Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+13
Lagaffe
alain meyer
jolibob
PY29
marin83
albertus
patdxfr
camerone
pif30
Amijean
xtian29
vent d'ouest
solenango
17 participants

    A propos des anodes

    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  solenango Sam 9 Nov 2013 - 22:20

    A propos des anodes - Page 2 563289 
    Décidemment le sujet "anode" n'est pas anodin.
    Pour répondre à Xtian
    1) je ne sais pas
    2) le canot est tout neuf de chez touneuf. On ne les a pas encore posées? A propos des anodes - Page 2 311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 22:29

    Tatata - canot pas neuf, naviguant sur toute les mers du monde ... et pas d'anodes !

    Coque en acier classique, hélice en cupromerdouillerie

    A propos des anodes - Page 2 410542 

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  patdxfr Sam 9 Nov 2013 - 22:49

    Protection par courant électrique, ça existe en génie civil, mais là, je vois pas comment on pourrait faire ... (je ne suis qu'un génie dans bouillir)

    En tout cas, le type qui a mis le cache pour peindre la coque c'est un peu raté Smile

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Sam 9 Nov 2013 - 23:14

    Patafix a écrit:Protection par courant électrique, ça existe en génie civil, mais là, je vois pas comment on pourrait faire ... (je ne suis qu'un génie dans bouillir)
    Hummm, creuse un peu plus !

    Comme dit dans le message n°3 : Merci Mr Volta  

    Sinon : je n'y connais rien en pêche et j'ouvre jamais ma gueule sur ce sujet, je n'y connais rien en électrobidulerie et je la ferme aussi, je pose juste des questions.  Mais je sais très bien pourquoi et comment fonctionnent les protections cathodiques par anodes sacrificielles ou par courant imposée alors oui je l'ouvre -

    Et oui je dis, les anodes n'ont absolument rien à voir avec le flux et les mouvements d'eau No C'est juste de l'inculture maritime et technique que d'affirmer ça. Si quelqu'un qui dit cela se sent bousculé dans son égo d'être contredit, qu'il s'énerve en parlant avec un gueulophone et combat d'épée ... J'en rien à braire.  

    A+ Xtian A propos des anodes - Page 2 410542
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Dim 10 Nov 2013 - 1:12

    A propos des anodes - Page 2 563289 allez , continue de beugler , ca te va si bien xtian !
    de l'inculture maritime dit tu ?
    viens faire un tour sur le pont d'un chalutier avec 45 nds d'vent sur un 25 metres , ou bien nord irlande au lieu noir sur les chalutiers industriels ! mais tu sors d'ou toi pour me dire inculture maritime ? du remorquage portuaire ? d'une pirogue sur la seine ? d'un youyou sur la plage au moi de juillet ? en tout les cas pas un marin qui a vu du gros mauvais temps a la mer . si dans une rade et c'est tout A propos des anodes - Page 2 410542 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 1:51

    A propos des anodes - Page 2 860463  tu m'as envoyé un MP avec un concours d'expérience de marin, tu crois vraiment que je vais me lancer dans un truc genre concours de quéquettes A propos des anodes - Page 2 10197 

    Je n'ai jamais mis les pieds sur un chalutier de 25 mètres en mer d'Irlande au lieu noir et ça ne me manque pas du tout.

    Comme je te l'ai dit je n'ouvrirais jamais ma gueule pour une technique de pêche car je n'y connais rien, mais franchement je peux te conseiller de fermer la tienne si c'est pour dire des âneries pareilles sur les anodes.

    Renseigne toi sérieusement sur la fonction et la technique des anodes et ensuite reprend à ton compte la phrase que tu me conseillais tout à l'heure
    il faut aussi quelquefois accepter de ne pas toujours avoir raison
    Pour le reste j'en ai rien à faire de ton opinion sur mes compétences, sur ce que tu crois être mon expérience en pirogue sur la Seine A propos des anodes - Page 2 860463 

    Vent d'Ouest a écrit:en tout les cas pas un marin qui a vu du gros mauvais temps a la mer
    Mouais ... tu aurais juste pu t'abstenir encore une fois.  

    Et puis arrête de t'énerver, tu sais ça n'est pas moi qui beugle, qui sort le A propos des anodes - Page 2 388487   et puis qui sort le  A propos des anodes - Page 2 222240  qui parle de joker ...  

    Prouve juste ce que tu dis ce serait simplement plus correct

    Au fait j'ai navigué Nord-Ecosse pendant quelques mois en hiver sur différents types de canots, en Alaska par une météo que tu aurais du mal à imaginer et cerise sur le gâteau j'ai fait l'US Coast Guard Surfer Course à Illwaco. Et tu ne vas pas me croire mais le seul endroit ou j'ai eu un peu la trouille c'est en Méditerranée prés de chez Patafix dans les Bouches de Bonifacio.

    A+ Xtian  A propos des anodes - Page 2 410542  le celui (TM) qui n'a jamais fait de pirogue sur la Seine A propos des anodes - Page 2 930436
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Dim 10 Nov 2013 - 2:23

    A propos des anodes - Page 2 00413



    A propos des anodes - Page 2 00512


    A propos des anodes - Page 2 00711


    A propos des anodes - Page 2 00910


    les photos parlent d'elles memes ! a moins que nous , cretins de pecheurs oublions d'en mettre sur l'avant du "canot " pour "decorer" A propos des anodes - Page 2 485452 A propos des anodes - Page 2 485452 A propos des anodes - Page 2 485452
    une sorte de sapin de noel sous les oeuvres vives en quelle que sorte ! ben voyons , l'anode a 180 euros piece faut peut etre en mettre aussi sur les antennes !
    non bien sur , si elles sonts la c'est bien evidemment quil ya une raison et une seule . mais la je ne recommence pas le debat sinon le xtian va m'insulté ! deja quil a commencé a s'enervé le pauvre homme A propos des anodes - Page 2 485452 A propos des anodes - Page 2 485452 
    pas bon pour ton coeur xtian , fait gaffe affraid
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 2:43

    A propos des anodes - Page 2 860463  Occupe toi de ton cœur et laisse le mien peinard ... je ne me suis plus énervé depuis des années, je vois aucun intérêt à le faire ici et contrairement à toi je suis resté assez correct !

    Tes photos prouvent rien de plus que ce que j'ai dit dans le message n°3

    La protection cathodique par anodes sacrificielles vise à éviter la corrosion de l'acier dans les zones où se trouvent un métal plus "noble" comme le cupro des hélices, les axes inox des safrans, mais aussi les vannes cupro des prises d'eau ... on les place au plus prés de ces pièces, rien à voir avec le flux des hélices ou les mouvements d'eau comme tu l'affirmes

    En tout les cas, très sympa tes photos, j'espère, comme je le disais dans m'article de MRB, que plus de modélistes présenterons les détails des dessous comme les anodes, les quilles antiroulis, les piton de levage, les prises d'eau ou les marques de tirant d'eau.

    A propos des anodes - Page 2 410542 





    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Dim 10 Nov 2013 - 2:57

    je vois aucun intérêt à le faire ici et contrairement à toi je suis resté assez correct !


    ah bon ? j'dois pas bien comprendre le francais alors .mais ceci n'a pas d'importance pourvu que notre passion avance , meme dans les divergences d'opinions . sans quoi cela ne serait plus drole ! l'interé d'une discussion est justement le desaccord a condition que cela reste coherent .ce qui est le cas . simplement une incomprehension commune sur ce sujet , mais au final on veux dire la meme chose !
    bonne nuit xtian
    amicalement

    vent d'ouest Sleep 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 3:35

    Vent d'Ouest a écrit:contrairement à toi je suis resté assez correct
    J'ai dis que tes propos sur la raison et le positionnement des anodes à cause du flux et des mouvements d'eau étaient faux et archi faux

    J'ai dit que dire ce que tu disais sur les anodes était un manque de culture maritime et technique - c'était juste pour ces propos concernant les anodes,

    Je n'ai jamais remis en question pour autant ton expérience maritime pour tes domaines de compétence, la pêche, les chalutiers etc.

    Jamais je ne me suis pas abaissé à dire que tu naviguais sur des pirogues en Seine, que tu n'avais jamais vu du gros temps etc. Si je ne sais pas à qui je parle je ne juge pas et ne dit rien comme ça à la volée.

    Je ne t'ai jamais gueulé au gueulophone A propos des anodes - Page 2 388487 , pas plus que convoqué sur le pré A propos des anodes - Page 2 222240 après une sorte de défi sur une question auquel j'avais déjà répondu quelques messages auparavant

    Mouais bin je trouve toujours être resté correct avec toi, tant pis si ton égo en a pris un coup que je critique tes propos mais je ne me suis pas pris à toi.

    A propos des anodes - Page 2 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  patdxfr Dim 10 Nov 2013 - 3:41

    xtian29 a écrit:Pourquoi ce canot là n'a pas d'anodes ?
    Il y a quelques réponses dans ce PDF

    J'ai bien une idée, mais ma chérie va pas aimer ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 4:31

    Patafix, la solution est dans ICR, un contre courant imposé, et sur la photo du méthanier en carénage on voit bien sur le renflement de la ligne d'arbre la Linear Loop Anode qui est l'antenne émettrice du contre courant d'anode.

    A propos des anodes - Page 2 131110042811649372

    http://www.farwestcorrosion.com/fw/fwst/marine_iccp.htm

    Je le répèterais encore il n'y a ici que des problèmes de différence de potentiel, des courants électriques qui créent des corrosions sur les matériaux moins noble typiquement l'acier ... rien à voir avec les flux et mouvements d'eau No 

    Je suis incapable de différencier un lieu d'un cabillaud, un chalut de fond d'une senne danoise. chacun son métier et pour ces trucs là j'écoute, j'apprend et je ne viens pas raconter des conneries ou faire la leçon à ceux qui savent

    A+ Xtian A propos des anodes - Page 2 410542 



    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  albertus Dim 10 Nov 2013 - 8:47

    Hello Xtian
    Je crois me souvenir que tu m'avais déjà donné la réponse mais franchement j'ai oublié (l'âge sans doute)
    Donc ma question  : et les coques en alu des USCG ? elles se bouffent uniformément ? A propos des anodes - Page 2 10197
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  pif30 Dim 10 Nov 2013 - 10:10

    A propos des anodes - Page 2 391561  Bonjour !

    A la lecture de tous ça, je comprend mieux la tronche du Cpt de port de F.F. , avec mes anodes sur le ponton ... une truffe, le pif , que je vous dis.
    Mais il devait y avoir ,quand même , quelque différence de potentiel électrique sur cette plateforme ; Non ?

    Sur le " Biriatou " ( le remorqueur ) et le " Nivelle " ( marie salope ); les anodes étais en majorités sur le pourtour de la poupe . Sauf sur la Nivelle , ou il y en avait en plus au niveaux des portes de fond .
    Dans leur déposition je n'y étais pour rien ! Juste repris ( peut être à tor ) les anciennes dispositions ?

    @+ pif A propos des anodes - Page 2 563289 

    PS ! J'offre une tournée générale pour les conneries que je pourrais dire ! A propos des anodes - Page 2 311890 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 13:05

    Hello A propos des anodes - Page 2 200151 

    Non non Pif tu es loin de dire des conneries et les problèmes d'anodes pour les pontons sont parfois énormes, catastrophiques et on s'y attend pas ... comme dirait l'autre c'est une question de flux et mouvements d'eaux ... sic ...  

    Pour commencer par Albertus mais en reprenant Pif au vol, l'US Coast Guard, que je connais très bien, a du changer ses pontons dans ses stations qui passaient des 44 pieds (ferraille) au 47 pieds (alu), car un truc impressionnant c'est le canot en alu qui est à quai sur un ponton en ferraille se corrode !

    Le plus "noble" c'est la ferraille et du coup l'alu se bouffe à la vitesse grand V

    A Brest, les vedettes transrade de chez Morlenn Express étaient obligées de laisser pendouiller des anodes supplémentaires quand elles étaient à quai aux pontons en ferraille au risque sinon de se faire des trous de corrosion dans la coque.

    Un truc étonnant c'est que la vedette de Gendarmes Maritimes (VSCM en plastoc), qui était à coté, avait ses anodes qui se bouffaient à la vitesse grand V !

    Evidement ça met un certains temps à ce voir, au premier carénage les Gendarmes Maritimes se sont aperçu de l'état des anodes, ils ont été surpris alors ils ont mis des plus grosses pour être sûr de pouvoir durer jusqu'à l'année au prochain carénage. Et puis là ils se sont rendu compte que les autres vedettes de GM identiques mais stationnées ailleurs (il y en a une vingtaine autour de la France) n'avaient pas du tout les mêmes problèmes ....

    Même au contraire certaines avaient leur anodes qui ne se bouffaient pas du tout et ne réagissait pas en anodes mais en cathodes, c'est à dire ne s'usaient pas mais devenaient noire à prendre la matière d'un truc qui rouillait à coté.

    Bref ils ont étudié le problème plus sérieusement, fait des analyses chimiques sur la couche de corrosion des anodes :

    Résultat, les anodes des vedettes de la Gendarmerie Maritime se bouffaient à cause des anodes prévues pour les transrades en alu et qui étaient au ponton d'à coté - les anodes pour canot en alu ne sont bien entendu pas de la même matière que celles pour un canot en ferraille et plastoc d'où couple galvanique entre les deux anodes des deux bateaux voisins.

    Bref tout ces problèmes de corrosions galvaniques, protections cathodiques c'est parfois un sacré pataquès.

    Voilà un exemple d'anodes qui ne se bouffent pas et qui au contraire font un peu cathode en noircissant à cause d'une matière à coté qui se corrode (canot voisin, ponton ....) un peu comme une pièce que l'on trempe dans un bain de chromage, galvanisation ou autre traitement de surface.

    A propos des anodes - Page 2 131110124244832221

    Aux Etats Unis quand j'étais à Quillayute River avec des 44 pieds, qu'ils attendaient leurs 47 et qu'ils évoquaient le fait qu'il fallait attendre le changement des pontons avant de recevoir les 47. Ils me donnaient un exemple d'un installateur de ponton un peu idiot qui n'avait pas anticipé tout ça et qui c'était retrouvé avec des pontons en dentelles à cause d'une corrosion galvanique - ouf c'est le ponton en alu qui partait en couille à cause de bateaux en ferrailles.

    Ca ne se voyait pas comme ça mais lors d'une tempête tout avait foutu le camp avec des cassures sur des zones en dentelle. Je t'explique pas les problèmes d'assurance quand tu as un bateau amarré à un ponton et que c'est le ponton qui fout le camp avec une grappe de canots amarrés à lui.

    Pour tes remorqueurs et marie salopes évidement comme tout bateau en ferraille, le point dur de la corrosion galvanique c'est la masse de l'hélice en cupromerdouille, mais tu peux en avoir aussi prés d'éventuels propulseurs transversaux (de nouveau une hélice) prés des prises d'eau à cause des vannes d'arrêt qui sont en inox, alliage cuivreux ou autres. Pour ta marie salope il devait y en avoir prés des clapets pour les axes et vérins.

    Quand aux 47 pieds, non les anodes ne s'usent pas uniformément , ça n'existe pas ça ! tu tâtonnes, au cours des années tu changes parfois les places des anodes si tu vois que certaines ne s'usent pas beaucoup ou trop.

    Tiens au fait, aux Etats-Unis pas mal d'hélices de bateaux de servitude ou de pêche sont en aciers à ferrer les bourricots et là : pas besoin d'anodes ! (malgré le flux et les mouvements d'eau A propos des anodes - Page 2 860463 )

    A+ Xtian A propos des anodes - Page 2 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  patdxfr Dim 10 Nov 2013 - 13:36

    vent d'ouest a écrit:A propos des anodes - Page 2 00910
    Aurais-tu une image avant le carénage, pour voir la tronche des anodes usées ?

    pat_2b
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  vent d'ouest Dim 10 Nov 2013 - 13:40

    A propos des anodes - Page 2 563289 bonjour patdxfr
    j'dois avoir ca faut que je cherche mais ce que je peux te dire , nous le faisons en moyenne deux fois par an et qua chaque carenage il ne reste plus de matiere sur quasi aucune anode, preuve quelles fonts bien leurs "boulot"
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 15:13

    Vent d'Ouest a écrit:nous le faisons en moyenne deux fois par an et qua chaque carenage il ne reste plus de matiere sur quasi aucune anode, preuve quelles fonts bien leurs "boulot"
    S'il te plait vent d'Ouest arrête de dire des conneries pareilles. C'est complètement idiot de dire que la preuve que les anodes font bien leur boulot c'est qu'elles s'usent Rolling Eyes 

    La seule preuve que les anodes font bien leur boulot est qu'il n'y a pas de corrosion sur la coque, ensuite pour une protection optimale on essaye d'avoir à moins user les anodes en les plaçant correctement.

    Si tu veux avoir des anodes qui s'usent encore plus vite il suffit de les rapprocher des pièces avec une grosse différence de potentiel. Colle tes anodes plus prés de l'hélice ou de l'axe du safran, elles s'useront encore plus vite et feront encore mieux leur boulot selon toi ... c'est juste un raisonnement idiot

    J'espère que tu es matelot de pont et pas mécano où sinon retourne à l'école

    Tu dis que vous faites un carénage deux fois par an et chaque fois vous changez les anodes affraid  doit être content le patron silent 

    Sur un canot bien protégé et avec les anodes bien placées, les anodes sont changées en moyenne tout les deux ou trois ans. Voilà le Galibier de CC prêt à être remis à l'eau, c'est un "vieux" bateau
    il n'y a pas de trace de corrosion (même avec la peinture on pourrait voir les corrosions - début de dentelles ou creusement) Pourtant il a juste fait sa peinture et garde les anodes qui doivent avoir un an ici, je pense qu'elles passeront encore le carénage de l'année suivante sans être changées.

    (Remarquez le Galibier avec son hélice à cinq pales)

    A propos des anodes - Page 2 131110031002999929

    Ca c'est un exemple correct et bien géré ... changer d'anodes tout les six mois c'est qu'il y a un problème de positionnement, et c'est crétin de dire que le fait qu'elle s'usent est la preuve qu'elles font bien leur boulot.

    Pour Patafix, voilà des anodes changées, elles ont deux ou trois ans et viennent du Phénix 1 un chalutier du Guilvinec.

    A propos des anodes - Page 2 131110024509690491

    A+ Xtian A propos des anodes - Page 2 410542  le celui (TM) qui attend la prochaine idiotie ! Tiens tu voulais nous parler des canots en bois, plastoc, acier .... Quoi que là on sera peut-être d'accord A propos des anodes - Page 2 563289 

    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  marin83 Dim 10 Nov 2013 - 15:40

    A propos des anodes - Page 2 563289  tout le monde,

    Ici quelque chose qui peut être intéressant:

    http://www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf

    A propos des anodes - Page 2 391561 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 15:52

    Hello marin83 A propos des anodes - Page 2 200151 

    Très bon document, ça ressemble à mes cours ... quand j'étais jeune !

    Tout est dit, y compris un truc dont Vent d'Ouest n'a apparemment pas

    A propos des anodes - Page 2 131110035504812029

    Merci à toi Marin83, mais je crois me rappeler qu'il y a toutes les raisons pour que tu aies la connaissance de ces anodes, protection cathodique etc A propos des anodes - Page 2 10197 

    A+ Xtian A propos des anodes - Page 2 410542 

    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  marin83 Dim 10 Nov 2013 - 15:56

    Salut Xtian,

    Les cours du GEM sont un peu loin mais tout n'est pas perdu.....
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 16:13

    Oui c'est ce que je pensais A propos des anodes - Page 2 563289 

    Moi c'est les cours à Dunkerque puis à Groningen, pas trop perdu non plus mais piqures de rappel sur cas concrets de temps à autres.

    A+ Xtian A propos des anodes - Page 2 410542 

    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  PY29 Dim 10 Nov 2013 - 17:39

    Hello, A propos des anodes - Page 2 200151

    Je ne peux qu'être d'accord avec Christian à propos du rôle et du fonctionnement des anodes sacrificielles et non sacrificielles donc la disposition est expliquée par le schéma de Xtian, le système ICCP (Impressed Current Cathodic Protection = Protection cathodique par courant imposé) et sur les image ci-dessous, on peut voir l'une des deux anodes disposées à l'arrière du navire et qui ne sont donc pas à changer puisqu'elles ont un rôle actif, alors que le navire vient d'entrer en cale sèche après 5 années de service depuis la dernière mise en bassin.

    A propos des anodes - Page 2 Cdtu

    A propos des anodes - Page 2 0so0

    A+

    Pierre-Yves
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  xtian29 Dim 10 Nov 2013 - 22:05

    Hello A propos des anodes - Page 2 200151 

    Il y a des MP qui sont des explications correctes, d'autres ne sont que menaces et je ne vois aucun intérêt à perdre mon temps en MP.  

    Je n'ai absolument aucun problèmes avec toi Vent d'Ouest, j'aime bien d'autres sujets sur lesquels tu interviens et qui sont dans tes domaines de compétence, c'est très bien A propos des anodes - Page 2 620348 .  

    Maintenant quand tu dis des bêtises sur les anodes, puis que tu insistes encore en disant carrément une absurdité comme quoi la preuve que les anodes font bien leur boulot est parce qu'elles s'usent.  

    Désolé, mais renseignes toi, lis le PDF de Marin83, voit avec un chantier naval ou auprès d'un mécano et peut-être tu te rendras compte de l'idiotie que tu viens de dire.

    On discute d'anodes sur ce sujet que tu penses que ce que je dit est idiot sur les anodes, ok dit le. Que je pense que tu dis une connerie avec cette histoire d'usure je le dis .... tout vas bien !  C'est de la rhétorique de l'échange d'idées et de techniques

    Que tu m'insultes en disant que je navigue dans des pirogues sur la Seine, que je n'ai jamais navigué dans le gros temps (je ne vois pas le rapport avec les anodes ...) ça commence à bien faire

    Mais que tu m'envoies un MP comme ça dépasse les limites, je suis ni ton pote, ni garçon, ni clown - Je n'ai aucun problème à régler avec toi en MP pas plus que dans la vraie vie, mon seul sujet de discussion est à propos des anodes .  Si tu n'es pas capable de comprendre la fonction des anodes, pourquoi elles s'usent avec des preuves comme le PDF, tu voudrais que l'on se disent quoi en MP ou au téléphone ?

    Je lis tes sujets pour Les Hanois, en maquette comme en vrai, c'est sans arrière pensée que je dis que c'est sympa comme sujets - Sinon ne t'en fait pas je t'ignorerais tant que tu ne diras pas de conneries techniques.

    Pour le reste calme toi et surtout renseigne toi sérieusement pour les anodes. Je ne voudrais pas avoir à prouver ici que je sais de quoi je parle mais oui je sais de quoi je parle pour les anodes.  

    Vent D'ouest a écrit:salut
    bon puisque tu insiste alors alons y !!
    j'ai recu un email aujourdhui d'un admi me disant quil ne fallait pas que je me prenne la tete avec toi . ok ! mais la tu continues en me disant que je raconte des conneries , mais t'est qui toi au juste ?  arrete de denigrer les gens comme ca bordel de merde , parce que la tu commmmmmences a me gonfler serieux mon pot  
    si je te dit que l'on change les anodes deux par an c'est que c'est  une verité et quil ya une raison .
    maintenant je ne suis pas matelot de pont mais" second" et prends le bateau tout les mois en remplacement , mais toi tu ne peux pas savoir , alors un ton plus bas garcon !
    maintenant je n'ai plus envie de discuter avec des clowns comme toi qui pensent detenir toutes les verités . faut pas te croire unique comme marin sur le forum mon gars , encore faut til que tu en soit un .
    si tu veux regler tes problemes avec moi tu passes en mp , ca regarde personne comme hier et mieux encore tu me donnes tes coordonneés et on va s'expliquer si tu veux . j'vais pas me laisser emmerder j'te l'dit moi  
    alors maintenant tu m'ignores parce que sinon tu va me trouver mon gars !
    A propos des anodes - Page 2 410542
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  jolibob Dim 10 Nov 2013 - 22:49

    Messieurs,

    Si vous continuez, en public, à vous chamailler comme celà, je verrouille le sujet.

    Cordialement
    Jolibob

    Contenu sponsorisé


    A propos des anodes - Page 2 Empty Re: A propos des anodes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:33