Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    ITS Marseille

    Partagez
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    ITS Marseille

    Message  xtian29 le Jeu 5 Juil 2018 - 20:09

    Hello

    La semaine dernière à Marseille, plein de maquettes chantier de remorqueurs, une navigation à bord du Bis Viridis, le Giano au hasard et quelques simulateurs, j'ai particulièrement apprécié celui du Multratug32 (voith en ligne) J'ai aussi amassé de la doc, renforcé des contacts, suivi deux présentations.

    j'espère que l'album photo fonctionne bien ...

    https://photos.app.goo.gl/N7b3hrUq432PcP8V8

    A+ Xtian
    avatar
    sismique76

    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 70
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Re: ITS Marseille

    Message  sismique76 le Jeu 5 Juil 2018 - 20:49

    Bonjour,

    Bien jolies toutes ces maquettes.

    sismique76
    avatar
    crono91

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 50
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: ITS Marseille

    Message  crono91 le Ven 6 Juil 2018 - 8:59

    Hello
    En effet un super salon , de bien beaux model . On voit aussi la percé des ASD aucun tug à Voith a part le Novatug .Moi qui a deux Voith Graupner qui dorment à la maison c'est pas gagné pour un prochain canot .
    Je pense que c'est le marché qui veut ça .
    Tu as pu te faire une balade sur le Damen RSD TUG 2513 ? Elle claque la couleur en vert drunken
    Le DUX qui doit être du Robert Allan est superbe et épuré, mais j'aime bien ces couleurs
    Merci pour ces photos
    A+
    Michel le Tf du 91

    Lapin44

    Messages : 3714
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: ITS Marseille

    Message  Lapin44 le Ven 6 Juil 2018 - 9:05

    Bonjour Xtian et Sismique
    Tu as du aperçevoir les stands sur les "Hybrids et Greenies" tugs, Il y a un article dans le dernier Lekko, Intéressant ,aussi les reportages sur le Port de Marseille, Mercredi, j'ai appris qu'il va avoir deux remplacements de remorqueurs a Saint-Nazaire, Lesquels vont partir,? ; je pense au BELLE ILE et au GUERANDE, sur ce dernier ,la modification des échappements ne sera pas réalisée.
    Michel
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Ven 6 Juil 2018 - 11:25

    Hello  

    Le verdoyant "Bis Viridis" est un RSD 2513  - Reverse stern drive  - à ce stade on est dans les tracteurs : propulseurs sous l'avant et quilles à l'arrière sauf que si on décide arbitrairement que l'avant est sur l'autre bord ça devient un RSD  

    vous avez suivi ??  

    Ensuite il est tout vert et sont nom "Bis Viridis" signifie en Latin "double vert" alors que pourtant il n'est ni tout-électrique, ni hybride, ni hydrogène, ni LNG  - tu remarqueras Lapin qu'il ne figure pas du tout dans la liste des "Hybrids & Greenies" de l'article Lekko dont tu parles.

    C'est surtout de la "com",  ce modèle là de RSD 2513 est un Diesel des plus classiques mais équipé d'un système de réduction de NOx ce qui lui vaut la notation IMO Tier III - une chose bientôt obligatoire dans plusieurs zones de navigation.

    Si vous voulez en savoir plus :   https://www.dnvgl.com/news/imo-nox-tier-iii-requirements-to-take-effect-on-january-1st-2016-51970

    Dans le même genre "d'innovation" ils mettent en avant un bloc superstructure monté sur "silent-bloc" : un truc déjà existant sur les bon vieux "italiens" comme le Guérande ou VB Pouliguen

    Mais sinon c'est un remorqueur aux finitions parfaites comme tout les Damen, il est impressionnant car très large, il est cependant bien équilibré en manœuvre grâce à ses deux dérives -  La tendance aux petits bateaux très larges commençait à donner des remorqueurs hyper-manœuvrant mais incapables d'avancer droit !  Bref surtout bon à faire des zigzag.

    @ Lapin : Boluda France a commandé 6 nouveaux ASD chez Piriou, alors que le nombre de remorqueurs est à peu prés correct pour tout les ports français, il est évident qu'en amenant six nouveaux bateaux certains anciens vont devoir être remplacés.

    C'est marrant, entre la première tranche de 2 remorqueurs Croisic Barfleur - puis la seconde avec les 8 (DK-LH-MA) - puis les 5 Typhon Tornade Tempête Cyclone Ouragan ça fait déjà 15 ASD proches sister-ship

    Avec les 6 nouveaux ça fera 21 bateaux presque similaires !

    A+ Xtian  
    avatar
    sismique76

    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 70
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Re: ITS Marseille

    Message  sismique76 le Ven 6 Juil 2018 - 14:28

    Bonjour,

    D'ici peu on va revenir à la voile comme ça on ne polluera pas. Mais 25,000 $ l'amende ça commence à faire cher.

    sismique76

    Lapin44

    Messages : 3714
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: ITS Marseille

    Message  Lapin44 le Ven 6 Juil 2018 - 15:42

    Hallo
    Cette amende fait partie du protectionisme américain, A une époque, c'était les doubles coques. Mais pour ce qui est du retour des cargos a voiles, Il y a déja ,je crois deux capitaines armateurs français et un anglais qui exploitent, essayent d'exploiter le cabotage a la voile ,avec des gabares, L'année derniére et un couple d'année auparavent, ,ils sont venus ,charger des produits régionaux, a Nantes, et a Pornic, et les transporter en angleterre., Un bureau d'étude nantais travaille sur un cargo trois mats a voile, voir le documentaire sur Science et vie tv,
    avatar
    camerone

    Messages : 2433
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 49
    Localisation : la rochelle

    Re: ITS Marseille

    Message  camerone le Sam 7 Juil 2018 - 8:29

    Lapin44 a écrit:    Bonjour Xtian et Sismique
    Lesquels vont partir,? ; je pense au BELLE ILE et au GUERANDE,
    Michel



    ce n est pas pour maintenant mais le Belle île et un Italien de SN partent en Afrique,puis Pornichet après livraison des 9 nouveaux remorqueurs sera remplacé par le Barfleur vers 2020 où 2021

    camerone
    avatar
    Phil86

    Messages : 1115
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: ITS Marseille

    Message  Phil86 le Sam 7 Juil 2018 - 9:17

    Hello

    Merci pour ce reportage photos, c'est intéressant d'avoir une vue cette fois-ci "commerciale" de notre passion.
    Pour les maquettes, je note ainsi la finition brillante de certaines d'entre elles.
    Sinon j'aime bien aussi la conception d'un des simulateurs, celui à deux valises de part et d'autre

    A+,

    Phil
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Sam 7 Juil 2018 - 10:47

    Hello

    Pour les nouveaux OST30, la petite voix des hautes sphères m'a fait comprendre que seuls les besoins ont été émis par les stations mais qu'aucune décision n'a été prise. Reste donc surtout les rêves de chacun. Il faut dire aussi que les deux premiers n'arrivent que mi-2019

    @ Phil : oui c'est toujours étonnant de voir ces modèles brillants comme s'ils étaient lustrés. C'est assez culturel comme truc, certains aiment le brillant d'autre non et par exemple les modèles pour les asiatiques ou fait par les asiatiques sont souvent bien brillants.

    Oui j'aimais bien aussi le principe du simulateur avec les deux boites de transport. Tout rentre dedans, tu l'installes où tu veux, les écrans sur une table, les consoles sur les boites et hop roule ma poule. Il y a un simulateur qui te permettait de passer en un clic d'un ASD à un tracteur, un rotor-tug ou un Eddy.

    A l'ITS il y avait plein de trucs sympa aussi pour les treuils, les remorques, les motorisations.

    Celui-ci par exemple a un look bande-dessinée ou Walt-Disney mais il est sympa, il est exactement comme nos modèles : tout électrique. Tu le branches quand tu es à quai, il charge ses batteries et si tu navigues tu en as pour 2 heures en manœuvre ou 4 en déplacement.

    C'est un yard tug, un remorqueur de chantier naval sur le Bosphore qui ne travaille la plupart du temps qu'une heure par-ci ou par-là pour déplacer une coque, une barge ou des merdouilles. Généralement ce sont de vieux remorqueurs antédiluviens qui fument et crachotent.



    A+ Xtian
    avatar
    sismique76

    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 70
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Re: ITS Marseille

    Message  sismique76 le Sam 7 Juil 2018 - 18:26

    Bonjour à tous,

      Voici une petite photo de maquette de chantier des six S.S.V BOURBON dont le "BOURBON FULMAR" dont je suis en train de réaliser la maquette. Cette maquette de chantier a quelques erreurs, donc attention à ces maquettes ce ne sont pas forcément des maquettes exacte.

    sismique76


    Lapin44

    Messages : 3714
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: ITS Marseille

    Message  Lapin44 le Sam 7 Juil 2018 - 18:45

    Hallo
    Ces maquettes sint des modeles de présentation, donc du tape a l'oeil, faire beau, contrairement aux maquettes de chantier, qui representent qui représente la réalitée des choses, maquettes de petrochimie ,entre autre.
    Je me serai bien expérimenté aux simulateurs, Au prochain ITS a Saint-Nazaire
    Michel
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Sam 7 Juil 2018 - 21:18

    Hello

    Il y a surtout une chose à ne pas oublier : en grande majorité les maquettes chantiers sont faites avant ou pendant la construction du bateau "vraie grandeur"

    Pour preuve la plupart du temps trois ou quatre de ces maquettes sont "offertes" à l'armateur lors de la livraison du bateau : il a bien fallu faire les maquettes avant que le bateau soit fini !

    Dés lors de nombreuses modifications faites durant la construction ne peuvent pas avoir été prises en compte, c'est parfois une grue qui est déplacée, des hublots à des endroits différent, des couleurs différentes ...

    Une maquettes chantiers présente généralement le projet là où les nôtres présentent le bateau à un moment de sa vie.

    Et là aussi il peut facilement y avoir des erreurs si la doc et les photos dont on dispose ne sont pas toutes pour une seule et même date.

    A+ Xtian
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Mar 10 Juil 2018 - 18:19

    crono a écrit:On voit aussi la percé des ASD aucun tug à Voith a part le Novatug .Moi qui a deux Voith Graupner qui dorment à la maison c'est pas gagné pour un prochain canot .

    Toi qui rêve parfois de faire un remorqueur au 1/50 ! Car pour du 1/30 les Voith Graupner seraient trop petits

    http://ral.ca/2016/10/31/vb-xaloc-new-traktor-3200-v-class-vsp-escort-tug-robert-allan-ltd-boluda/

    A+ Xtian
    avatar
    crono91

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 50
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: ITS Marseille

    Message  crono91 le Mer 11 Juil 2018 - 6:30

    Hello Xtian
    Oui j’aimerai bien faire un jour un Tug au 1/50 pour aller jouer avec les Néerlandais ou Allemands chez eux lors des rencontres 1/50.
    Bon bah que dire à part que c’est une Cause perdu car il n’y a pas de GA chez Robert Allan .
    Est ce qu’il fait partie de la même famille que le Tug Spinola ? Je ne peux pas mettre de photo car je suis dans le train enfin RER chez nous
    Il me semble avoir vu une vidéo d’un espagnol qui avait fait un Tug similaire
    A+
    Michel le Tf du 91
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Mer 11 Juil 2018 - 7:55

    Hello

    Juste pour une idée, la hauteur des pales de Voith du Xaloc est de 2,65 mètres soit 8,8cm à ton échelle du 1/30 alors que pour le Voith Graupner elles ne font que 5cm

    Ce serait quasi bien pour le 1/50 tongue tongue Alors que tu ne sais plus quoi faire de tes dix doigts, puisque tu fais des crottes de nez en kit, tu as largement le temps de faire un petit Voith au 1/50

    Le Xaloc est plus petit que le Spinola - 32 mètres contre 37 avec cependant la même taille de Voith et même traction au point de fixe de 80 tonnes

    A+
    avatar
    crono91

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 50
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: ITS Marseille

    Message  crono91 le Mer 11 Juil 2018 - 9:22

    Hello
    En plus il est moqueur !!!!
    Ma Petite crotte de nez c’est amusée avec un cargo de 1,30 m et il s’en ait très bien sortie . Il me reste à faire une bite d’amarragea à l’arrière .
    Bon ben il me reste à trouver le saint grall pour le Xalocsi un GA exp’oitable ,je veux mettre mes Voiths dans une coque . Hé si non le jaune c’etait Un moule perdu ?
    A+
    Michel le Tf du 91
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Mer 11 Juil 2018 - 10:24

    J'ai aussi 2 voith à caser sur une coque, pour le fun personnellement je pense à du "vintage" genre



    ou alors



    A+
    avatar
    crono91

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 50
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: ITS Marseille

    Message  crono91 le Mer 11 Juil 2018 - 10:30

    Mouais bof .....
    Moi j’aime bien les cafetières Italienne .
    A+
    Michel le Tf du 91

    Lapin44

    Messages : 3714
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: ITS Marseille

    Message  Lapin44 le Mer 11 Juil 2018 - 13:20

    bonjour Xtian et Crono
       Rallonger les pales d'un VSP ,n'est pas un problème, j'ai rallongé de 10 mm les pales de SUBTIL, conformement au plan de structure générale, de ce qu'il en restait, la moitié arrière du plan avait disparue, bouffée par les souris; , J'ai pris un bout de papier, , une feuille de Post-in qui passait par la, imprégnée de G4, puis pliée collée sur un tiers de la pale, , en insérant un petit bout de ctp de 5/10 en bout de pale et dans le papier plié; Une fois durci, limé et ajusté la longueur des nouvelles pales.Un coup de peinture alu, et hop,  Et cela tiens depuis 2010.

      Coté, voith, "vintage", j'ai le plan anglais, en deux feuilles au 1/48, de ce tracteur Voith, Plans trés bien déssinés et détaillés. ce qui est rare.
      Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 13 Juil 2018 - 12:51, édité 1 fois
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Mer 11 Juil 2018 - 14:03

    Oui mais ici ce serait rallonger des pales de Voith de près du double .... What a Face

    Et puis la taille des pales ça n'était qu'une indication de différence de dimension, il ne faudrait pas oublier ensuite le diamètre orbital.

    Graupner :6cm Et pour le VB Xaloc diamètre orbital de 3,20m soit 10,6cm à l'échelle de Crono

    Lapin, quand je dis Vintage je ne pense pas à un Tirrick qui est kif-kif de l'âge du Belle-île. Et puis si c'est pour placer les Voith graupner que j'ai sur une étagère, je ne vais pas faire un remorqueur de 1,10m qui à nos échelles nécessiterait des propulseurs bien plus gros !!

    Non non, je pense à un truc des années 60 avec à l'époque de très belles coques rondes en forme (pas à bouchains vifs), à l'étrave et l'arrière fines

    A+





    Lapin44

    Messages : 3714
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: ITS Marseille

    Message  Lapin44 le Mer 11 Juil 2018 - 14:28

    En étudiant le plan du TIRRICK, j'avais remarqué que le diametre orbital ne correspondait pas,  Les VSP de Graupner, "linz" en réalité, vont pour des tracteurs du style du PARAT, , Avec le cahier Voith modele réduit, on peut fabriquer un propulseur aux dimensions que l'on souhaite, Mais trouver des plans de jolis tracteurs Voith, ne va pas etre facile,
    http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Schlepper/Butjardingen.html
     Il y a bien celui ci, un monovoith, plus un article dans un Lekko,  et les trois dossiers que je possede, les ABEILLES 8 et 9,  la série des ATTENTIF -ALLEGRE  en double voith, et les quatre SUBTIL mono voith. Des récents, ce n'est pas la peine d'y penser.
       Les ABEILLE 8, devenue ABEILLE PIRIAC est sympa, Pas trés pratique en remorquage portuaire, Comme disait; José, le capitaine, "Avec cette B....d... de cheminée, on ne voit rien derrière" ; En modele réduit, on s'en fiche de la visibilité vers l'arrière

       Quatre bateaux dans la série, Deux ABEILLES et deux PROVENCAL. Les plans numérisés et les photos de détails sont disponibles pour qui les veut. Et en plus, c'est le seul dossier, ou il y a les deux plans formes complets; dont un ,idéal pour la construction du modele réduit;
     .
        Michel
    avatar
    xtian29

    Messages : 11592
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: ITS Marseille

    Message  xtian29 le Mer 11 Juil 2018 - 17:27

    Hun hun, ayant fait avec Graine au Vent les super Voith montés sur le Kodiak, je ne vais pas me mettre à faire des propulseurs suivant le cahier de Voith pour pouvoir faire un éventuel Tirrick ou autre !

    Et puis c'est prendre le sujet à l'envers !

    Le sujet est que comme Crono j'ai deux Voith Graupner (pas des Linz) sur une étagère, que Crono cherche à faire un bateau moderne actuel avec les siens et que moi un jour j'imagine mettre les miens dans une coque de trapanelle des années 60.

    le Butjardingen correspond un peu au "cahier des charges" mais je ne suis pas désespéré au point d'utiliser mes propulseurs pour faire un mono-Voith

    Et pas la peine de me mettre une Piriac en photo ... Si j'avais voulu faire un de ces bateaux il y a belles lurettes que j'aurais pu.

    Mes Voith devraient avoir encore une carrière de quelques années sur étagère

    Voilà voilà

    A+ Xtian

    Lapin44

    Messages : 3714
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: ITS Marseille

    Message  Lapin44 le Mer 11 Juil 2018 - 17:43

    Il y a d'autres modélistes qui pourraient etre intéressés par ma documentation.  Je leur propose , de plus; c'est gratuit.

    Contenu sponsorisé

    Re: ITS Marseille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 19:34