Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Gréer un cotre

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Gréer un cotre Empty Gréer un cotre

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 18:25

    Cré par Déluge Posté le 17/02/2008 13:38:17

    Bonjour tout le monde
    Débutant (et surtout à peu près ignorant), j'ai quasi achevé la coque d'un petit yacht (j'ai repris les formes du Seabird) que je veus gréer en cotre à corne (comme le Seagull), j'ai toute la doc (revue plus plan), mais je dois avouer que je ne saisis pas vraiment le système d'écoute de voile.
    Je suis donc à la recherche de documents vraiment synthétiques me permettant de m'y retrouver, sachant que je ne maitrise pas (encore) le vocabulaire technique.
    Bloqué à la maison, je ne peux me rendre dans un club, ce qui serait nettement plus simple.
    Si vous avez des références de livre, site... Ils seront les très bienvenues.
    A bientot!


    jipiti 29 Posté le 17/02/2008 15:38:17

    salut Déluge,
    Sur les côtres on retrouve le même système de palan avec quelques nuances .
    Ici sur Pen Duick tu as trois poulies simples sur le pont et une double sur la bôme .
    L'écoute part toujours d'un taquet Td, fait son circuit et arrive sur le taquet Bd.
    Gréer un cotre 10101262lp0
    Gréer un cotre 10101372ot9
    Sur Tuiga , même principe mais une polie double sur la bôme , deux poulies simples qui coulissent sur une estrope de caque côté de la bôme , et trois poulies simple sur le pont .
    L'écoute part aussi de Td pour finir sur Bd .
    Presque toujours une barre d'écoute avec amortisseurs .
    Avec la revue et le plan tu devrais t'en tirer .
    Le principe est que sur ces bateaux très gîtards , on doit pouvoir règler l'écoute en restant au vent , au rappel .
    Espérant avoir été explicite , n'hésite pas à poser des questions .
    Salut

    Gréer un cotre 1636344bw7
    Gréer un cotre Arriredtails1lh7


    Déluge Posté le 17/02/2008 15:50:06

    Merci de la réponse, je vais potasser un brin et je crois que j'aurai encore des précisions à demander.
    PS: Beau bateau!
    A bientot

    travailler moins, gagner moins mais vivre mieux

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:54