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    Message  pif30 Mer 13 Fév 2013 - 9:21

    Bonjour Semi-submersible  - Page 2 391561
    Je me souvient, qu'an Martinique à la construction de la central EDF de Belle-fontaine, nous avions vue arriver un big bateau sur le quai que nous venions de finir avec ses Duc D'albes.
    Il apportait les moteur Diésel de la central, et pour décharger, ça se faisait en sortent au fur et à mesure un énorme contrepoids à l'opposer de la charge ( en l'occurrence + de 400T )
    Mais je ne me souvient pas ci l'équipage était à quai ?
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    Message  xtian29 Mer 20 Fév 2013 - 13:06

    Hello Semi-submersible  - Page 2 200151

    Etonnant non ?

    Semi-submersible  - Page 2 130220125803266654

    C'est le semi-submersible Sibig Venture qui transporte sur son pont un pétrolier depuis la Grèce jusqu'à Taiwan en deux morceaux tête bèche

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    Message  crono91 Mer 20 Fév 2013 - 17:52

    Hello Semi-submersible  - Page 2 563289
    Ha oui la photo est impressionnante !
    Tiens j ai une autre question sur la photo que tu as posté Xtian , on voit bien le tunnel à l arrière sur le Swan , je suppose que sa doit être sa limite d immersion ?
    Si non qu'elle peut être sa limite maximum ? A par de coulé bien sur Semi-submersible  - Page 2 860463
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    Message  xtian29 Mer 20 Fév 2013 - 18:31

    Hello Semi-submersible  - Page 2 200151

    La profondeur de ballastage est un peu plus haute que le plafond de ce trou mais il faut en avoir besoin, apparement pour le transport de ce sous-marin il a du aller jusqu'à cette extrême. Mais par exemple pour une plate-forme pétrolière ou de construction qui ont un faible tirant d'eau, il n'y a pas besoin d'aller si profond pour que le colis flotte au dessus du pont.

    Semi-submersible  - Page 2 130220062916791975

    Semi-submersible  - Page 2 130220063019437136

    C'est bateaux ne sont pas des pétroliers transformés mais des bateaux étudiés et construits pour ça, avec quelques astuces techniques sympa. Par contre il y a aussi des trétroliers transformés auquel on doit rajouter des ballast un peu partout pour réussir à les "couler"

    Par exemple celui là qui est d'abord un pétrolier et puis devenu semi-sub avec par exemple un ballast à la place de la plage arrière qui se retrouve l'équivalent de deux étages plus haut. Quand on rempli ce ballast là il faut faire attention à la météo !

    Semi-submersible  - Page 2 130220063956960783

    Semi-submersible  - Page 2 130220064527926075

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    Message  xtian29 Mer 20 Fév 2013 - 21:03

    Tiens Crono voilà la réponse exacte. d'après les info technique du Tern, son tirant d'eau arrière maxi ballasté (Draft submerged at APP) est de 21,65 mètres http://www.dockwise.com/page/fleet/fleetdata-15.html

    Donc pour cette photo ça fait donc la flottaison juste sous la barre supérieure du "T" de Tern. Sinon le nom est sous eau

    Semi-submersible  - Page 2 130220085846635345

    Semi-submersible  - Page 2 130220090415624960

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    Message  crono91 Mer 20 Fév 2013 - 21:10

    Semi-submersible  - Page 2 563289
    Ok super , il y a quand même de la marge .Je pense qu il doit y avoir un maximum de sécurité pour ne pas allez au point de non retour .Tiens une autre question , est ce que c' est canot on des limites , de chargement ?
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    Message  xtian29 Mer 20 Fév 2013 - 21:34

    la charge que peut prendre le Tern (deadweight) est de 30060 tonnes, c'est déjà énorme et plus que le Migthy Servant 3 qui est plus grand mais les deux sont complémentaires l'un s'enfonce plus, l'autre à plus d'espace de pont ...

    Pour la sécurité, c'est pas toujours simple, il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé aux Mighty Servant 2 (chavirage) et au 3 (coulé) Mais ils ont des capacités de ballastage supérieures à ce qu'il faut pour descendre et pour la charge à cause des ballasts d'équilibrage et stabilisation. En modèle réduit il "suffit" de limiter les volumes pleins.

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    Message  pif30 Jeu 21 Fév 2013 - 7:09

    Bonjour
    Sur ce genre de chargement, ils doivent le tourné une fois centrer sur le pont, non ?

    http://www.dockwise.com/media/uploaded/Transshelf_3.JPG

    Ils transportent de tous sur ses semi-submersibles ! Même des lasagnes géantes ! affraid

    http://www.dockwise.com/media/uploaded/MS1_5.jpg

    Non ! Je déconne Semi-submersible  - Page 2 485452

    Impressionnent ces deux photos, ou l'on voie bien les deux positions de la coque !

    http://www.dockwise.com/media/uploaded/Target_1.jpg
    http://www.dockwise.com/media/uploaded/Target_2.jpg

    Merci Xtian et Crono pour se mini reportage sur les sem- submersibles !
    J'attend là suite !
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    Message  crono91 Jeu 21 Fév 2013 - 11:01

    Hello à tous Semi-submersible  - Page 2 563289
    tiens j ai encore des petites questions .
    En grandeur nature le ballastage pour l immersion du canot , il doit y avoir pleins de capteur partout .Qu'est ce qu'il en est en model réduit pour un tel canot .
    Est ce que sa ce fait au jugé , ou faut il mettre des capteurs pour arrêter justement le remplissage .
    La dernière photo de Pif est impressionnante je trouve , j aimerais pas trop travailler sur ce genre de canot , je trouve que ça fait flipper affraid

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    Message  garrettr4 Jeu 21 Fév 2013 - 12:08

    salut, au moins le boulot ne dois pas être aussi routinier que sur un porte-container ou un pétrolier: les charges toujours différentes et les destinations les plus variées.
    Les architectes ont du s’amuser pour dessiner un "pont" qui résiste à des contraintes très variables et des charges pas forcement répartie de façon homogènes.
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    Message  xtian29 Jeu 21 Fév 2013 - 13:12

    Hello Semi-submersible  - Page 2 200151

    Le principe général des semi-sub est de remplir des ballasts à fond pour éliminer les ciels et les carènes liquides du coup il y en a un sacré paquet de ballast différent. évidement chacun est équipé de jauge mais la force du système résidait dans le panneau de controle, les abaques et le talent du type qui contrôle le tout puis aujourd'hui dans les simulations informatiques.

    Evidement pour les architectes naval c'est aussi un challenge mais assez simple pour ce qui est du balalstage si on a compris Archimède. Pour les contraintes elles sont gérables sans trop de complicationq. Là où ça devient hard c'est en terme de stabilité avec des colis tellement différents les uns des autres : il y a des risques non négligeables au passage de la stab de poids vers celle de forme et inversement.

    Perso en étant à bord je serais bien "aware" (TM Jean Claude Van Damme) au moment où le colis sort de l'eau et qu'il y a juste la pellicule d'eau qui s'évacue du pont, pareil dans l'autre sens. Mais pour les situation de ballastage à vide ... no problem !

    Tiens pour le fun, pour ceux qui se demandent comment on va sur l'étrave, bin oui quand le colis est trop gros la passerelle de navigation avant est en fonction, alors que tout le monde loge à l'arrière ... il faut aller au boulot via un tunnel sous le pont de chargement. C'est pareil pour ceux qui ont la passerelle à l'avant comme le Mighty Servant 3 mais ici c'est pas le chef de quart et barreur qui prennent le tunnel mais les mécano car un tunnel équivalent permet d'aller vers la salle des machines et l'appareil à gouverner.

    Semi-submersible  - Page 2 130221010912636163

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    Message  pif30 Jeu 21 Fév 2013 - 18:13

    Bonjour
    J'espère qu'il fournisse des vélos ! Rolling Eyes
    Ci tu oublis la clés de 13! Tu maigrit rapidement, avec les aller retour. Semi-submersible  - Page 2 983181
    Sur ma dernière photo et celle de crono91 , pas de gros problèmes pour puisé de l'eau lord du lavage du pont Semi-submersible  - Page 2 311890
    Je ne me sentirais pas tranquille sur ce genre de bateau. Déjà sur les féries pour la corse ...
    @+ pif Semi-submersible  - Page 2 391561
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    Message  xtian29 Jeu 21 Fév 2013 - 18:42

    Tatata Pif on ne ramène pas les outils dans la cabine !

    Pour ce qui est de la dernière photo avec le Target, oui c'est sûr que s'il reste comme ça au mouillage une nuit, tu ne dois pas être à l'aise dans ta banette et à l'écoute du moindre bruit. La moindre goutte qui coule dans la douche et tu le lèves avec la brassière autour du coup !

    Pour les ferries, mais aussi ou pire, les paquebots moderne, j'aime pas beaucoup les "stabilité" de forme ! A bord d'un ferry je sais toujours où est la sortie de secours.

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    Message  hiboumarin Ven 22 Fév 2013 - 8:56

    Bonjour.
    Moi aussi.....................
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    Message  chrisdau Ven 22 Fév 2013 - 9:09

    bonjour tous
    bonjour xtian, je voudrais voir une ou d'autres photos des ballasts pour voir comment c'est fait, tous le monde ne fais pas des couples en bois
    amicalement chrisdau
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    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2013 - 11:42

    Semi-submersible  - Page 2 200151

    On voit rarement des photos des ballast mais par contre il y en a tellement que ça ne pose pas trop de problème pour découper le pont et donc condanné un ballast pour faire la place

    par exemple ici les tins n'étaient finalement pas assez haut de presque rien (cales posées sur le pont pour poser le colis) que le colis touchait le pont via un propulseur alors on découpe le pont !

    Semi-submersible  - Page 2 130222113708226208

    Parfois c'est prévu d'avance et on découpe un "hatch" avant de mettre le colis sur le pont comme pour l'USS Cole à Aden regardez les hélices qui débordent sous la coque. Déjà il fallait le mettre de travers à cause du dôme sonar sous l'étrave ! Il aurait vraiment fallu le mettre trop de travers pour les hélices (ne pas oublier aussi la tribord !)

    Semi-submersible  - Page 2 130222113959341860

    Tiens au fait j'avais oublié : voilà la bouée Spar dans le bon sens pour son transport, elles sont construite en Finlande et servent surtout dans le golfe du Mexique

    Semi-submersible  - Page 2 130222114253391675

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    Message  pif30 Ven 22 Fév 2013 - 11:56

    Bonjour
    Des ballastes ? Connais pas ! Mais des réservoirs de tous genres ! oui ! Rolling Eyes
    Deux ans à la peinture naval à l'arsenal de Lorient !
    Je ne sais combien de trous d'homme par les quels je suis passé ? J'étais plus moins gros que maintenant ! Semi-submersible  - Page 2 485452

    Xtian, pour tourner la bouée Spar , comment font' ils ? Sur des rouleaux ou un rond à galets ?
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    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2013 - 12:17

    Semi-submersible  - Page 2 200151

    Les bouées Spar arrivent sur des "mille pattes" les mal nommé, plutôt mille roues... et ces truc font des demi-tours sur place ... Evidement c'est pa facile à comme manoeuvre sur un bateau avec des ballast à remplir et vider en permanence pour grader le canot à plat sans chavirer !!!

    Ils se sont peut-être fait des frayeurs apparement ils les montent comme ça aussi !

    Semi-submersible  - Page 2 130222120946799507

    au fait les Spar, ce sont des bouées de stockage/traitement pétrolières, qui font aussi partie de la grande famille des semi-submersibles.

    Semi-submersible  - Page 2 130222121900309385

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    Message  Nico Ven 22 Fév 2013 - 19:00

    Semi-submersible  - Page 2 391561

    J'aurais une question un peu hors sujet,

    C'est à propos des plateformes.

    Voilà habitant à la réunion et par chance ayant une vue sur la mer au sud de l'île ça fait un peu plus d'un an que je vois régulièrement passer des plateforme remorquées au large de cvhez moi, ce soir encore j'ai aperçu une ville flottante toute illuminée passer au bout d'une remorque, elles vont dans le sens est / ouest ( une fois j'en vu vu une arriver du sud ) mais de où à où ?

    J'ai également aperçu le Queen Mary 2 qui passait par là un jour.
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    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2013 - 20:23

    Ta route est celle entre Singapoure (escale technique quasi obligatoire entre les chantiers Coréens voir Chinois maintenant et puis le cap de Bonne Espérance et ensuite les champs pétroliers angolais et africains ou alors le Brésil ou encore le golfe du Méxique.

    La Réunion pas trop mais l'île Maurice est connu pour les "escales" sur ces trajets, ainsi que le Cap en Afrique du Sud, parfois les remorqueurs lache la remorque et vont faire le plein à Maurice, parfois c'est un changement de remorqueur, pafois un complément ou changement d'une partie d'équipage avec dépose en hélico. Mais l'île Maurice est connue pour ça.


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    Message  crono91 Ven 22 Fév 2013 - 20:56

    Hello à tous Semi-submersible  - Page 2 563289
    C est un peu embêtant pour le sujet Semi-submersible  - Page 2 875552 , mais au vu de tes photos Xtian surtout celle avec le semi-sub et la bouée Spar et d’après l image de toute sorte de bouées .On voie que le Semi sub amène une partie de celle -ci , les autres morceaux doivent suivre par la suite avec d autres semi-sub .Mais après comment sont elles montées car ça doit faire plusieurs tonnes ? Semi-submersible  - Page 2 10197
    Est ce genre de canot comme celui ci qui prennes la relève ?
    Semi-submersible  - Page 2 Germanyinnovationsetsne


    Car d 'après l image des bouées ce n est qu une petite partie qui est acheminé à poste .
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    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2013 - 22:31

    Semi-submersible  - Page 2 200151

    Non non, pas ce genre de grue. Celle-ci repose sur le fond de l'eau qui ne doit pas être trop profond ! Mais les Spar justement ont un tirant d'eau d'enfer une fois verticale.

    Ces grues sur pattes sont surtout employées pour les champs d'éolienne off-shore avec des structures qui deviennent énormes et en très grand nombre, comme les éoliennes touchent le fond elles sont implantée par petit fond et les grues peuvent aussi se poser sur le fond pour travailler

    Semi-submersible  - Page 2 130222103142455456

    Semi-submersible  - Page 2 130222103250464395

    Pour mâter le bloc superstructures d'une bouée Spar il faut donc une grue flottante classique ou bien une grue semi-submersible (encore du semi-sub) comme la Thiaf : un truc capable de soulever 14200 tonnes !

    Semi-submersible  - Page 2 130222104249527862

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    Message  crono91 Ven 22 Fév 2013 - 22:57

    Semi-submersible  - Page 2 563289
    C est franchement un truc de dingue , en tant que terrien on imagine même pas ce genre de canot .C est fou affraid
    Je viens de trouver un document PDF http://amgroupes.fr/admin/compte_rendus/3_compte_rendu.pdf qui justement parle de tout ce qui est plate forme pétroliers dont les spar
    Intéressant Semi-submersible  - Page 2 311890
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    Message  xtian29 Ven 22 Fév 2013 - 23:05

    PDF sympa et montrant bien en grandes lignes les techniques actuelles - Technip est un des leader mondiaux et les Spar sont une de leurs invention et Technip c'est Français Môsieur ! Il faudrait envoyer Montebourg et sa marinière !

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    Message  crono91 Ven 22 Fév 2013 - 23:08

    Semi-submersible  - Page 2 563289
    Oui j avoue c est super intéressant pour les novices comme moi drunken
    On parlait de semi sub et on en ait rendu au plate forme , spar et autres .Comme quoi c est canot sont indispensable pour pas mal de chose Laughing
    A+
    Michel le tf du 91 Semi-submersible  - Page 2 620348

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