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    Un caseyeur fileyeur Empty Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Jeu 27 Juin 2013 - 18:20

    Bonjour,

    Il y a à peu près trois ans, j'ai entrepris la construction du kit Boulogne Etaples de chez Billing Boats. Cependant après quelques temps, le bateau en lui-même a commencé à ne plus me plaire - et le chantier s'est mis à trainer...

    Tant bien que mal j'ai terminé la coque, mais l'envie n'était plus là.

    J'allais finalement m'orienter vers une autre réalisation plus à mon gout, quand, je suis tombé sur un article du MRB de juin 2013 intitulé: " Transformez votre chalutier en caseyeur ou fileyeur".

    C'est ainsi que, m'inspirant du plan du Kab David fourni dans le numéro ainsi que d'autres photos, je me lance dans cette "transformation" qui dans mon cas sera plutôt une construction étant donné que je part de la simple coque du Boulogne. Je souhaite rendre un modèle qui soit plus ou moins dans la lignée du Kab David - un caseyeur fileyeur moderne, avec notamment un pont totalement couvert.

    Voici quelques photos pour voir l'avancée des travaux. Le tableau arrière à d'abord été modifié. Des jambettes ont été posées tout le long de la coque, permettant d'accueillir les parois de l’abri du pont.

    Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos critiques (bonnes ou mauvaises ), vos suggestions; d'autant plus que je suis assez novice !

    [img=https://2img.net/r/ihimg/scaled/thumb/40/zc7u.JPG]

    [img=https://2img.net/r/ihimg/scaled/thumb/842/hwna.jpg]

    [img=https://2img.net/r/ihimg/scaled/thumb/834/f0ff.jpg]

    [img=https://2img.net/r/ihimg/scaled/thumb/195/t3tn.jpg]

    [img=https://2img.net/r/ihimg/scaled/thumb/17/fsxw.jpg]

    @+

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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  albertus Jeu 27 Juin 2013 - 20:41

    Hello
    Il y a une manière facile de poster des images sur ce forum en étant plu ou moins certain qu'elles ne disparaitront pas
    C'est très bien expliqué par Rubnat dans la vidéo ci dessous


    (J'ajoute entre parenthèses que le Boulogne Etaple peut faire une maquette terrible )
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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Jeu 27 Juin 2013 - 22:08

    Un caseyeur fileyeur 563289

    Merci bien pour ce tuto.

    Je conçois tout à fait que le Boulogne Etaple puisse être une belle maquette !

    J'en profite pour re-poster les photos, correctement et dans l'ordre cette fois-ci.

    Un caseyeur fileyeur Dscf3210

    Un caseyeur fileyeur Dscf3211

    Un caseyeur fileyeur Dscf3212

    Un caseyeur fileyeur Dscf3213

    Un caseyeur fileyeur Dscf3214

    @+

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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  pif30 Ven 28 Juin 2013 - 9:33

    Bonjour
    Bon début Ami Ardéchois !
    Je vois que tu à du beau temps pour travailler dehors, et que ta modif avance bien
    @+ pif du haut du Gard Un caseyeur fileyeur 391561
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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Ven 28 Juin 2013 - 10:18

    Bonjour, Un caseyeur fileyeur 391561

    Merci pour les encouragements, pif

    Le temps s'est cependant nettement rafraichi ici, fini la construction au grand air !!

    @+

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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Corsaire Dim 7 Juil 2013 - 12:15

    Bonjour, Un caseyeur fileyeur 563289 

    Petite mise à jour des avancées de la construction. J'en profite pour préciser (en image) quel est grosso modo mon modèle pour la coque, une silhouette de ce type là:

    Un caseyeur fileyeur Rien_d10

    Cette semaine, j'ai entrepris la réalisation du "nez" (pardonnez manque de vocabulaire maritime Rolling Eyes ), en plasticard et laiton, non encore ajusté à l'ensemble -  une photo parle mieux:

    Un caseyeur fileyeur Dscf3210

    Un caseyeur fileyeur Dscf3311

    L'abri de pont ainsi que le tableau arrières sont quasiment terminés pour l'aspect extérieur. Pour l'esthétique, les tableaux des hublots et de l'ouverture arrière sont réalisés avec une fine baguette de plaquage.

    Un caseyeur fileyeur Dscf3312

    Un caseyeur fileyeur Dscf3313

    Voilà, voilà...Un caseyeur fileyeur 345740 

    J'attends vos réactions !!! Un caseyeur fileyeur 45843 Un caseyeur fileyeur 603558 cheers 

    @+ Un caseyeur fileyeur 391561 

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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  Invité Dim 7 Juil 2013 - 12:28

    Bonjour,
    Il est bien beau ce davier.Le reste c'est propre aussi, mais si je puis me permettre docteur, finis le avant de changer d' avis et d'en faire un porte-avions
    René
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    Message  Corsaire Dim 7 Juil 2013 - 13:18

    Un caseyeur fileyeur 391561 

    "Nez" = davier - Ok merci !!

    Tiens un porte-avion, pourquoi pas ? Un caseyeur fileyeur 485452 Un caseyeur fileyeur 485452 Non, sérieusement j'espère être plus équilibré que ça -  j'ai décidé de transformer le Boulogne simplement parce que je voulais quelque chose d'un peu plus ambitieux (et beau à mon gout) concernant les superstructures notamment, une belle gueule en somme.

    @+

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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  solenango Dim 7 Juil 2013 - 15:09

    Un caseyeur fileyeur 563289  Corsaire
    Comme c'est parti, il va être beau ton bateau.
    pif30
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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  pif30 Dim 7 Juil 2013 - 15:26

    Bonjour
    Et en plus tu a des modèles qui remontent l'Ardèche  Un caseyeur fileyeur 485452 Un caseyeur fileyeur 311890 
    Ton bateau avence plus vite que le mien Un caseyeur fileyeur 718568 Un caseyeur fileyeur 295403 Un caseyeur fileyeur 756575 Un caseyeur fileyeur 198797  mais je fais du béton entre deux couples et bordés

    Pour le " nez " du bateau, je dirais la "proue "

    Wikipédia nous dit pour " davier "

    "" Les navires câbliers disposent en général de 3 daviers à l'extrême avant : ce sont des poulies de grand diamètre (3 mètres minimum) ayant un profil plat ou un profil en V. Généralement on trouve : 2 réas à profil plat et accolés, 1 réa en V. Comme il est impossible en cours de pose ou de relevage de maintenir câble sous-marin et navire dans un même plan, il est nécessaire d'intégrer ces réas dans des surfaces lisses et convexes appelées gardes pour contrôler d'une part le portage du câble entre la surface de l'eau et le navire et d'autres part pour l'empêcher de sortir des gorges des daviers.

    L'ensemble gardes-daviers porte le nom de bloc davier avant. ""
    @+ pif Un caseyeur fileyeur 391561
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    Un caseyeur fileyeur Empty Re: Un caseyeur fileyeur

    Message  albertus Dim 7 Juil 2013 - 16:45

    Hello Corsaire
    Ta décision de modifier le BOULOGNE ETAPLE était une bonne décision, tu auras ainsi un bateau bien plus original. Bravo, donc !
    avatar
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    Message  Invité Dim 7 Juil 2013 - 18:51

    Bonsoir,
    Merci Pif, t'as fait le gros du boulot. Le davier on le trouve aussi à l'étrave des voiliers pour filer la chaîne après que tu ais jeté l'ancre. Beaucoup laisse l'ancre à poste sur le davier, moi j'aime pas, y a toujours un bout qui se fait un plaisir d'aller y faire du tricot, et quand y faut pas c'est sûr.
    René
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    Message  Corsaire Dim 7 Juil 2013 - 20:09

    Un caseyeur fileyeur 391561 

    Merci bien pour vos messages, ça donne du cœur à l'ouvrage de voir qu'on est suivi par des pros !! cheers 

    @+

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    Message  pif30 Dim 7 Juil 2013 - 21:23

    Re bonjour
    Pif ? Pas du tout pro ! Plutôt bricoleur de 1ère classe !
    Mais il y a Wikiki pédia !
    @+ pif Un caseyeur fileyeur 391561 
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    Message  Corsaire Dim 14 Juil 2013 - 17:05

    Bonjour, Un caseyeur fileyeur 391561 

    Le chantier n'a pas beaucoup avancé cette semaine - (j'attends de recevoir outils + matériaux pour pouvoir continuer) Ca permet de Un caseyeur fileyeur 10197 

    La prochaine étape sera le passage d'une première couche d'apprêt sur la coque. Je n'ai jamais fait ce genre de chose, savez-vous quel produit utiliser de préférence (dont l'achat puisse se faire facilement dans le commerce), en sachant aussi que je le passerai à l'aérographe et que ma coque se compose de bois + de mastic polyester...

    Je précise que pour cette première réalisation je ne souhaite pas équiper l'équiper d'un moteur. On reste en statique pour l'instant.

    Merci à tous

    @+ Un caseyeur fileyeur 563289 

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    Message  pif30 Dim 14 Juil 2013 - 17:20

    Bonjour
    Un apprêt en bombe pour voiture en GSB !
    Pour la peinture , utilise la même marque !
    Après l'apprêt un bon ponçage et dépoussiérage; Autant de fois qu'il y aura des imperfections avec du papier de verre de + en + fin . Puis peinture et là idem que pour l'apprêt .
    @+ pif Un caseyeur fileyeur 391561
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    Message  solenango Dim 14 Juil 2013 - 17:39

    Un caseyeur fileyeur 563289   Corsaire
    Pif a tout à fait raison
    Apprêt puis ponçage, et on recommence ! Very Happy 
    C'est chi... mais indispensable. Plus ou moins long selon l'état de départ.
    A noter: en marque Motip, il y a un apprêt couleur rouille qui ressemble beaucoup au rouge habituel des œuvres vives.
    Courage...

    PS Les couleurs en bombe pour voitures sont des acryliques.
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    Message  Corsaire Dim 14 Juil 2013 - 18:17

    Re Un caseyeur fileyeur 391561 

    Merci pour vos réponses.

    Ces produits en aérosol ont l'air très bien mais le "problème" c'est que j'ai investi dans un aérographe... et que j'aimerai apprendre à m'en servir... et m'en servir !!! Un caseyeur fileyeur 10197 Very Happy 

    Conseillez-vous obligatoirement l'apprêt en aérosol ou le produit en pot peut également faire l'affaire (s'il existe) ?

    Merci

    @+ Un caseyeur fileyeur 563289 

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    Message  solenango Dim 14 Juil 2013 - 20:44

    Un caseyeur fileyeur 563289 
    Tu peux garder ton aérographe pour la peinture APRES l'apprêt.
    L'apprêt n'est finalement qu'une sorte d'enduit ultrafin
    ça va te permettre de voir toutes les imperfections, infiniment mieux que sur le bois.
    D'autre part, je ne crois pas que ça existe en pot, du moins en marque bagnole.
    Pour l'aérographe, perso, j'y connais rien. Mais je pense qu'apprendre en le faisant sur ton bateau direct, c'est risqué, coulures etc...
    Sers t'en d'abord sur une vieille brouette Very Happy  ou tout autre chose sans conséquence (la niche du chien Very Happy , ça m'étonnerait que le chien se plaigne), tu te ferras la main.
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    Message  Fred76 Dim 14 Juil 2013 - 21:12

    Un caseyeur fileyeur 391561 

    L'avantage avec l'aérographe, c'est que tu peux choisir ta peinture, et n'étant pas encore un pro de l'aérographe, j'ai d'ores et déjà constaté que meilleur est la qualité de la peinture, plus tolérante sera la dilution. Avec des peintures basses qualité, il faut être super précis dans la quantité de diluant ajoutée.. Quand c'est de la bonne peinture, tu ressens mieux le mélange, la peinture ne se fluidifie pas aux premières gouttes de diluant. J'ai pu le constater sur de la peinture blanche bas de gamme (dur à utiliser), de la rouge Dulux Valentine (plus simple à diluer, mais pas encore la panacée), et de la peinture International et La Seigneurie, marques utilisées sur les vrais bateaux (très facile à diluer, évolution de la densité du liquide très simple à appréhender puisque bien progressive, de beaux applats en perspective).
    Avec un dilution mauvaise : soit ça fait des gouttelettes/coulures quand c'est sur-dilué; soit tu dois forcer la pression de l'aérographe pour éviter qu'il se bouche en cas de sous-dilution.

    Par contre, évite les peintures spécial aérographe. C'est sur, elles sont pratiques puisque prêtes à l'emploi, mais elles me semblent trop fragiles et ne supportent pas le moindre coup. Je n'ai essayé que la peinture de marque Prince August. Très bon rendu, mais extrême fragilité, comparée à la Motip Mat en aérosol.
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    Message  Corsaire Lun 15 Juil 2013 - 0:01

    Un caseyeur fileyeur 391561 

    Très bien, je vais donc prendre une bombe d'apprêt et réserverai l'aérographe pour la peinture (après m'être fais la main sur: brouette, niche, façade...etc clown )

    @+

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    Message  albertus Lun 15 Juil 2013 - 9:06

    Hello
    A mon avis, on se sert de bombes apprêt et peinture pour les grandes surfaces comme la coque, alors que l'aérographe permet de peindre les détails fins comme un treuil ou des rambardes sans empâter les détails avec trop de peinture
    ceci dit, je fais tout à la bombe et au pinceau
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    Message  xtian29 Lun 15 Juil 2013 - 9:24

    Hello Un caseyeur fileyeur 200151 

    Albertus a écrit:ceci dit, je fais tout à la bombe et au pinceau

    Et ça se voit Un caseyeur fileyeur 311890 

    Il y a de bons peintres ici comme Crono et ça passe quasi obligatoirement par la maîtrise de l'aérographe. D'autres construisent très bien mais peignent malheureusement pas terrible comme Lapin, il y a des constructeurs "moyen partout ... et même des membres de la "Too many unfinished projects Society"

    Un caseyeur fileyeur 130715092709322472

    A+ Xtian Un caseyeur fileyeur 410542 

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    Message  Corsaire Lun 15 Juil 2013 - 9:32

    Un caseyeur fileyeur 391561 

    Oui, je trouve dommage d'essayer de construire relativement bien, ou du moins le mieux que je peux, si c'est ensuite pour tout emplâtrer avec une peinture mal passée...

    Je suis aussi conscient qu'il y aura un certain temps d'adaptation à l'aérographe Twisted Evil 

    En tout cas si d'autres "bons peintres" on des conseils, je suis preneur Very Happy 

    @+

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    Message  albertus Lun 15 Juil 2013 - 9:33

    Un caseyeur fileyeur 485452 Un caseyeur fileyeur 311890 Rolling Eyes 
    et la société  RTTTW : "Repeat Two or Three Times Work" dont je fais partie Un caseyeur fileyeur 983181

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