Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    A propos de Spi

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    A propos de Spi Empty A propos de Spi

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 12:56

    Sujet ouvert par serge93 Posté le 28/11/2007 14:08:03

    Re
    Je reviens sur l’emploi de spi sur nos voiliers. Voici ce que j’ai retrouvé dans un MRB de 1956 N° 69 sur un voilier de 65 cm. Déjà à l’époque ils étaient novateurs et hardis nos anciens voileux
    A propos de Spi ~rad8E0EE


    cjoel Posté le 28/11/2007 15:07:33

    Bonjour a tous, salut Serge, JP Dole Robbe n'est pas un inconnu! énorme le travail et les innovations surtout en classe A. Un grand Monsieur...
    a+

    PS pour répondre a la question (dans le titre) je ne me lancerais pas dans un modèle avec spi mais connaissant bien le sujet je veux bien participer

    Cdlt Joel


    FLF-50 Posté le 29/11/2007 15:54:39

    Salut Serge.
    Il me reste encore deux "spi", des années 70 montés sur mon type Mistral F 192, à l'éppoque il n'était pas question de l'envoyer par radio, mais de l'établir sur un seul bord, disons un vent arrière mais tangonné soit sur babord, soit sur tribord ensuite le jeu était de le garder gonflé et surtout de ne pas trop revenir sur le bord opposé du vent, disons soit un très grand largue tribord il ne fallait pad venir plirter sur babord et vice verça, les essais avaient lieu bien souvent à la Roque d'Anthéron, un haut lieu ou Cjoel à beaucoup régaté à l'époque, à l'époque nous nous inspirions des conseiles avisés de JP Dole Robbe.

    JCC
    respectons la mer


    vwlucas Posté le 29/11/2007 16:08:06

    Salut,
    Pour l'envoyer, et l'amener, je vois un treuil assez puissant, et disposant d'une longue course. Ca existe?

    Et pour le stocker sous le pont sans foutre le bazar dans les autres commandes, un long tube conteneur, genre buse plastique qui courrait sur la longueur du bateau?

    Des idées, comme ça.


    Oldsail Posté le 29/11/2007 17:59:43

    Re
    le probleme c'est qu'il faut affaler en même temps le foc.
    Un foc endrailler sur un étai devrait poser moins de soucis, mais il faut etre sur qu'il se plie bien à plat.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    cjoel Posté le 29/11/2007 20:47:19

    Bonsoir, je vais essayer de ne pas être la!conique

    vwlucas est pas loin du système de "l'époque" et oldsail itou.
    Un génois grand recouvrement en brochier 40 gr M² "sur enrouleur!
    Le spi ou plutôt genaker tri radial car pas de tangon. Les premiers je l'ai dit c'est en 87 (dassault). Après ce fut lors de la coupe du YCF en 90 a breuilpont 27, deux barreurs et superbe démonstration. (une équipe du midi Fabiano et X me rappelle pas le non du deuxième). pas le droit a deux skippers pendant les régates, ils ont finis 2ème. Tout ça pour dire que en démonstration et pour le plaisir ça Marche, mais pas en régate officiel.

    Cdlt Joel


    LAGAFFE Posté le 29/11/2007 22:42:39

    Coucou de riva-brest,
    Mes premier essais de spi sur un Dragon de 1m50 ont eu lieu dans les années 70. Un essai avec chaussette = très dure à descendre; Un essai avec avaleur = problème pour les tangons. Vu la puissance du moteur qu'il fallait pour descendre la chaussette, j'ai laissé tomber.
    Il n'est pas dit que je ne tenterai pas à nouveau le coup pour mon futur 2m60... Dans trois ou 4 ans.
    Lagaffe

    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    pat Posté le 11/12/2007 10:13:37

    déja fait depuis belle lurette par Philippe Debord, voir ici des images et la technique utilisée: http://voiliermaxiwor.free.fr

    une série d'articles était paru dans MRB, puis une autre série de 11 dans RCM. J'ai un DVD ou l'on voit tout ça fonctionner.

    le problème est la récupération du spi en évitant le chalutage.

    tu veux faire une réplique des futurs AC aux 1/10 lagaffe ?

    Pat


    LAGAFFE Posté le 11/12/2007 20:55:13

    Un AC, Quézaco ?
    J'ai juste une coque de 2m60 à équiper (VDH au 1/10).


    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    pat Posté le 19/12/2007 14:52:35

    les AC sont les class américa.

    ta coque vient de Lorient ??

    Pat

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 21:00