin !!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Invité Lun 9 Sep 2013 - 22:58

    L'ideal pour ce type de cintrage,serait le sable de fonderie tres fin!(genre farine!)
    Voir ICI


    Dernière édition par Didier1108 le Lun 9 Sep 2013 - 23:00, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  chicannerie Lun 9 Sep 2013 - 22:59

    clown 

    Salut les plombars d'opérette Wink 

    De mémoire (qui certes n'est plus ce qu'elle était!) il me semble avoir appris à la z'école de plomberie que l'on ne pouvait pas cintrer proprement un tube (creux videment si non c'est un profilé rond et basta!) en desous d'un rayon représentant 3 fois sont diamètre exter...)

    Pour des rayon très "serré" et pour que le tube ne ce déforme pas trop, on peu soit:

    Faire comme le Xtian = maintenir le tube dans une forme genre réa, encore faut il que celui si soit au diamètre souhaité...

    Maintenir le tuge dans un étau avec des mordaches pour ne pas marquer le coude, auquel cas il faut impérativement recuire uniquement la bonne longueur pour le cintrage...

    Dans tout les cas de figures de cintrages il est préférable de cintrer le tube à mettons 100° pour un coude final à 90° et de le "ramener" à 90 ce qui aura pour concéquence de le rendre un peu plus rond sur la partie cintré

    Perso je préfaire utilisé du sable à lapin (meu non sot que tu es lecteur, pas le celui du 44 Rolling Eyes ) il à la grosseur du sable de plage, pas de galère de remplissage, bonne conductivité thermique, pas de blème pour le vidage et je ne recuit que la partie que je veux cintrer plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 10197 si mon coude n'est pas à la bonne cote (par exemple entre deux coudes) je peu le faire "rouler" pour qu'il y soit (bon évidement pas sur 20cm hein!) Inconvéniant, c'est un peu long pour le tasser correctement!

    Le ressort exter, et pas mal non plus mais pas pour faire des coudes trop serrés.

    Amis de la plomberie bonsoir plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 

    clown 
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  jolibob Lun 9 Sep 2013 - 23:22

    Bonsoir,

    Un éminent vaporiste (qui ne vient plus sur le forum) utilisait une pièce toute simple pour couder ses tubes : un rond métallique dans lequel il avait fait, au tour, une saignée d'une largeur égale au diamètre du tube.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  barbereau Mar 10 Sep 2013 - 5:15

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 

    naja34 a écrit:Bonjour a tous
    compte tenu du nombre de réponses a ma question je me rends compte que ce n'est pas si facile a realiser.
    je crois que dans un premier temps je vais remplacer le tube par du fil de 3 mm ou 5 mm.
    Ensuite je tenterai d'appliquer les coseils ..............................
    naja 34
    Pour Xtian, naja34 ( et les autres aussi )

    En fait, ce que je voulais dire c'est de garder les parties droites en tube, si besoin (légèreté, autre ?) et de réaliser les parties coudées, uniquement, en fil de même diamètre et de braser bout à bout.

    C'est un peu ce que naja34 semble vouloir réaliser dans un premier temps, mais lui il remplace tout le tube par du fil  .

    Sinon pour le rayon de courbure minimum, je serais un peu ( beaucoup ) de l'avis de Chicannerie !

    Un cintrage de si petit rayon demandera à rester guidé sur tout son diamètre  et sur toute la longueur du cintrage pour éviter l'aplatissement derrière le point d'appui de l'effort.

    Même avec du fil, il y a toujours un aplatissement dans le sens du cintrage et un élargissement de sa largeur.

    Les tubes cintrés d'instrument de musique, préalablement remplis de cire et eau savonneuse, puis congelés et cintrés, sont ensuite recalibrés par le passage forcé de billes du même diamètre intérieur.


    Les questions sont : c'est pour réaliser quelle pièce ? Élément de tuyau ou élément de rambarde par exemple ? Comment sont réalisées ces pièces sur le modèle réel ?
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Jean-Do Mar 10 Sep 2013 - 7:45

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 
    Xtian pour info, j'ai mesuré ma cintreuse de plombier, pour un tube (creux plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 311890 )  de diamètre 10mm,  le diamètre du galet est de 55mm
    Pour remplir un tube (creux plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 311890) avec du plomb, le plomb est il fondu avant, ou le plomb fond au contact du tube?
    Pour remplir le tube creux il y a aussi le sel fin.
    Mr Nœud Nœud quand j'ai lu sable à lapin je me suis dit une fois qu'on sera tous passé sa cave sera vide et le trou pour son port sera fait plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 474137
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Mar 10 Sep 2013 - 8:48

    Hello
    D'accord avec le sable pour du tuyau de 10 12 ou 15mm, mais...
    Je vois quand même mal comment remplir correctement un tube diamètre intérieur 4 ou 5mm avec du sable "fin"
    et si on arrive à bien le tasser, n'aura t-on pas de difficultés à le vider une fois plié ?
    avec la soudure, on chauffe le tube enfoncé verticalement dans de l'argile fraiche en centralisant la flamme sur l'endroit où on fera le coude, pour recuire cet endroit. Puis on éteint la flamme et on enfonce le fil de soudure dans le tube. La soudure fond au contact du tube
    pas besoin de bouchon aux extrémités du tube, une fois refroidi c'est comme du fil rond (plein)
    On cintre comme du fil sur un tourillon (pas besoin de réa si le tube est rempli de n'importe quoi qui empêche son écrasement.)
    après cintrage on chauffe le tube, et la soudure coule dehors
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Mar 10 Sep 2013 - 9:05

    Après réflexion, faire une courbure de 5mm de rayon avec du tube de 5 ou de 3mm ne doit pas poser de probleme
    si on parle de 5mm de rayon, cela veut dire que le tourillon fait 10mm de diamètre
    Cela donne ceci, cela parait normal
    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Tubes10
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  chrisdau Mar 10 Sep 2013 - 9:07

    Bonjour tous,
    je vous confirme la methode d'Albertus , j'ai utilisé celle- ci pour le remplissage des petits tubes d'alu de 4mm et cela marche ,pour cela j'ai utilisé aussi du fil de soudure voir aussi la réponse de xtian, pour les petits tubes l'utilisation du sable est impossible , dans les vrais grandeurs les coudes sont soudées sur les parties droites ou en sections d'angles égales voir les cheminées industrielles, comme les instruments de musique les fabricants se servent de coridon liquide puis cintrage après le refroidissement mais tout cela avec des diamètres bien supérieurs à nos constructions
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Mar 10 Sep 2013 - 11:41

    Hello plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 200151 

    Attention Albertus, tu réinventes la normalisation industrielle plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 543821 

    Le rayon de courbure d'un tube est pris à l'axe qui est aussi la fibre neutre ce qui permet de faire des calculs de longueurs des tubes tournicotés dans tout les sens sans se faire trop chier !

    M'enfin je ne sais pas si Naja34 est au courant de la normalisation et sa demande est peut-être suivant la toute nouvelle normalisation up to date "made in coton tige"

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 860463 

    A+ Xtian plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 410542 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Mar 10 Sep 2013 - 14:38

    désolé, je ne savais pas

    donc si on mesure l'axe du tube, le tourillon pour un tube de 5 n'est pas le même que pour un tube de 3

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Tube-510
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Mar 10 Sep 2013 - 20:40

    Exact plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  pif30 Mar 10 Sep 2013 - 21:39

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 391561  Bonsoir !

    Chrisdau nous dit :

    " pour les petits tubes l'utilisation du sable est impossible '

    Demain je vous ferais une démonstration avec du 3 ou du 4 mm , celons se qui me reste en stock !

    @+ pif plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Jean-Do Mer 11 Sep 2013 - 7:32

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 
    D'accord avec le "toutou" (gentil le chien) j'ai utilisé d'un sable de déco. C'est sur il faut être patient pour tasser le sable, mais la pas de problème cher lecteur sans patience pas de modélisme.
    Xtian j'ai oublié de te répondre plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 875552 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 875552 ,tôle ondulée en plastique = onduline
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Jean-Do Mer 11 Sep 2013 - 7:36

    :re:salut:
    Comment faire pour corriger un message, message précédant lire sûr au lieu de sur merci
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Mer 11 Sep 2013 - 8:00

    Hello Jean Do
    Quand c'est un message à toi, il y a en bas à droite un bouton à côté de celui marqué "citer" et qui est "modifier"
    tu clic là dessus, tu fais ta correction, puis tu clic sur "enregistrer"
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Jean-Do Mer 11 Sep 2013 - 8:24

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 
    Ok Albertus mais quand j'ai écris ce message il y avait des drôles de messages qui ont disparu depuis. Eh rassurez moi je n'ai pas rêvé?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Mer 11 Sep 2013 - 8:30

    non, pas rêvé... trop bu plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 485452 drunken drunken 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Mer 11 Sep 2013 - 10:13

    Hello plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 200151 

    jean-do a écrit:tôle ondulée en plastique = onduline
    Tatata, on parle de tôle ondulée translucide

    Sinon bien sûr : un nom commercial mais qui n'explicite en rien le bidule

    - De l'onduline sans savoir ce que c'est .... quèsaco ?

    - une tôle ondulée translucide : néologisme idiot certes ... on voit bien le toit en tôle ondulée et puis la "plaque de tôle" qui laisse passer la lumière plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 96520 

    A+ Xtian
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Mer 11 Sep 2013 - 11:19

    de l'onduline c'est des plaques ondulées, en carton enduit de bitume
    En général les vagues font 10 cm entre crêtes
    c'est généralement noir, mais ça existe en vert foncé et en brun
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  pif30 Mer 11 Sep 2013 - 16:48

    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 391561  Bonjour !

    Pour L'ONDULINE voir :
    https://www.google.fr/search?q=t%C3%B4le+de+bardage&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=GYIwUrKyL8SShQf7qoDIBg&sqi=2&ved=0CFUQsAQ&biw=1600&bih=805#q=onduline&tbm=isch

    Un Nom de marque utilisé comme terme générique ; Comme : FRIGIDAIRE ou DELCO !

    Pour une tôle ondulée il faudrait dire : tôle nervurées ou tôle de bardage !
    https://www.google.fr/search?q=t%C3%B4le+de+bardage&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=GYIwUrKyL8SShQf7qoDIBg&sqi=2&ved=0CFUQsAQ&biw=1600&bih=805

    @+ pif bardeur / couvreur plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 563289 

    Contenu sponsorisé


    plier un tube sur un rayon de 5 mm - Page 2 Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:13