Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+11
alain meyer
bebert38
pif30
Jean-Do
barbereau
albertus
solenango
xtian29
Lagaffe
chrisdau
naja34
15 participants

    plier un tube sur un rayon de 5 mm

    naja34
    naja34


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 89
    Localisation : mandelieu la napoule alpes maritimes

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  naja34 Dim 8 Sep 2013 - 16:30

    bonjour a tout le monde
    Je veux d'abord vous demander de m'excuser si ma question vous parait simpliste mais je suis un debutant.
    Voila ,pour la construction de mon projet delta je dois former des tubes de laiton de 3mm et 5 mm ,faire un ou deux angles de 90 degrés sur un rayon de 5mm.Pour cela je dispose des ressorts de pliage et d'une pince dite de profeesionnel mais qui permet de faire des pliages sur un rayon d'au mois 15 mm.
    Avec les ressorts le resultat ressemble a un pliage mais pas a une mise en forme.
    Je suis preneur de vos conseils car je me doute que vous savez comment faire.

    Merci pour vos coneils et bonne journée à tous

    naja34
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  chrisdau Dim 8 Sep 2013 - 16:57

    bonjour tous
    réponse pour naja dernièrement j'ai utilisé du plomb fondu en bouchant des tubes d'alu à l'une des extrémité cela marche , je sais que l'on utilise aussi du sable bien tassé , après refroidissement faire le pliage avec une forme même avec les doigts, ensuite refondre doucement le tube d'alu , le cuivre ou le laiton garde sa forme .
    amicalement chrisdau
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Lagaffe Dim 8 Sep 2013 - 18:10

    Recuire avant le pliage, ça se plie bien mieux.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Dim 8 Sep 2013 - 18:26

    Hello plier un tube sur un rayon de 5 mm 200151 

    Plier un tube de 5mm à angle droit et un rayon de 5mm ça va être coton !  Vous imaginez l'allongement requis de la matière en extérieur et au contraire le tassement de la matière en intérieur.  

    Je ne sais pas quel est le rapport   minimal entre le diamètre du tube/rayon de courbure mais 1 ne me semble pas gagner d'avance ! Ca ne m'étonne pas que le 15mm soit le minimum sur un appareillage prévu pour ça.

    Après un premier message de Chrisdau sur le même sujet il y a quelques mois, il nous parlait de son truc avec du plomb coulé dans le tube, j'ai trouvé ça malin, j'ai essayé et c'est tip top comme méthode.

    Mais pas avec un rayon de courbure = au diamètre du tube  plier un tube sur un rayon de 5 mm 718568    Là, même avec un "tube plein" plier un tube sur un rayon de 5 mm 860463  : du rond,  ça n'est pas évident

    A+ Xtian   plier un tube sur un rayon de 5 mm 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Invité Dim 8 Sep 2013 - 23:12

    Chalut tertous!plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289 
    XTIAN,tu ne crois pas si bien dire!,j'ai vu,il y a peu, dans un catalogue, qu'ils vendaient du tube creux!!plier un tube sur un rayon de 5 mm 718568
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  solenango Dim 8 Sep 2013 - 23:49

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 391561 
    Tube creux? Pas étonnant
    Une vieille histoire dit qu'en Belgique un tube c'est " un tuyau creux à l’intérieur dedans" plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Lun 9 Sep 2013 - 0:03

    Meuu non !
    on dit
    Un tuyau, c'est un tube creux avec du vide à l'intérieur plier un tube sur un rayon de 5 mm 14411
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  barbereau Lun 9 Sep 2013 - 5:15

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289 

    Salut à tous !

    Pour les pliures, pourquoi ne pas utiliser tout simplement du fil de laiton diam. 3 ou 5 mm au lieu de tube et, le cas échéant, rabouter ça à du tube de même diam. pour les parties droites ? Si le fait d'utiliser du tube a de l'importance.

    Le fil se cintrera beaucoup plus facilement que le tube sur un petit rayon, surtout s'il est recuit avant (et aussi pendant )


    Juste une idée comme ça ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Lun 9 Sep 2013 - 7:40

    Hello Barbereau plier un tube sur un rayon de 5 mm 200151 

    Non le coup du fil de cuivre ça ne marche pas vraiment, le tube ne se plie jamais en laissant un passage vraiment "rond" et le fil se retrouve coincé, et même fortement coincé.

    A propos du tube creux, j'ai utilisé le terme de tube plein car je l'ai quand même vu quelques fois, en particulier dans un catalogue de modélisme.

    J'aime bien ces néologismes un peu absurdes mais qui font comprendre une chose à certains qui n'auraient pas vraiment de vocabulaire technique, je me souviens toujours du "fil de fer en cuivre" on voit bien ce qu'il veut dire ... mais c'est un peu con non ?

    A+ xtian plier un tube sur un rayon de 5 mm 410542 

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Jean-Do Lun 9 Sep 2013 - 7:51

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289 
    Une question: comment fait on pour remplir un tube avec du plomb?. Comme Xtian suit à l'autre post avoir essayé le tube avez plus de plomb à extérieur que dedans.


    ces néologismes un peu absurdes mais qui font comprendre
    Des tôles ondulées translucide plier un tube sur un rayon de 5 mm 311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Lun 9 Sep 2013 - 8:13

    Hello Jean-do

    J'ai essayé avec un tube de 8 mm, au début j'ai un peu merdé pour remplir le tube avec du plomb car j'hésitais à trop chauffer le tube et donc le plomb durcissait trop vite dans le tube ... du coup j'ai chauffé plus fort, le plomb remplissait bien tube, mais il y avait eu des bulles, j'ai du le revider .

    Le tube était vertical avec un bouchon ... en bois dans le fond ... oui drôle d'idée j'avais d'abord pensé braser un bouchon en laiton. Le bouchon en bois a très bien fonctionné, il n'était pas complètement étanche, bien pour que l'air parte, il a brûlé un peu pas trop !

    Bref il a fallu chauffer quelques fois le tube pour réussir à bien le remplir et puis finalement c'était bon.

    Pour la courbure du tube, je l'ai simplement enroulé autour d'un réa de poulie en forçant avec l'étau. Impeccable,

    Pour vider le tube ça a pris 10 fois moins de temps que pour le remplir. Mais j'avais un peu merdé pour le remplir, si je devais le refaire j'hésiterais moins à bien chauffé le tube avant et pendant le remplissage.

    Bien la tôle ondulée translucide ... c'est con ... mais on voit bien de quoi il s'agit en juste trois mots, vas t'en nommer ce truc simplement et exactement ??

    A+ Xtian plier un tube sur un rayon de 5 mm 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  pif30 Lun 9 Sep 2013 - 8:17

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 391561  Bonjour !

    J'avais, sur le groupe vapeur de ANJA, tordu cintré les conduits de vapeur qui font 3x2 & 4x3 mm avec du câble de frein et dérailleur de vélo !
    Une seul courbe à la fois car deux et le câble ne sortait plus, ou difficilement .

    Sur la modif du déshuileur, les nouveaux tube sont cintré avec du sable très fin, mais les courbe ne sont pas trop raide.

    @+ pif plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Lun 9 Sep 2013 - 8:44

    En Belgique, j'avais vu des "câbles ressort" qui ressemblent aux câbles de frein de vélo, mais de grosses tailles, qui servaient pour mettre à l'intérieur de tubes à cintrer : dans les tailles "plomberie ménagère"

    Pour les tubes 3x2 et 4x3, ils sont relativement faciles à cintrer mais sur des rayons de courbure qui font facilement 10 fois le diamètre du tube.

    On reste en tout cas toujours très très loin de ce que demande Naja34 qui veut cintrer à 90° un tube diamètre 5mm mais sur un rayon de 5mm. Là franchement je ne vois pas comment faire !

    Acheter des coudes à 90° de plomberie. Pour faire des canon à eau de mon supply j'ai pris ces coudes, évidement je ne voulais pas de ces diamètres gigognes intermédiaires alors je coupais ces parties des coudes pour ne garder que les parties coudées.

    Je me suis fait chier ensuite pour les brasser juste flanc à flanc sans pénétrations gigognes... mais Xtian content de ses merdouilles, ces canons à eau fonctionnent bien et ressemblent aux vrais

    A+ Xtian plier un tube sur un rayon de 5 mm 410542 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Lun 9 Sep 2013 - 9:03

    Hello
    Pour le remplissage des tubes avec du plomb; je n'utilise pas de plomb mais de la soudure en gros fil
    Le tube est fiché dans de l'argile fraiche
    Je chauffe le tube vers le milieu avec un chalumeau à crème brûlée en poussant le fil à l'intérieur
    Ca va tout seul

    Pour les ressorts à cintrer des magasins de modélisme, j'ai du en racheter après avoir essayé de cintrer les tubes avec le ressort à l'inyéieur
    Il faut bien entendu mettre le ressort à l'extérieur, en choisissant un qui coulisse juste dessus
    Pour l'enlever apres la courbure, on le tord dans le sens contraire de son enroulement de façon à légèrement agrandir son diamètre et on le glisse en tournant

    Pour cintrer autour d'un tourillon, cela ne va pas bien avec un tube vide ; comme dit Xtian il faut prendre un réa, avec la gorge qui "prend" bien le tube

    Dans tous les cas il faut recuire le tube (chauffe au rouge et refroidissement lent
    Si la courbure est ratée, il faut à nouveau recuire avant de rectifier car le cintrage à redurci le métal

    Pour les rambardes qui doivent être légères et facile à forer, j'emmanche des courbes en fil du même diamètre dans les tubes en amincissant les extrémités du fil (épaulements) avec un disque à tronçonner. Je pense que c'est ce dont voulait parler Barbereau
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  bebert38 Lun 9 Sep 2013 - 9:12

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289 
    Tout le monde a noté qu'un "tube plein" se plie plus facilement qu'un "tube creux avec du vide à l'intérieur".
    Le but est donc de remplir le dit "tube creux" avec une matière ductile et incompressible pour en faire un "tube plein".
    On a évoqué le sable et le plomb. Les facteurs d'instruments en cuivre (en réalité en laiton) utilisent souvent la colophane qui fond à basse température.
    La colophane est un dérivé de la résine de pin qui sert d’accroche sur les archets d'instruments à cordes.
    En bouchant bien les extrémités, n'importe quel liquide, dont l'eau, pourrait faire l'affaire.

    Ceci dit, comme Xtian, courber un tube (même plein) de 5mm dur un rayon de 5 mm sur un rayon de 5mmne me semble pas facile, surtout s'il s'agit du rayon moyen.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Lun 9 Sep 2013 - 9:23

    Albertus a écrit:chalumeau à crème brûlée
    Humm coton tige, quel bricoleur tu nous fais  plier un tube sur un rayon de 5 mm 860463  !

    Albertus a écrit:Pour les ressorts à cintrer des magasins de modélisme, j'ai du en racheter après avoir essayé de cintrer les tubes avec le ressort à l'inyéieur
    Il faut bien entendu mettre le ressort à l'extérieur, en choisissant un qui coulisse juste dessus
    Pour l'enlever apres la courbure, on le tord dans le sens contraire de son enroulement de façon à légèrement agrandir son diamètre et on le glisse en tournant
    Tatata, on ne parle pas de la même chose je sais bien entendu à peu près faire la différence entre un truc qui ressemble à un ressort et un autre qui serait de la famille des "câbles de frein de vélo"  Je te promet de manger ton fromage qui pue la vache si bien entendu tu arrives à enfiler un tube de laiton à l'intéyéieur d'un câble de frein plier un tube sur un rayon de 5 mm 563697 

    L'idée de l'étain en gros fil de brasure plomberie me semble sympa et largement plus facile à trouver que la colophane - Mais pas le fil de brasure électronique en fil très fin, ce serait cher et le décapant inclu ferait du caramel ... mais après tout pourquoi pas ce caramel Albertus puisque que bien entendu tu utilises un chalumeau à crème brulée plier un tube sur un rayon de 5 mm 605459

    Euh ... c'est de l'humour tout ça, bon on a l'humour que l'on peut plier un tube sur un rayon de 5 mm 126252 

    A+ Xtian  plier un tube sur un rayon de 5 mm 410542


    Dernière édition par xtian29 le Lun 9 Sep 2013 - 9:27, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Lun 9 Sep 2013 - 9:26

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452 plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Lun 9 Sep 2013 - 9:30

    ouf il y a des plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452   plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452   plier un tube sur un rayon de 5 mm 485452   entre temps  quand tu répondais, je rééditais mon message pour ajouter que c'était de l'humour ...

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  alain meyer Lun 9 Sep 2013 - 10:18

    bonjour tous... plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289 
    Tube creux plein ou tube vide creux une histoire de tuyau... Laughing 
    En cuisine on fait d'abord le trou et ensuite on met la pâte autour vous obtenez ainsi, coupés à la bonne longueur, des penes, bon il faut quand même encore faire la sauce. Comment ?! c'est pas la place pour les recettes... geek  bon d'accord je sort Arrow Arrow Arrow 
    Je vous I love you 
    Bons vents plier un tube sur un rayon de 5 mm 391561 
    Alain
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  albertus Lun 9 Sep 2013 - 12:02

    hello Alain

    Pas la bonne place pour des recettes, mais l'idée d'en échanger me parait bonne
    Des recette perso et/ou régionnales, bien entendu Very Happy 
    il y a sur le forum des gens de toutes régions, pays ou même continents, alors cela pourrait être intéressant
    mais faut passer au bistro, car la brigade veille Rolling Eyes 
    bon, je lance un sujet
    naja34
    naja34


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 89
    Localisation : mandelieu la napoule alpes maritimes

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  naja34 Lun 9 Sep 2013 - 14:33

    Bonjour a tous
    compte tenu du nombre de réponses a ma question je me rends compte que ce n'est pas si facile a realiser.
    je crois que dans un premier temps je vais remplacer le tube par du fil de 3 mm ou 5 mm.
    Ensuite je tenterai d'appliquer les coseils que vous me prodiguez bien que remplir un tube de 3mm avec du plomb fondu ne me parait pas evident.
    Cela me fait penser que à chaque fois que je ponce du samba je récupere une sciure tres fine que je conserve et que je porrais utiliser pour remplir le tube .Je pense que cela peux etre plus facile que le plombe fondu.
    Bonne journée a tous et grand merci pour vos réponses

    naja 34
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  solenango Lun 9 Sep 2013 - 14:41

    plier un tube sur un rayon de 5 mm 563289 
    Courber un tube de 5mm sur un rayon id est une vue de l'esprit !
    Essayez simplement de dessiner ça sur papier. Obligatoirement l'intérieur se résume à un point. Idem d'ailleurs avec un tube "plein" (un fil?  Laughing Laughing Laughing ).
    avatar
    tdx


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 79
    Localisation : Isère

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  tdx Lun 9 Sep 2013 - 14:54

    Bonjour, Naja34,

    Heuuu!
    Tu veux remplir le tube avec de la sciure pour le plier?
    oublies cette idée, ça ne pourra pas faire.
    Parce que tu ne pourras jamais compacter ta sciure pour la rendre
    aussi dure que du plomb ou de la silice...
    donc ton tube va s'écraser comme s'il n'y avait rien dedans.
    L’intérêt du sable est qu'il a un volume constant et peut se répartir
    du coté de la la fibre qui s'allonge.
    Cela ne sera jamais le cas avec de la sciure.
    saluts


    Dernière édition par tdx le Lun 9 Sep 2013 - 16:22, édité 1 fois (Raison : 1 pour changer le destinataire (en meme temps que Xtian le signalait) 2 pour une fote de frappe)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  xtian29 Lun 9 Sep 2013 - 15:01

    Hello plier un tube sur un rayon de 5 mm 200151 

    Solenango, c'est en gros ce que je disais dans mon premier message :
    Plier un tube de 5mm à angle droit et un rayon de 5mm ça va être coton ! Vous imaginez l'allongement requis de la matière en extérieur et au contraire le tassement de la matière en intérieur.
    Attention TDX, ça n'est pas Solenango qui veux mettre de la sciure, c'est Naja34. En tout les cas je suis 100% d'accord avec toi (TDX) la sciure est une mauvaise idée. D'autant que c'est pas compliqué de mettre du sable, et finalement l'idée d'Albertus avec l'étain (de brasure plomberie) me semble très très simple aussi !

    A+ Xtian plier un tube sur un rayon de 5 mm 410542 
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Amijean Lun 9 Sep 2013 - 15:05

    Pour Naja 34:
    Sûrement pas remplir un tube de 3mm avec de la sciure de bois que tu n'arriveras pas à tasser suffisamment. Du sable très très fin, de la silice oui mais de la sciure non. Couder au sable avec recuit fréquent est une méthode habituelle pour des diamètres plus gros, mais sur du 3m/m........ Du plomb fondu (peut-être remplacé par du tinol), pourquoi pas, mais je n'en ai pas l'expérience. De toute façon, quelle que soit la méthode il faudra impérativement bien "recuire" le tube. Pendant que je rédigeais ce message, tdx a posté le sien qui correspond exactement à ce que je veux dire, donc pas de sciure!

    Contenu sponsorisé


    plier un tube sur un rayon de 5 mm Empty Re: plier un tube sur un rayon de 5 mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:06