Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+27
jac 66
wadone
jipiti 29
serge34
le Baron
Nefertum
tinou
Fred76
jolibob
rcfan77
bebert38
J P C
papylolo85
albertus
pif30
philou34
camerone
Lapin44
hiboumarin
FLF-50
crono91
seb
Calor
Philo
totof-marie
Jean-Do
xtian29
31 participants

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  philou34 Dim 30 Juin 2013 - 9:44

    Bonjour Xtian29 et a tous,
    Eh bien dit donc qu'est-ce que cela fait causer le fameux C de F et l'article dans la revue MRB, j'en rigole en douce.
    Bon c'est vrai que le bateau du modéliste qui a fait la Drague a beaucoup plus de gueule que certains que je connais trop bien.
    Du temps ou j'étais dans ma région d'origine j'ai vu des modèles fait par lui, lors de concours simple je parle en Navigation.
    Mais en ce qui concerne le René Descartes, a ce que je me rappelle ils se sont déplacés sur place et c'était a la Seyne sur Mer là ou il y a un endroit et quai France Telecom pour recevoir le vrai bateau( celui qui a construit le modèle avec ses copains du club!!!!!)
    ils ont eu tous les renseignements possibles, ils ont fait des photos de certains éléments mais pour d'autres Non car secteur sensible et interdit.
    En ce qui concerne le marquage sur la ou les coques, sur les plans on doit les avoir ou pas = question pour Xtian29.
    Encore un grand merci pour avoir écrit ce qu'il y a sur la revue en question, surtout par une personne de l'extérieur cela ne peut faire que du bien et faire avancé la mécanique.
    Cordialement, Philippe




    Ps: MP pour Xtian29
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  camerone Dim 30 Juin 2013 - 11:09

    xtian29 a écrit:Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 200151 

    Un championnat est une compétition qui n'est ni mieux ni moins bien qu'une sortie entre copains, c'est simplement autre chose.  Mais ce que l'on demande à un championnat c'est de la rigueur et de l'équité, et là ça n'est plus cas actuellement.

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 563289 
    Je suis totalement d'accord avec toi

    xtian29 a écrit:Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 200151 

    Je pense sérieusement que l'on est à un tournant : soit tout le monde prend conscience qu'il faut se ressaisir, soit ce genre de championnats n'aura plus aucun sens et deviendra un concours bas de gamme entre soi car les bons modélistes commencent d'ors et déjà à être dégoutés par ce système.   Oui car je passe sur tous les à coté qui ne sont pas beaux à connaître non plus !

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542

    C'est vrais que ce n'est pas très engageant tout ça , souhaitons que les choses changent …

    Petite question , est il possible de présenter un modèle en statique alors qu'il est navigant ?

    camerone
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  serge34 Dim 30 Juin 2013 - 11:56

    camerone a écrit:
    Petite question , est il possible de présenter un modèle en statique alors qu'il est navigant ?

    camerone

    oui !!

    c'est bien pour sa que les critiques sur le parcour n'on pas lieus d'etre

    Quand à la critique du CF de cette année je rappelle quand même que la drague a loupé ces  parcours et ça compte dans la note  et le modéliste l’a reconnu

    Le règlement  il y en a pour toute forme de compét que ce soit de la F1, couse au large, jean passe  
    Et les compétiteurs construise leur bolide en fonction de la réglementation, il faut aussi y penser, et c’est sûr que faire un bateau trop large pour le passage des bouées ce n’est pas malin, regarder les bateaux réalisé par le russe et les chinois et vous comprendre comment on limite le problème, de ce fait critiquer se parcours n’a aucune valeur en soit et ne devrais même pas l’être


    Aller donc présenter vos bateau au CF statique c’est l’année prochaine à ST MANDRIER et on verra bien ce qu’il en ressort, vous ne pourrez pas vous en prendre au parcours, seul les juges aurons à passer à l’ombre

    bon dimanche
    cet aprém on navigue au lieux de critiquer ,nous!
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  J P C Dim 30 Juin 2013 - 16:10

    Bonjour à tous

    le Kléber a concouru en Russie en classe DS si mes souvenirs son exactes. Dans cette classe ce qui compte c'est la qualité de construction de l'ensemble vapeur ( une note pour l'ensemble propulseur et des points en plus si construction personnelle) plus la note obtenue lors du parcours.

    Si l'on veut concourir en C présentation statique des maquettes. C'est lors de cette rencontre que nous avons de superbes maquettes exposées. Ils n'y a pas de premiers etc. Juste des modélistes qui concourent pour une note et celle-ci donnant accès à une médaille d'or, d'argent ou de bronze. Dans cette rencontre nous avons plusieurs médaillés d'or d'argent etc. Il suffit de savoir construire, d'être très adroit, se procurer une bonne documentation et savoir l'exploiter.

    En aucun cas le nombre de maquettes exposées fait la qualité d'un championnat. Mais quelques explications pour certaines catégorie et pour certaines maquettes expliquant que ce sont des jeunes. Qu'ils sont au championnat pour prendre goût à ce genre de manifestation et peut-être à de futures constructions serai bien.

    On ne vient pas à ce type de rencontre pour naviguer ou "s'amuser" mais pour concourir. Des échanges se font sur nos tours de main d'autres refusent. Ce genre de personnes je les ai rencontrées dans tous les types de manifestations.

    Je pense que l'on soit pour ou contre des championnats ou certaines rencontres; le modélisme se doit avant tout d'être un loisir. Être tolérant faciliterai bien des choses. On construit en fonction de ses capacités manuelles et l'on essai de s'améliorer.

    Lors de ces championnats en NSS ou l'on avait presque un monotype de voiliers car seule la navigation compte. Un bon nombre de ceux ci ont été construit par des modélistes de bon niveau, mais ils se sont mis d'accord pour régater à armes égales ( pas de course à l'armement), c'est aussi un moyen de prendre du plaisir et de connaitre son niveau lorsque l'on fait des courses d'endurance (50mn par manches environs). Surtout lorsque le plan d'eau est dirons nous technique.

    A+
    Jean-Pierre
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  J P C Dim 30 Juin 2013 - 16:41

    Bonjour Xtian29

    je pense que tu connais ma position sur les jugements.
    Malheureusement un juge se doit de juger en fonction de la documentation qui lui est fournie (plan photo etc.) et ne pas se servir de ses propres connaissances sauf si l'erreur est trop flagrante.Le modéliste doit également lui fournir la date servant de référence pour la réalisation de sa maquette.
    Pour les navires récents beaucoup de modélistes prennent pour argent comptant le ou les plans de chantier qu'il se sont procurés (c'est rarement le ou les plans de réalisation) . Souvent des modifications ont été apportées et seuls les photos nous permettent d'approcher la vérité, comme tu le montres sur les photos du Descartes. Il faut également au modéliste un minimum de connaissances.

    A+
    Jean-Pierre
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Dim 30 Juin 2013 - 17:23

    Serge34 a écrit:Quand à la critique du CF de cette année je rappelle quand même que la drague a loupé ces  parcours et ça compte dans la note  et le modéliste l’a reconnu

    Tu étais présent j'imagine ?  

    La drague a raté un seul parcours que le modéliste a évidement reconnu puisqu'il s'est emmêlé les pinceaux, oublié des portes etc ... Mais ça n'est qu'un seul parcours.  Il y a trois parcours et deux sont pris en compte.  

    Pour les deux autres il les a fait moyen-moyen malgré une météo de merde.  En tout les cas pas de touches franches de bouées, une marche arrière correcte et l'arrêt entre deux barres correct. Il a perdu des points pour avoir frôler des bouées. Je ne parle pas sur des "on-dit", j'étais présent !

    Moyenne des deux parcours : 83,5 pour la drague -  92 pour le câblier et le meilleur à ce jeux fut le Kleber avec 96.

    En plus la météo était parfois dégueulasse et sur une rafale avoir un micro frôlement de bouées qui enlève des points entiers c'est ridicule.   J'étais présent et j'ai très bien observé le rôle des juges. Mais en fait ces gens là ne sont pas des juges, ce qui impliquerait avoir un raisonnement conduisant à un jugement, ces gens ne sont que des comptables qui tels des enfants disent tout haut "TOUCHE" au moindre frôlement alors que la bouée dandine déjà avec le vent, que les 1mètres sont variables et que tout les bateaux ne sont pas égaux puisque certains comme le Kleber sont taillés comme un kayaks  et d'autres comme la drague sont très large, mais la porte fait toujours pareil, mais OK tu as raison c'est le règlement, il faut mieux faire des brindilles : des frégates avec deux lignes d'arbre et un propulseur d'étrave !    

    Ok c'est le jeux mais là où le hold up a eu lieu c'est 2,67 point d'écart en statique.  Au vu de la qualité et de la précision 10 points d'écart étaient largement mérités.

    Je n'ai rien contre le câblier mais rien n'est aux dimensions. C'est incroyable, le modéliste avait un plan et des photos ?  C'est un joli modèle mais indigne d'être champion de France s'il y a du répondant en face.  

    Et je reviens là dessus : que l'on me montre les qualités nautique de ce câblier avec les quelques kilos de trop. Je parierais ma chemise qu'avec la météo de ce jour là, un fardage plus important et moins de stabilité de poids : fini les points d'avance !!!

    Et le pire dans tout ça, c'est que nous Français on va envoyer un canot comme ça pour se confronter aux meilleurs mondiaux là où la drague avait des chances, ce câblier n'en a aucune. On se tire une balle dans le pied.

    Tu dis dans le message précédent qu'il n'a pas mis les marques de coques faute d'indications et de photos ... affraid  c'est un modèle fait sans documentation photo pour les dessous ? Je veux bien croire alors qu'il n'y a ni échelles de tirant d'eau, ni quille antiroulis, ni anodes ... Mais on peut être champion de France comme ça sans doc !  Facile non ?  

    Pour le reste, même avec des photos faites au quai des câbliers à la Seyne sur Mer, il y a moyen d'aligner la face arrière de la cheminée sur l'arrière de la découpe de coupée ... là le décalage fait moche, même des trucs bien visibles sans plan se retrouvent faux sur ce modèle.

    2,67 point d'écart avec la drague en statique. Je voudrais bien que l'on m'explique !  

    Serge34 a écrit:cet aprém on navigue au lieux de critiquer ,nous!

    Quand tu critiquais en écrivant ce message à 11h56 : JE NAVIGUAIS MOI Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 10197 

    A propos, pourquoi as tu changé ton avatar ... "sympa" le doigt  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 718568 

    JPC, tu me rassures, je voyais mal le Kleber avec une médaille de bronze à un championnat mondial où la construction et la fidélité du modèle auraient été notées, pas grand chose de cela n'est présent sur ce bateau néanmoins fort sympathique !  

    JPC a écrit:En aucun cas le nombre de maquettes exposées fait la qualité d'un championnat. Mais quelques explications pour certaines catégorie et pour certaines maquettes expliquant que ce sont des jeunes. Qu'ils sont au championnat pour prendre goût à ce genre de manifestation et peut-être à de futures constructions serai bien.
     

    Tout à fait d'accord avec toi. Mea maxima culpa, c'est un oubli de ma part pour l'article MRB et en aucun cas mes critiques ne s'adresse à ces catégories, tout comme les F6 (spectacle) où l'intérêt est que la navigation soit vivante, intéressante, sympa ...

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542


    Dernière édition par xtian29 le Dim 30 Juin 2013 - 18:30, édité 1 fois
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  serge34 Dim 30 Juin 2013 - 18:27

    tu veux avoir raison sur tout , ya pas d'probleme

    xtian29  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 875552  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 875552  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 875552 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 875552  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 875552  = dieu
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Dim 30 Juin 2013 - 18:45

    Xtian = dieu .... Mouais ça me va bien Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 485452   aussi bien ton doigt avec ton nouvel avatar.   Quelle pauvreté d'esprit !

    Ce qui m'a poussé à écrire cet article est que l'on était en gros une dizaine de modélistes dont certains de très bon niveau à s'être rencontré à Châtelaudren, quelques uns de ce forum-ci, d'autres du forum bleu (si si des gens biens et copains avec moi Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 311890 )  et d'autres hors forum (heureusement il en reste) ... Tout le monde était unanime sur les scandales de notation.

    Si je parle de médiocrité de notation j'en apporte mes preuves avec les photos que l'on peut voir dans les messages précédents, il n'est pas question d'avoir raison sur tout, chacun peut se faire son idée.

    J'adore les maquettes de championnat, elles m'ont fait rêver pendant des années et ça me fait chier qu'une telle manifestation devienne un concours "entre-soi" avec passe-droit, magouilles et autres ! Et pire encore, voir la médiocrité prendre le dessus.   J'ai peur de rien, pas plus de certains juges ou présidents de régions de la fédé, pas plus que des remarques idiotes ici ou sur d'autres forum, alors ce sont des bateaux que je connais très bien et je l'ouvre Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 284294 

    Tout le monde n'apprécie pas, ça ne me gêne pas !  Mais suite à cet article j'ai reçu des messages agréables de gens que j'estime par ailleurs et qui sont contents que l'on dise tout haut ce que beaucoup pensent tout bas depuis des années.

    Et surtout des modélistes qui comme moi veulent que la fédération et les concours vivent encore longtemps, pour ça il n'y a pas de secret :  il faudra de la rigueur et de l'équité.

    Pour le reste ... Et dieu dans tout ça ...  

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Dim 30 Juin 2013 - 19:17

    Bonjour
    J'ais lu l'article sur le M.R.B. ainsi que les différentes interventions ci dessus.
    Je serais d'accord sur ce qu'a dit Christian, et pourtant, il oublie de signaler les mensonges de certain sur la pérennité de leur modèle ou partie de leur modèle qui rentre dans le calcul des points.
    Je préfère participer à une réunion, comme celle de La Balme de Sillingy, ou les participants ne se prenne pas pour des " cadors indu de leur personne ".
    Etre un bon, c'est savoir accepter les remarques... pour y parvenir !
    Le pif il est pas bon, mais il écoute et regard.
    Pour ce qui est des championnats, le pif il était commissaire en aéromodélisme ( FFAM ), donc je " juge ceci " avec mon expérience des deux discipline.
    Ben je préfère rester avec mes sangliers !
    @+ pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Dim 30 Juin 2013 - 20:29

    Hello Pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 563289 

    Que veux tu dire : il oublie de signaler les mensonges de certain sur la pérennité de leur modèle ou partie de leur modèle qui rentre dans le calcul des points

    Evidement il y a aussi des histoires que j'ai appelé "les à coté" .  Là on est dans l'humain, il y a des magouilles de construction, mais finalement les chinois ou certains autres pays sont réputés pour ça,  Il y a aussi que tout le monde ne s'apprécie pas avec des coups tordus, etc.   J'entend pas mal d'histoires depuis la publication de cet article tandis que j'en connaissais quelques unes auparavant ...  Si c'est parfois navrant ça m'intéresse peu, ce qui pour moi est primordial c'est le factuel et le résultat.

    Le factuel c'est un câblier assez loin de la réalité en dimensions et détails qui par une notation bizarre se retrouve à talonner en statique un bijou de construction avec la drague. Et puis qui la double à l'épreuve de navigation avec ce que je qualifierais bien volontiers de triche sur le poids, la stabilité et la tenue à la mer.  

    D'après les anciens qui ont fréquenté les Championnats de France : On présente un modèle, des plans et des photos.  Les juges regardent tout ça, mesurent, comparent et notent.  Ils ont fait quoi les juges ici ?

    Contrairement à ce que dit le Gourou, noter des petits bateaux ne me ferait peur ! J'ai noté et qualifié bien plus de gens lors de mes 36 vies et 36 misères que lui dans toute sa vie de peintre en bâtiment et vendeur de carrelage, alors des petits bateaux !  Son avis sur ces points là ainsi que sur les choses maritimes et techniques ne m'intéresse pas.  

    Pour ce qui est de l'organisation, je ne l'ai jamais critiqué pour ces championnats de France, le texte de l'article est : Châtelaudren est dans les Côtes d'Armor près de St Brieuc, l'endroit est très bien avec un plan d'eau, une salle accolée, un grand parking, le tout au centre ville. Un camping était juste de l'autre coté du plan d'eau. Une organisation sympa et bon enfant voir familial.

    Et je dois reconnaitre que personnellement je ne serais pas très bon comme organisateur pour une telle manifestation, chacun ses qualités et ses défauts.  

    Mieux je reconnais volontiers que Gazou est génial pour ça, il n'y a aucun sous entendu dans mes propos, il a vraiment un don. Je suis venu au premier Gazouland et c'était parfait, vraiment rien à redire.  Je n'ai pas varié d'un iota sur ce point et depuis des années je le dis :  Gazouland c'est très bien pour la partie modélistique et l'organisation.   Mon seul bémol est ailleurs alors que perso je n'aime pas les apéro qui durent des années, les déguisements en putes ou curé, mais chacun aime et apprécie.

    Et puis surtout pour moi il a Gazou quelqu'un qui c'est permis des choses et des propos qui furent inacceptables, point à la ligne.  

    Mais sinon Gazouland c'est top et jamais je ne comparerais une telle manifestation et un championnat de France, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. Heureusement que l'on se marre à Gazouland, heureusement que ça n'est pas le cas aux CF.   A en voir les comptes rendu des deux manifestations il y avait de très beaux bateaux des deux cotés, de bons modélistes aussi ...  et même des cons des deux cotés.  Si si j'ai des noms,  on pourrait même dire qu'au CF le con c'était moi.   Normal non de ne pas plaire à tout le monde, et quand je vois à qui je ne plait pas ça ne me gène pas Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 10197 

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542


    Dernière édition par xtian29 le Dim 30 Juin 2013 - 21:14, édité 1 fois
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  le Baron Dim 30 Juin 2013 - 21:09

    J P C a écrit:Malheureusement un juge se doit de juger en fonction de la documentation qui lui est fournie (plan photo etc.) et ne pas se servir de ses propres connaissances sauf si l'erreur est trop flagrante.

    Salut,

    ça, c'est le genre d'argument qui me fait bondir: on arrive avec un plan mal foutu et mal détaillé sur un bateau dont il n'existe aucune photo connue, et c'est bon?

    Justement, un juge est sensé avoir des connaissances très poussées, et Xtian le démontre bien dans les pages précédentes, certaines erreurs ne sont pas vues par les juges alors qu'un marin de métier les voit tout de suite.

    Quand on est un modéliste voulant participer aux championnats NAVIGA, on se décarcasse pour arriver au modèle parfait et sans faille. Si les chinois y arrivent (même à 15 modélistes par modèle), les autres devraient y arriver aussi.

    Haineville et Philo y arrivent, eux, et pourtant, à ce que je sache, il ne sont pas marin de métier...
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  jac 66 Dim 30 Juin 2013 - 22:26

    Bonsoir.
    En statique le pb vient cerainement du système de notation: 5 notes sur 20 points qui ajoutées font une note sur 100.
    Prenons la note concernant la documentation: pour 50 kg de doc la note sera meilleure que pour 3 pages, cette doc ne sera pourtant pas entièrement vérifiée par les juges !!!
    Effectivement à l'examen visuel de la maquette beaucoup de détails échappent aux juges, manque de formation, connaissances insufisantes ????
    La comparaison aux photographies à ses limites surtout dés l'instant ou on cherche à voir des proportions, du fait des focales de prises de vue.
    En statique peut on noter différement une maquette qui revient plusieurs années de suite sans avoir subi de transformations ??????
    Pour les maquettes de haut niveau, les notes étant tellement proche de la note maximale, qu'il n'est pas facile d'intercaler la notation d'une nouvelle maquette, avec une différence de points correcte !!!!!!
    Pour scorer à la navigation, effectivement il vaut mieux avoir une maquette adaptée à l'exercice, la dessus pour ma part rien à dire, on ne gagne pas les 24Heures du Mans avec une 2 CV ni la Route du Rhum avec un optimist !!!!!
    Pour une super maquette qui a une note de présentation maximale, la navigation peut être pénalisante et vice versa pour pour une m....ouille .
    Je pense qu'en statique aprés avoir noté individuellement chaque modèles, un lissage des notes devrait être effectuer en fonction des maquettes présentes, pour établir un classement cohérent, est ce que ce système là resoudrait les injustices, ce n'est pas sur du tout.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Dim 30 Juin 2013 - 22:56

    Bonsoir
    Le pif ,il se dit : Pour juge au C.F. ne faut-il pas avoir une bonne connaissances des bateaux ?
    Pour jugé un objet ou une action, les juges dans les autres disciplines ont une formation ?
    Quant est il des juges du C.F. ?
    @+ pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 391561 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Dim 30 Juin 2013 - 23:54

    Hello

    Beaucoup de bon sens JAC66

    JAC66 a écrit:Effectivement à l'examen visuel de la maquette beaucoup de détails échappent aux juges, manque de formation, connaissances insufisantes ????

    Et c'est aussi ce que dit le Baron quand il dit qu'un juge doit avoir une culture maritime suffisante et doit pouvoir s'en servir.  Sans culture maritime par exemple les ancres Hall sur le Kleber ne choquerons pas. Mais je suis sûr que pour le Baron par exemple ces ancres l'auront aussi immédiatement choqué. Pareil pour les bouées de sauvetage collées aux parois avec la "ficelle" en carré autour !

    JAC66 a écrit:En statique peut on noter différement une maquette qui revient plusieurs années de suite sans avoir subi de transformations ??????
     Apparemment on ne devrait pas tenir compte des notes données les années précédentes ... normalement  ...  

    JAC66 a écrit:Pour scorer à la navigation, effectivement il vaut mieux avoir une maquette adaptée à l'exercice, la dessus pour ma part rien à dire, on ne gagne pas les 24Heures du Mans avec une 2 CV ni la Route du Rhum avec un optimist !!!!!
     Tout à fait, n'exagérons rien non plus, la drague n'est pas un canard boiteux, elle navigue très bien, son constructeur la manie comme il faut. Je dis juste qu'avec une telle météo, enlever des points pour un frôlement de bouée qui elle même gigote pour les mêmes causes météo alors que c'est un gros bateau ça devient ridicule.   Et ne pas enlever de tels précieux points en statique alors que les formes sont fausses, la flottaison fausse, le poids faux, les détails approximatifs etc .... Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 718568 

    Enfin de l'avis de nombreuses personnes, les juges ne devraient pas être si nombreux à être eux-mêmes participants.  Cette année sur tout les podium il y avait des juges qui étaient primés. Les juges jugent d'autres juges qui les jugeront à leur tour ... Et voilà que comme par hasard le constructeur de la drague n'est pas juge, un des rares et le voilà victime d'un hold up !  

    Je ne sais pas dans quelle mesure ont ne pourrait pas faire une sorte de "corps arbitral" qui ne serait jamais participant et réellement neutre, ou le plus neutre possible.  Je reçois des messages privés ou des e-mail de personnes qui ont été juges, qui ne comprennent pas la tournures qu'on pris ces championnats, des gens qui ont des idées propres et qui refusent les conflits d'intérêt comme noter des modèles de leur région, de leur club etc.  Il y a plein de gens bien, à mon sens il y a un coup de balais à donner et remettre de l'ordre dans la boutique !

    Pif : je ne sais pas trop que dire des juges eux-même, j'ai discuter avec un qui semblait cohérent même si je n'étais pas trop d'accord avec toutes ces idées. J'en ai vu un autre qui était carrément idiot. mais le monde est ainsi ! pour ce qui est des connaissance, en gros je dirais que la culture maritime n'est pas vraiment présente.

    Personnellement je ne me sentirais pas apte ni investi à juger et noter des locomotives ou des voitures avec les connaissances que j'en ai, je dirais que beaucoup s'y connaissent en bateaux comme je m'y connais en locomotive

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Lun 1 Juil 2013 - 8:07

    Bonjour
    Xtian dit :

    "Personnellement je ne me sentirais pas apte ni investi à juger et noter des locomotives ou des voitures avec les connaissances que j'en ai, je dirais que beaucoup s'y connaissent en bateaux comme je m'y connais en locomotive "

    La parole d'un sage Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 200151 .

    L' analyse du pif sur ce qu'y viens d'être dit:
    Un juge ne devrait pas être un concurrent.
    Un juge devrait avoir une formation dans les métiers de la discipline.
    Une maquette déjà notées une autre année, sauf modification ou amélioration, ne devrait pas avoir les même jugements.
    Il faut construire en fonction du temps et du lieu ( tien ça me rappel les Championnats en IOM ).
    Je dois en oublier, mais pas facile d'être juge et concurrent !
    @+ pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 391561 
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  philou34 Lun 1 Juil 2013 - 9:18

    Bonjour,
    Il y a une chose qui me parait bizarre,c'est ce marque Serge34:

    le règlement il y en a pour toute forme de compét que ce soit de la F1,couse au large,jean passe....
    et toute la suite, bien je voudrais savoir ce qu'est cette  F1 moi je ne connais pas cela comme classe.

    En ce que dit PIF30, là oui on ne doit pas etre concurrent et juge car on fausse tout, bien oui comme cela on s'attribue des points ou alors c'est fait par l'intermédiaire d'un copain du meme club qui est seulement juge...!!(oui c'est la vérité )
    Un juge qui fait parti du meme club que le concurrent ne devrait pas le juger, car là c'est de la triche par rapport aux autres concurrents de l'extérieur.

     J'en connais, bon je sens que je vais encore me faire des amis , bof ....

    Mais pour faire évoluer les mentalités de certainS, je pense que cela va etre dur
    Bref a plus.
    Phil
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Nefertum Lun 1 Juil 2013 - 10:30

    C'est marrant comme cette discussion me rappelle des choses vues et entendues lors de rencontre au niveau local en région PACA-Languedoc.
    un juge participant qui note ses copains de club(s) et qui remet les mêmes notes que lors de la rencontre précédente.

    déjà le fait qu'un bateau puisse concourir plusieurs années de suite sans modification ou amélioration ne me parait pas normal.

    @+
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  chrisdau Lun 1 Juil 2013 - 12:19

    bonjour tous
    au moins dans toutes ces réflexions une chose grave pour une fédération: vous ne pouvez pas juger , et en même temps participer vous même, cela annule la compétition
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Lun 1 Juil 2013 - 12:37

    Hello:chin: 

    Chrisdau mais dans un autre sujet a écrit:Ceci est un fait et une constatation aussi comme de championnat de France, c'est mon coup de gueule a moi,  exemple vous construisez un super  ferry moderne avec bien sur une largueur et certaine hauteur , un jour de vent, imaginez vous le passage entre les bouées ! comme vue un jour de navigation avec une  certaine maquette de mon club

    Hun hun et si on mettait le câblier dans ses lignes d'eau ... avec la météo des CF il y a des chances que ce serait un peu comme le ferry : fardage, dérive, canot qui part au lof, roulis ... touché de bouées et points en moins !

    Ceci dit comme le dit JAC66 on ne s'inscrit pas la Route du Rhum avec un Optimiste.  Venir avec un cuirassé Richelieu au 1/30  avec moult détails qui en ferait un bijou de fidélité serait complètement idiot : il ferait un mètre de large Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 718568  pas facile pour passer entre les bouées sans les toucher.  

    Mais ça n'est pas le cas de la drague, une tolérance pour tenir compte des conditions météo aurait été fairplay de la part de juges qui auraient du jugement.  Sur une rafale de vent, j'ai vu d'un frôlement de bouée elle-même ballotant et le regard content du juge qui dit "touché" Sad    Pire - un ami lui-même juge à la fédé, éminent modéliste m'a dit avoir vu des touchés pas pris en compte pour d'autres modèles Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 606527     

    Pour ce qui est des juges et notations, copains, même club etc.  C'est vraiment pas facile comme sujet, on pourrait en discuter des heures. A la vue d'un exemple comme cette année avec la classe F2C j'espère que la fédération se sera rendu compte que c'est allé trop loin.   Il y a des solutions extrêmes pour des championnats importants comme faire venir trois juges réputés pour leur compétences et étrangers, peut-être plus simplement trouver des gens réellement indépendants, en faire un corps arbitral comme dans la plupart des compétitions qu'elles soient sportives ou autres.

    En tout les cas plus je reçois de messages privés m'indiquant des "à coté", même en en prenant que la moitié, plus je me dis que la drague n'avait aucune chance d'être champion de France en maquette navigante.

    Et donc on enverra à Kaliningrad un "superbe" René Descartes en F2C ... et qui pourra aussi participer en F6 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 10197 

    A+ Xtian
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  jolibob Lun 1 Juil 2013 - 13:40

    Bonjour Xtian29,

    Autant que je le sache, le René Descartes ne va pas à Kaliningrad.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Lun 1 Juil 2013 - 14:00

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 200151 

    Merci pour l'info Jolibob. J'avais compris que le championnat de France avait aussi un but qualificatif vers les championnats internationaux. Il s'agirait d'un désistement, empêchement, impossibilité, raison personnelle qui ne nous regardent pas ?

    Peut-on savoir si la France aura un représentant pour cette catégorie ?

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542 
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Fred76 Lun 1 Juil 2013 - 20:04

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 391561 

    Je connais pas les Championnats de France, je découvre, en vous lisant, le contenu et le déroulement de cette épreuve..

    C'est hallucinant que ça puisse se passer comme ça.. Des juges aux connaissances maritimes limitées (d'après vous) qui notent sur leur réalisme les bateaux de leurs potes ??!!!! On se croirait dans le bloc de l'Est d'avant 1953..
    Tu m'étonnes que ça en fasse bondir certains..

    A vrai dire, je suppose que les rares que ça ne choque pas sont impliqués, ou aimeraient l’être..
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  camerone Lun 1 Juil 2013 - 20:24

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 563289 
    Je trouve que c'est un très bon résumé , malheureusement bien sur
    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Lun 1 Juil 2013 - 20:53

    Hello Fred

    C'est en gros mon impression générale pour avoir vu ce championnat là. On peut modérer cela en disant qu'il y a aussi de nombreuses personnes, maquettistes et juges qui sont des gens bien et compétents mais qui ont lâché le système par dégout.

    Je reçois des messages avec ce genre de témoignages, je connais personnellement quelques unes de ces personnes mais d'autres s'adressent spontanément à moi me racontant leur expérience et disant être heureux d'avoir lu ce que j'ai écrit en espérant que la rigueur et l'équité seront de retour

    Je vous rassure j'ai aussi reçu des courriers disant que je suis juste un con qui va dégouter les modélistes de faire ces concours. A mon sens ceux-là ne se sont pas rendu compte que ça n'est pas mes écrits qui dégouteront les modélistes, je ne décris qu'une réalité, mais que ce sont ces débordements depuis des années qui ont déjà dégouté des modélistes, jetant en plus l'opprobre sur la fédération toute entière.

    Mais il est encore temps pour faire quelque chose et on dirait que quelques mouvements vont dans ce sens.

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 410542 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  serge Mar 2 Juil 2013 - 0:23

    Bonsoir,Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 200151 
    Je viens de lire toutes les interventions. Hé Bien ! En acceptant que le compte rendu des CF soit fait par une personne extérieure à la FFMN, je n’aurai jamais imaginé un tel déchaînement de commentaires. Je me doutais bien qu’il ferait réagir et qu’il permettrait de faire un état des lieux.
    Bien que je ne doute pas de l’équité des juges, il est vrai que la position de juge et concurrent peut être empruntée de suspicion.
    Ces championnats de France ont été organisés avec une arrière-pensée qui a gangrené les résultats. Certains juges n’ont pas été sélectionnés pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la compétition alors qu’ils sont compétents dans leurs disciplines.
    Les notes ont été données en fonction du plateau alors qu’il a été décidé depuis plusieurs années que cela ne devait plus être le cas. Les notes doivent être données en prévision d’une compétition internationale.
    J’ai personnellement demandé des explications sur la notation des voiliers de la classe NSS comme l’autorise le règlement et le juge ne m’a donné aucune explication logique. Tous ses arguments contredisaient le résultat effectif.
    Ces championnats ont été improvisés et se sont transformés en caricature.
    Pour que les modélistes et le public s’y retrouvent, j’ai proposé une alternative. Mais les mentalités sont difficiles à faire évoluer.
    Quant à certains détracteurs, qui se gardent bien de “mettre les mains dans le cambouis”, il est plus facile de critiquer de l’extérieur que de construire à l’intérieur.
    Et pour finir, tout est dit dans l'intitulé du titre de l'article...Laughing 
    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 391561 

    Contenu sponsorisé


    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 5 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:18