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    Message  sinouhet Jeu 11 Avr 2013 - 18:07

    hello

    comment as tu rectifier l'arbre moteur?

    au tour?

    A+ construction arpec V - Page 14 563289


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    Message  Lapin44 Jeu 11 Avr 2013 - 18:08

    Salut Xtian et seb
    Le cardan provient de HPC engrenage. Accouplements rigides et cardans, Page 79
    http://www.hpceurope.com/cat11HPC/HPC_T2_2011_TransmissionDePuissance.pdf
    Par contre, il faut mettre une vis chc sans tete,de 3mm,pour le blocage, ce n'est pas prévu sur ces cardans
    . J'ai mis un U813C,. J'ai du chambré a 6 mm un des éléments ,
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    Message  seb Jeu 11 Avr 2013 - 18:22

    l'arbre moteur m'a pris du temps,bloqué dans l'etau et branché a un transfo.et a la lime et pied a coulisse digital,merci lapin j'ai jeté un oeil je regarderais tranquillement construction arpec V - Page 14 391561
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    Message  Lapin44 Jeu 11 Avr 2013 - 18:28

    Pour le moteur , meme montage que xtian,il est posé sur deux patins en caoutchout de 10 mm d'épaisseur par 15 de large,et une bride qui le tien sans le serrer. Pour le cardan, tu peux le commander par téléphone, tu l'as 24 heures plus tard, c'est ce que j'ai fait
    Au passage, une anecdote!! Ce matin ,je suis allé me promener sur la jetée, ou sont amarrés les remorqueurs, Un marin du Croisic, sort sur le pont, salut et tout, puis il m'invite a bord, aprés d'autres sont arrivés, des capitaines ,la femme des AFF MAR que je connais de longues dates et fait la connaissance de la femme capitaine,
    L'anecdote, le marin préparait un lapin au cidre, ça sentait bon, naturellement la conversation a tournée sur la tradition du longues oreilles, Cela n'a pas loupé!! le ballon d'eau chaude qui tombe en panne, plus d'eau chaude,
    Michel


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    Message  seb Jeu 11 Avr 2013 - 18:34

    par contre en parcourant ton lien les cardans semblent etre a partir de 8mm.j'ai vite regardé ceci dit
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    Message  Lapin44 Jeu 11 Avr 2013 - 19:02

    Tu chambre . J'ai emmanché a force, un bout de rond en laiton, que j'ai repercé au tour, au diametre demandé, 6mm je crois
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    Message  xtian29 Jeu 11 Avr 2013 - 19:08

    Hello construction arpec V - Page 14 200151

    Pour mon plastron de remorquage qui sera équipé d'une seule ligne d'arbre avec une hélice de 130mm (c'est un cargo simple et lourd) je l'équipe d'un moteur de ventilo de VW Passat avec un axe de sortie en 10mm, et un arbre d'hélice de 5mm, je vais acheté un cardan comme Lapin (il faut bien que j'essaie !) en 10mm et puis comme le dit Lapin, je vais chemiser un des bouts du cardan pour le mettre à 5mm.

    Lapin je te préviendrais quand le cargo/plastron pourra flotter, on fera une sortie d'essai. Ce cargo fera un peu plus de 200kg en ordre de marche, ce sera plus sympa que la vieille barge.

    Oui je sais je copie sur les britiches mais sans les mâts de charge !

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    Message  Fred76 Jeu 11 Avr 2013 - 20:34

    Seb, si ça peut te rassurer, j'ai aussi un moteur de Clio et une hélice de 70mm (donc un chouilla plus petite que la tienne).
    L'axe du moteur est en 6mm et mon arbre en 5mm (merci Xtian au passage).
    J'ai mis un cardant Graupner en nylon et j'ai vraiment aucun soucis.
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    Message  xtian29 Jeu 11 Avr 2013 - 20:42

    construction arpec V - Page 14 200151

    J'ai utilisé des cardan graupner nylon avec des hélices de 90 sur mon premier gros canots, ils n'ont pas tenu cinq navigations, un peu de jeu au début, des sauts à cause de croisillons qui cassent et puis poubelle.

    A+ Xtian construction arpec V - Page 14 410542

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    Message  Fred76 Jeu 11 Avr 2013 - 23:15

    xtian29 a écrit: construction arpec V - Page 14 200151

    J'ai utilisé des cardan graupner nylon avec des hélices de 90 sur mon premier gros canots, ils n'ont pas tenu cinq navigations, un peu de jeu au début, des sauts à cause de croisillons qui cassent et puis poubelle.

    A+ Xtian construction arpec V - Page 14 410542


    Ah ouais ?!!

    Je vais surveiller ça alors.. Pour l'instant, pas de jeu. J'en suis à 5 aprèm de nav aussi.
    Dans ce cas, désolé Seb pour le conseil foireux ! construction arpec V - Page 14 311890
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    Message  xtian29 Jeu 11 Avr 2013 - 23:35

    construction arpec V - Page 14 200151 Fred

    Avec ton hélice de 70mm ça va peut-être tenir et puis les plastoc Graupner ont peut-être aussi fait des progrès.

    Et la différence entre 70 et 100mm ne semble pas grande et pourtant je ne devrais pas être loin en disant que tu doubles la surface d'hélice puisque tu rajoutes de la surface en circonférence.

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    Message  Jean-Do Ven 12 Avr 2013 - 8:10

    construction arpec V - Page 14 563289
    Un membre du club nous fait des cardans avec tu tube en silicone, je touche du bois, personne n'a eu de problème pour le moment.
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    Message  seb Ven 12 Avr 2013 - 15:03

    je m' etais posé la question si je pouvais utiliser un tuyau,du genre air de garage blindé,sur une courte distance baguée a chaque bout et vissé sur les arbres...
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    Message  xtian29 Ven 12 Avr 2013 - 15:53

    Hello construction arpec V - Page 14 200151

    Il existe de nombreuses façons bizarres ou exotiques qui fonctionnent plus ou moins bien et plus ou moins longtemps.

    Sur mes mini canots de 13cm j'utilise des tubes d'encre de Bic collés à la cyano pour faire la connexion entre le moteur et l'arbre d'hélice.

    Mais aucune similitudes entre ces hélices de 15mm en plastoc et des hélices de 100mm laiton d'un remorqueur.

    Je me suis rendu compte qu'avec des hélices d'environ 100mm laiton et moteur de ventilo - j'ai ça sur quatre bateaux : Un remorqueur de 1,20m, une seule hélice de 90mm qui m'a servi de banc d'essai à toutes mes erreurs et connerie geek - coulé volontairement en 1988. Un remorqueur de 1,50m avec 2 hélices de 90mm construit en 1980 qui a navigué pendant une vingtaine d'années - un supply de 1,82m avec deux hélices de 95mm construit en 1990 et qui navigue toujours - Un brise glace de 2,04m construit en 1995 avec trois hélices (2 de 100mm et 1 de 120mm) qui a bien navigué en Belgique (glace sur lac gelé construction arpec V - Page 14 620348 et plus trop en Bretagne ... pas de glace Sad

    Bref autant dire des trucs pêchus. je peux dire que pas grand chose ne résiste longtemps. Sur mon brise-glace j'avais essayé de ne pas braser mes hélices et mis une vis pointeau comme toi dans l'hélice ... broquette j'ai perdu une hélice mais dans Porz Bihan c'est pas grave, pareil pour les cardans, j'avais des problèmes pour trouver des Graupner acier, j'avais utilisé des trucs soit disant costaud pour off-shore, c'est finalement Graine au Vent qui m'en a fait des sérieux en "merdonium" (c'est le nom qu'il donne entre autre à l'alliage super costaud dont sont fait les arbres d'hélices de bateaux échelle 1 et que l'on trouve parfois en déchetterie ici)

    Jusqu'à un diamètre de 70 / 80 mm je pense que l'on peux essayer les solutions exotiques, mais en 100mm et alors que l'on a qu'une seule ligne d'arbre c'est prendre des risques.

    Moi pour ces hélices et en mono ligne d'arbre rien ne vaut une solution sérieuse et fiable. Et les trucs genre silicone ou durite c'est d'abord se faire chier (va t'en fixer une durite durablement sur un axe Smile et ensuite risqué - Je trouve que c'est vraiment con de vouloir faire l'économie d'un bon vrai cardan.

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    Message  seb Sam 13 Avr 2013 - 11:18

    salut c'etait juste une question xtian Wink cet apres midi je vais chercher un cardan nylon je n'ai que ça sous la main pour avançer.je verrais la methode de lapin qui parait costaud.j'ai rectifier mon helice(elle fait a present 91mm) pour quelle ne frotte plus sur ma tuyere et je l'ai remise a nu ç'est nettement plus jolie
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    Message  chrisdau Sam 13 Avr 2013 - 13:09

    Bonjour tous
    je pense aussi, en plus de la très bonne l'adresse que donne lapin, que chez Raboesch dans la gamme des cardans haut de gamme vous devez trouver votre choix ,j'en utilise moi même, c'est du matériel adapté, cher mais très solide, il y a des modèles spécialement pour les moteurs thermiques, il faut juste choisir le module du diamètre de l'arbre d'hélice
    amicalement chrisdau
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    Message  CHEF 13 Mar 16 Avr 2013 - 8:55

    Bonjour a tous

    au sujet de l'hélice.......elle est nature (pas peinte),petit détail les bouts des pales ne sont pas ronds, mais plats!........... construction arpec V - Page 14 311890
    Bonne continuation Seb
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    Message  seb Sam 27 Avr 2013 - 9:00

    bonjour a tous construction arpec V - Page 14 391561 le week end dernier l'arpec a pris sont premier bain,le resultat est concluant il a passé une heure dans la baignoire.en revanche la tuyere c'est fendillé par endroit je me demande si le mouvement de l'helice n'en serait pas la cause?quel genre de resine me conseillez vous?doit je la fibrée?
    [img]construction arpec V - Page 14 000_0010[/img]
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    Message  albertus Sam 27 Avr 2013 - 9:48

    Hello
    Quelle résine as tu utilisé ? moi je fais mes moulages avec de la polyuréthane
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    Message  seb Sam 27 Avr 2013 - 9:51

    bonjour albertus elle est en bois puis enduite au syntofer armé,plusieurs plaquettes en quinconce autour d'un gabarit correspondant a l'interieur de la tuyere
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    Message  albertus Sam 27 Avr 2013 - 10:14

    L'idéal serait donc de prendre une empreinte en silicone de moulage (pas le silicone sanitaire) puis de couler la tuyère en résine de polyuréthane
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    Message  seb Sam 27 Avr 2013 - 10:18

    a mince,je pensais que la renforcer suffirait
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    Message  seb Mer 1 Mai 2013 - 19:12

    bonjour a tous,la platine moteur est fini le berçeau egalement merci lapin et xtian pour le tuyau construction arpec V - Page 14 563289 mon arbre est collé et ça tient j'ai raccordé mon moteur a un transfo et ça tourne cheers prochaine etape trouver une solution pour ma tuyere(c'est la mienne qui a fissuré xtian)je vous mets les photos
    [img]construction arpec V - Page 14 000_0011[/img]
    [img]construction arpec V - Page 14 000_0012[/img]
    [img]construction arpec V - Page 14 000_0013[/img]
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    Message  xtian29 Mer 1 Mai 2013 - 19:41

    Hello construction arpec V - Page 14 200151

    Pour ta tuyère je serais toi j'essayerais bien une réparation Mac Gyver de dernière chance genre, agrandir les fissures, y mettre du truc genre G4 qui aime bien l'humidité pour sécher et qui ensuite fait barrage à l'eau. La colle polyuréthane (la colle qui mousse) fait ça bien aussi pour les fissures tu badigeonnes et vire le surplus. une fois fait un peu de mastic polyester pour refaire la surface correcte et roule ma poule avant d'autres fissures ... ou pas et là tu es sauvé pour un moment.

    Normalement les fissures se forment là où il y a eu pénétration d'eau, que le bois à bu et gonflé. Donc les fissures traitées (ne pas hésiter à bien les ouvrir pour bien faire pénétrer le G4 ou la "colle qui mousse". Les endroits où il n'y a pas de fissures c'est que tu as sûrement du mastic polyester qui a fait barrage à l'eau.

    Le mieux comme je le dis ailleurs, est de passer ensuite une couche de vernis polyuréthane transparente sur toute la coque + tuyère pour la rendre parfaitement étanche.

    Voilà voilà, je ferais comme ça ... et ensuite la prochaine IPER je referais la tuyère en matériaux plus adapté.

    A+ Xtian construction arpec V - Page 14 410542
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    Message  seb Mer 1 Mai 2013 - 20:02

    je mettais mis dans l'idée de mettre la tuyere a nu et de la resiner au rowing,je reste convaincu que l'essai dans la baignoire avec la visseuse prise sur l'arbre a eu l'effet de dilater la tuyere et de la deformer ce qui a laissé l'humidité pénétrer,la coque n'a absolument pas bouger,elle a reçu pourtant le meme traitement?probleme qui sera récurent a chaque mise a l'eau.au sujet du G4 quelle est sont les appellation,dans le rayon des resines il n'y est pas...

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