Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+27
jac 66
wadone
jipiti 29
serge34
le Baron
Nefertum
tinou
Fred76
jolibob
rcfan77
bebert38
J P C
papylolo85
albertus
pif30
philou34
camerone
Lapin44
hiboumarin
FLF-50
crono91
seb
Calor
Philo
totof-marie
Jean-Do
xtian29
31 participants

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Mer 15 Mai 2013 - 11:44

    Bonjour

    Belle coupe de cheveux le Xtian !

    Oui, aux vus des photos, ci la drague est 3 3ème que sont les 2 premières ?

    @+ pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 15 Mai 2013 - 12:50

    Oui Camerone ...

    Le René Descartes est un modèle vraiment sympathique, certains l'on peut-être vu sur MRB il y a un an environ.

    Mais il faut être honnête il est loin du standard championnat. Il suffit d'un coup d'œil pour voir une foultitude de détails hors-échelle, tout les pourtours de sabords sont vraiment trop épais, des mâts sont de guingois et grossièrement construits ...

    Voilà juste une photo comme exemple avec une ligne de flottaison vraiment pas-glop pas-glop, un lettrage approximatif, un marquage de coque tout à fait bof voir absent pour les échelles de tirant d'eau, des safrans fonctionnels mais pas réalistes ... Et ça n'est qu'une zone du canot. Le reste est similaire.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 130515113216162227

    Un bateau sympathique certes là où la drague est un véritable chef d'œuvre qui m'a demandé une bonne observation pour trouver des détails à critiquer.

    Et bien en notant sur 100, il y a juste 2,67 points d'écart. Une honte digne des "meilleurs" championnats de patinage sur glace. L'explication à cette anomalie serait une adaptation au plateau de modèles présentés ... Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 718568

    Et puis il y a l'épreuve de navigation et là c'est aussi noté sur 100, plus de virgule 67 : les points tombent à la moindre touchette comme les pommes de Newton et plus aucune adaptation au plateau.

    La météo était digne de mon joli pays la Bretonnie avec coups de vent à volonté, autant dire qu'avec un canot à château arrière il faut naviguer en crabe pour passer entre deux bouées écartées d'un mètre quelque soit la taille du canot ... Le passage le plus éloigné est ridicule avec deux bouées alignées l'une derrière l'autre.

    J'en prendrais pour exemple d'un des meilleurs "navigants" pour moi, mais aussi un des meilleurs constructeurs en la personne de TH avec son Notable qui est passé tranquillement à coté des bouées. Bin oui deux bouées alignées l'une derrière l'autre à 40m ou plus, c'est ridicule alors faite le avec un canot obligé de naviguer en crabe.

    Là il n'y a plus de notation adaptée au plateau, les ridicules 2,67 points de différences ont vite disparus.

    C'est juste un hold-up le René Descartes au vu de la présentation statique et de la navigation aurait du être troisième et la drague première.

    Le bateau qui est second est un joli croiseur cuirassé, le Kleber. Il est vraiment sympa mais pas trop détaillé, comme par exemple les bouées de sauvetage avec des "ficelles" de forme carrée autour et le tout simplement collées aux parois, l'ancre de secours non gréée etc. mais vraiment sympa comme canot il mérite sa seconde place.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 130515123858799703

    Voilà voilà

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542

    PS : oui on a commencé à me voler mes cheveux quand j'avais 20 ans alors je fais au plus simple et au moins cher !


    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Pour Xtian29

    Message  philou34 Mer 15 Mai 2013 - 14:23

    xtian29 a écrit:Oui Camerone ...

    Le René Descartes est un modèle vraiment sympathique, certains l'on peut-être vu sur MRB il y a un an environ.

    Mais il faut être honnête il est loin du standard championnat. Il suffit d'un coup d'œil pour voir une foultitude de détails hors-échelle, tout les pourtours de sabords sont vraiment trop épais, des mâts sont de guingois et grossièrement construits ...

    Voilà juste une photo comme exemple avec une ligne de flottaison vraiment pas-glop pas-glop, un lettrage approximatif, un marquage de coque tout à fait bof voir absent pour les échelles de tirant d'eau, des safrans fonctionnels mais pas réalistes ... Et ça n'est qu'une zone du canot. Le reste est similaire.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 130515113216162227

    Un bateau sympathique certes là où la drague est un véritable chef d'œuvre qui m'a demandé une bonne observation pour trouver des détails à critiquer.

    Et bien en notant sur 100, il y a juste 2,67 points d'écart. Une honte digne des "meilleurs" championnats de patinage sur glace. L'explication à cette anomalie serait une adaptation au plateau de modèles présentés ... Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 718568

    Et puis il y a l'épreuve de navigation et là c'est aussi noté sur 100, plus de virgule 67 : les points tombent à la moindre touchette comme les pommes de Newton et plus aucune adaptation au plateau.

    La météo était digne de mon joli pays la Bretonnie avec coups de vent à volonté, autant dire qu'avec un canot à château arrière il faut naviguer en crabe pour passer entre deux bouées écartées d'un mètre quelque soit la taille du canot ... Le passage le plus éloigné est ridicule avec deux bouées alignées l'une derrière l'autre.

    J'en prendrais pour exemple d'un des meilleurs "navigants" pour moi, mais aussi un des meilleurs constructeurs en la personne de TH avec son Notable qui est passé tranquillement à coté des bouées. Bin oui deux bouées alignées l'une derrière l'autre à 40m ou plus, c'est ridicule alors faite le avec un canot obligé de naviguer en crabe.

    Là il n'y a plus de notation adaptée au plateau, les ridicules 2,67 points de différences ont vite disparus.

    C'est juste un hold-up le René Descartes au vu de la présentation statique et de la navigation aurait du être troisième et la drague première.

    Le bateau qui est second est un joli croiseur cuirassé, le Kleber. Il est vraiment sympa mais pas trop détaillé, comme par exemple les bouées de sauvetage avec des "ficelles" de forme carrée autour et le tout simplement collées aux parois, l'ancre de secours non gréée etc. mais vraiment sympa comme canot il mérite sa seconde place.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 130515123858799703

    Voilà voilà

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542

    PS : oui on a commencé à me voler mes cheveux quand j'avais 20 ans alors je fais au plus simple et au moins cher !


    Pour Xtian29,
    Bonjour il y a un message personnel pour vous, bonne suite.
    Cordialement,Philippe
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  albertus Mer 15 Mai 2013 - 14:30

    ...sur la photo c'es FLF et moi à genoux...
    What a Face il est chauve, FLF ???




    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 15 Mai 2013 - 14:40

    Oups Albertus effectivement moi je suis à genoux, un comble pour Xtian d'oublier le "X".

    FLF est juste accroupi un seul genou à terre, c'est lui qui n'a pas de "X", je ne sais pas s'il est chauve ... je ne sais pas si je l'ai vu sans sa casquette.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542

    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  seb Mer 15 Mai 2013 - 17:17

    il est vrai que le croiseur semble relativement simple par rapport a la drague,etrange il doit etre deçu
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  papylolo85 Jeu 16 Mai 2013 - 8:51

    Hello!!!
    et le classement définitif ca donne quoi?
    @mitié Laurent
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  FLF-50 Jeu 16 Mai 2013 - 11:34

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561

    Je vais essayer de remettre les choses dans l'ordre, en ce qui concerne le premier, mais dans une classe et non dans toutes, j'en avais déja parlé ici; https://forum-naval.forumactif.com/t1119-championnats-de-france-maquettes-navigantes c'était il y a deux ans, et j'avais été critiqué parce que je faisais la critique (objective) de ce modèle, hors cette année c'est lui qui gagne, alors je remet les points sur les "i" ce modèle étant resté dans l'état d'il y a deux ans.

    Il s'agit du CF maquettes Navigantes c'est à dire que si la note de présentation est très importante, mais le pilotage fera quelque soit le temps la différence, dans un CF il y a de bons et de moins bons pilotes, certains sont même franchement mauvais, si a cela vous ajoutez un vent excécrable !!!!!!! cela à malheureusement été préjudiciable à de très bons pilotes dont Philo fait partie. Il est à noter qu'au premier jour lors de la première manche près d'un tiers des pilotes n'ont pas pris le départ ou ont étés obligés d'écorter le parcours avant de faire naufrage, perso chez fait mon parcours avec un modèle incontrolable du fait des rafales de vent violent ui lui n'est pas à l'echelle des bateaux mais bien réel.

    Comme l'a si bien souligné Xtian, la largeur des portes (bouées) est la même pour tous, elles sont difficiles à passer par mauvais temps et mauvaise visibilité, et même les plus petits modèles les ratent.

    Pour en finir, ne mélangeons pas les classes, seules 6 classes sur les 12 exignet une finition parfaite et conforme au vrai navire, alors il est normal d'avoir vu des semblants de bateaux ou des bateaux sans top de détails.

    Une dernière info très importante, le circuit n'était pas à la bonne distance, c'est à dire que la base du triangle et la porte centrale doivent se trouver à exactement 10 mètres des bords du ponton, hors elle était à plus de 15 mètres voir 17 sans aucun doute, hors la porte du font au lieu de se trouver à 37,5 mètres se trouvait décallée d'autant, c'est à dire entre 48 et 50 mètres, cela change énormément la donne, mais tous les concurrents étaient concernés, c'était plus difficile sans plus, ce sera mieux la prochaine fois.

    Pour les compte rendus avec photos, vous les aurez dès que les deux reportages "MRB" et "Bateau Modèle" seront terminés et les photos choisies pour ces revues, n'ayez aucun crainte, nous avons de quoi faire des dizaines de pages.

    En attendant mieux, voici le "René Gibert" à une distance d'environ 50 mètres, se préparant à passer la bouée du fond, la visibilité est mauvaise, mais conforme aux conditions du moment, Xtian à sensiblement la même car nous étions côte à côte pour la majorité des clichés de navigation
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7410
    Ouverture 6,3; focale 375; vitesse 1/180

    à suivre...
    JCC Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  papylolo85 Jeu 16 Mai 2013 - 11:45

    Bonjour JCC
    et merci pour ces précisions
    @mitié Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2013 - 12:06

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 200151

    Oui tout à fait : CF maquettes navigantes. Mais franchement les 2,67 points d'avance en présentation sont absolument ridicules. Le René Descartes est très très très loin derrière.

    J'ai deux détails manquants pour la René Gibert et des centaines de trucs aberrants, faux, manquants, grossièrement construits ... pour le René Descartes.

    Quand à la qualité des juges et leur impartialité ... hummm, autre débat que je n'ai pas envie d'aborder ... et pourtant !

    A terme je trouve que c'est un vrai hold-up.

    Pour le reste des épreuves, il y a des trucs sympa, j'ai adoré le débarquement même si les modèles n'ont pas la qualité maquette (comme tu le dis ça n'est pas forcément le but) et que malheureusement les pilotes ne maîtrisaient pas tous leur engins, il aurait fallu une plage longue comme un train marchandise pour qu'ils réussissent à beacher et ceux qui voulait arriver à Omaha ont débarqué à Utah Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 860463

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Championnat de France maquettes navigantes

    Message  philou34 Jeu 16 Mai 2013 - 12:50

    xtian29 a écrit:Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 200151

    Oui tout à fait : CF maquettes navigantes. Mais franchement les 2,67 points d'avance en présentation sont absolument ridicules. Le René Descartes est très très très loin derrière.

    J'ai deux détails manquants pour la René Gibert et des centaines de trucs aberrants, faux, manquants, grossièrement construits ... pour le René Descartes.

    Quand à la qualité des juges et leur impartialité ... hummm, autre débat que je n'ai pas envie d'aborder ... et pourtant !

    A terme je trouve que c'est un vrai hold-up.

    Pour le reste des épreuves, il y a des trucs sympa, j'ai adoré le débarquement même si les modèles n'ont pas la qualité maquette (comme tu le dis ça n'est pas forcément le but) et que malheureusement les pilotes ne maîtrisaient pas tous leur engins, il aurait fallu une plage longue comme un train marchandise pour qu'ils réussissent à beacher et ceux qui voulait arriver à Omaha ont débarqué à Utah Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 860463

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542

    Bonjour Xtian,
    J'espére que vous avez lut ce que je vous ai adressé en MP.
    Bonne journée,Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2013 - 13:10

    Oui bien sûr Philou34 mais j'ai surtout ouvert les yeux le week-end dernier.

    Je ne suis pas anti-fédé, pas anti-concours, je ne suis d'aucune "chapelle", mais je suis marin, modéliste et critique.

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  FLF-50 Jeu 16 Mai 2013 - 14:00

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561

    Je reviens sans polémiquer sur des faits réels.
    En 2011, j'ai jugé les deux navires qui sont devant le bateau de Philo, ils ont obtenus à l'époque 91,33 pour l'un et 91 pour l'autre soit environ 3 de moins pour le premier et 4 de plus pour le second, ce qui est en déséquilibre, mon point de vue est différent, je suis juge international, et depuis 11 ans je juge chaque année au mondial et à l'Européen, les modèles sont presque tous du niveau du R. Gibert, pour moi la différence est là, mais je n'ai pas le droit de critiquer le travail des juges de 2013, ils ne sont pas infaillibles, ce qui explique le peu d'écart, perso et cela n'engage que moi, le R. Gibert vaut entre 96 et 98, oui il est sous noté, mais cela suffisait-il, non car si le premier parcours était sensiblement bon avec 89/100, les deux autres n'ont put le repêcher, soit 21 point sur 100 au second, pour cause d'un vent rendant la navigation incertaine et un parcours écourté pour raison météo, enfin la troisième manche qui définira la note finale ne paie que 78 point sur 100, il aurait fallut un 90 sur 100 minimum pour que Philo reprenne la tête, il aurait gagné de 17/100 de point, mais attention ses adversaires eux ont respectivement fait 94 points chacun à cette même dernière manche.
    Philo sera je l'espère l'an prochain au national classes C ou seule la note de présentation compte, et là ce sera tout autre quique ses concurrents directes sont respectivement les triple champion en F2b et le bi champion de france en F2a, des modèles qui jaugent les 97 points et sont déja des modèles de niveau international, mais cela est autre chose.

    Je ne crois pas que notre forum soit l'endroit pour juger après match, mais au contraire de partager ce rassemblement, il y avait de beaux modèles, mais chacun dans leurs catégories respectives, alors ne cherchons pas à savoir si certains modèles étaient mieux finis que d'autres, non, car les classe F2 sont réservées aux modèles construits uniquement sur plans sans ajout commercial, les F4 sont issus des kits commerciaux ou de pièces commerciales, les "a" sans note de présentation, les "b" avec amélioration personnelle et les "c" issus des kits plastiques,ce sont donc des classes bien distinctes qui ne doivent pas être comparées entre elles.

    Place aux clichés.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7610
    Un canot tous temps de 17,60 au 1/20 en classe F2a, (sur plan Miniflotte-50)
    Pour info; seconde en présentation soit 89/100, elle bascule à la 9ème place après les trois manches de navigation, c'est dommage, mais c'est le jeu.

    PS, je suis d'accord avec le dernier propos d'Xtian, il a regardé et analysé le championnat en marin et non en concurrent ou critique de presse Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 10197 mais en connaiseur de la mer et du milieu marin

    JCC Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2013 - 14:40

    PS, je suis d'accord avec le dernier propos d'Xtian, il a regardé et analysé le championnat en marin et non en concurrent ou critique de presse mais en connaiseur de la mer et du milieu marin

    Bin oui ... je suis modéliste aussi et ce depuis plus d'une trentaine d'année ! Justement je ne suis pas concurrent et mon avis est sûrement moins subjectif que celui de quelqu'un qui lui-même est concurrent dans une autre classe ou appartient à une fédération ou un club concurrents Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 10197

    Pour la presse je pense que ça n'a rien à voir la dedans, journalistes journaleux c'est pas mon truc.

    Au sujet du regard de marin, évidement je dis que ce parcours est ridicule, sans aucune valeur de manœuvrabilité mais je reconnais qu'il faut se conformer aux règles qui sont internationales. Là je pense qu'un juge qui a tenu compte du plateau pour le statique ... devrait aussi tenir compte du type de navire par rapport à la météo et sachant que ce parcours est injuste.

    En toute objectivité le parcours de la drague que j'ai vu n'est pas nul non plus, la marche arrière s'est bien passée, la tenue ridicule entre deux plaques aussi, ensuite des passages par vent de travers donc un bateau de 40cm de large qui à cause de son château arrière est obligé de naviguer en crabe pour tenir son cap et qui doit passer entre deux bouées écartées de 1 mètre quand tout vas bien (elles gigotent au vent) alors quand c'est une touchette pas en force et que l'on enlève des points par grappes ...

    là où l'autre bateau en présentation n'avait miraculeusement que 2,67 points de retard, on se fou de qui ? Une ligne de flottaison qui se termine par une descente d'un ou deux centimètres sur moins de 20cm de longueur Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 10197 pas de quilles anti-roulis, la moitié des anodes, pas d'échelle de tirant d'eau, des safrans du commerce et en plus du Smit Nederland hors d'échelles, des détails à l'arrache, une construction grossière ou hors d'échelle.

    Et puis une navigation correcte pour la météo dure mais un canot qui noie son plimsol, enlevez lui les kilos de trop pour voir ?

    Non c'est juste un hold-up et en temps que Français on se tire une balle dans le pied car comparé à la drague ce câblier n'a pas sa place ensuite dans un concours international

    Toujours au sujet du regard de marin, je me suis aperçu que des erreurs grossières pour un marin n'avaient encore jamais été vues par des concurrents ou des juges et ce depuis des années ... Ca en dit long je trouve.

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Invité Jeu 16 Mai 2013 - 22:38

    Chalut tertous! Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 563289
    Je rejoins les points de vue de FLF et XTIAN,a savoir,un bateau pas tres bien fini,qui tient la marée peut tirer son epingle du jeu,et gagner un maximum de points en navigation!,je le sais,ça a eté mon cas aux CF en ?????(dans les années 81/82??)une note faible en presentation(normal,kit plus ou moins bien fini!)par contre avec une tempete sur le plan d'eau ,resultat,100 points en navigation,et 75 points en presentation = 7e au final!alors que des bateaux au top on fait 10/11eme a cause d'une navigation aleatoire due au mauvais temps!,il vaut mieux avoir une coque genre chalutier,plutot qu'un croiseur!!le deplacement et l'inertie ne sont pas les memes a l'echelle!
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Championnat de France

    Message  J P C Ven 17 Mai 2013 - 14:17

    Bonjour à tous

    Ceux qui viennent à ce genre de manifestation connaissent les règles du jeux qui ne sont pas toujours équitables. Quelque soit le type de parcours, d’accostage ou autre ; dès que le scénario se répète X fois, pour les spectateurs cela devient vite lassant.
    En notation statique ; malheureusement un juge se doit de noter l'exactitude de la maquette en fonction des plans et photos présentées et non de ses connaissances. Beaucoup de plans sont inexactes et peut de modélistes ont une véritable culture maritime ainsi qu'en architecture navale. Ceci expliquant cela. Il faut toujours comparer les maquettes entre elles dans leur catégorie et expliquer chacune d'elle.
    En navigation si l’on doit tenir compte de l’état du plan d’eau et du vent, sachant que les conditions météo peuvent changées du tout au tout lors d’une séance de navigation ; je n’ose pas penser au nombre de réclamations en tout genre à gérer. Oui c’est injuste comme tous examens. Par contre certaines maquettes auraient du être dans une classe s’appelant si je ne me trompe mini micro car même en travers dans la darse ils ont peu de chance de toucher. Il est vrai qu’un mètre de large entre les deux bouées formant une porte dans le parcours quelque soit le type , la largeur, ou la longueur de la maquette est une hérésie mais faudrait plusieurs parcours donc des coût plus importants. Obtenir une évolution de ce coté par les instances internationales est un long chemin semé d’obstacles. Nous entrons dans les jeux d’influence politiques et là ……
    Une grande majorité de maquettes étaient là juste pour être notées en navigation. Temps de parcours 7mn y compris l’entrée en darse . Dans cette catégorie ne parlons pas du réalisme en navigation.
    Il est certain que ce genre d’épreuve doit évoluer. Mais comme pour toute institutions cela prend du temps et l’on doit faire violence auprès de certains.
    A+
    Jean-Pierre
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Ven 17 Mai 2013 - 14:36

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 200151

    je suis tout à fait d'accord avec toi Jean Pierre et en particulier Il est certain que ce genre d’épreuve doit évoluer. J'aime bien aussi ta remarque sur peu de modélistes ont une culture maritime et d'architecture navale, j'en dirais autant pour les juges ... qui en l'occurrence sont aussi concurrents dans d'autres classe certes mais quand même !

    Il ressort de tout cela que ça n'est ni la qualité de construction du modèle, ni les qualité d'évolution et de manœuvre sur l'eau qui sont notées mais juste "un schmilblick qui doit bien jouer le jeu suivant des règles parfois idiotes"

    A partir de là il suffit de réfléchir un peu et sortir du chapeau le bateau idéal : pas large pour être tranquille entre les bouées, lourd pour une bonne tenue à la mer (on triche même en noyant le Plimsoll, personne ne sais ce que c'est et le modéliste l'oublie !), pas de dissymétrie de fardage pour avancer droit et rester sans bouger entre les deux planches stupides, deux hélices c'est mieux, des propulseurs transversaux efficaces.

    Ne pas trop s'inquiéter pour la justesse de ta maquette, on enlève des centièmes de points par erreur alors qu'on enlève des points entiers au moindre écart en navigation.

    2,67 points d'écart j'en rigole encore

    Bref si tu fais une œuvre d'art d'une justesse incroyable qui navigue bien : Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 388487 va jouer ailleurs

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 410542
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  J P C Ven 17 Mai 2013 - 15:22

    Bonjour à tous

    xtian tu as bien résumé.

    A+
    Jean-Pierre
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Ven 17 Mai 2013 - 15:37

    Bonjour

    Ces pour ça que j'essaye de ne faire que des M....es !

    Même ci je my applique, il me fau beaucoup de doigter !

    Et comme je n'ais que quatre pattes gauche ... Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 311890

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 485452

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 71720 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 497383
    Philo
    Philo


    Messages : 129
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 65
    Localisation : vendée

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Philo Ven 17 Mai 2013 - 22:16

    Bonjour à tous , et merci aux foromeux qui ont fait le déplacement à Chatelaudren pour nous voir et parler maquettes !
    juste un mot sur les notes de présentations !bien sur il y a eu des notations un peu bizarre et pas que dans la catégorie F2C et je déplore le manque de dialogue des juges "aucune critique qui puisse ètre constructive et faire avancer le chmilblique" (le reste je ne vais pas y revenir )car avec deux bons parcours je pouvais ètre à la première place ,mais mais mais ,le manque de navigation (dut à la météo et au passage en 2,4Ghz )ne m'on pas laisser trop de temps ,je n'avais donc pas cette maquette bien en main .
    Au premier parcours par grosse mer ,malgrès une vitesse largement supérieure à la réalité ! une fois passé la marche arrière il ne me restait que 30 secondes pour faire l'accostage ET JE L'AI REUSSI , j'ai donc réduit mes boucles entre les bouées pour gagner du temps mais vite et bien je ne sais pas faire ! Je vais donc changer mes moteurs pour avoir plus de puissance sous le coude .Et je n'ai pas dit mon dernier mot car si mon travail me le permet (si j'ai encore du travail ? )je pense participer en 2014 aux Championnats Statiques à Toulon ,après avoir modifié quelques trucs sur la drague qui n'ont pas échappé à l'oeil affuté de Xtian !!!
    Amicalement Philo
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  bebert38 Sam 18 Mai 2013 - 6:51

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 563289

    Une suggestion d'embarcation adaptée au règlement: un semi-submersible qui permet un ballastage variable en fonction de la météo.

    Pour le parcours, le réalisme de la navigation est sans importance, puisque ce qui compte est uniquement de passer entre les bouées.
    Et rien n'interdit de surmotoriser pour rester dans le temps imposé.

    Maquettes navigantes, OK. Mais la navigation elle aussi devrait être "maquette".

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Lapin44 Dim 19 Mai 2013 - 14:28

    xxxxx


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 21 Mai 2013 - 12:45, édité 1 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  FLF-50 Lun 20 Mai 2013 - 16:45

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 391561

    Mon reportage pour une revue étant terminé et les clichés choisis mis de côté, je vous fais part de quelques sujets pris sur le vif, dans le désordre, ou plutôt dans l'ordre des prises de vue, entre le jeudi 9 et le dimanche 12, quelque soit les conditions météorologiques du moment, parfois ça décoiffe et les commandants des divers navires se sont fait peur.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7210
    La timonerie arrière du thonier Sétois Janvier Louis en catégorie F2b (maquette sur plan)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7211
    Le chalutier Atlantis en catégorie F2a (maquette sur plan)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7212
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7213
    Chalutier Ben Ar Men II en catégorie F4a, (navigation sans note de présentation)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7214
    Remorqueur 16 en catégorie F4b (Kit Navig, navigation + note de présentation)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7215
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7216
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7217
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7311
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7312
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7313
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7315
    Quelques vues du premier passage du spectacle Le Débarquement, le jeudi 9 mai dans l'après midi, les modèles sont au 1/35, mais la houle est forte, une des barges coulera accidentellement, entraînant tout son chargement vers le fond. Elle ne sera récupérée que le lendemain dans l'après midi

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7316
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Imgp7317
    Le navire de ligne USS Arizona au 1/200, en catégorie F4c (Kit en plastique rendu navigant)

    A suivre

    JCC Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  camerone Lun 20 Mai 2013 - 16:59

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 563289
    Merci beaucoup pour ces photos
    camerone
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  papylolo85 Lun 20 Mai 2013 - 17:25

    Bonjour JCC
    merci pour les photos
    @mitié Laurent

    Contenu sponsorisé


    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:51