Juste une petite question : pourquoi les marseillais préférent les voith ?
Jac 66.
Il n'y a pas de meilleur remorqueur universel sauf peut-être le Rotor Tug qui est le plus efficace dans la plupart des situations mais là il y a un coût !
Ensuite comme le dit Lapin il y a les conditions maritimes, les goûts des patrons ... Je ne suis par contre pas trop d'accord avec le fait qu'un Voith serait moins bon en Loire à cause du courant car il faut comparer le comparable, en Loire il n'y a eu que deux Voith qui ne sont pas des "foudres de guerre", des bateaux pas très puissants mais ceci dit les tracteurs azimutaux sont très bien adaptés en Loire, un ASD en pointe arrière aussi
Un gros problème du Voith est que pour une puissance moteur donnée, il délivrera uen traction au croc moindre. le plus bel exemple pour comparer un tracteur Voith et un tracteur z-drive est la série des Marseillais 4 et 5 et Povençal 8 et 10 même coque, même puissance moteurs : 2x1000kW ( 1360 ch) et 32 tonnes de tractions seulement pour les Voith et 38 tonnes pour les Z-drive
Par contre en terme de manoeuvrabilité les Voith sont sans conteste plus précis et rapides. Mais on voit tout de suite que pour un cheval de puissance on aura donc plus de traction avec un z-drive.
Et puis voilà que suivant les ports, on paie la prestation du remorqueur à l'heure et à la traction maxi disponible. Alors pour un armateur de remorqueur dans ces conditions là ce qui compte c'est la traction au croc qui fera les pepettes et pour la manoeuvrabilité, la sécurité etc ... les équipages s'adapteront.
Du coup le roi de l'efficacité "financière" pour un armateur c'est l'ASD.
Sur des ports où les remorqueurs doivent toujours être en avant comme c'est le cas à St Nazaire puisqu'il y a du courant et donc même pour rester en attente le long d'un navire à l'arrêt par rapport au fond ou au quai, le remorqueur devra toujours contrer le courant. Dans ces cas là le Voith sera plus coûteux à l'exploitation qu'un azimutal
Par contre, et c'est l'étude comprative des Espagnols de Boluda, pour un port en bassin ou en darse comme Marseille, Le Havre ou Dunkerque, un Voith à traction égale aura un coût kif-kif voir moindre à la longue par rapport à un Z-drive tout en ayant une manoeuvrabilité et une rapidité de manoeuvre supérieure.
Ce principe est simple à comprendre quand on sais qu'un Voith à ses propulseurs qui tournent en permanence et que s'il reste le long d'un navire en manoeuvre il gardera un pas de zéro et donc consommera presque rien tout en étant prés à pousser dans n'importe quelle direction immédiatement. c'est par exemple la situation du Mistral 9 en pointe avant du porte avions. Dans une situation similaire un ASD mettra ses propulseurs à contre et donc consommera plus, et puis s'il doit pousser dans un sens ou dans l'autre à la demande du pilote, il devra faire tourner ses propulseurs et répondre aux ordres avec un laps de temps d'environ 20 à 30 secondes.
Pour ce genre de manoeuvre en bassin le Voith est plus rentable et plus précis, c'est pas moi qui le dit, ce sont les Espagnols de Boluda après une expérimentation complète sur plusieurs port dont principalement Valencia. Et du coup le choix de cette série de remorqueurs, pas seulement pour l'efficacité et la rapidité mais aussi pour la rentabilité ! 56 tonnes de traction ce ne sont pas non plus des minus.
http://www.boluda.com.es/web/flota/ficha?id=rem_vbpoder&request_locale=esPourquoi les Marseillais préfèrent les Voith, c'est simplement parce que pour le travail en darse comme à Fos ou Marseille, ils sont très bien, plus précis et très intuitif à piloter là où il faut toujours se concentrer avec un ASD ou un tracteur Z-drive.
Un ASD est l'un des meilleurs remorqueur de terminal, il tiens bien la mer ouverte, il est génial en pointe arrière et en pousseur.
Un Voith est l'un des meilleurs remorqueur de darse ou bassin, il est précis, rapide et hyper manoeuvrant
Un tracteur azimutal est l'un des meilleurs pour le travail en fleuve
Un remorqueur classique est le moins cher et tout a fait capable pour travailler en pointe avant sur un fleuve ou pour entrer un navire dans une écluse.
Un Rotor Tug fera tout ça très bien mais pour plus cher !
Pour ce qui est de l'arrivée d'ASD et même pour certains ports français la suprématie de ce type de remorqueurs ... c'est politique, financier, parfois stupide et dogmatique et pas un lieu ici pour en parler.
A+ Xtian