Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+2
cardinalis
FLF-50
6 participants

    Championnats de France maquettes navigantes

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Championnats de France maquettes navigantes

    Message  FLF-50 Mer 25 Mai 2011 - 22:33

    Championnats de France maquettes navigantes 391561 Championnats de France maquettes navigantes 391561 Championnats de France maquettes navigantes 391561

    Bonsoir à tous.

    Les championnats de France maquettes navigantes commencent dans une semaine en Normandie, dans le département de la Manche, ce sera l'occasion d'y voir le haut du panier français Championnats de France maquettes navigantes 311890 des photos ici à l'issue

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp8128copie
    Un extrait de l'affiche.

    JCC Championnats de France maquettes navigantes 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  FLF-50 Mar 7 Juin 2011 - 18:03

    Championnats de France maquettes navigantes 391561 Championnats de France maquettes navigantes 391561 Championnats de France maquettes navigantes 391561


    Bonjour à tous.

    Voici donc les premiers clichés des championnats de France 2011, pour ceux qui pensent que c’était un tout petit championnat, et bien non, le nombre d’inscrit et de présents de qualité était conforme à, la réalité, pas de sabots, mais du top niveau, sachant que ce championnat sert de sélection pour les championnats d’Europe et mondiaux.
    Au total 32 inscrits et présents avec 55 modèles différents, mais tous inédits ou presque, le seul connu et ancien étant le chalutier St Yves, tous les autres sont des modèles uniques et inédits pour la plupart, leur plan n’étant pas dans le circuit commercial actuel du moins au moment de leur construction.
    Il y avait donc deux catégories, les modèle statiques, que nous survolerons sans plus, quoi que certains sont navigants, et les modèles navigants dont certains ont également concourus en statique, cette première partie de cliché est restreinte car la plupart sont destinés aux revues, ce n’est qu’après leur choix que nous donnerons une suite logique.

    Avant de s’extasier sur un modèle, voir de critiquer, il faut savoir que les jugements sont fait par des juges issus des meilleurs maquettistes actuels, dont la plupart ont fait leurs preuves en championnats Européen ou Mondiaux, à ce niveau la moindre erreur ne pardonne pas et est sanctionnée, pour faire écho à des commentaires déjà lus sur des forums concurrents mais néanmoins amis, certaines précisions seront données au fur et à mesure des clichés notamment par leurs auteurs.


    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0432o
    Un modèle inédit, Le notable, un dragueur de mine US durant la guerre de 44-45 dans le pacifique, il est au 1/96 et mesure 50cm, il est champion de France 2011 en navigation et médaillé d'Or en statique

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0444k
    Du même auteur que précédemment, Le Swearer, Un DE US du même conflit, même époque, au 1/96, ce modèle obtient cettte année son troisième titre consécutif, il était 4ème au championnats du monde de 2009, il espère bien se classer cette année.

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0448
    Le René Descartes au 1/100, un modèle qui passe bien, mais qui accuse bon nombres de petites erreur que son propriétaire reconnnait, ce sera un gros handicap en présentation lors des prochains championnats du monde

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0456f
    L'embarcation babord du René Descartes, un manque très nette de finition qui ne passe pas inaperçu des juges, ce qui n'enlève rien à l'ensemble du modèle, mais....

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0457p
    Un autre détail qui ne passe pas inaperçu, l'inscription du nom dont la forme et la police des caractères est bien loin de l'original, c'est un peu dommage sachant que d'autres inscriptions sont parfaites.

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0465v
    Un modèle exotique, il s'agit du Livadia un navire de luxe qui fut ensuite transformé en transport de charbon, il est au 1/100 mesure 40 cm et il est bien sûr navigant dans la catégorie Micro et mini modèles

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0474
    Comme l'a dit Stéphane sur le bleu, "çà piaule" effectiveement le vent de Nord est était bien établi à 42 Km/h à l'anémomètre, parfois quelques pointes à 50 et plus, le port se trouve un peu à l'abri dans un recoin de l'étang, par contre les trois gros porteurs sont tout juste visibles à l'oeil nu, tout en haut du cliché, de gauche à droite, en rouge l'ECE chimiquier de 140 mètres, sur sa droite pratiquement invisible le René Decartes, et enfin tout à droite le Reefer Comoros Stream de 155 mètres, seule sa cheminée bleue permet de le repérer, au large les vagues varient entre 8 et 10 cm pour une amplitude de 40 à 50 cm, au 1/100 cela donne des creux de 8 à 10 mètres, normal en haute mer par gros temps, mais ce n'est tout de même pas les 40èmes Wink

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp0481rj
    Une partie de l'un des programmes dit Spectacle F6, en l'occurence celui-ci simulait la rentré dans un port des gros porteurs, la manoeuvre consiste donc; avant l'entrée du port, chaque navire doit récupérer le pilote qui lui est envoyé, pour ce faire le navire essaie de former par sa masse une zone abritée du vent et des vagues, afin d'assurer en sécurité l'accostage de la pilotine, la manoeuvre ne se faisant jamais à l'arrêt mais toujours en marche avant réduite, c'est la pilotine qui vient se positionner à un endroit précis du navire, là ou se trouve l'échelle pilote ou une coupée en position basse (uniquement sur les transports de passagers), ensuite la pilotine dégage et le porteur vient se positionner à l'entrée du port ou il est pris en charge par le ou les remorqueurs,

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp8438
    Un dernier cliché pour le fun, mais pris par temps calme, ce qui ne fut pas le cas jeudi vendredi et samedi

    A suivre

    Championnats de France maquettes navigantes 563289






    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    cardinalis
    cardinalis


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Romagny (50)

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  cardinalis Mer 8 Juin 2011 - 16:42

    Magnifiques clichés. Vivement les prochaines photos.

    Savez-vous si des vidéos ont été tourné et mis sur le Net ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 21:29

    Chalut tertous! Championnats de France maquettes navigantes 563289
    Les championnats de france ,j'ai donné!;si ton bateau n'est pas gris et a l'etat sortie de chantier,bien propre et bien poli,voire lustré,ta notation va chuter d'une façon vertigineuse!,la methode de notation est a revoir,ainsi que le critere volume de travail!,les grands gagnants futurs,et,ils l'ont deja prouvé,sont les chinois,le travail d'equipe,ils connaissent,(20 constructeurs,1 pilote)le concurrent chinois ne connait pas,ou peu,l'histoire de son embarcation,ni comment est fait son modele!!mais ils sont les champions!! Championnats de France maquettes navigantes 543821
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  crono91 Mer 8 Juin 2011 - 22:49

    Hello Championnats de France maquettes navigantes 563289
    on m'a dit justement ce WE la même chose que Didier 1108 ,qu'il soit sortie de chantier je veux bien le croire mais on m'a dit que la notation se faisait surtout par le volume de travail effectuer ,exemple je fais un remorqueur bof....je faits un Supply on a des chances ...
    Je crois que ce Supply a été champion de France ,c'est vrais qu'il est beau
    Championnats de France maquettes navigantes Photo067t


    Mais quand j'avais aperçu ce détails je suis tombé un peu sur le C...l
    Championnats de France maquettes navigantes Photo066mx


    Alors peut être une petite explication ...
    Ceux ci dit je suis d'accord avec FLF 50 c'est le haut du gratin car il y a de fort belle maquettes .
    A+
    Michel le tf du 91 Championnats de France maquettes navigantes 620348
    avatar
    Invité
    Invité


    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 23:15

    Ce supply,si je n'abuse a eté tiré d'apres un moule dont le master a eté fabriqué dans mon atelier,avec ma sueur,et je n'en ai pas profité,meme pas une coque tirée du moule ,je n'ai meme pas pu retrouver le master,facile a reperer,car vissé sur une porte de cuisine(la mienne(enfin ex mienne))soyez bon avec les amis(quoique!!)GRRR Twisted Evil
    Ah,j'oubliais,j'ai les preuves en photo!,quand mon scanner daignera fonctionner,j'essaierais de les passer!
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  chicannerie Jeu 9 Juin 2011 - 9:56

    clown

    Oui je sais FLF c'est pas le bon post pour causer de ça, mais bon Championnats de France maquettes navigantes 345740

    Didier1108 a écrit:Chalut tertous! Championnats de France maquettes navigantes 563289
    Les championnats de france ,j'ai donné!;si ton bateau n'est pas gris et a l'etat sortie de chantier,bien propre et bien poli,voire lustré,ta notation va chuter d'une façon vertigineuse!,la methode de notation est a revoir,ainsi que le critere volume de travail!,les grands gagnants futurs,et,ils l'ont deja prouvé,sont les chinois,le travail d'equipe,ils connaissent,(20 constructeurs,1 pilote)le concurrent chinois ne connait pas,ou peu,l'histoire de son embarcation,ni comment est fait son modele!!mais ils sont les champions!! Championnats de France maquettes navigantes 543821

    Loin de moi l'envis d'ouvrir une énième polémique sur la fédé, les championnats, les compétances des juges et autres sujets de discordes entre les ceusses qui sont pour et les ceusses qui sont contre Championnats de France maquettes navigantes 453872

    Je crois, enfin je suis même sur que les Chinois, n'ont encore pas la possibilité d'exposer à un championnat de France, alors Didier1108, ne mélangeons pas tout Championnats de France maquettes navigantes 718568

    Entre parenthèse et pour ton info, ce n'est pas un mais deux pilotes que l'on peu avoir au Championnat du monde avé les Chinois Championnats de France maquettes navigantes 10197
    Un à l'émetteur et un dans les gradins pour être au dessus du parcour et guider, avé la tite radio (Chinoise évidement!) qui vas bien, le celui qui est au ras de l'eau, pour que celui ci puisse passer les portes du parcour plus "facilement" ...
    En compéte automobile on dit "pas vue pas pris" là on peu dire "vue mais pas pris..." Championnats de France maquettes navigantes 96520 Championnats de France maquettes navigantes 10197

    Bon mais pour en revenir au championnat de France.
    Je ne suis pas sur (mais je peu me gourger hein...Koike...) que les rafiots doivent être obligatoirement être en neuvage pour obtenir une bonne note sur la "table à secousses".

    Je ne suis pas sur non plus que ce soit le volume de travail qui entre en 1er dans les critères de notation, mais plus la "véracité" du dit travail. Je veux dire que faire un très beau cannon de 105 (j'dis ça comme ça hein moi j'y connais nada en gris, c'est un exemple, mais comme tu dis que ce ne sont que les gris qui on une chance!!) pil poil à l'échelle et tout et tout, sur un rafio qui n'en comporte pas et une plus grosse erreur que de faire le bon cannon un peu moin bien fait...Enfin me semble, les ceusses qui connaisses mieux pourrons rectifier !

    Que la façon de noter soit à revoir, sans doute, que les juges ne connaisses pas TOUT les bateaux et types de bateaux = sans doute

    Que certains soit satisfaient de leurs notations et d'autres se sentent frustrés sans doute, c'est un peu la loie des concours non ?

    J'ai participé une fois à un championnat de France et j'ai vue des mecs imbuts de leurs personnes et de leur OEUVRE, ne supportant pas la "critique", limite à ce foutre sur la guoule avé les "juges" (qui évidement étaient des burnes n'y connaissant rien en bateaux...).
    Bien sur les juges ne peuvent pas TOUT connaitre, c'est bien pourquoi, il me semble, qu'un dossier complet du bateau est demandé pour chaque maquette présenté, comme ça pas de problème non ?
    Ca...C'est pas bon?...Bin si m'sieur regarde là sur ce plan ou cette photo...Alors ?!!!!
    J'ai vue aussi des mecs cool qui acceptaient la critique et reconnaissaient les erreurs, oublie ou je ne sais quoi...
    Lors de ces championnats, j'avais filé un coup de main à un copain pour amener sont chalutier sur cette fameuse table... Et je me suis permis de resté pour voir comment ça ce passe... Mon copain ce fait "bannaner" bicause... Il n'a pas fait les détendeurs sur les bouteilles de gaz affraid , moi vraiment je croyais que le juge décon... bin non "à cette échelle monsieur vous auriez du faire les détendeurs"...Les boules certes mais c'est comme ça ...

    Tout ça pour dire, que c'est un concour, que les juges sont faillibles (ou pas!) qu'ils ne sont pas là pour TE (non pas toi forcement Didier, le concurent Championnats de France maquettes navigantes 10197 ) faire plaisir et faire comme sur la majorité des forums = jouer les otaries à chaque photo! Juste te dire montrer les erreures et argumenté sur le bateau...

    Bon j'dis pas non plus que tout les participants sont prêt à te marché sur le ventre pour avoir la médaille hein, non y à des gens civilisés aussi Championnats de France maquettes navigantes 620348

    En tout cas perso, même pas je capte pourquoi un gazier veux être juge Championnats de France maquettes navigantes 718568
    Je ne pense pas que ce soit QUE pour la veste et le statut, parce que put...Qu'esse qu'ils prennent dans la gueul...
    Le temps qu'ils consacrent en WE pour les autres les réunions plus ou moins constructives et Jean Passe...
    La gloriole ? Peut être, mais c'est payé bien cher je trouve, pour un ti médaillon sur le veste.

    Je ne suis pas là pour les défendres ils sont assés grands pour le faire eux même, juste dire mon point de vue sur la question. Perso je ne fait plus de championnat, c'est pas mon kif, pi j'vais quand même pas "piller" toutes les médailles et coupes, j'ai pu de place à la maison Championnats de France maquettes navigantes 860463 (je blague évidement!)

    Pour rejoindre ce que disait Crono, on vois parfois dans les "manif" des bateaux avé la ou les médailles remportés par le gazier, fier comme un bar tabac. Tu gaffes un peu le bateau et même si tu n'y connais rien, tu vois quelque fois des trucs... Championnats de France maquettes navigantes 718568 Tu te demandes Championnats de France maquettes navigantes 718568
    Mais bon, peut être que le niveau global cette année là n'était pas des meilleurs (ou bien il paye les juges Championnats de France maquettes navigantes 718568 Non là aussi je blague!!)
    Même sur un bateau qui à eu la médaille d'or, je pense qu'il y à toujours un truc (voir plus!) qui merdouille, mais comme c'était le moins pire du lot, bin c'est lui qui à gagné Championnats de France maquettes navigantes 620348

    Bon je vais pas te gaver plus avant lecteur. Je voulais juste dire que pour moi, comme c'est pas mon truc et que je ne tiens plus à faire parti du "sérail" pour divers raisons, je laisse la gloriol au ceusses qui aiment ça, mais ne critique pas systématiquement un domaine qui finalement m'importe peu...
    Enfin si, car je me targue de faire du modélisme et je trouve que la fédé ne nous représente pas trop bien, mais c'est un autre sujet Championnats de France maquettes navigantes 620348

    clown

    PS Didier, pour le scanner = deux bons coups de pompe dans le ventre ça devrait repartir Wink
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  albertus Jeu 9 Juin 2011 - 11:20

    Hello Chicannerie
    bien d'accord (on va se faire déplacer !)

    je capte pas pourquoi un gazier veut être juge
    je voudrais pas être juge, mais c'est intéressant de savoir exactement comment le juge va estimer pour pouvoir anticiper

    comme c'était le moins pire du lot, c'est lui qui à gagné
    c'est forcément ainsi, l'or devrait être attribué à partir d'autant de points !
    Personne n'y arrive? pas d'or cette année ! mais je ne crois pas que cela va ainsi

    être le premier à un examen ne veut absolument rien dire.
    Moi à l'école, sur une classe de 30, j'ai été 4ème en Flamand avec 7/20.
    Mais lors de mon service militaire en région flamande, je traduisais le patois flamand de St-Trond pour un Gantois qui ne le comprenait pas !
    Comme quoi le réalisme et la perfection c'est souvent différent !
    avatar
    Invité
    Invité


    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 21:18

    Chalut tertous! Championnats de France maquettes navigantes 563289
    Au temps pour moi,CHICANNERIE,j'ai melangé le championnat de france avec le meme mondial,quoique,des fois!!
    Mais j'apprecie ton excellente analyse!,il est vrai que les juges (que je salue au passage,certains doivent nous lire)n'ont pas un boulot facile,mais il y a des fois ou ce doit etre la fatigue,le fait de voir des navires differents,les uns plus beaux que les precedents,doit forcement faire diverger leurs criteres,ce ne doit pas etre facile!,bon je ne participe plus mais je me fais plaisir !et la le juge,c'est bibi et quand c'est pas bon ,c'est pas bon,on recommence! Smile
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  FLF-50 Ven 10 Juin 2011 - 8:57

    Championnats de France maquettes navigantes 391561 Championnats de France maquettes navigantes 391561 Championnats de France maquettes navigantes 391561

    Bonjour à tous.

    Je vais essayer de répondre dans l’ordre ;

    Message N° 4 de Didier 1108 ; si ton bateau n'est pas gris et a l'etat sortie de chantier,bien propre et bien poli,voire lustré,ta notation va chuter d'une façon vertigineuse!,la methode de notation est a revoir,ainsi que le critere volume de travail!,
    Non, c’est faux, le bateau doit être propre et non sali de façon douteuse et incorrecte, (rouille sur bois par exemple), la méthode de notation n’est pas française mais mondiale et réglementée, seulement il n’y a que les français qui râlent, c’est bien connu et dans tous les domaines, et puis ne mélangeons pas les CF et les CM avec les Chinois.

    Message N° 5 de Crono 91, oui il faut regarder de près et voir le détail qui fait la différence, j’en parlerais en fin de ma réponse.

    Message N6 de Didier 1108, Ce supply,si je n'abuse a eté tiré d'apres un moule dont le master a eté fabriqué dans mon atelier,avec ma sueur,et je n'en ai pas profité,meme pas une coque tirée du moule ,je n'ai meme pas pu retrouver le master,facile a reperer,car vissé sur une porte de cuisine(la mienne(enfin ex mienne))soyez bon avec les amis(quoique!!)GRRR
    Ce n’est malheureusement pas le sujet et nous ne devons pas rentrer dans ce conflit privé.

    Très bonne analyse de La Chicanne qui a du vécu et qui sait que le vrai et bon travail n'est pas à la portée de tous, seule l'expérience fait aller dans le bon sens, sans se regarder le nombril, il faut se juger au travers des autres et de ce qu'is font, j'ai entendu dans un championnat ceci; "Mon bateau est beau est conforme parce que mes amis et ma famille me l'on dit", oui je suis d'accord, mais dans ce cas l'on reste dans son milieu fermé car dehors la vérité est toute autre clown

    Message N° 8 d’Albertus ; et bien oui mais cela existe depuis la création de la Naviga soit plus de 50 ans, l’or n’est accessible qu’à partir d’une certaine note, de même pour l’argent ou le bronze

    Mais attention vous confondez les classes C (statiques) et F2 (navigantes).

    Je vais donc parler de la différence entre le modéliste lambda que l’on côtoie régulièrement et le haut niveau, tout d’abord, le volume de travail comme le nomme Didier 1108, le modéliste qui va en concours de haut niveau construit tout de ses mains et totalement il ne doit donc rien manquer conformément aux photos qu’il montrent, ou a ses plans, sont donc bannis les accessoires du commerce trop souvent vus, hélices, ancres, rambardes, poulies, ridoirs, etc.
    D’autre part une coque n’est jamais lisse, il y a en plus des lignes d’arbres, safrans et quille antiroulis, des anneaux de maintenance, des ouvertures avec ou sans grilles de protection, des prises d’eau, et les anodes, les oublier est sanctionné, une maquette se juge de la quille à la pointe du ou des mâts, sans rien oublier ni négliger

    Les superstructures doivent êtres complètes, ainsi que les accessoires posés ou fixés contre les cloisons, ne pas oublier la ligne de livet, les anneaux, les gonds et volants des portes, même au 1/100, les hublots tournants, les antennes filaires sont toujours trop grosses, il en existe en 6/100 de diamètre, et non en fil de 3 à 5/10.

    Ce sont tous ces détails qui font la différence, et comme le dit si bien Michel le vrai (avec deus N) c’est un concours, et si l’on y participe, c’est que l’on accepte la critique, et il parfois bon de se remettre en question, et d’aller voir ce que font les autres

    Quelques arguments en image;


    Championnats de France maquettes navigantes Imgp04332
    Voici le cliché de base, non retouché en tailkle rappel le bateau est petit, il est au 1/96 soit 50 cm de long et 9 de large,

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp04334

    Voici une partie agrandie de la précédente image, l'on voit nettement les anneux soudés sur le pont, le détail de la rambarde, fil acier traversants les jambette, fixation du paravne de babord, tôle préformée servant de couvercle de l'écoutille etc...

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp04335
    Détail de la plage arrière, la finees de la grus les rampes de lancement des granades, d'autres anneaux de pont

    Championnats de France maquettes navigantes Imgp04412
    Allez une dernière pour le plaisir; Wink et en détail, attention toujours au 1/96 soit plus petit que le cliché qui est pris en macro, le canot et tous ses accessoires de survie conformément aux clichés, en dessous la rambarde, filière et batayolle percée, les prises d'air (tubes verticaux), et puis l'échelle au centre en détail, sur la cloison avant la porte, les tuyaux incendies sont à poste et entre les deux la clé tricoise (3 mm, soit 32 cm en réel) la porte complète sans oublier sa casquette, un peu plus haut les antennes radio qui entrent dans la superstructure préservés par des isolateurs, plus haut, le coffre à pavillon de babord couvert de sa bâche amovible etc...... alors est-ce surfait et le titre de champion de France serait-il volé ou grassement donné par des juges qui n'y connaissent rien, personnellement je n'y connais pas grand chose, compétiteur depuis 1965, national et international, plusieurs fois nommé, mais aujourd'hui dépassé comme concurrent, mais toujours demandé comme juge qui connait bien les bateaux et sait apprécier le bon travail.

    A suivre, car je part demain matin pour aller juger les championnats d'Europe en Italie, en attendant les mondiaux dans trois semaines Championnats de France maquettes navigantes 10197

    D'autres clichés viendront, dont des bateaux avec un peu de rouille et d'usure mais sans excès.

    PS, non ce sujet ne dérive pas il permet simplement de recaler ce qui doit l'être, d'ailleurs je suis persuadé que les membres du forum qui étaient présents sont du même avis Championnats de France maquettes navigantes 200151

    JCC Championnats de France maquettes navigantes 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  Antoine Ven 10 Juin 2011 - 14:20

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:42, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 21:42

    Chalut tertous! Championnats de France maquettes navigantes 563289
    Je suis d'accord avec toi FLF,mais il est aussi vrai que des modelistes ayant presenté des modeles ayant du vecu avec moults details de vie refletant la realité se sont vus descendre en fleche dans le classement(Ah,oui,c'etait en 1984/85) Laughing
    Ah aussi ,il est vrai que la critique est constructive,et on apprend tout de ses erreurs!!

    Contenu sponsorisé


    Championnats de France maquettes navigantes Empty Re: Championnats de France maquettes navigantes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:35