Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+20
hiboumarin
camerone
Nico
barbereau
papyvan
patdxfr
chicannerie
bricolo
Fred76
Jean-Do
albertus
bebert38
sinouhet
xtian29
FLF-50
CHEF 13
Lapin44
chrisdau
crono91
seb
24 participants

    construction arpec V

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Sam 23 Mar 2013 - 13:13

    Albertusite : faire 2x la même coque pour en réussir une !
    il manque un mot à la fin de ta phrase : "parfaite" !
    construction arpec V - Page 12 311890 construction arpec V - Page 12 311890

    Par contre moi, pour le bateau de SEb, je ne modifierais pas : je garderais ce bateau imparfait sur la cheminée comme témoin d'une époque... et puis, au fur et à mesure de mon perfectionnement il irait : dans un coin, au garage, au grenier, à la cave... et quand je serai vieux, à nouveau sur la cheminée, car je serais fier de montrer la merdouille par quoi j'ai commencé !
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Sam 23 Mar 2013 - 14:32

    bonjour a tous bon le verdict je viens de mettre un coup de scie cloche dans le pont tout mes couples sont pleins,j'avais surement passé cette etape sachant qu'il n'y avait rien a mettre dedans Exclamation donc je vais refaire je pense utiliser la fibre du mat le pont sera realisé en tole de fer blanc comme ça l'illusion sera parfaite de plus toutes mes jambettes de pavois seront ainsi soudées.petite question a Montaigu j'ai remarqué plusieurs ecoles,certains faisait un pont entierement ouvrable d'autres uniquement l' accés sous passerelle quelle est la meilleur methode?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  xtian29 Sam 23 Mar 2013 - 14:38

    Hello construction arpec V - Page 12 200151

    Je ne suis qu'un indécrotable fainéant qui se serait peut-être fait chier à adapter, alors bravo aux travailleurs capables de refaire une coque !

    Pour moi pas de discussion possible : ouvertures sous les supertructures et quand necessaire sous tout autres panneaux de cales, treuils ou autres apparaux de pont.

    Les ouvertures du pont complet sont toujours voyantes, moches et pas toujours étanches !!

    A+ Xtian construction arpec V - Page 12 410542
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Sam 23 Mar 2013 - 14:47

    je m en doutais.je viens d'avoir une idée je pense decoupé sous le pavois tout au tour de la coque de façon a raccorder et recollé sur la nouvelle je n'aurais pas le pont a refaire
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Sam 23 Mar 2013 - 15:10

    Hello Seb
    Difficile de te comprendre parce que tu ne mets pas de virgule ou de points
    Si j'ai pigé, tu envisages de faire une coque en fibre ?? avec du "mat" de verre ?? mauvaise idée !
    il faut utiliser du tissus "sergé" pas du" mat"
    Je ne te conseilles pas non plus le fer blanc pour le pont, mais c'est toi qui voit !
    C'est déjà pas facile de bien coller, alors bien souder...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  xtian29 Sam 23 Mar 2013 - 15:28

    Tatata, le fer blanc est difficile à coller mais facile à brasser !

    Si maintenant tu conservais ta coque tel qu'elle façon Albertus pour tes vieux jours ... Bravo pour ton travail ! Mais si c'est pour la boussiller à découper et récupérer le pont pour le remettre sur une autre coque ... bricolage pour bricolage autant commencer quand même par essayer d'adapter !! évider des couples pleins, mettre un tube d'étambot et deux tubes de jaumière c'est pas la mer à boire ! Pour ce qui est de faire les supports du moteur, servo, radio et batterie c'est pareil que tu le fasses ici ou dans une seconde coque !

    A+ Xtian construction arpec V - Page 12 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Sam 23 Mar 2013 - 15:58

    le fer blanc est difficile à coller mais facile à brasser
    J'ai pas dit le contraire ! J'ai voulu dire que coller n'importe quoi est plus facile pour un bricoleur que souder n'importe quoi.
    Maintenant, Seb est peut être soudeur ? ou plombier ?
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Sam 23 Mar 2013 - 16:59

    pardon albertus,je vais faire attention Wink toutes vos idées sont bonnes,je pense qu'il est preferable de refaire je ne vois pas comment adapter.trop de couples a vider peu d'accés la passerelle est a environs 35cm de mon etambot le pont va gener mes mouvements et ma visibilité,les trappes de gouvernails font 3cm par 3 et je dois recoller des petits tasseaux pour recevoir les tubes de jaumieres sans beaucoup de place.la deuxieme photo represente cette idée de decouper le pont.pourquoi albertus me deconseille tu le mat et qu'est ce que le "sergé"?
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0032[/img]
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0033[/img]
    aprés je vais reflechir,je peut peut etre ouvrir les zones a modifier pour travailler convenablement et refermer,une fois remastiquer ça ne se verra plus
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  patdxfr Sam 23 Mar 2013 - 20:52

    Perso, je charcuterai comme ça :
    construction arpec V - Page 12 Seb010
    Une fois recollé et peint : pas de traces ...

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Sam 23 Mar 2013 - 20:53

    Hello
    On utilise le mat de verre pour renforcer, pour donner de l'épaisseur, pour fabriquer des carrosseries de buggy, des baignoires ou des tub de douche etc
    Tu en as déjà vu, ce sont des bouts de fil de verre mêlés entre eux, c'est assez épais et cela n'a aucune qualité mécanique
    Pour couper le mat, il n'est pas conseillé de découper, mais plutot de déchirer. Autant dire que pour faire un fin travail, faudra repasser (sans jeu de mots Very Happy ) !
    Le mat de verre nécessite 3x son poids en résine.

    Le roving c'est du tissus de verre c'est du fil de verre tissé. Suivant la manière dont c'est tissé, on parle de taffetas, du satin ou de sergé
    On trouve aussi du tissus de kevlar, de carbone, mais pour des qualités spécifiques.
    le roving nécessite 1x son poids en résine

    Pour sa facilité d'emploi et ses qualités mécaniques et autres (retrait, porosité), je te recommande la résine epoxy et pas la résine polyester (même si elle coute un peu plus chère, on gaspille beaucoup moins

    Le taffetas (ou "toile") est tissé comme on conçoit le tissus, un dessin régulier donné par une alternance régulière entre les fils de trame et de chaine
    Il est peu déformable, et conviendra très bien pour maroufler une aile d'avion par exemple
    Le sergé est tissé différemment, avec un dessin oblique, ce qui lui permet de se déformer facilement sans faire de plis, c'est utile pour maroufler une demi coque où le développement est différent à l'étrave qu'au tableau arrière
    On va utiliser du tissus de 30g/m², ou du 60, du 80 ...suivant le poids du bateau, car plus épais le tissus résiste mieux à l'impact d'un choc éventuel d'autant plus violent que le bateau a de l'inertie due à son poids. Pour maroufler un gros bateau, j'utilise du sergé 93g/m²
    Simplement pour étanchéiser, on peut se passer de tissus et passer simplement une couche de résine epoxy sur le bois.
    Mais alors autant utiliser du G4, résine polyuréthane mono composant, donc on n'a pas besoin de faire un mélange.
    avatar
    Invité
    Invité


    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 9:47

    Bonjour,
    J'ai pas tout relu, mais si je comprends bien, tu as construits un statique que tu désires rendre navigable.Plutôt que de prendre des risques sur le pont ou ce sera toujours visible, même dans le meilleur des cas et je pense surtout plus ch...t pourquoi ne pas ouvrir sur les côtes de la coque?. Moi (je sais moi c'est moi ) je commencerais par découper entre les couples selon ce que j'ai besoin pour travailler. S'il le faut je remets le couple à nu, et après la modif faite, je refais le bordé. Tu peux doubler les couples dans les zones ouvertes pour avoir de quoi recoller ton bordage, puis mastic..... Il me semble que c'est le plus facile, tu es dans la zone à traiter, et pas de détails à reprendre: que du bordé.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Dim 24 Mar 2013 - 11:05

    Décidément, je crois de plus en plus préférable de recommencer le bateau de A à Z
    Et donc, tant qu'à faire, en faire un autre, du même style ou différent, à la même échelle ou plus grand.

    Cela ne te couterait que le plan en plus, et si tu dis ce que tu aimes comme bateau et comme échelle, je suis certain qu'un forumeur ou l'autre jouera les pères Noël

    Si vraiment le modélisme naval te plait (ce que je crois à lire tes réactions et tes interrogations sur la façon de faire), construire un nouveau bateau te sera profitable construction arpec V - Page 12 10197 en te basant sur celui construit pour éviter les erreurs (y en a t-il ? confused construction arpec V - Page 12 816407 construction arpec V - Page 12 14894 )
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Dim 24 Mar 2013 - 18:51

    bonsoir evidement albertus,il y a des erreurs mais pas monstrueuse.je viens d'en detecter une sur ma tuyere que je vais devoir rectifier a la dremel,l'helice va toucher sur le bas.j'ai réussis a passer en ouvrant que le dessous de la passerelle et j'ai perçés le trou pour l'etambot,qui n'a pas été une mince affaire.les foréts etant trop court j'ai entaillés un tube laiton de 8mm un petit peu a la façon d'un trepans de forage,une fois fixé a la visseuse j'ai reussi a passer a travers ma quille,j'ai une erreur de 1mm par rapport a l'axe du bateau je n'ai plus qu'a rectifier par ponçage,ce qui laissera de la place pour la colle epoxy.
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0034[/img]
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0035[/img]
    prochaine etape les gouvernails ,ça risque d'etre coton affraid
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  patdxfr Dim 24 Mar 2013 - 19:58

    Bienvenue au club des démolisseurs de coque finie !

    construction arpec V - Page 12 Ptsc-c10

    La quille et les couples allaient jusqu'au pont Smile

    L'outil idéal : la lime électrique (aucun rapport avec le sex appeal)

    Le chantier n'a pas avancé depuis : fracture du trochiter (pas trop grave, mais très pénible) et pas mal de boulot ...

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 9:20

    C'est quoi le trochiter ???
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  patdxfr Lun 25 Mar 2013 - 10:04

    clodomir a écrit:C'est quoi le trochiter ???

    Juste un peu HS :

    construction arpec V - Page 12 Page20_5

    Je ne peux plus lever le coude Wink
    Je ne connaissais pas, mais ils annoncent jusqu'à 10mois pour retrouver toute la mobilité Sad

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Lun 25 Mar 2013 - 10:39

    Je ne peux plus lever le coude
    Traumatisme inconnu en Belgique
    drunken
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  xtian29 Lun 25 Mar 2013 - 10:47

    Et pour boire une bonne geuze le Belge construction arpec V - Page 12 14411 ... mais pas seulement lui ... est ambidextre non ?

    C'est différent pour le bricolage, quoi que certains aient deux mains gauche construction arpec V - Page 12 718568

    Pour revenir au sujet du post, ça devrait le faire Seb, un peu de "bricoleries" et hop sans trop de souçis tu auras un canot qui va sur l'eau jolie !

    A+ Xtian construction arpec V - Page 12 410542



    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Jeu 4 Avr 2013 - 17:36

    bonjour des nouvelles du futur naviguant,en tout cas je me bagarre avec lui affraid je lui est rectifier la poupe de maniere a faire la place a la tringlerie,fait des gorges pour les tube de jaumieres,refait les gouvernails pour que les axes soient bien prisonnier avec de la tige fileté et epoxy.j'ai commençés les palonniers avec des manchons filetés et je me suis sacrifié d'un taraud pour installé toutes mes commandes qui seront bloqué avec une vis d'arrét BTR. j'ai declaré la guerre a mon arpec.
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0036[/img]
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0037[/img]
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0038[/img]
    [img]construction arpec V - Page 12 000_0039[/img]
    je me suis décidé a faire mon arbre d'helice(environs 50euro),j'ai rassemblé presque tout les elements,je seche sur l'axe?j'ai trouvés de la tige fileté en inox,mais je vais devoir faire disparaitre le fitetage car j'ai peur d'avoir une vis sans fin qui va me rassembler la graisse au extrémitée,voir me l'expulsé...
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  FLF-50 Jeu 4 Avr 2013 - 17:53

    construction arpec V - Page 12 391561 construction arpec V - Page 12 391561 construction arpec V - Page 12 391561 construction arpec V - Page 12 391561 construction arpec V - Page 12 391561 construction arpec V - Page 12 391561

    je me suis décidé a faire mon arbre d'helice
    (environs 50euro),j'ai rassemblé presque tout les elements,je seche sur l'axe?

    1/ Bonne décision
    2/ Pour moins de 5 euro serais le mieux (avec la suite ci dessous)
    3/ De l'acier stub en 4 ou 5 mm, ou mieux de l'inox, avantage et défaut de chaque matière
    a/ le "stub" est propre et brillant comme chromé, mais il faut qu'il reste bien graissé car il n'est pas à l'abri de l'oxydation, il s'usine facilement filetage compris.
    b/ l'inox est parfait pratiquement à l'abri de la corrosion, mais il est dur à travailler et se brase difficillement à notre niveau

    JCC construction arpec V - Page 12 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    construction arpec V - Page 12 Empty construction arpec V

    Message  papyvan Jeu 4 Avr 2013 - 18:04

    construction arpec V - Page 12 391561 construction arpec V - Page 12 563289 je vois que les choses avance , ça c'est de la persévérence et du courage !!!! bravo !!!!! construction arpec V - Page 12 703977 construction arpec V - Page 12 703977
    je suis sur que tu va y arriver construction arpec V - Page 12 620348 . bonne continuation construction arpec V - Page 12 543821
    (ps ne sacrifi pas trop les outils tu peut en avoir besoin pour les prochain petits bateaux tongue Wink )
    papyvan
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  xtian29 Jeu 4 Avr 2013 - 18:13

    Hello construction arpec V - Page 12 200151

    Bravo Seb, tu auras un beau canot sur l'eau et pas seulement sur le buffet de la salle à manger !

    A+ Xtian construction arpec V - Page 12 410542
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  seb Jeu 4 Avr 2013 - 18:24

    je me suis mal exprimé flf50,50 euros c'est l'arbre graupner mon helice est en M5 et mon emplacement moteur est a au moins 35cm de l'helice,il me faut le plus gros est le plus long.alors chez bricochose le stub je n'ai pas trouvé.il n'y a que de l'acier en tiges
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  chrisdau Jeu 4 Avr 2013 - 18:32

    bonjour tous
    désolé seb mais chez micro modéle tu trouve tous les diamètres en laiton , reste à faire aussi les paliers mais aucune difficulté pour adapter l'arbre graupner ,quitte même à pouvoir mettre des roulements
    amicalement chrisdau
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  albertus Jeu 4 Avr 2013 - 22:30

    Hello
    Sur le lien ci dessous j'expliquais comment raccourcir un tube, mais ça va aussi pour l'allonger
    Le seul problème est donc de trouver un arbre en stub de bonne longueur

    http://navi.modelisme.com/article705.html

    Contenu sponsorisé


    construction arpec V - Page 12 Empty Re: construction arpec V

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:50