Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+20
hiboumarin
camerone
Nico
barbereau
papyvan
patdxfr
chicannerie
bricolo
Fred76
Jean-Do
albertus
bebert38
sinouhet
xtian29
FLF-50
CHEF 13
Lapin44
chrisdau
crono91
seb
24 participants

    construction arpec V

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Ven 31 Mai 2013 - 9:07

    trois fois c'était le phare, le 47 Ft seulement deux fois Rolling Eyes
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Ven 31 Mai 2013 - 11:04

    bonjour,la stratification est nescesaire,pour renforçer j'entend.mon bordage est du fond de cagettes collé a la colle blanche toute simple aprés je serais tranquile.lorsque je mets du poids il ya des petits craquements qui me deplaise.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  xtian29 Ven 31 Mai 2013 - 11:17

    construction arpec V - Page 16 860463
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  bebert38 Ven 31 Mai 2013 - 11:27

    construction arpec V - Page 16 563289

    Pour la fibre, ne vaudrait-il pas mieux mettre 2 couches de 25 grammes, plutôt qu'une seule de 160 grammes?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Ven 31 Mai 2013 - 11:31

    Hello Bebert
    Pourquoi cet avis ? moi j'ai justement l'impression du contraire construction arpec V - Page 16 718568

    C'est la fibre qui fait la solidité, pas la résine. Avec deux couches fines on aurait plus de résine que de fibre construction arpec V - Page 16 10197
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  xtian29 Ven 31 Mai 2013 - 11:38

    pfff, c'est toujours pareil, ça dépend de ce que l'on recherche et puis aussi de la qualité des matériaux et la façon dont ont stratifie plus ou moins bien.

    La tendance modélistique est de noyer le tissus dans la résine ce qui n'a pas de sens. Ensuite comme c'est grossièrement fait, le ponçage défait toute connexion solide

    De toutes manières si c'est pour étanchéifier une coque déjà un peu solide le minimum sera déjà bien construction arpec V - Page 16 718568 160 je trouve ça trop !

    A+ Xtian construction arpec V - Page 16 200151
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  Fred76 Ven 31 Mai 2013 - 11:42

    construction arpec V - Page 16 391561
    Et juste couler de la résine liquide à l'intérieur, c'est pas une bonne idée ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Ven 31 Mai 2013 - 11:45

    Non, Fred
    Pour rendre étanche il faut que la barrière soit entre l'eau et le bois, pas entre le bois et l'intérieur
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  Patrick 53 Ven 31 Mai 2013 - 13:23

    Bonjour Seb
    A mon niveau je ne peux que te souhaiter bon courage.
    construction arpec V - Page 16 391561
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Ven 31 Mai 2013 - 19:05

    effectivement fred a l'interieur le coulage de resine est impossible,je ne pouvais evider les couples aux extrémités,la dremel ne passe pas.xtian je vais me renseigner le rowing dont je parlais consomme 160g de resine,vu chez casto,au toucher il semble trés fin il y a meme la mention utilisable en modele reduit.j'ai trouvé le meme je vous met le lien:
    http://www.ruedelamer.com/roving-de-verre-yachtcare.html
    pour le g4 je vais devoir aller a la rochelle a niort le produit semble introuvable.pour repondre a albertus refaire aurais été bien mieux mais je bricole dans un placard de plus je n'ai plus les plans des couples et de l'etrave puisque je les ais découpés,et ma coque n'est pas si mal meme si je me fait c...r Rolling Eyes
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  pif30 Sam 1 Juin 2013 - 8:42

    Bonjour
    Du temps ou je faisais de l'aéromodélisme, je réparais mais nez d'avion ou de planeur ( souvent )avec de la colle Epoxi diluée avec de l'alcool à brulée comme liant, et de vieux bas nylon comme fibre .
    Un ajout de microbilles, et tu a une surface qui ce ponce facilement et l'ensemble est léger.
    @+ pif
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Sam 1 Juin 2013 - 12:26

    He

    Une forme avec de la résine et de la fibre de verre sous forme de mat aura la solidité de la fibre de verre, mais comme le mat est constitué de fibres coupées et mèlées, il faudra une épaisseur assez forte, et aussi plus de résine
    Une forme avec du tissus aura la résistance du tissus : indéchirable par rapport au mat
    Une forme avec de la fibre de carbone ou du Kevlar aura la résistance du carbone ou du Kevlar, on aura compris
    Une forme avec du sopalin aura la solidité de la résine, le Sopalin va casser
    Le coup du bas nylon, c'est quand même mieux que le coup du Sopalin, mais cela ne vaut pas la fibre de verre

    Choix entre résine epoxy et polyester ? la non plus il n'y a pas photo
    Mais pour fabriquer un moule, qui sera réalisé avec du mat, le polyester est un choix logique de par son prix de revient
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Jeu 13 Juin 2013 - 18:39

    bonjour tout le monde,je vais commander prochainement mon materiel pour stratifier la coque.j'ai trouvé sur le comptoire des composites tout ce dont j'ai besoin,je vous met les photos des produits vous me direz si il y a un truc qui cloche...
    construction arpec V - Page 16 Base-d10

    construction arpec V - Page 16 Resine10
    construction arpec V - Page 16 Tissu-10

    le tissus est du roving de 160g/m2,les prix sont d'ailleurs trés convenable.le total est de 38euro70 hors port.
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  Fred76 Ven 14 Juin 2013 - 3:37

    Salut Seb !

    Je ne sais pas ce que vaut mon avis, vu la manière dont je m'y suis pris avec le mien.. Mais si c'était à refaire, je ferais comme toi.

    Juste un truc, si j'ai bien compris, le G4 n'est une base d'accroche que dans le cas ou l'on utilise de la résine polyester. Dans le cas de résine époxy (ce que tu as choisi), il n'est pas nécessaire d'appliquer une base d'accroche..

    Si j'ai bien compris..

    Bon courage !
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Ven 14 Juin 2013 - 6:38

    c est quand on ne fait rien,qu il n'y a pas de probleme fred.au vu des sujet sur le g4,ce n'est pas seulement une primaire mais egalement une protection contre l'humidité quelque soit le type de resine.quitte a refaire autant le faire dans les regles.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  pif30 Ven 14 Juin 2013 - 8:06

    Bonjour
    Seb, Fred, Ok !
    Vous avez compris !
    Bon courage et protéger vos mains et pour le G4 bien aéré la pièce !
    @+ pif
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Ven 14 Juin 2013 - 10:38

    Hello Juste un rappel à propos du G4

    Si on s'en sert comme base d'accroche pour la résine polyester, il faut appliquer celle-ci avant la complète polymérisation du G4

    Si on s'en sert comme imperméabilisant avant peinture, c'est mieux d'allonger la première couche avec du thinner puis d'appliquer une seconde couche sans attendre la polymérisation de la première. Attendre 48h, déglacer au papier verré fin, puis passer la peinture

    Si on utilise de la résine époxy, le G4 est inutile. Si on en a utilisé, attendre 48 h, déglacer au papier verré fin, puis passer la résine
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Ven 14 Juin 2013 - 11:18

    ah bon albertus avec l'epoxy tu me conseil de ne pas utiliser le g4?un double emploi donc?j'avais compris qu'il etait pourtant indispensable.
    j'applique tout de meme une premiere couche d'epoxy avant d'attaquer la fibre?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Ven 14 Juin 2013 - 11:44

    Hello
    Pas besoin :
    finis bien la coque en la ponçant correctement, puis prépares le tissus en découpant les morceaux à l'avance avec des ciseaux de bricolage (pas les ciseaux de couture de Madame !)
    prépare en poids de résine le double du poids du tissus, mélange ça bien-bien dans un cul de bouteille plastique (genre coca 1,5L) en te servant d'une baguette, puis verse le mélange dans un récipient plat sans racler les bords. Ainsi tu es certain que ce que tu vas utilisé a été correctement mélangé. Dans un récipient plus large que haut, la résine prendra moins vite, tu seras relax pour travailler.
    Passe "grassement" une couche uniforme sur la partie à couvrir (une demi coque par exemple)
    Pose le tissus dans la résine, et tapote avec le pinceau tenu verticalement en essayant de ne pas faire glisser le tissus
    Dès que le tissus devient transparent, tu n'y touche plus
    Faut essayer d'avoir mis assez de résine pour ne pas devoir en rajouter sur le tissus
    Si des zones blanches apparaissent, c'est que le tissus se décolle de la coque. prudence !
    Dispose la partie à couvrir le plus horizontalement possible, ça va couler ! protège la table et le sol
    Nettoie tes mains avec de l'alcool à brûler
    Fais tremper le pinceau dans l'alcool en attendant la suite
    la résine ne prendra pas avant une heure ou deux. Ne touche pas au bateau, vérifie la polymérisation dans le récipient
    Pour la suite, prévois un léger chevauchement du tissus avec ce qui a déjà été posé (par exemple le long de la quille)
    Ce qui dépasse peut se découper aux ciseaux quand la polymérisation est à moitié, mais on risque de faire décoller le tissus. C'est mieux de couper avec un disque à tronçonner une fois que c'est solidifié. Attention, les fibres sont piquantes. Porter un masque (un masque anti-poussière, pas un masque de carnaval:velo:)
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Ven 14 Juin 2013 - 18:49

    merci albertus,je prendrais bien le temps de relire tes consignes avant de m'y coller.vaut il mieux decouper et poser des bandes d'une quinzaine de centimetres perpendiculaire a la coque un peu comme des tranches,ou plutot(le chien de mickey) de la proue a la poupe sur la longueur?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Ven 14 Juin 2013 - 20:15

    moi, sur une table du jardin, je couche la coque sur un lit de journaux chiffonnés, tenue en place par des batteries plomb posées à l'intérieur. Et je travaille par demi coque, en prévoyant un recouvrement sur la quille et un débord au niveau du livet de pont
    Le tissus sergé est assez extensible et déformable que pour prendre la forme
    Si un endroit ne veut pas se couvrir avec cette grande pièce de tissus, je le laisse ainsi et je le recouvre par après
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Ven 14 Juin 2013 - 21:26

    ok,trés bien je vais faire par demi coque.le feeling fera le reste,si j'ai une heure devant moi je devrais pouvoir improviser en cas de difficultées.merci albertus;).
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  camerone Ven 25 Oct 2013 - 20:48

    construction arpec V - Page 16 563289 
    Seb , où en est tu dans ta construction ?
    camerone
    avatar
    pieterboth


    Messages : 3
    Date d'inscription : 08/02/2020
    Age : 59
    Localisation : toulouse

    construction arpec V - Page 16 Empty ARPEC V

    Message  pieterboth Mar 11 Fév 2020 - 9:56

    Bonjour à tous les membres de ce forum .Je suis en train de construire l ARPEC V à l échelle 1/15 eme et je recherche désespérément les plans d aménagement intérieur de la passerelle afin d en réaliser les différentes cloisons et de traiter l ensemble maquette.Si quelqu un peut m aider à trouver cela ....Merci d avance .Cdlt pieterboth

    Contenu sponsorisé


    construction arpec V - Page 16 Empty Re: construction arpec V

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 8:59