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    Message  xtian29 Sam 23 Fév 2013 - 3:07

    Semi-submersible  - Page 3 200151

    Ah bin une fois que l'on a compris Archimède on peut faire plein de choses. Et si l'on a rien compris à Archimède, en 2006 on écoute pas les conseils avisés d'un membre du club trop malin et d'autres personnes puis on essaye de refaire les lois physique pendant 8 ans et on fait un transport de plomb ! Il vaut peut-être mieux "6 mois à Dunkerque" Rolling Eyes

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    Message  pif30 Sam 23 Fév 2013 - 9:07

    Bonjour
    Une p'tite question !
    Sur le document de Tecnip, sur les Spar GENECIS ou DIANA, on voie sur le fut des profilés hélicoïdaux. A quoi servent t'ils ?
    Pour la mise à la vertical d'une Spar à partir d'un semi submersible, comment procédé ton ?
    @+ pif Semi-submersible  - Page 3 391561


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    Message  albertus Sam 23 Fév 2013 - 9:08

    pan, dans les gencives Semi-submersible  - Page 3 485452
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    Message  Jean-Do Sam 23 Fév 2013 - 9:25

    Semi-submersible  - Page 3 563289
    comment procédé ton

    On le jette attaché à un fils et il se met debout comme quand tu pêches Semi-submersible  - Page 3 485452
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    Ok
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    Message  pif30 Sam 23 Fév 2013 - 11:25

    re bonjour

    Un peux simpliste comme réponse ... mais c'est à ça que je pensais Semi-submersible  - Page 3 485452 Semi-submersible  - Page 3 485452

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    Message  xtian29 Sam 23 Fév 2013 - 12:47

    Hello Semi-submersible  - Page 3 200151

    Les Spar sont mises verticalement une fois que le fond est suffisant Semi-submersible  - Page 3 10197 et par remplissage de ballasts. Avant ça elle ont été débarquées des semi-sub à l'horizontale et sont tranquillement remorquées toujours horizontalement

    Semi-submersible  - Page 3 130223122905890923

    Puis mise à la verticale, ici avec l'assistance d'une grue semi-sub et de ses pompes à ballast. Elle est là aussi sûrement pour mâter dans la foulée les superstructures qui arrivent via une barge ou un transport semi-sub

    Semi-submersible  - Page 3 130223123724266142

    Semi-submersible  - Page 3 130223124216814453

    La tôle hélicoïdale qui entoure le fût sert à éviter les mouvements de résonances créés par les courants marins. C'est un classique que l'on trouve aussi en aérien sur les cheminées, les portiques, les ponts dés que c'est un cylindre parfait et lisse.

    Sans ça le vent passe d'un coté, alors se produit une dépression de l'autre coté comme pour l'extrado d'une aile d'avion. L'autre coté attire du coup le vent et puis la dépression passe de l'autre coté ... c'est un éternellement recommencement et ça rentre en résonnance. Alors qu'avec l'hélice autour du fut, le courant ou le vent est forcé de passer par un coté et différement sur toute la longueur, plus d'hésitations pour le courant, plus de vibrations ou résonnances

    Sans ces hélices des structures comme des cheminées à la surface lisse se sont cassé la gueule car elle sont entrée en vibration à cause du vent qui hésite d'un coté puis l'autre etc... Evidement pour le Spar ça ne cassera pas le machin mais sans l'hélicoïde ça créerait une sorte d'oscilation de la structure qui tournerait alors sur elle même pour chercher en permance un équilibre dans le courant qu'elle ne trouverait pas.

    Semi-submersible  - Page 3 130223125439827579

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    Message  pif30 Sam 23 Fév 2013 - 19:01

    Bonsoir

    OK chef ! Bien compris !

    J'me coucherais moins bête !

    @+ pif Semi-submersible  - Page 3 391561


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    Message  marin83 Sam 23 Fév 2013 - 21:37

    Bonjour,

    Quelqu'un à parlé d'Archimède?

    http://www.fichier-pps.fr/2012/06/14/ultra-porteur-marin/

    Je partage mes trouvailles Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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    Message  patdxfr Sam 23 Fév 2013 - 21:39

    pif30 a écrit:Bonsoir

    OK chef ! Bien compris !

    J'me coucherais moins bête !


    Et moi qui croyais que c'était un escalier ...

    pat_2b, back on the air
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    Message  crono91 Sam 23 Fév 2013 - 23:20

    Hello à tous Semi-submersible  - Page 3 563289
    Et oui on en apprend tous les jours avec Xtian non pas l homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours mais l homme aux 36 métiers et aux 36 expériences Semi-submersible  - Page 3 860463
    Encore une chance qui ton viré pour incompétence si non tu ne serais pas sur ce forum Semi-submersible  - Page 3 860463 Semi-submersible  - Page 3 860463
    Bon allez Semi-submersible  - Page 3 71720
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    Message  xtian29 Dim 24 Fév 2013 - 1:51

    Semi-submersible  - Page 3 200151

    Semi-submersible  - Page 3 860463 les deux monsieurs qui osent tout... c'est à ça qu'on les reconnait...( Audiard ) semblent m'avoir laché la grappe sur l'autre forum. Forum qui ne peut du coup qu'être plus interressant et de meilleur goût Semi-submersible  - Page 3 620348

    Pour revenir au sujet, j'aime bien cette photo là avec la coque du porte-aéronef Australien construite en Espagne et envoyé en Australie pour être terminée à bord du Black Marlin, ça pèse pas trop lourd mais c'est grand.

    Semi-submersible  - Page 3 130224020031314567

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    Message  chrisdau Dim 24 Fév 2013 - 10:16

    bonjour tous
    pour notre ingénieur breton de la doc bien faite en PDF pour comprendre la structure d'un semi submersible, la construction des ballats en métal ou epoxy pour respecter Archimède même pour faire une possible maquette sauf en bois est d'un compliqué ...
    http://129.16.218.54/MSE/Assignment/Heavy%20Cargo%20Ships.pdf
    http://www.argonautics.com/Semi-Submersible%20Heavy-lift%20Ships%20in%20Operation.pdf
    http://www.cimne.com/cm-master/doc/thesis/mohanasundaram-thesis.pdf
    amicalement chrisdau
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    Message  crono91 Dim 24 Fév 2013 - 11:32

    Hello à tous Semi-submersible  - Page 3 563289
    Juste un petit rappel pour les néophyte comme moi
    https://www.dailymotion.com/video/x42hl3_la-poussee-d-archimede_tech#.USnrhzDF98E
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    Message  Lapin44 Dim 24 Fév 2013 - 12:42

    Donc, en gros, Tout corps plongé dans un liquide ,ne remontant pas au bout de 15 minutes est considéré comme perdu corps et bien
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    Message  xtian29 Dim 24 Fév 2013 - 12:51

    Hello Semi-submersible  - Page 3 200151

    Merci Crono, il faut effectivement commencer par le début, chose que certains on oublié d'écouter à l'école primaire ... école élémentaire outre Quievrain !

    Chrisdau, sympa les doc. Dans la première à propos de l'histoire, ils oublient facilement que par exemple les sous-marins et torpilleurs français ont longtemps été construits à Chalon sur Saône et qu'en raison de leur finesse de coque ils avaient un tirant d'eau trop élevé et devaient descendre la Saône puis le Rhône déjà sur des barges semi-sub.

    Par la suite ces chantiers ont fait des sous-marins pour le Chili et en 1912 ils traversaient les océans à bord de cargo semi-sub aussi : le Kanguroo

    http://www.aamm.fr/75_Docs/TSM/tsm.htm

    Pendant la seconde Guerre Mondiale les navires semi-sub sont devenu plus fréquents encore avec l'apparition des LSD, les transport de chalands de débarquement !

    C'est seulement ensuite que les transports de colis lourds en semi-sub sont apparus mais ne sont pas les premiers et n'ont rien inventé

    Euréka ça fait un bout de temps que certains connaissent Semi-submersible  - Page 3 10197 Archimède

    Tout petit, mon grand père m'a expliqué ça avec une assiette à soupe qui flottait dans l'évier, on la remplissait avec des petites cuillères et des fourchettes ... ensuite il a sortit la balance, pesé l'assiette, pesé les couverts etc ... rien ne flottait pourtant tout seul mais si si dans l'assiette. Bin oui grand père Xtian était lui-même architecte "navrant" Semi-submersible  - Page 3 563289 à ceux qui osent tout ... c'est à ça qu'on les reconnait.

    Le troisième document de Chrisdau est interressant, regardez à partir de la page 105 le GA avec le grand nombre de ballasts (WBT)et puis il y en a aussi dans les caissons arrières et surtout le volume avant au dessus de la flottaison : normal comment voulez vous couler cette zone sinon ? avec du plomb ? (humm, ça ne dit pas que des conneries le Plomb, ça sert aussi à lester)

    Hé hé, c'est ça les canots de DockWise que l'on pourraient nommer Pride of Archimède (fièreté d'Archimède) - Au fait pour les non anglophones, La compagnie DockWise : Dock c'est pour la "cale sèche" et Wise ça veut dire "sage" "malin". Maintenant si votre canot ne peut transporter que du plomb, on peut toujours le nommer Pride of Dinan Semi-submersible  - Page 3 860463

    Pour revenir outre Quievrain qui ont connu le Pride of Free Enterprise, vous remarquerez que je parle ici du Pride of Dinan et non du Pride of Dinant

    Mais c'est super d'avoir fait un tel plastron de remorquage j'avoue que là vraiment Xtian jaloux. Reste cependant quand même une pensée pour ce membre du club, un type super sympa (j'ai oublié son nom, il habitait St Malo je crois) et qui en 2006 avait averti tout le monde que la Mighty Servant 3 ne fonctionnerait pas à cause de ce traître et idiot d'Archimède.

    Et puis aussi une pensée pour le chef de la bande locale qui en 2006 lors d'une discussion pourtant bien constructive avec des gens malins (par exemple du "commandant du Foch" la maquette superbement animée) Bref ce chef de bande locale avait ballayé tout ça d'un revers de la main. Il faut dire qu'il était bien le monsieur, il avait même déjà viré un gentil membre de son club parce qu'il ne progressait pas assez. A l'époque sur l'ancien forum jaune et vert ça avait fait un tolé général ! Je me souviens en particulier du Gourou qui parlait de lui comme d'un facho, qui proposait de boycotter le club de Dinan ... M'enfin on est 8 ans plus tard, aujourd'hui ça discute pour savoir comment rendre le truc fonctionnel et/ou comment le retrouver si il coule lors de Gourouland ... Hé hé ... Semi-submersible  - Page 3 860463

    Bon aller, je vais couper du bois, pas pour le chauffage mais pour les petits-bato.

    A+ Xtian Semi-submersible  - Page 3 410542



    Dernière édition par xtian29 le Dim 24 Fév 2013 - 13:45, édité 1 fois
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    Message  albertus Dim 24 Fév 2013 - 13:39

    Pour en revenir à la maquette : le temps (celui qui s'écoule, pas celui qu'il fait) doit-il lui aussi être à l'échelle ?

    Cette question à propos du temps qu'il faut à la manoeuvre de chargement d'un bateau sur un semi-submersible. Quel temps faut-il ? et à l'échelle, quel temps faut il ?
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    Message  xtian29 Dim 24 Fév 2013 - 14:00

    Hello

    A mon sens il y a un facteur temps pour nos petits bato. Imaginez qu'une manoeuvre d'accostage pour un pétrolier dure plusieurs heures et je ne parle pas des manoeuvres d'aussières qui elles même prennent un temps fou à être doublées triplées, avec les remorqueurs en pousseur le temps d'ajuster les tensions. Non non juste le ralentissement de l'allure, la prise en charge du mouvement depuis le bateau vers les remorqueurs, l'éventuel retournement et puis la mise à quai.

    En modèle réduit, une telle manoeuvre dans un temps similaire est quasi impossible, il n'y aurait pas de mouvement perceptible, aucune inertie entrerait en jeu. C'est d'ailleurs pour ça que perso je ne suis pas un adepte des rapports d'échelle pour les vitesses de nos bateaux mais compte surtout sur les vagues d'étrave pour trouver la vitesse la plus juste.

    Pour les semi-sub, ça prend une nuit pour ballaster car tout les ballasts ne sont pas remplis ensemble mais quasiment un par un à fond pour éviter les carènes liquides. Si vous en faite un modèle réduit et que vous avez une nuit devant vous ... Oui, pourquoi ne pas travailler avec un temps à l'échelle 1 Semi-submersible  - Page 3 718568

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    Message  xtian29 Dim 24 Fév 2013 - 18:47

    Semi-submersible  - Page 3 200151


    Petite partie de ping-pong avec celui qui ose tout, c'est à ça qu'on le reconnait ... et rendons à César ce qui appartient au Gourou, puisque c'est lui à l'époque où il glanait les photos de l'Edda Fonn, qui nous avait donné le lien de ce site, avec aussi le post sur l'Hurtigruten http://www.captainsvoyage-forum.com/forumdisplay.php/10-Norwegian-Coastal-Voyage-HURTIGRUTEN

    C'était il y a des années quand il était encore fréquentable. Grâce à lui j'ai depuis lors cette page-ci dans mes favoris http://www.captainsvoyage-forum.com/showthread.php/404-World-s-OFFSHORE-VESSELS

    A+ Xtian Semi-submersible  - Page 3 410542

    PS : pour le Gourou qui voudrait faire croire que je voudrais faire croire Semi-submersible  - Page 3 10197 que des photos de semi-sub seraient de moi-même perso ... Malgrés mes 36 métiers et 36 misères : je n'ai jamais mis les pieds à bord d'un transport de colis lourds semi-sub - Quoi affraid Vous vous rendez compte je n'ai pas tout fait !!! J'ai embarqué ou juste visité des transports de chaland de débarquements militaires, des dock-flottants, des transports de colis lourds classiques, des plate-formes pétrolières semi-sub et une grue semi-sub Heerema (Hermod) mais aucun DockWise et consort - et en fait je "copyright" mes propres photos, si elles ne le sont pas c'est que les photos ne sont pas de moi. Semi-submersible  - Page 3 563289

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    Message  crono91 Lun 18 Mar 2013 - 17:44

    Hello à tous Semi-submersible  - Page 3 563289
    Voila une petite vidéo sympa
    http://vimeo.com/37378665

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    Message  patdxfr Lun 18 Mar 2013 - 21:43

    impressionnant le volume de ballast!

    En fait il reste le minimum de volume pour les moteurs, les logements et la passerelle !

    Et pour ma question de ripage de charge depuis un quai, il suffit de surveiller la jauge high tech :
    Semi-submersible  - Page 3 Leveldevice

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    Message  xtian29 Lun 18 Mar 2013 - 21:58

    Hello Semi-submersible  - Page 3 200151

    Super la vidéo, j'adore ces vidéo time laps : ces films fait de photos à intervales réguliers. j'aime bien le type qui tape avec son marteau sur le pont au début pour trouver les structures en dessous du pont, pareil ensuite pour les barges. Il y a des efforts de poinçonnage énormes si tu rates la structure intérieure et que tu reposes les charges que sur des tôles de bordé !

    Pour la jauge sur la quai j'imagine que c'est pas pour un cas de semi-sub mais pour un transfert par roulage et là franchement il faudrait être c.. pour croire qu'une jauge de niveau "tip top lazer truc much" sera plus précise que ça !

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    Message  albertus Lun 18 Mar 2013 - 23:51

    Hello
    Si j'ai bien compris, les barges sont soudées au pont du bateau ? et les bateaux sur les barges ? ils tiennent comment ? soudés aussi ?
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    Message  patdxfr Mar 19 Mar 2013 - 1:44

    D'après ce que j'ai vu sur les différentes docs, il y a des chargements qui sont simplement coincées, pour que en cas de coulapic du porteur, il n'entraine pas la charge avec lui Smile

    Pour les barges (et le tas de remorqueurs), ça a l'air d'être château branlant et donc ils soudent tout Smile (sauf les hélices qui ne sont pas montées pour ne pas se les faire tirer !)

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    Message  Amijean Sam 8 Juin 2013 - 10:08

    MSG 65 de xtian 29

    Je prends le submersible en route si je puis dire et la référence à DOCK WISE a fait tilt et m'a renvoyé aux années 90 ....A cette époque j'était détaché au District de Transit Interarmées de Marseille dont un des rôle était (et est toujours) de ravitailler les forces militaires outre mer. A cette occasion, j'avais été chargé d'une mission de ravitaillement en ZMOI (Zone militaire en Océan Indien). C'est le DOCK EXPRESS FRANCE (de DOCK WISE) qui avait été affrété. Il y a là matière a faire un reportage complet étant donné les capacités phénoménales de ce genre de plateforme. Nous avions embarqué d'abord le fret dit "sec" Containers, véhicules, chars à l'avant de l'immense radier pour ensuite embarquer le fret dit "humide". ( tout ce qui flotte) En effet, ce DOCK EXPRESS FRANCE avait entre autres possibilités celle de pouvoir sectionner le radier en 2 parties grâce à un genre de cloison étanche positionnable n'importe ou dans ce radier. J'ai donc assisté a cette opération inédite et à l'embarquement du matériel à TOULON et à son débarquement à Djibouti et à la Réunion. Vraiment spectaculaire! Une petite anecdote à ce sujet
    Responsable de cette mission, j'avais assisté au dépouillement de l'appel d'offre à La ROCHELLE et le général (Biffin) commandant la BTI avait choisi le DOCK EXPRESS (le moins cher) dont personne ne connaissait les possibilités. Moi je ne voulais pas et j'aurais préféré un cargo traditionnel. J'ai quand même signé le PV "avec réserves" ce qui a eu pour effet de fortement déplaire au Général devant qui je me suis retrouvé au garde à vous. Convaincu par mes idées, il m'a envoyé en mission à ROTERDAM ou était mouillé le bâtiment pour en étudier "sur le tas" les possibilités réelles; a l'usage, ce bâtiment s'est révélé parfaitement adapté à ce genre de mission.
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    Message  patdxfr Dim 11 Aoû 2013 - 18:51

    Par hasard, je suis tombé sur un mighty servant 3 RC qui a l'air de fonctionner ...

    http://www.miniflotte.net/pages/a_MS3.htm

    Semi-submersible  - Page 3 MS3-Immersion-1

    Lire les différents pdf, il y a eu quelques échauffements de neurones ...

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