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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Lun 10 Sep 2012 - 21:10

    J'ai reçu la batterie (12V 12Ah) et le chargeur..
    J'ai fabriqué un berceau pour le moteur, raccordé l'arbre au moteur une fois le tube étambot rempli de graisse silicone.

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 ED7016F6-5132-4A01-A1E4-86FAB4CA0181-250-000001BCCD6BE1E8

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 CFC522D6-1FA1-4D13-A3E5-218B19463E0C-250-000001BCE5AF3F7F

    Je branche le moteur en direct, c'est parti fort ! Tellement fort que l'hélice est resté sur place !!
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Lun 10 Sep 2012 - 23:19

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 200151

    Tellement fort que l'hélice est restée sur place ??? Que c'est il passé ?

    Je n'aime pas trop les graisses silicone, en fait c'est le silicone que je n'aime pas, une tache sur les peintures ou ailleurs et c'est impossible à repeindre ou à coller à cet endroit ! Dans les tubes d'étambot je met de la graisse "normale"

    A+ Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 410542
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  barbereau Mar 11 Sep 2012 - 4:11

    Salut !

    Et surtout pas faire comme un copain qui avait confondu (connaissait il la différence ?) la graisse "Silicone" avec le mastic/colle Silicone. facile de sortir l'arbre du tube après ça ! c'est pas par là que l'eau pouvait entrer dans la coque, étanchéité à 200 %

    Histoire vraie !
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Mar 11 Sep 2012 - 4:51

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 860463 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 860463
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    Message  albertus Mar 11 Sep 2012 - 7:48

    hello Xtian
    J'ai une bombe achetée chez "Auto 5" qui contient un produit de désiliconage, qu'on utilise normalement pour enlever les polish au silicone des carrosseries à repeindre.

    Sur un carrelage "siliconé', l'eau perle
    un (bon) coup de bombe, 10 secondes d'attente, un coup de chiffon et l'eau reste étale sur le carreau

    Avec de la graisse, je suppose qu'il faut évidemment d'abord enlever le plus gros !
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 10:02

    Bonjour,
    "Sur un carrelage "siliconé', l'eau perle
    un (bon) coup de bombe, 10 secondes d'attente, un coup de chiffon et Y'a plus d'carrelage"
    Désolé encore une fois elle était trop belle pour la rater.
    René
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Mar 11 Sep 2012 - 12:23

    C'est pas mal, Mais tu aurais du reculer le moteur, le cardan a toucher le tube d'étambot, A la fois, le cardan fait office de butée,empéchant l'arbre de reculer ,lors de marche arriere, ,plus l'arbre de couche est court,moins il y aura des risques de vibrations;
    Mes moteurs de ventilo de voitures tournent a 1.800 t /mn, a vide,cela n'as rien d'impressionant, a moins que le tien est plus rapide, Du coup,il te faudra jouer sur le pas de l'hélice,
    Michel
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mar 11 Sep 2012 - 14:15

    Bonjour à tous !

    Je pense que mon moteur tourne à la bonne vitesse, c'est juste que branché en direct sur la batterie fraichement chargée, l'a-coup au démarrage à casser la soudure dans le moyeu et l'hélice est resté sur place..
    J'ai remédié au problème.

    Pour la graisse siliconée, merci du conseil Xtian, j'avais pas pensé à ça, je pense aussi que ça risque de me poser des problèmes.. Je la remplacerais.
    En attendant, je vais me procurer une bombe de ce produit de "dé-siliconage".

    Lapin, je ne pouvais reculer le cardan plus sous peine de le voir frotter la tôle quille, il est reculé au max de ce que je pouvais.. Je voulais que le tube étambot ne soit pas trop long à l'intérieur de la coque pour éviter les vibrations justement. Mais du coup, je l'ai peut-être pensé un peu court.. Mais tout ce petit monde tourne très bien, sans vibration ni bruit désagréable, pas de raclement, ni points durs, hormis un sifflement de moteur qui tourne, je n'aurais pas moins de bruit en ayant des roulements à billes par exemple.. L'ensemble arbre/tube étambot a été très bien réalisé Wink .

    Je suis plutôt content de mon berceau moteur, je pense l'avoir plutôt bien réussi, dans l'axe, en tout cas pas de vibrations. Pour preuve, le berceau n'a pas encore de système de fixation, le moteur est juste posé dedans, et à forte vitesse (je n'ai pas de variateur pour l'instant), le moteur ne tourne pas sur lui-même, ne glisse pas et ne saute pas du berceau. Je l'ai fait tourner à vide pendant 1h, pleine balle avec l'hélice à poste, rien n'a bougé.
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Mar 11 Sep 2012 - 15:41

    C'est bien, parce que quelque fois,tu vois de ces montages anti mécanique, qui font un barouffe du diable, ou tu as l'impression que le moteur a une bieille de coulée, Ce qui vas etre marrant et trés réaliste, le découpage du courant par le variateur provoque un léger sifflement qui vas crescendo quand tu accelerre, cela ressemble au sifflement du turbo du moteur grandeur
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    Message  Fred76 Mar 11 Sep 2012 - 19:47

    D'ailleurs ! (Merci Lapin !) Quel variateur me conseillez vous ? Very Happy
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    Message  Lapin44 Mer 12 Sep 2012 - 8:11

    Bonjour fred,
    Je ne sais pas trop, ceux embarqués sont de fabrication personelle, deux par mon pére et les autres par un camrade electronicien de Brest
    Le zodiac et les bombards sont a poste?
    Celui embarqué depuis six ans a bord de ATURRI,est un variateur pour avion,sans marche arriere,il controle les deux moteurs ensemble,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 40275_Carlingage_VSP
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    Message  XavLyon Mer 12 Sep 2012 - 8:20

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 391561

    Je dirai tout dépend de l'ampérage maxi consommé par le moulin. Wink
    Tu n'as pas les données constructeur du moteur ? Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 718568

    @++
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    Message  Lapin44 Mer 12 Sep 2012 - 9:03

    Les moteurs de ventilo de 4L, qui ont été installés ,il y a 20 ans ans maintenant. En les freinant au maxi, avec les doigts, ils ne s'arretaient pas pour autant,la consomation était de un peu plus de 1 ampere, Donc en route libre, ils consomaient 900 milli. Ce n'est pas comme les autres, style mabuchi, qui a vide étaient déja a 5 amperes ,et ,freinés sans effort s'arrétaient et grimpaient a 8 amperes, mais ,là, il y avait un défault de fabrication, ils ont finis a la ferraille.


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    Message  XavLyon Mer 12 Sep 2012 - 9:04

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 391561

    Dans ce cas je pense qu'il y aura du choix au niveau des variateurs même en 12V Wink

    Par exemple :
    Navy 30

    @++
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    Message  Lapin44 Mer 12 Sep 2012 - 10:59

    Salut Xavylyon,
    Le Navy 30 que tu propose a un systeme BEC. quels sont déja, les avantages et inconvénients du BEC?
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    Message  XavLyon Mer 12 Sep 2012 - 12:31

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 391561

    Le Bec alimente le récepteur et donc les servos depuis l'alimentation raccordée au variateur.
    En gros, tu rentre du 12V dans le variateur et ça t'amène du 6V au récepteur via la prise 3 fils du variateur. Wink

    @++
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    Message  Lapin44 Mer 12 Sep 2012 - 14:12

    Donc, il n'y a plus la batterie d'alimentation du recepteur, Gain de place et de poids. Il n'y a t'il pas un risque de propagation de parasites via le BEC ?
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    Message  XavLyon Mer 12 Sep 2012 - 14:14

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 391561

    Je n'ai jamais constaté de parasites et je n'utilise que des variateurs à BEC.
    Bon ok, c'est vrai que je navigue pas beaucoup non plus... Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 29788
    Mais les pros de l'électrobidulerie te confirmeront ça Wink

    @++
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty variateur-BEC

    Message  lehcim77 Mer 12 Sep 2012 - 16:22

    Bonjour Fred, bonjour à tous
    Fred je suis avec intérêt ce post depuis son début.
    Xav, à propos du système BEC, mais je ne suis pas du tout électro-bidulien, comment le récepteur prévu pour être alimenté, il me semble, en 4.8 V ( voire 6V), peut il supporter du 12 V ?
    En cas d'accus à plat le BEC ne peut plus réagir alors qu'une alimentation propre au récepteur peut permettre une commande au moins du gouvernail? non ?
    A+
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  XavLyon Mer 12 Sep 2012 - 16:28

    Salut Lehcim

    Relis bien :
    XavLyon a écrit:[...]tu rentre du 12V dans le variateur et ça t'amène du 6V au récepteur via la prise 3 fils du variateur. Wink
    @++
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    Message  patdxfr Mer 12 Sep 2012 - 17:17

    lehcim77 a écrit:En cas d'accus à plat le BEC ne peut plus réagir alors qu'une alimentation propre au récepteur peut permettre une commande au moins du gouvernail? non ?
    A+

    Ben justement, lorsque la tension de l'accus descend trop, le variateur coupe la propulsion pour garder des électrons pour le récepteur ...

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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Mer 12 Sep 2012 - 17:53

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 200151

    lehcim77 a écrit:
    En cas d'accus à plat le BEC ne peut plus réagir alors qu'une alimentation propre au récepteur peut permettre une commande au moins du gouvernail? non ?
    A+

    Ben justement, lorsque la tension de l'accus descend trop, le variateur coupe la propulsion pour garder des électrons pour le récepteur ...

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    Mouais et tu es content d'avoir un canot au milieu du lac sans propulsion mais avec un safran fonctionnel !

    Blague à part c'est souvent plus simple avec le BEC, j'ai des bateaux BEC et non-BEC sans différences de fiabilité. Mais avec BEC j'ai une seule batterie et un seul interupteur pour tout couper sur le bateau

    Ah oui, ne pas oublier Fred, mettre un interupteur qui coupe l'arrivée du 12 volt depuis la batterie vers radio/variateur. Et prévoir cet interupteur accessible sans avoir à enlever les superstructures. Moi et comme beaucoup, généralement je le met sous un capot ou accés de pont. C'est simple si ton bateau est à l'eau, tu l'amarres et coupe le jus, pareil si tu le retires de l'eau, tu coupes le jus et tu le sors de l'eau. Pas beasoin de tout démonter les superstructures...

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 410542
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr Mer 12 Sep 2012 - 19:37

    xtian29 a écrit:Mouais et tu es content d'avoir un canot au milieu du lac sans propulsion mais avec un safran fonctionnel !

    J'en suis bien conscient et je ne vois effectivement pas l'utilité en bateau (de surface)

    Et un seul inter, c'est bien Smile

    Penser à débrancher la batterie lors de longs séjours sur étagère, car les fils - se corrodent rapidement ...

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    Message  Fred76 Jeu 13 Sep 2012 - 13:15

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 563289

    Merci pour vos conseils à tous !
    Ma commande d’électronique (Tx/Rx et variateur) s'est faite en toute connaissance.

    Et maintenant, je vais me lancer dans la peinture à l'aérographe.. encore une première, mais ça doit pas être sorcier ! Neutral
    Le seul mystère : où trouver les teintes conformes ?
    Michel, tu as fait comment pour trouver des teintes approchant le "brun pont" et le fameux "Eaux du Nil" qui recouvrait tous les pavois des Abeilles de cette époque ?
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    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Jeu 13 Sep 2012 - 14:37

    , Hallo Fred
    Pour les teintes, j'avais du Rouge pont, que j'allais chercher a bord,au moment des carénages, mais les dernieres peintures ne vont pas, elle est plus épaisse,plus caoutchouteuse, et ne se tends pas comme les anciennes,et seche trop vite. J'ai trouvé du RAL 3011 qui se rapproche le plus, Pour le Chamois, c'est du RAL 2049,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 80018_Pouliguen_11
    La couleur du pont ,rouge pont,et le chamois ,authentique URO, proviennent du magasin de l'agence de l'URO,a l'époque ou j'ai construit ce ST, en 1983
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 6 65312_Colbert_Gazoubis.4
    Le rouge pont ,également du magasin URO; Il m'en avait donné une moque de 5 kilos de cette peinture, elle se tendait trés bien et était seche en 15 minutes,( Elle m'a servie a peindre le portail métallique de mon jardin), Peinture faite en 1980.
    Pour les oeuvres vives ,c'est du rouge basque

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