Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Quel moteur électrique pour un St Elme ?

    gynotherax
    gynotherax


    Messages : 15
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Loire-Atlantique

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? Empty Quel moteur électrique pour un St Elme ?

    Message  gynotherax Lun 26 Sep 2011 - 23:07

    Il y a 30 ans, j'ai construit le St Elme, bateau de pêche du Guilvinec au 1/20è. A l'époque, je n'ai eu aucun problème de motorisation : un monoperm 6 V en prise directe.
    Ce bateau là a été perdu suite à des accidents.
    L'année dernière, je retrouve le même bateau par hasard sur Internet, ce qui m'a donné l'envie de me remettre au navimodèlisme.
    Le voilà terminé. Il fait 6 kg. J'y installe un moteur Speed 280 de graupner en prise directe par cardan sur l'arbre d'hélice et le commande par un variateur Rookie 35 de Robbe. Le moteur a grillé lors des essais !! Je l'ai remplacé par un Speed 400 qui grille après 15 mn d'évolutions !!!

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ne va pas ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? Empty Re: Quel moteur électrique pour un St Elme ?

    Message  albertus Lun 26 Sep 2011 - 23:41

    Hello

    Le moteur est en prise directe, donc n'a pas beaucoup de couple.
    Quel qu'il soit, si il force il finira par brûler !

    Si le cardan d'accouplement n'est pas strictement dans l'axe, le moteur force, chauffe et brûle !

    Une démultiplication 3/1 serait judicieuse, mais même dans ce cas l'alignement axe moteur et axe d'hélice doit être le plus parfait possible, le cardan compensé (double) rectifie simplement les petites erreurs


    Moi j'aurais choisi un Speed 500 E
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? Empty Re: Quel moteur électrique pour un St Elme ?

    Message  bebert38 Mar 27 Sep 2011 - 8:31

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? 563289

    Si l'on excepte un point dur dans la transmission, ce qui risque de faire cramer un moteur est une hélice trop grande: le couple résistant est trop important pour que le moteur tourne à sa bonne vitesse.

    Le Monoperm était un moteur à 5 pôles ( rotation lente et couple élevé, comparativement aux Speed actuels à 3 pôles).

    2 solutions possibles: diminuer le diamètre de l'hélice ou utiliser un réducteur.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? Empty Re: Quel moteur électrique pour un St Elme ?

    Message  FLF-50 Mar 27 Sep 2011 - 11:48

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? 391561 Quel moteur électrique pour un St Elme ? 391561 Quel moteur électrique pour un St Elme ? 391561

    Et avant d'aller plus en avant dans le sujet, je conseille à "gynotherax" de remplir son profil puis de venir se présenter dans "nouveaus membres" ce qui est la moindre des choses lorsque l'on arrive sur un forum. Quel moteur électrique pour un St Elme ? 620348
    En attendant je ferme provisoirement ce sujet Quel moteur électrique pour un St Elme ? 200151 je le rouvrirais ensuite Cool

    JCC Quel moteur électrique pour un St Elme ? 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    gynotherax
    gynotherax


    Messages : 15
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Loire-Atlantique

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? Empty merci à ceux qui m'ont répondu

    Message  gynotherax Mar 27 Sep 2011 - 13:48

    Merci pour vos avis.
    Je pense avoir correctement aligner le moteur. L'hélice tourne tout à fait librement. Bien sûr, on sent la présence de graisse dans le tube. Je pense qu'il s'agit d'un problème de moteur. Je me suis fourni chez Cap Maquette où il n'y a que la gamme Speed de Graupner. Je vais chercher un moteur 6 Volts (mon installation est en 6 V sur batterie au plomb 6V/10Ah) plus lent avec davantage de couple ou alors le combiner à un réducteur 3:1.

    Chez qui trouvez-vous vos moteurs ?


    Salutations.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel moteur électrique pour un St Elme ? Empty Re: Quel moteur électrique pour un St Elme ?

    Message  albertus Mar 27 Sep 2011 - 13:54

    Cap Maquette Very Happy des Speed de Graupner Basketball

    Contenu sponsorisé


    Quel moteur électrique pour un St Elme ? Empty Re: Quel moteur électrique pour un St Elme ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:48