Alors par ordre d'apparition ... Evidement non je n'ai aucun désamour des ASD, j'ai même choisi pour avatar depuis des années un ASD ! Mais il est assez stupide de croire que l'ASD est la panacé et pour ce qui est des pilotes du Havre (il y en aurait à redire mais pas ici) qui refuse La Hève c'est presque normal car un pilote veut toujours de la puissance plus de puissance pour rattraper ses erreurs comme me disait justement un pilote !
Blague à part tu proposes à un pilote d'avoir une 80 tonnes comme les Rotor Tug : il prend à bras ouverts , tu lui donnes un 60 tonnes il est content mais tu lui donnes un 40 tonnes comme La Hève et il est chagrin. Tu lui proposerais un tracteur Z-drive ou un Voith de 70 tonnes et ce serait les ASD de 60 tonnes qu'il refuserait;
C'est assez étonnant comment les pilotes et spécialement en France n'ont pas toujours la connaissance des moyens et techniques de remorquage, par exemple j'ai vu un pilote français en passerelle expliquer que le remorqueur en dessous était un Voith alors que c'était un ASD, j'ai trouvé ça franchement affligeant.
Jamais tu ne verras ça chez les pilotes Néerlandais qui eux au moins ont été voir comment ça se passe sur les remorqueurs. La France c'est comme l'Inde avec des castes et dans le maritime le pilote de port se prend pour le top du top.
Il y a la blague qui dit qu'elle est la différence entre un pilote du Havre et Dieu - réponse - Dieu ne se prend pas pour un pilote du Havre.
Certains ont de l'humilité et de la modestie d'être allé faire une ou deux manoeuvre à bord de remorqueurs mais ... Et c'est d'autant plus grave à mon sens que le système français privilégie la filière des pilotes qui proviennent des ferries pour une raison simple que dans une année un officiers sur un ferry aura fait 220 jours de mer en embarquant pourtant une semaine sur deux (calculez : c'est pas possible physiquement mais c'est parce que la semaine de compensation compte aussi à la mer) tandis qu'un officier qui aura fait le long cours et aura navigué par période de deux mois à la mer n'aura pas ses congés intermediaires reconnus "à la mer" et donc n'aura fait "que" 120 ou 180 jours dans son année.
Comme pour pouvoir prétendre au concours de pilote il faut présenter autant d'année de service à la mer tout en étant en dessous d'un âge limite, la filière ferry est la plus propice. Avec pour résultat d'avoir des gens qui n'ont jamais vu un remorqueur évoluer autour de leur canot (bin oui un ferry avec un remorqueur c'est un canot en panne ... j'exagère, parfois il y a trop de vent et ils en ont besoin eux aussi !)
C'est une des raisons mais il y en a d'autres.
Les SD de SNRH achetés par Boluda France (oui il faut bien préciser Boluda France) ! Tant pis pour le Gourou qui va encore dire 36 métiers 36 misères etc ... je connais trop bien le fond du problème mais je n'en parlerais pas ici sur un forum d'abord modéliste en plus ouvert à tous .. et puis il y a des implications de personnes et de financiers qui ont largement pris le dessus sur la technique de remorquage, une adaptation au milieu locale et même parfois sur la sécurité.
Chez Boluda Espagne, il en est tout autrement, bien sûr certains Français vont dire que les espagnols manoeuvrent avec des trapanelles hors d'âge, la preuve le Voith Hoëdic de l'URO est chez eux, pire encore le classique une seule ligne d'arbre ex-Kerhuon (URO aussi) travaille là bas également, sauf que pour y avoir été et vu leur façon de travailler, les Espagnol sont des sacrés marins et toute la filière est "propre" avec des pilotes qui ne se prennent pas pour dieu et qui ont déjà mis les pieds sur les remorqueurs pour voir comment ça marche. Eux, comme les Néerlandais ou les Américains, savent qu'un classique avec une hélice en tuyère sera tout aussi capable en pointe avant, voir plus, qu'un ASD qui se tortille en marche arrière.
Jac66, je suis évidement d'accord avec toi mais on parle alors là que de la différence sur les tracteurs Voith et Aquamaster avec à l'époque l'arrivée des Provencaux 8 et 10 qui furent les premiers Z-drive face aux Voith
Les tracteurs ont les propulseurs sous la coque et comme tu le dis les Aquamaster aspirent tout ce qui est au fond de l'eau, dans certaines darses de marseille, Port de Bouc les Provencaux ont subit des dommages ! Les Provencaux furent expédié à St Nazaire où ils étaient parfaits.
Mais pour les ASD c'est différents, les propulseurs ne sont plus sous le ventre de la coque mais comme sur un navire classique ils sont en voute arrière bien protégés, ce problème n'existe plus. Ici la différence entre un Voith et un ASD est purement dans la manoeuvre avec plus de réactivité et de précision pour un Voith.
Voilà voilà
est chez eux et j'en