Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    SEAGULL

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    SEAGULL Empty SEAGULL

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 16:26

    Sujet ouvert par totovoile Posté le 15/06/2004

    Bonjour à tous,
    je viens d'acquérir le plan MRB concernant la construction de ce joli bateau ancien, j'avais déjà le Hors Série.
    J'ataque la construction au 1/10 de ce modèle - mon échelle préférée, c'est vrai c'est grand, mais çà navigue bien- et puis celà me donnera l'occasion d'acheter un gros break pour mettre tous les bateaux.
    Je vais essayer de mettre des photos de la construction en ligne, ne soyez pas impatients, je vous donnerais l'adresse de ma page perso dès qu'elle sera prête.
    j'ai posé une question - via Email - à la revue MRB mais pas de réponse !!!
    voilà le problème : le Sieur CHAZARAIN parle du lest mais n'en précise pas le poids, quelqu'un a-t-il la réponse ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Amitiés modélistes.


    FLF-50 Posté le 15/06/2004

    Bonsoir Totovoile,
    Le sieur Chazarain, n'habite pas à MRB, de même qu'il n'à pas de PC donc de mail, votre courrier lui sera transmis par la voie normale du courrier, ou à la prochaine visite qu'il fera à la revue, alors un petit peu de patience, et il vous répondra (si vous n'avez pas oublié de donner vos coordonnées, mais
    le mieux c'est un courrier avec une enveloppe timbée pour la réponse)
    JCC

    respectons la mer


    michel.r Posté le 15/06/2004

    Salut à tous,
    Je me permets une petite remarque au sujet de la réponse de JCC ,je trouve cela fort dommage que les revues de modélisme naval qui ont un site, ne font que de la vente et qu'il n'y ai pas de possibilité de correspondre via internet aux differents auteurs d'articles.Souvent on aimerait bien leur poser des questions pour de plus amples explications ou simplement les féliciter..
    Je sais aussi que ces auteurs sont des modélistes passionnés et qu'ils travaillent en exterieur mais pouvoir dialoguer avec eux serait vraiment sympas.....vu eux même sont trés sympas, la preuve en ai quand on les rencontre au bord d'un plan d'eau ou sur une éxpo. ils sont toujours partant pour parler de leur passion.
    @+ michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    docsteph024 Posté le 15/06/2004

    Salut,
    Si le lest prend place dans un coffrage fait dans la quille, technique que Monsieur Chazarain affectionne, celui ci est sous estimé. Donc tu remplis le coffrage de plomb, tu termines le traitement exterieur de la coque, tu la mets dans ta baignoire, et tu ajoutes du plomb en fond de cale en mettant le bateau dans ses lignes mais jusqu'à +/- deux cm sous sa ligne de flotaison (et tu repares les fuites si fuites il y a). Tu finis la construction, avec le poids du pont, du gréement, etc, tu ne seras pas loin du poids final, rebaignoire pour terminer le reglage, et voila.

    Steph.


    totovoile Posté le 15/06/2004

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci à Steph pour le renseignement, je vais utiliser sa méthode. je remplis le coffrage avec des plombs de chasse et de la résine, puis je comble par l'intérieur de la coque. j'ai déjà utilisé cette méthode.
    Je sais que Monsieur CHAZARAIN ne vit pas à MRB, qu'il ait ou non un ordinateur ne m'intéresse pas, mais qu'une revue qui se dit "la première revue de modélisme naval" ne réponde pas aux Email de ses lecteurs me surprend. Même si ils n'avaient pas la solution, une petite réponse amicale aurait été apréciée.
    Encore merci à Steph.
    Bonne soirée à tous.


    docsteph024 Posté le 15/06/2004

    Rehello,
    tu sais, MRB n'a rien à voire la dedans, c'est en tiers qui gère le site, et en effet, il ne repond jamais au mails (experience personnelle).
    Peut etre peut-on proposer à la revue de changer de web-master?

    Steph.


    alex Posté le 15/06/2004

    Pour le Red Atao langoustier de 14 m, la maquette au 1/10 soit 1,80 m à nécessité autour de 16 kg de lest.
    Ce leste dépend toujours du poids matériel avec lequel l'on fait la coque, mats etc..... bref cela tu dois le savoir déjà puisque tu n’es pas un novice.
    Pour ma part j'ai deux méthodes que je combine parfois, je creuse la quille, dont j'augmente la hauteur, et coule le plus de plomb possible dedans, ensuite je vérifie après mis en peinture et ligne d'eau faite, (mais avant pose du pont) dans ma baignoire s'il faut en rajouter. Je le fais en étant 1 à 1,5 cm en dessous de la ligne de flottaison.Ensuite je fais comme docsteph024
    Et toi quelle est ta méthode ? Saumon, dérive escamotable… ?

    Modélistement votre


    alex Posté le 16/06/2004

    peut-être cela peut t'aider!
    Va dans Documentation et Questions Fréquentes puis dans comment définir le poids de nos maquette ?? ou directement à

    http://forum.aceboard.net/p-5522-1470-15515-0.htm

    Ah! j'oublie une autre méthode à condition d'avoir les récipients.
    1) Avoir un bac plus grand que le bateau, et mettre celui-ci dans un autre plus grand.
    2) remplir le premier à raz bord.
    3) mettre la coque du bateau et l'enfoncer jusqu'a la ligne d'eau.
    4)Peser l'eau qui a débordé dans le 2éme récipient.

    Et voilà le poids du lest.
    méthodes empiriques mais simple

    Modélistement votre


    totovoile Posté le 16/06/2004

    Hello,
    à tous ceux qui ont répondu à ma question je dis merci, mon seul souci était de connaitre le poids du lest.

    si j'obtiens une réponse à mon Email MRB, je ne manquerais pas de la mettre sur le forum.

    je vais appliquer la méthode "baignoire" après avoir disposé le plomb plus résine dans le coffrage et compensé le manque par l'intérieur (bien sur après peinture et avant pose du pont). le tout en pesant le plomb afin d'en faire profiter les amis modélistes.

    notre petit débat aidera très certainement les novices, pour ma part c'est vrai je ne le suis pas. j'ai regardé mes archives,mon premier MRB remonte à Octobre 1975 et je dois avoir construit une bonne quinzaine de bateaux. j'ai même réussi à transmettre le virus à mon fils.

    bonne journée à tous et à bientôt.

    Totovoile


    IO Posté le 16/06/2004

    Bonjour à tous,
    Juste une petite remarque, le plomb utilisé dans ce cas de figure est fondu si ma mémoire est bonne et coulé dans le coffrage, il prend donc toute la place. Donc plus lourd que si tu utilise de la grenaille. Le but du jeux étant de placer le maximum de poid le plus bas possible, c'est la raison du système utilisé (coffrage de quille)...

    Cela n'empêche bien sur pas de faire autrement et couler le plomb n'est pas chose aisée...

    Amitiés
    Alain IO

    Tout au fond de la mer les poissons sont assis...........


    totovoile Posté le 16/06/2004

    Hello Alain IO,
    Méthode utilisée par Monsieur CHARAZAIN dans le Hors série MRB page 17 : "ce sont des lames de plomb (tuyanteries) aplaties au marteau puis insérées dans le creux de la quille. Ensuite, on coule sur letout de la colle epoxy qui va s'insérer partout (très liquide), et l'on complète au fur et à mesure jusqu'à boucher complètement la fente."

    Ma méthode : grenaille et résine est à mon avis tout aussi efficace. je pense que la grenaille remplira plus efficacement le coffrage et les espaces à remplir à l'intérieur de la coque.

    Cordialement.
    Totovoile

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:50