Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
jac 66
crono91
pif30
Lapin44
xtian29
9 participants

    Les "Mistraux" à Marseille

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  crono91 Dim 10 Mar 2013 - 10:04

    Hello Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 563289
    C est vrai qu il est beau ,comme on dit il a de la gueule ! drunken
    A+
    Michel le Tf du 91 Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 620348
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  jac 66 Dim 10 Mar 2013 - 10:47

    Bonjour.
    Les marseillais adorent les voith et détestent les aquamaster et autres shottel pour une raison bien précise, le premier remorqueur ainsi équipé avait tendance à aspirer les cailloux des enrochements qui endommageaient hélices et tuyères, et était en permanence en réparation. Avec les voith pas de problèmes d'aspiration.
    Jac 66.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  xtian29 Dim 10 Mar 2013 - 13:05

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 200151

    Alors par ordre d'apparition ... Evidement non je n'ai aucun désamour des ASD, j'ai même choisi pour avatar depuis des années un ASD ! Mais il est assez stupide de croire que l'ASD est la panacé et pour ce qui est des pilotes du Havre (il y en aurait à redire mais pas ici) qui refuse La Hève c'est presque normal car un pilote veut toujours de la puissance plus de puissance pour rattraper ses erreurs comme me disait justement un pilote !

    Blague à part tu proposes à un pilote d'avoir une 80 tonnes comme les Rotor Tug : il prend à bras ouverts , tu lui donnes un 60 tonnes il est content mais tu lui donnes un 40 tonnes comme La Hève et il est chagrin. Tu lui proposerais un tracteur Z-drive ou un Voith de 70 tonnes et ce serait les ASD de 60 tonnes qu'il refuserait;

    C'est assez étonnant comment les pilotes et spécialement en France n'ont pas toujours la connaissance des moyens et techniques de remorquage, par exemple j'ai vu un pilote français en passerelle expliquer que le remorqueur en dessous était un Voith alors que c'était un ASD, j'ai trouvé ça franchement affligeant.

    Jamais tu ne verras ça chez les pilotes Néerlandais qui eux au moins ont été voir comment ça se passe sur les remorqueurs. La France c'est comme l'Inde avec des castes et dans le maritime le pilote de port se prend pour le top du top.

    Il y a la blague qui dit qu'elle est la différence entre un pilote du Havre et Dieu - réponse - Dieu ne se prend pas pour un pilote du Havre.

    Certains ont de l'humilité et de la modestie d'être allé faire une ou deux manoeuvre à bord de remorqueurs mais ... Et c'est d'autant plus grave à mon sens que le système français privilégie la filière des pilotes qui proviennent des ferries pour une raison simple que dans une année un officiers sur un ferry aura fait 220 jours de mer en embarquant pourtant une semaine sur deux (calculez : c'est pas possible physiquement mais c'est parce que la semaine de compensation compte aussi à la mer) tandis qu'un officier qui aura fait le long cours et aura navigué par période de deux mois à la mer n'aura pas ses congés intermediaires reconnus "à la mer" et donc n'aura fait "que" 120 ou 180 jours dans son année.

    Comme pour pouvoir prétendre au concours de pilote il faut présenter autant d'année de service à la mer tout en étant en dessous d'un âge limite, la filière ferry est la plus propice. Avec pour résultat d'avoir des gens qui n'ont jamais vu un remorqueur évoluer autour de leur canot (bin oui un ferry avec un remorqueur c'est un canot en panne ... j'exagère, parfois il y a trop de vent et ils en ont besoin eux aussi !)

    C'est une des raisons mais il y en a d'autres.

    Les SD de SNRH achetés par Boluda France (oui il faut bien préciser Boluda France) ! Tant pis pour le Gourou qui va encore dire 36 métiers 36 misères etc ... je connais trop bien le fond du problème mais je n'en parlerais pas ici sur un forum d'abord modéliste en plus ouvert à tous .. et puis il y a des implications de personnes et de financiers qui ont largement pris le dessus sur la technique de remorquage, une adaptation au milieu locale et même parfois sur la sécurité.

    Chez Boluda Espagne, il en est tout autrement, bien sûr certains Français vont dire que les espagnols manoeuvrent avec des trapanelles hors d'âge, la preuve le Voith Hoëdic de l'URO est chez eux, pire encore le classique une seule ligne d'arbre ex-Kerhuon (URO aussi) travaille là bas également, sauf que pour y avoir été et vu leur façon de travailler, les Espagnol sont des sacrés marins et toute la filière est "propre" avec des pilotes qui ne se prennent pas pour dieu et qui ont déjà mis les pieds sur les remorqueurs pour voir comment ça marche. Eux, comme les Néerlandais ou les Américains, savent qu'un classique avec une hélice en tuyère sera tout aussi capable en pointe avant, voir plus, qu'un ASD qui se tortille en marche arrière.

    Jac66, je suis évidement d'accord avec toi mais on parle alors là que de la différence sur les tracteurs Voith et Aquamaster avec à l'époque l'arrivée des Provencaux 8 et 10 qui furent les premiers Z-drive face aux Voith

    Les tracteurs ont les propulseurs sous la coque et comme tu le dis les Aquamaster aspirent tout ce qui est au fond de l'eau, dans certaines darses de marseille, Port de Bouc les Provencaux ont subit des dommages ! Les Provencaux furent expédié à St Nazaire où ils étaient parfaits.

    Mais pour les ASD c'est différents, les propulseurs ne sont plus sous le ventre de la coque mais comme sur un navire classique ils sont en voute arrière bien protégés, ce problème n'existe plus. Ici la différence entre un Voith et un ASD est purement dans la manoeuvre avec plus de réactivité et de précision pour un Voith.

    Voilà voilà Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 410542



    est chez eux et j'en






    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  Lapin44 Dim 10 Mar 2013 - 15:58

    Salut les Tugs
    Un livre qui pourrait vous intéresser,
    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 96032_Tug
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  xtian29 Dim 10 Mar 2013 - 16:15

    Oui j'ai vu (dans Lekko moi aussi évidement ...) je ne sais pas ce que vaut ce livre mais je vais le commander !

    Dunkerque, premier port à avoir expérimenté et mis en flotte les Voith en France, puis aussi les tracteurs Azimutaux avec le Hardi et même l'ASD avec le Gaillard (pour leur filiale de la Réunion)

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 410542

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  crono91 Dim 10 Mar 2013 - 17:55

    Hello à tous Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 391561
    Merci à Xtian pour toutes ces explications super intéressante Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 543821 .
    Merci à Lapin pour le bouquin je pense que je vais l acheter aussi , un de plus dans ma collection Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 703977
    A+
    Michel le Tf du 91 Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  xtian29 Ven 15 Mar 2013 - 10:32

    Hello Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 200151

    J'ai trouvé la timonerie parfaite pour Crono mais pas encore le canot à mettre en dessous !

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 130315103305975990

    La fameuse cafetière italienne chère au Tugger fou du 91 !

    A+ Xtian Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  pif30 Ven 15 Mar 2013 - 10:46

    Bonjour
    Il est trop ce xtian !
    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 485452 Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 45843 Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 603558
    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 875552 Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 410542
    @+ pif Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 391561
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  crono91 Ven 15 Mar 2013 - 11:08

    Hello à tous Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 563289
    HAha !!! J ai la même à la maison , ma mère me l avait offerte , c'est à partir de la que le déclic c est fait pour les Tug à la forme cafetière Italienne Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 485452 Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 485452
    Ceux ci dit , cela fait un excellent café Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 543821
    Merci Xtian , ça me rappel des bon souvenir Wink
    A+
    Michel le Tf du 91 Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 620348
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  Foustop Sam 16 Mar 2013 - 16:39

    Bonjour à tous,
    Attention drunken notre Crono du 91 va nous verser une larme Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 311890 ...
    Ah ah ah
    A+ Foustop.

    Contenu sponsorisé


    Les "Mistraux" à Marseille  - Page 2 Empty Re: Les "Mistraux" à Marseille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:30