Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Voilier Seagull

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Voilier Seagull Empty Voilier Seagull

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 19:13

    Crée par seagull2006 Posté le 23/03/2006 21:45:16

    Bonsoir,
    Je suis nouveau sur le forum et débutant ( 2 modéles déjà fait) en modélisme.
    Est ce que quelqu'un à déjà fabriqué le seagull de MRB H.S.n°1.
    les plans sont ils corrects ?
    Est ce bon modèle pour la navigation ... de loisirs
    Merci d'avance pour vos réponses

    J.François
    Lou tems passo, passo lou ben.


    Charly33 Posté le 23/03/2006 23:33:56

    Bonjour,

    Juste??, Pas sur. Pour faire mes propres plans, ce que je peux te dire c'est que même fait par ordinateur, il faut toujours y retoucher un peu.

    Voici donc comme je procède:

    Je taille dans du CPT le profil de la quille (le CPT faisant moitié d'épaisseur que la quille finale.

    Je taille tous les demi couples pleins dans du cpt de la même épaisseur que les définitifs .

    Je les fixe sur ma quille à l'aide d'équerre en aluminum et vis.

    A l'aide dune latte qui servira au bordage je vérifie "la gueul" que cela va donner. Il y a toujours des couples qui jurent (trop de matière poncage, pas assez de matière il faut refaire le couple.

    Quand cela présente bien, j'ai tout les gabarits necessaire pour faire ma coque.

    Bon je te l'accorde c'est long et fastidieux, mais on moins tu seras sur de ton coup.

    SLTS

    PS : A chaque fois que je ressort le HS N°1, cela me donne envie et me fait regretter d'avoir attaquer La Juliet HS N°2 ou la les défauts de plans sont présents et certains énormes. Mais sortir des plans nicquel n'est pas facile et le plaisir c'est aussi de les retravailler.

    Bons copeaux


    seagull2006 Posté le 24/03/2006 19:21:14

    Bonsoir,
    J'ai commencé aujourd'hui montage de la quille avec des tasseaux en pin puis la découpe des couples.
    Pour ce qui est des couples j'ai entendu dire que ceux du plan MRB était faux (?) donc je les ai redessiné avec l'aide du gabarit des formes 1/20 agrandit au 1/10.
    Que pensez vous d'un montage des couples dans le style du dernier MRB page 54 ?? ou classique comme sur le H.S.1 du Seagull.

    J.F.
    Lou tems passo, passo lou ben.


    seagull2006 Posté le 24/03/2006 20:57:27

    Pendant que j'y pense :
    - Quel est le poids du modéle au 1/10 fini ?
    - Poids de la quille (lest)?

    Merci d'avance.
    Lou tems passo, passo lou ben.


    RemiPjx Posté le 13/06/2006 16:10:26

    Bonjour,
    je viens de recevoir les plans du Seagull de MRB. Avant de me precipiter dans la realisation , j'ai fait une recherche sur ce formidable forum et suis tombe sur ce sujet... inquietant.
    Les plans au 10eme sont-ils si faux ? Quelle est la bonne demarche a adopter pour avoir des couples raisonablement corrects ?
    Merci

    Remi


    bob Posté le 22/02/2008 23:28:11

    bien le bonjour a ce que je vois ou lit je me dit que j'ai pas ete le seule a galerré sur le plan des couple de seagull a vraie dir il ne sont pas vraiment faux il sont juste un peut loint de la realité alor on presente on zieute on ponce on ajuste et on fignole moi j'ai fini la coque le pont j'en suis au roof avec des petite aelioration perso juste pour l'oeil au fait je suis tout nouveau et je cherche des amateur de cette coque pour echange de bon trucs et procedé


    Marcelldudu Posté le 23/02/2008 19:37:38

    Bonsoir,
    Pour illustrer un peu ce qu'a dit Seagull2006, voici une photo de ce que j'ai fait pour ma goélette, dont j'avais agrandi le plan, de 20 cm à 1,70 m

    Voilier Seagull Prmaquetteyu4

    Les couples étaient coincés entre deux tasseaux, et je pouvais les enlever pour les "régler". Après avoir tendu les lattes, je rajoutais sur certains (des petits bouts de lattes collés), ou rabotais pour d'autres, pour arriver à ce que les lattes touchent TOUS les couples. Cà m'a même permis de "recréer" deux couples qui n'existaient pas sur le plan du livre. Ensuite, j'ai redessiné tous mes couples, en n'ayant quasiment plus d'erreurs.
    Je crois que ce travail doit être considéré comme indispensable sur la plupart des plans de modélisme, ou des plans agrandis .
    Bonne soirée
    Marc


    bob Posté le 23/02/2008 21:39:51

    c'est quess que j'ai fais aussi ça s'appelle une tricherie mais bon le plan si il avait ete bon on en serait pas la mais c'est une experience enrichissante surtout quand on arrive a rectifier pour ma pars j'ai fini de ratrapé les dernier defaut a l'enduit comme beaucoup je pence et pi c'est la que tu fait travailler la peaume de ta main et tes yeux tu caresse ta coque et tu la scrute tu caresse et tu scrute et puis tu goss tu goss tu goss enfin bref comme disais machin truc a tchao bonsoir


    kbio Posté le 19/03/2008 21:38:49

    Salut ! Je constate qu'il y amateurs de Seagul.
    Le temps n'incite pas à la grande balade et je me verrais bien en faire un .J'ai le HS mais pas le dessin.
    Quelqu'un serait-il assez aimable de me préter le plan quelques jours afin de l'"étudier".
    Je prends le port à ma charge et le renvoie illico presto!
    Je peux mème l'échanger contre le Juliet (HS+plan)
    Merci & a bientôt.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:03