Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Cotre Langoustier de Camaret

    avatar
    Invité
    Invité


    Cotre Langoustier de Camaret  Empty Cotre Langoustier de Camaret

    Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 11:48

    Bonjour Messieurs, Cotre Langoustier de Camaret  563289
    J'ouvre mon tout premier sujet après avoir rempli le carnet d'embarquement du forum il y a peu, tout comme mes connaissances en modélisme.
    En effet je construit mon premier voilier navigant radiocommandé sur plan MRB du Red Atao à l'échelle 1/20, qui est un Cotre Langoustier de Camaret à un seul mat.

    Cotre Langoustier de Camaret  Plan_g10

    Pour documentation en dehors des sites, je dois une vive reconnaissance à quelques sympathisants qui mont fait parvenir de la documentation sur ce type de bateaux dont une écrite par J.C Chazarain sur les voiliers traditionnels radiocommandés qui m'apporte tout un tas d'informations.
    Malgré tout j'ai quelques interrogations sur les matériaux à utiliser et les différentes étapes de construction. Cotre Langoustier de Camaret  472872
    Mon bordage étant fini au 2/3, il est tant pour moi de vous consulter et de faire appel à vos connaissances, afin d'éviter de faire des conneries comme je crois en avoir fait une en arrêtant mon bordage au dernier couple (C9), c'est à dire en bout de quille.

    Cotre Langoustier de Camaret  Ra6710

    Vis à vis du plan, je ne comprend pas trop comment finir ce tableau arrière.

    Cotre Langoustier de Camaret  Dscn2910

    Qu'est-ce que ce bloc en tranche et comment vient il se positionner, si quelqu'un avait la patience de me faire un petit croquis explicatif, ce serai formidable car j'ai déjà abordé ce sujet mais sans jamais pouvoir l'interprété..........

    Espérant être dans la bonne rubrique je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous portez et porterez à mes demandes.

    Cordialement

    Olivier



    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Cotre Langoustier de Camaret  Empty Re: Cotre Langoustier de Camaret

    Message  chicannerie Sam 31 Mar 2012 - 12:23

    clown

    Plusieurs questions avant de vous répondre (ah oui c'est comme ça ici Wink )

    Avez vous l'autre bible de Chazarain = construction des coques sur membrure ?

    1 Comptez vous le faire naviguant?

    2 Pourriez vous nous mettre qq photo de l'arrière parce que là on vois pas grand chose du problème dont au sujet du quel il est question ...

    3 Le couple 9 devrait être fixé comme les autres couples et donc ne devrait pas couper ce que vous nomé "prolongement de la quille" et qui en fait ce nome allonge de voute sur le quel viendra ce fixer les allonges de tableau ...

    4 Comme ça sans photo, je dirais, coller l'allonge de voute sur le couple (s'il est plein) mais attendons les photo pour être plus précis.

    Vala vala (dixit)

    Ah oui, un côtre n'a toujours qu'un mât Wink

    Un peu "sportif" le bordage de la coque, mais bon avé la peinture ...

    Un peu trop courant à mon gout mais joli choix de bateau.

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Cotre Langoustier de Camaret  Empty Re: Cotre Langoustier de Camaret

    Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 18:15

    Bonsoir,
    Pour tout vous expliquer,non je n'ai malheureusement pas le 1ier tome de la Bible, mais dans l'immédiat je ne vois pas l'intérêt de brocheter les virures, vue que ma coque sera entièrement poncée et recouverte d'une couche de tissus de verre et enduite de résine deux composants.

    Sinon comme il a été dit en tout début de sujet, oui il s'agit bien d'un modèle navigant qui sera équipé d'un petit moteur d'appoint.

    Quelques photos de la construction, comme le gabarit de la quille auquel il manque l'étrave et où vient s'enquiller le 1ier couple,

    Cotre Langoustier de Camaret  Ra0110

    l'étrave et les premiers couples,

    Cotre Langoustier de Camaret  Ra2210

    commande du safran,

    Cotre Langoustier de Camaret  Ra1510

    et la fameuse vue arrière et le couple 9 collé en bout de quille,

    Cotre Langoustier de Camaret  Ra5110

    Il est vrai que pour l'allonge de voute, qu'il faut appeler un chat un chat, mais tout bêtement sorti de ma boite de construction Artésania Latina du "Marina II" comme premier ouvrage, je suis aussi un peu juste en termes de marine mais j'apprends en vous lisant.

    Aussi pour le choix du bateau, dans ma région et plus particulièrement dans mon club je suis le seul à l'avoir, donc perso il me plait et correspond tout à fait à ce que je recherche comme construction.

    Espérant vous avoir apporté plus de précisions, je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous apportez à un naufragé. Cotre Langoustier de Camaret  808438
    Cordialement, bonne soirée

    Cordialement, bonne soirée

    Olivier Cotre Langoustier de Camaret  563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Cotre Langoustier de Camaret  Empty Re: Cotre Langoustier de Camaret

    Message  chicannerie Sam 31 Mar 2012 - 19:08

    clown

    Ok je viens de capter la combine du sieur Chazarain !! En plus c'est marqué sur le plan !!!Voir votre photo avec le bout d'allonge de voute posé sur le plan

    Lire "bloc en tanche de 10/100" c'est à dire que vous devez faire un bloc en balsa par exemple et le façonner à la forme de la coque avec le tableau arrière puis poser le bordé...

    Et c'est là que ça tôle vue que vous avez déjà posé votre bordé Sad

    Il vous reste à faire le bloc et venir affleurer le bordé puis planquer l'erreur avec du mastic et votre tissus de verre ...

    Attention un voilier de travail n'est pas un plaisance, la coque ne devrait pas être lisse comme un capot de bagnole ce qui risque d'arrivé avec votre tissus ... Mais bon c'est chacun qui vois hein Wink

    Excusé moi j'avais zapper le fait qu'il vas être naviguant... De dieu au 1/20 èm ça vas être sport sur l'eau ...
    Pour le moteur...Je passe Rolling Eyes

    Pourquoi avoir bordé aussi une partie de la quille, même si vous avez fait une partie creuse ça ne justifis pas celà.

    Pour le bordé, ça parrait plus sumple comme vous avez fait, mais à la final pas si tant que ça !!!

    En espèrant avoir répondu à votre question Cotre Langoustier de Camaret  563289

    clown

    Contenu sponsorisé


    Cotre Langoustier de Camaret  Empty Re: Cotre Langoustier de Camaret

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 16:49