xtian29 Jeu 21 Fév 2013 - 13:12
Hello
Le principe général des semi-sub est de remplir des ballasts à fond pour éliminer les ciels et les carènes liquides du coup il y en a un sacré paquet de ballast différent. évidement chacun est équipé de jauge mais la force du système résidait dans le panneau de controle, les abaques et le talent du type qui contrôle le tout puis aujourd'hui dans les simulations informatiques.
Evidement pour les architectes naval c'est aussi un challenge mais assez simple pour ce qui est du balalstage si on a compris Archimède. Pour les contraintes elles sont gérables sans trop de complicationq. Là où ça devient hard c'est en terme de stabilité avec des colis tellement différents les uns des autres : il y a des risques non négligeables au passage de la stab de poids vers celle de forme et inversement.
Perso en étant à bord je serais bien "aware" (TM Jean Claude Van Damme) au moment où le colis sort de l'eau et qu'il y a juste la pellicule d'eau qui s'évacue du pont, pareil dans l'autre sens. Mais pour les situation de ballastage à vide ... no problem !
Tiens pour le fun, pour ceux qui se demandent comment on va sur l'étrave, bin oui quand le colis est trop gros la passerelle de navigation avant est en fonction, alors que tout le monde loge à l'arrière ... il faut aller au boulot via un tunnel sous le pont de chargement. C'est pareil pour ceux qui ont la passerelle à l'avant comme le Mighty Servant 3 mais ici c'est pas le chef de quart et barreur qui prennent le tunnel mais les mécano car un tunnel équivalent permet d'aller vers la salle des machines et l'appareil à gouverner.
A+ Xtian