Hello
On utilise
le mat de verre pour renforcer, pour donner de l'épaisseur, pour fabriquer des carrosseries de buggy, des baignoires ou des tub de douche etc
Tu en as déjà vu, ce sont des bouts de fil de verre mêlés entre eux, c'est assez épais et cela n'a aucune qualité mécanique
Pour couper le mat, il n'est pas conseillé de découper, mais plutot de déchirer. Autant dire que pour faire un fin travail, faudra repasser (sans jeu de mots
) !
Le mat de verre nécessite 3x son poids en résine.
Le
roving c'est du tissus de verre c'est du fil de verre tissé. Suivant la manière dont c'est tissé, on parle de taffetas, du satin ou de sergé
On trouve aussi du tissus de kevlar, de carbone, mais pour des qualités spécifiques.
le roving nécessite 1x son poids en résine
Pour sa facilité d'emploi et ses qualités mécaniques et autres (retrait, porosité), je te recommande la résine epoxy et pas la résine polyester (même si elle coute un peu plus chère, on gaspille beaucoup moins
Le
taffetas (ou "toile") est tissé comme on conçoit le tissus, un dessin régulier donné par une alternance régulière entre les fils de trame et de chaine
Il est peu déformable, et conviendra très bien pour maroufler une aile d'avion par exemple
Le
sergé est tissé différemment, avec un dessin oblique, ce qui lui permet de se déformer facilement sans faire de plis, c'est utile pour maroufler une demi coque où le développement est différent à l'étrave qu'au tableau arrière
On va utiliser du tissus de 30g/m², ou du 60, du 80 ...suivant le poids du bateau, car plus épais le tissus résiste mieux à l'impact d'un choc éventuel d'autant plus violent que le bateau a de l'inertie due à son poids. Pour maroufler un gros bateau, j'utilise du sergé 93g/m²
Simplement pour étanchéiser, on peut se passer de tissus et passer simplement une couche de résine
epoxy sur le bois.
Mais alors autant utiliser du G4, résine polyuréthane mono composant, donc on n'a pas besoin de faire un mélange.