Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Une précision à propos des Championnats de France

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Une précision à propos des Championnats de France Empty Une précision à propos des Championnats de France

    Message  serge Mer 3 Juil 2013 - 11:03

    Une précision à propos des Championnats de France 200151 
    Je viens de lire l’article de Jean-Claude Cauty paru chez mon confrère.
    Il commente abondamment chaque classe et puis pour la classe NSS rien si ne n’est que cette classe n’a rien à voir dans un championnat de maquettes. Il faut savoir que la FFMN a signé des accords avec une instance internationale qui est la NAVIGA. Celle-ci a créé une classe qui se nomme NSS, pour voiliers de toutes sortes. Donc on y trouve des voiles anciennes de travail, des yachts classiques et des voiliers modernes. dans cette dernière catégorie on y voit des kits du commerce. Pour lui, il fait une différence entre les kits que l’on voit dans certaines classes F4 et ceux de la classe NSS. Ces voiliers demandent comme tout kit un minimum de précision dans leur montage (alignement de la dérive sabre avec le safran, équilibre du lest, précision du montage des écoutes etc.) Autre chose, cette année il a été surpris de voir 6 voiliers qui, à une unité près, étaient tous du même modèle. Presque une monotypie qui donne à tous les mêmes chances ce qui n’est pas le cas pour les autres classes. Il n’est pas surpris de voir dans les autres classes des bateaux étroits pour mieux passer les portes, avec deux hélices et quelquefois un propulseur d’étrave pour la manœuvrabilité. Ce qui fait que l’on voit bon nombre de bateaux du même genre avec des vitesses dignes d’Offshore. De même les voiliers ont un rating en fonction de certains critères. Cela entraîne naturellement un choix particulier de voiliers.
    On entend aussi ce commentaire, “c’est de la voile”. On entend pale même genre de commentaires à propos de la classe DS (vapeur) “c’est de la vapeur”… Bien sûr avec un voilier il est difficile de faire le “trèfle” (quoique…), donc pour eux une régate s’impose.
    C’est vrai que la voile n’était pas en odeur de sainteté cette année, aucun juge n’appréciant la voile. Les régates avaient lieu dans une zone excentrée, ce qui n’a pas empêché au public d’être parfois plus nombreux a les suivre.que sur les autres sites de la compétition.
    Mon commentaire s'est croisé avec celui de Xtian...
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Une précision à propos des Championnats de France Empty Re: Une précision à propos des Championnats de France

    Message  serge Mer 3 Juil 2013 - 13:48

    Une précision à propos des Championnats de France 563289 
    J’oubliais, pour couronner le tout, lors de l’annonce des résultats, chacune d'elles était saluée par un tonnerre d’applaudissements, excepté pour l’annonce de la classe NSS. Elle a été célébrée dans un silence assourdissant, preuve d’un grand fair-play…
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Une précision à propos des Championnats de France Empty Re: Une précision à propos des Championnats de France

    Message  xtian29 Mer 3 Juil 2013 - 14:11

    Hello Une précision à propos des Championnats de France 200151 

    Là je dois dire que je ne comprend pas trop la relation qu'il y a dans un championnat NS à voir des voiliers quand c'est autour d'une règlementation bizarroïde avec pour preuve cette collection de Sea Crest.

    A mon sens les voiliers ont tout à fait leur place dans un championnat NS mais alors on fait un jugement statique cohérent, on fait une épreuve également cohérente de maniement du canot  : pas obligatoirement le trèfle, quoi que ... Mais sans marche arrière Une précision à propos des Championnats de France 485452   

    Et sans temps imparti (ou bien vachement élastique) dés lors on aurait des gabares genre Fée de l'Aulne face à des Pen Duick, des pilotes du Havre, des Bisquines ou même des Coupe America, un Schpountz, un First 30 ou une Caravelle ...  Tous seraient jugés sur des qualités de construction et d'exactitude (maquette) et sur de la navigation (maniement).  

    Mais faire une régate c'est obligatoirement avoir un rating, ça élimine les "vrais beaux bateaux" avec la meilleur preuve qui soit : ce pied de nez cette année avec que des Sea Crest

    Si on veux faire la course on va dans les épreuves de la section voile !  Du coup je comprend les "non applaudissements" même si je trouve ça mesquin car ce ne sont pas les concurrents qu'il faut blamer mais ce règlement stupide.  Les voileux ont fait un pied de nez au système en poussant à bout le raisonnement de cette règlementation.

    En fin de compte on ne peux que se rendre compte que cette classe NSS n'a pas grand chose à voir avec un championnat de maquettes navigantes.

    A+ Xtian Une précision à propos des Championnats de France 410542

    Contenu sponsorisé


    Une précision à propos des Championnats de France Empty Re: Une précision à propos des Championnats de France

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:20