Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
FLF-50
XavLyon
patdxfr
xtian29
J P C
9 participants

    Appellation de "Pinasses"

    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  J P C Lun 3 Sep 2012 - 10:56

    Bonjour Xtian

    Il n'y a pas que les pinasses d'Arcachon. C'est le bon terme pour cette coque bois. Il est également employé actuellement pour des chalutiers de pêche arrière de 33 mètres et bien d'autres chalutiers construits par des chantiers encore en activité.
    Le musée de la Turballe:je le connais bien car participant à la vie de celui-ci.

    A+ JPC
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  xtian29 Lun 3 Sep 2012 - 14:51

    J'en avais jamais entendu parler ni lu auparavant.

    Et puis en faisant des recherches sur internet, alors que je me rappelait qu'il y avait eu en Bretagne des pinasses sardinières dans les années 1920, des embarcations non pontées appellées comme ça car elles copiaient les formes de coque et surtout la technique de pêche du bassin d'arcachon.

    Du coup j'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé effectivement qu'on a parfois continué à donner ce nom de pinasse, même s'il n'y avait plus rien des formes d'origines ni du filet employé, à les chalutiers de pêche à la sardine après-guerre. Des bateaux aux formes de ton Au gré du Vent

    Comme ici la troisième photo http://www.bateauxdepeche.net/cimbato6.htm

    Apparement vers la Turballe certains nomment pinasse tout ce qui pêche la sardine ... Mais ils ne doivent pas être si nombreux, si tu googlelises Pinasse/La Turballe ou Le croisic tu ne trouves rien.

    Ok internet n'est pas la bible mais Google "picore" tout ce qui est écrit par tout le monde, il n'y a donc quasi personne qui parle encore de pinasse dans ce coin. Et un chalutier pêche arrière de 33 mètres comme tu le dis : un peu exagéré quand même non ?

    A+ Xtian Appellation de "Pinasses" 410542





    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  J P C Lun 3 Sep 2012 - 16:25

    Xtian

    cherche bien et tu trouveras pour les actuels de 33m ou autre avant l'année 2000. Pour ma part, je suis plutôt un rat de bibliothèque.

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  xtian29 Mar 4 Sep 2012 - 1:37

    Hello Appellation de "Pinasses" 200151

    J'ai demandé à mon Jedi en canots qui sentent le pesket, il m'a effectivement dit que certains appellent encore ces canots-ci des pinasses

    Appellation de "Pinasses" 120904012238578243

    Visiblement ils sont rares à les nommer comme ça, j'avais jamais entendu parler de pareilles pinasses ! Et visiblement ce sont des nostalgiques de la sardine de 1920 qui à l'époque étaient effectivement pêchées par des pinasses !

    Par contre mon Jedi a deux fils à la pêche au Croisic et pinasse là-bas connait pas

    Ca frise l'abus de language comme si tout ce qui pêche la sardine était une pinasse ! J'avais un oncle qui parlait de gondole pour tout les bateaux avec beaucoup de tonture.

    Une pinasse digne de ce nom ça ressemble à ça

    Appellation de "Pinasses" 120904022420429813

    Appellation de "Pinasses" 410542



    Dernière édition par xtian29 le Mar 4 Sep 2012 - 2:10, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  patdxfr Mar 4 Sep 2012 - 2:05

    Es-tu sur de ta deuxoème photo ?

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  xtian29 Mar 4 Sep 2012 - 2:11

    corrigé merci Appellation de "Pinasses" 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Appellation de "Pinasses" Empty Appellation de "Pinasses"

    Message  xtian29 Mar 4 Sep 2012 - 9:53

    Hello Appellation de "Pinasses" 200151

    Et un document qui va dans le sens du surnom de pinasses pour des canots qui n'en ont pas l'air du tout !

    http://www.bateauxdepeche.net/pechinduschallo.htm

    Appellation de "Pinasses" 410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  XavLyon Mar 4 Sep 2012 - 11:14

    Appellation de "Pinasses" 391561

    C'est marrant votre discussion me rappelle un article paru il n'y a pas très longtemps dans une revue très connue... Appellation de "Pinasses" 311890
    C'est voulu ou bien ? Appellation de "Pinasses" 860463

    @++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  xtian29 Mar 4 Sep 2012 - 11:25

    Pas de mon coté en tout les cas. Je trouvais juste bizarre cette appelation de pinasse pour une chalutier typique sud Bretagne alors que j'avais jamais entendu parlé de ça.

    J'aime les mots techniques ou particuliers, les appelations exactes et surnoms, etc du coup je trouvais sympa la recherche qui révèle finalement l'exactitude de cette appelation de pinasse par certains pour le canot de JPC.

    J'aime bien apprendre !

    Mais à quoi penses tu exactement Xav, quelle revue ?

    A+ Xtian Appellation de "Pinasses" 410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  XavLyon Mar 4 Sep 2012 - 11:30

    Salut Xtian, Appellation de "Pinasses" 563289

    Je faisais référence à : MRB N°585 AOUT 2012 Wink
    TOUT CONNAITRE

    LES PINASSES "PECHE ARRIERE"

    Un demi-siècle d'évolution...

    @++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  xtian29 Mar 4 Sep 2012 - 11:45

    ah super, je n'avais pas fait attention, à vrai dire je ne lis pas tout sur les canots qui sentent le pesket ... Je survole l'article, que sais par ailleurs très bien fait et pour cause !

    Le plus rigolo c'est que maintenant j'ai mieux regardé l'article et vu que les photos de l'Artémis page 51 et Eureka page 52 ont été prises par quelqu'un que je connais très très bien. Vous savez, vous le connaissez comme Appellation de "Pinasses" 410542

    En fait, pour en savoir plus sur ce terme de pinasse, j'ai demandé à mon Jedi canot pesket qui a fait un peu la pêche et qui a deux de ces fils justement embarqués au Croisic (où le terme de pinasse ne serait plus employé ...) Bref mon Jedi n'est autre que : Philippe Madio alias Vivaldi pour certains.

    Maintenant je comprend mieux pourquoi dans sa première réponse il pensait que je faisais référence à MRB, je lui avais répondu, non non c'est au sujet d'un gars du forum qui parle de pinasse pour le Au Gré du Vent.

    Hun hun, tout s'explique maintenant

    Merci Xav

    A+ Xtian Appellation de "Pinasses" 410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  XavLyon Mar 4 Sep 2012 - 11:51

    Appellation de "Pinasses" 391561

    Avec plaisir Xtian Wink

    Depuis que je me suis abonné, j'avoue que je dévore tous les articles, alors qu'auparavant je survolais en cherchant le plan... bizarre, non ? Appellation de "Pinasses" 10197

    @++
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  FLF-50 Mar 4 Sep 2012 - 12:39

    Appellation de "Pinasses" 391561 Appellation de "Pinasses" 391561 Appellation de "Pinasses" 391561

    PINASSE, f, Pinnace. Embarcation à fond plat, employée notamment pour la pêche, sur le littoral français, en particulier dans le bassin d'Arcachon et tirant son nom de sa construction en bois de pin, Les Pinasses modernes à moteurs, dont la longueur dépasse souvent quinze mètres, sont d'un usage très répandu pour la pêche de la sardine, tant au nord qu'au sud de la Gironde.
    Citation du Gruss (dictionnaire de marine)

    J'ai également été surpris lors de la sortie de l'article, mais venant de Philippe, je n'ai rien repris, sachant que ses sources sont toujours justifiées, par contre mon cousin (par alliance) ancien patron du "Lutèce", ne nommait pas son bateau "pinasse", c'est tout ce que je sais,

    JCC Appellation de "Pinasses" 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  Jcr Mar 4 Sep 2012 - 22:22

    Bonsoir,
    Intéressant débat que ce sujet des pinasses, en fait il en existe aussi un aspect plus méconnu puisque certaines arrivèrent en Angleterre suite à l'appel du 18 Juin 40. Les anglais manquant cruellement de petites embarcations en vue de l'évacuation de la poche de Dunkerque s'empressèrent donc de les remettre en service et d'en modifier certaines. Les plages étant pilonnées par les panzers de Guderian la seule riposte possible devait donc venir de la mer aussi certaines de ces embarcations furent équipées de moyens antichar. La seule photo disponible et de piètre qualité montre ainsi une pinasse embarquant un double affût de 47 mm peut être et semble avoir été prise au bord de la Tamise. Le rôle exact de ces obscurs serviteurs demeure inconnu dans la grande tourmente de l'histoire....

    Appellation de "Pinasses" Pinasse2
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  xtian29 Mar 4 Sep 2012 - 23:11

    Appellation de "Pinasses" 200151

    sympa ta photo Jcr et le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une pinasse avec une allure de pinasse !

    Dans la Royal Navy il existait aussi des "Pinace" qui ont une vague ressemblance avec nos pinasses du sud ouest ... N'oublions pas que le sud ouest de la France fut longtemps britannique. Ce type d'embarcation fine, longue et sans tirant d'eau ainsi que le mot pour les désigner est passé chez eux.

    Mais contrairement aux petits chalutiers de 20 mètres ou aux pêches arrière de 53 mètres, on ne peut pas parler pour les anglais d'abus de language, ça reste vraiment des embarcations légères chez eux aussi.

    A+ Xtian Appellation de "Pinasses" 410542
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  bebert38 Mer 5 Sep 2012 - 7:41

    Appellation de "Pinasses" 563289

    Étonnante, la photo de pinasse armée.
    Elle illustre bien l'expression "faire feu de tout (bateau en) bois".

    Mais j'ai un doute sur la référence à l'évacuation de la poche de Dunkerque qui a été faite par une flottille hétéroclite dans l'urgence, à une époque où des bateaux français n'avaient pas encore rejoint l'Angleterre.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  Jean-Do Mer 5 Sep 2012 - 7:45

    Appellation de "Pinasses" 563289
    Eh JCR une fois l'obus tire devant Dunkerque elle était de retour en Angleterre avec le recul Appellation de "Pinasses" 96520 Appellation de "Pinasses" 96520
    Entièrement d'accord pour une fois avé le breton la vraie et la seule pinasse est celle du Bassin
    Bonne journée
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  J P C Dim 16 Sep 2012 - 17:33

    Bonjour à tous.

    En employant le terme pinasse, utilisé par certains vieux patrons lors de discutions dans les années fin 90 autour d'un muscadet pour obtenir des renseignements précieux sur l'armement de leur outil de travail en fonction des types de pêches(sardine, chalut, casiers). Egalement l'évolution des méthodes de travail entrainant de grandes modifications. En un mot l'évolution d'un navire sa vie. Je ne m'attendait pas à un tel intérêt. Une photo de l'époque de transition.


    Appellation de "Pinasses" Juin_111


    Retour de pêche en 1991. Leur destruction est dans quelques années.

    Bonne journée
    A+
    JPC
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  Lapin44 Dim 16 Sep 2012 - 18:15

    Salut
    Un extrait d'un livre que j'ai trouvé cet été dans un vide grenier, Un livre édité en 1948, qui retrace les origines, l'évolution et la vie du port de Concarneau. Dans le chapitre sur la peche ,il est une descriptions de la pinasse

    Appellation de "Pinasses" 32985_Pinasse_1
    Appellation de "Pinasses" 73774_PInasse

    Contenu sponsorisé


    Appellation de "Pinasses" Empty Re: Appellation de "Pinasses"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:18