Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+10
chrisdau
Jean-Do
cris92
crono91
xtian29
Fred76
solenango
pif30
albertus
Corsaire
14 participants

    Un caseyeur fileyeur

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  albertus Sam 31 Aoû 2013 - 20:12

    je veux dire que les règlementation évoluent, et le matériel homologué suit l'évolution
    Comme par exemple la caisse des feux qui est maintenant peinte en noir, les bouées qui ne sont plus les mêmes. pour les puristes, c'est important (pas forcément pour moi, mais ça dépend de quoi il s'agit)

    J'attache beaucoup plus d'importance à la représentation correcte, donc les bouées ne sont pas collées sur la cabine, les cordes des bouées ne sont pas amidonnées, etc
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  cris92 Sam 31 Aoû 2013 - 20:44

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    ben, je pense qu'il faut quand même un toit. je m'explique

    sur la photo ci-dessous, si tu ne mets pas de toit, ça devient une piscine.

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Cabine10

    j'ai essayé de trouvé sur le net, des chalutiers vus du "ciel". Rolling Eyes 
    http://www.bateauxdepeche.net/bateauxbase/picture.php?/5808/tags/7-chalutier_de_fond
    http://www.bateauxdepeche.net/bateauxbase/picture.php?/5805/tags/7-chalutier_de_fond

    là, je crois Xtian et sa phototèque, .......   (sans commentaire) Un caseyeur fileyeur - Page 3 875552 

    ce que je veux dire, c'est qu'il faut qu'il y est une évacuation de l'eau quelque part, d'une façon ou d'une autre.
    si je dis ça, c'est parce que j'aime bien ton aventure. partir d'une sorte de chalutier, en faire un autre modèle, ...
    en bref, tu as les idées, le savoir faire, ..................   y a plus qu' a Wink 

    A+
    Christian
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  albertus Sam 31 Aoû 2013 - 22:36

    non, pas de toit, mais des évacuations (fleches rouges)

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Timon10 Un caseyeur fileyeur - Page 3 Image210
    Corsaire
    Corsaire


    Messages : 52
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 30
    Localisation : Ardèche

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Sam 31 Aoû 2013 - 22:38

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 563289 

    Je n'avais pas pensé à "l'effet piscine" que pouvait produit cette configuration, cris !!! Laughing

    Après, un trou est vite percé dans une paroi de la casquette, permettant l'évacuation des eaux - d'ailleurs je suppose que dans la réalité ça fonctionne comme ça, non ?

    Je m'en remets à l'avis des experts...

    Oups !! Message écrit en même temps que celui d'albertus, qui donne la réponse !!

    @++

    - Corsaire -
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  pif30 Dim 1 Sep 2013 - 8:26

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561  Bonjour !

    C'est pour cela que sur mon " Mini Tug en Toc " , J'ais collé ces petites équerres pour y monter une casquette .

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Dscf7010

    @+ pif Un caseyeur fileyeur - Page 3 563289 

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  cris92 Dim 1 Sep 2013 - 8:51

    Bonjour à tous Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    oui, c'est que j'avais écris un peu plus haut
    il faut qu'il y est une évacuation de l'eau quelque part, d'une façon ou d'une autre
    mais tu as raison, 2 p'tits trous à l'arrière et le tour est joué.

    la solution de Pif30 est sympha aussi.

    A+
    Christian
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  xtian29 Dim 1 Sep 2013 - 12:16

    Hello Un caseyeur fileyeur - Page 3 200151 

    J'ai quelques photos de fileyeurs comme celui-ci et bien

    Albertus a écrit:non, pas de toit, mais des évacuations (fleches rouges)
    Tatata, ils ont souvent un toit qui n'est pas là où l'on pourrait croire !

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 130901121929852682

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 130901122000430528

    A+ Xtian Un caseyeur fileyeur - Page 3 410542 
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  cris92 Dim 1 Sep 2013 - 16:16

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 563289 

    Ah,  Xtian et sa photothèque (mon sauveur !) Un caseyeur fileyeur - Page 3 875552 
    je n'ai pas les moyens de contredire qui que ce soit mais il me semblait bien que .....

    Albert, sans vouloir te vexer, les chalutiers avec des toits comme ci-dessous ne sont pas recents (avec tout mon respect) Un caseyeur fileyeur - Page 3 875552 (il reste les environ 2%de la ligne du dessous)
    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Ancien10

    les nouveaux chalutiers ont (à environ 98 % des cas) des passerelles comme la photo de Xtian.

    A+
    Christian
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  xtian29 Dim 1 Sep 2013 - 16:56

    Hello Un caseyeur fileyeur - Page 3 200151 

    Bien sur il y a les casquettes "normales" ajoutées au dessus d'un toit "normal"

    Mais l'astuce de cette casquette qui englobe le toit est que depuis l'extérieur on gagne en finesse de superstructure en mettant une partie de la hauteur sous barrots dans la casquette.

    Pour les navires en ferraille ou alu, on voit aussi cette astuce qui consiste à renvoyer une partie de la structure vers l'extérieur et cachée par la casquette comme ici.

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 130901045231523303

    Sinon voilà encore un autre exemple de fileyeur du même coin (Le Conquet) avec le toit au dessus de casquette

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 130901045335747510

    Et puis surtout le Rien D'impossible, qui est l'exemple choisi par Corsaire pour son modèle et qui a justement un toit rehaussé dans la casquette.

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 130901045632779310

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 130901045803203134

    A+ Xtian Un caseyeur fileyeur - Page 3 410542 
    Corsaire
    Corsaire


    Messages : 52
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 30
    Localisation : Ardèche

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Dim 1 Sep 2013 - 20:11

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    Bon, si j'ai bien compris, il faudrait que dans l'idéal je réalise ce "toit de casquette" -  ce que je vais surement consciencieusement faire Very Happy 

    En ce moment je suis en train de réfléchir à la réalisation de la mâture, mais puisqu'il faut faire ce toit, ça attendra encore un peu.

    Reste encore le "problème" des rambardes - j'ai pensé faire les piliers dans du plasticard étant donné que je ne trouve pas les bonnes dimensions pour les acheter tout près dans le commerce. Mais peut-être (sûrement) est-ce trop fragile. J'avais aussi eu l'idée de les tailler dans une tôle d'alu mais la découpe me semble laborieuse et pour un résultat peu satisfaisant, trop irrégulier.
    A propos, quel est leur taille réelle sur ce type de bateau ?

    Merci pour votre attention et cheers à xtian pour ses photos...

    @+

    - Corsaire -
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  cris92 Dim 1 Sep 2013 - 20:54

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 563289 

    Corsaire, surtout ne va pas trop vite, ne met pas la charue avant les boeufs.
    resoud le problème de la passerelle et apres .....

    ....pour les rambardes, les articles d'Albert (Un caseyeur fileyeur - Page 3 875552 ) sont une mine d'or.
    http://navi.modelisme.com/article756.html

    A+
    Christian
    PS: Albert, sur ton site, quand on est à l'acceuil, une p'tite zone "rechercher" serait la bienvenue
    si elle y est (et que je ne l'ai pas vu) , mea culpa et toutes mes excuses
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  albertus Dim 1 Sep 2013 - 20:58

    Hello Christian
    Y a pas de recherche, mais il y a un "plan du site " particulièrement explicite

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Captur11
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  xtian29 Dim 1 Sep 2013 - 21:14

    Hello Un caseyeur fileyeur - Page 3 200151 

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 388487  Surtout pas en plasticard

    Pas plus que l'alu d'ailleurs que tu devras coller avec plus ou moins de réussite. Le mieux c'est le laiton, peut-être devras tu apprendre à braser, mais c'est une plus importantes choses à savoir faire si tu veux faire du modélisme propre ! (ponçage/masticage - Peinture pistolet et brasure laiton !)

    Tu achètes du plat en laiton et puis de la barre ronde au bon diamètre chez l'un ou l'autre fournisseur et puis tu te fais un calibre sur une planche et tu brases

    Quelle échelle à peu prés ton canot ? longueur du vrai 16m ton kit de départ Boulogne Etape 46cm = 1/34 !

    Il existe de batayolles au 1/32 en laiton, moi j'en achète chez Hobby Lobby Modelbau en Allemagne

    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c456_Handrail.html

    Normalement les rambardes font environ 1,10m de haut

    Attention sur navi-modélisme l'exemple est avec des tubes pour batayoles ce qui se faisait il y à longtemps par exemple sur le chalutier Galaxie

    Sur les bateaux moderne et sur ton fileyeur les batayoles (les pieds) sont en plat d'inox et les filières en rond soudés

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 130901091835656699

    A+ Xtian Un caseyeur fileyeur - Page 3 410542 

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Jean-Do Lun 2 Sep 2013 - 7:48

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 563289 
    Pour tes rambardes regard le sujet Astrolabe page 9 Christandau nous montre comment les faire, elles sont magnifiques comme tout se qu'il fait.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  chrisdau Lun 2 Sep 2013 - 14:12

    bonjour tous
    pour la réponse à corsaire pour les rambardes au 1/50 cela donne 3 fois 7mm total 21 mm donc reste à faire le calcul pour exemple au 1/25 eme 42 mm quitte à allez faire un tour chez micro modele pour la matière première
    amicalement chrisdau
    Corsaire
    Corsaire


    Messages : 52
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 30
    Localisation : Ardèche

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Lun 2 Sep 2013 - 14:54

    Bonjour,  Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    cris92 a écrit: Corsaire, surtout ne va pas trop vite, ne met pas la charue avant les boeufs.
    resoud le problème de la passerelle et apres .....

    ....pour les rambardes, les articles d'Albert ( ) sont une mine d'or.
    http://navi.modelisme.com/article756.html
    Tu as raison de rappeler qu'il faut y aller étape par étape Un caseyeur fileyeur - Page 3 472872  - concernant les rambardes j'en suis seulement au stade de la conception mentale Un caseyeur fileyeur - Page 3 10197 

    Le site navimodélisme est très bien fait, mais apparemment j'étais passé à coté de cet article !

    xtian a écrit: Attention sur navi-modélisme l'exemple est avec des tubes pour batayoles ce qui se faisait il y à longtemps par exemple sur le chalutier Galaxie

    Sur les bateaux moderne et sur ton fileyeur les batayoles (les pieds) sont en plat d'inox et les filières en rond soudés
    Oui, il me semblais bien qu'elles étaient différentes, merci pour les précisions !

    Pour répondre aussi à chrisdau, je pense que des batayoles en 32mm ferrons l'affaire; quant aux tubes, je m'étais déjà fourni en ronds laiton 1mm pour la "première ligne" et 0.6mm pour les deux autres.

    @+   Un caseyeur fileyeur - Page 3 563289 

    - Corsaire -
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  chrisdau Lun 2 Sep 2013 - 16:57

    Bonjour tous,
    à l'attention de Corsaire si la maquette est au 1/20 eme comme sur la boite de construction d'origine cela donne pour les rambardes pour une hauteur de 1 mètre environ à l'échelle cela donne environ 50 mm et de plus elles sont asymétrique( voir les photos de xtian ) le bas commence plus court cela donne un écartement de 16 et deux fois 18 total 52 mm avec une barre de 2 mm pour le haut et deux barre de 1 mm pour celles en dessous facile a faire à cette échelle avec un plat de 1 mm d'épaisseur et de 4 mm de largueur,
    aller bon courage et en plus ta maquette est très belle .
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  xtian29 Lun 2 Sep 2013 - 17:20

    Hello Un caseyeur fileyeur - Page 3 200151 

    Moi je pensais plutôt vers le 1/32 - il ne construit pas le Boulogne Etaple tel quel !

    Xtian a écrit:Quelle échelle à peu prés ton canot ? longueur du vrai 16m ton kit de départ Boulogne Etape 46cm = 1/34 !
    Une réponse Corsaire ?

    A+ Xtian Un caseyeur fileyeur - Page 3 410542 
    Corsaire
    Corsaire


    Messages : 52
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 30
    Localisation : Ardèche

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Lun 2 Sep 2013 - 17:42

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    La coque (qui est celle du boulogne) est en effet au 1/20, et par la suite je suis resté sur le 1/20, notamment pour la cabine.
    Malheureusement je ne prétend pas que l'échelle soit très rigoureuse, exemple: comme le dit chrisdau, au 1/20 les rambardes devraient faire 50mm de haut, mais si je les fait tel quel elles vont arriver au niveau des fenêtres Rolling Eyesaffraid. Y a forcement un truc qui pêche quelque part. 
    Bref, j'ai en vérité plutôt privilégié une "harmonie générale des formes" qu'une application implacable de l'échelle. Je sais, c'est dommage et pas très professionnel. Un caseyeur fileyeur - Page 3 875552 
    Donc, pour rester en harmonie avec le reste, les rambardes de devront pas excéder 35mm.

    @+

    - Corsaire -
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  chrisdau Lun 2 Sep 2013 - 18:06

    rebonjour corsaire
    si l'on se base sur la photo de xtian  le rien d'impossible, cela veux dire que la partie de la cabine manque de hauteur puisque la hauteur des rambardes tribord s'arrete sur le bas des fenêtres,il faut respecter la photo générale quitte à refaire ou monter plus haut la cabine, refaire les fenêtres plus larges et inclinées et terminer le pont fermé avant de continuer l'ensemble et  faire des gabaris des rambardes et aussi de la cabine avant car elle est en biseau avec une porte sur tribord de même pour l'arriére
    amicalement chrisdau
    Corsaire
    Corsaire


    Messages : 52
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 30
    Localisation : Ardèche

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Lun 2 Sep 2013 - 18:56

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    C'est vrai chrisdau, dans l'idéal il faudrait refaire la cabine. En même temps, certes je me suis inspiré du Rien d'impossible, mais je ne souhaite pas le reproduire exactement - je m'en suis en fait surtout servi pour la réalisation de la couverture de pont. La cabine, elle, est celle d'un chalutier de méditerranée aujourd'hui détruit dont la forme me plaisait bien - dont voici une photo: Rolling Eyes  Laughing 

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Jean_r10

    Au final, même s'il sera dans la même veine que les fileyeurs type "Rien d'impossible", mon canot n'aura pas son équivalent dans la réalité, principalement "à cause" de cette cabine...

    @+

    - Corsaire -
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  cris92 Lun 2 Sep 2013 - 20:57

    Bonsoir à tous Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    Chrisdau a raison, si tu as la possibilité de re-hausser la cabine (ne serait-ce que de 20 mm) ça serait mieux
    tes rambardes pourront alors avoir une taille à l'echelle

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Cabine11

    si tu peux, tu coupes au trait rouge, tu rajoutes une bande d'environ 20 mm (maintenue par l'interieur sur la jointure).
    enduit, poncage et on y voit que du feu.

    A+
    Christian
    PS: Merci Albert pour l'info de ton site.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  xtian29 Lun 2 Sep 2013 - 21:34

    Corsaire a écrit:La coque (qui est celle du boulogne) est en effet au 1/20, et par la suite je suis resté sur le 1/20, notamment pour la cabine.
    Malheureusement je ne prétend pas que l'échelle soit très rigoureuse, exemple: comme le dit chrisdau, au 1/20 les rambardes devraient faire 50mm de haut, mais si je les fait tel quel elles vont arriver au niveau des fenêtres Rolling Eyesaffraid. Y a forcement un truc qui pêche quelque part.
    Bref, j'ai en vérité plutôt privilégié une "harmonie générale des formes" qu'une application implacable de l'échelle. Je sais, c'est dommage et pas très professionnel.  
    Donc, pour rester en harmonie avec le reste, les rambardes de devront pas excéder 35mm.

    @+

    - Corsaire -
    Un caseyeur fileyeur - Page 3 96520  Avant toute chose il va te falloir définir correctement une échelle !  Là tu nous fais un micmac bizarroïde

    - Si tu le laisses au 1/20, ta coque faisant 46cm, ça te ferait un bateau de 13m et tu peux oublier de faire un pont couvert avec une timonerie par dessus où bien tu te retrouveras avec un "immeuble" sur l'eau.  Et d'ailleurs tes rambardes devront faire 50mm et tu verras tout de suite la disproportion de ton bateau

    - Si comme tu le veux tes rambardes ne feront que 35mm : tu ne peux pas être au 1/20 ! ce seraient des rambardes pour des nains Un caseyeur fileyeur - Page 3 718568   Avec des rambardes de 35mm tu es entre 1/32 et 1/35, pas du tout au 1/20

    Quelle hauteur fait ta cabine actuellement ? Et la hauteur du pont de travail couvert ? Elles sont prévus pour un mec de 1,75m ou 1,20m ?

    Bref, défini une échelle cohérente qui sera la même pour les rambardes, la cabine et la coque !!

    A+ Xtian Un caseyeur fileyeur - Page 3 410542
    Corsaire
    Corsaire


    Messages : 52
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 30
    Localisation : Ardèche

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Lun 2 Sep 2013 - 23:14

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 391561 

    A partir du pont, la cabine fait 7,5 cm de hauteur, donc:

    - au 1/20 = 1,50 m réel = trop petit (quoi que, sur les vraies photos on dirait pas..)

    - au 1/32 = 2,40 m = ça m'a l'air d'aller ou trop grand même

    - au 1/35 = 2,62 m = trop grand là

    Donc pour que je puisse mettre mes rambardes, sans avoir à tout redémontrer ou scier la cabine:roteye: ; le 1/32 semble fonctionner, non ?77

    Pour la coque de 46 cm, au 1/32 ça donnerait 14,7 m au 1/1; y manquerait donc 1.3m

    cheers En fait la coque fonctionne au 1/35: 46cm = 16.1m au 1/1; la cabine au 1/20; et les rambardes au 1/32  Un caseyeur fileyeur - Page 3 703977 

    Blague à part il semble que tout puisse fonctionner au 1/32


    @+

    - Corsaire -
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  patdxfr Mar 3 Sep 2013 - 0:40

    Tu calcules ton échelle d'après ta hauteur sous plafond, puisque c'est fait ...
    Comme tes rambardes ne sont pas coupées, tu les fais à l'échelle trouvée.

    Pour la longueur du bateau, on s'en tape puisque le vrai n'existe que dans ton imagination ...

    Au moins c'est cohérent et tu pourras dire que tu as fait un canot à l'échelle 1/26,666666 ème exactement Smile


    pat_2b, maquettiste free style

    Contenu sponsorisé


    Un caseyeur fileyeur - Page 3 Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:28